Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

margelles en pierre du lot et electrolyse au sel

par bendem06
Dim 05 Juin 2011 à 20:32

Bonjour,

Les plages de notre piscine seront en pierre du lot.
Pour les margelles, nous hésitons entre des margelles classiques (pierre reconstituée/béton.) et de la pierre du lot que nous trouvons plus jolie.
Par contre, est-ce-que la pierre fait bon ménage avec une électrolyse au sel. Ma crainte est que le sel "attaque" la pierre et la délite avec le temps.
Avez vous des retours/conseils?

Merci!

par JDELL
Ven 17 Juin 2011 à 10:22

Bonjour,
Pour ma part, j'ai une mauvaise expérience avec la pierre de Bourgogne. Il s'agit d'une pierre assez tendre. Je ne sais pas si elle est comparable à la pierre du Lot.

Il faut savoir que lorsque l'eau salée absorbée par la pierre s'évapore sous l'effet du soleil, le sel lui reste dans la pierre, cristallise et crée des tensions. Si la pierre est tendre, alors elle éclate par petite touche.
Cela n'a rien à voir avec un problème de PH ou d'acidité de l'eau (j'ai un régulateur de PH ce qui est généralement le cas lorsqu'on utilise l'électrolyse).

Il n'y a pas beaucoup de solutions pour remédier à ce problème :
    abandon de l'electrolyse,
    traitement annuel des pierres avec un produit hydrofuge. C'est la solution que j'experimente mais le résultat n'est pas garanti

par Krells
Dim 19 Juin 2011 à 06:39

Bonjour,

j'ai des plages en pierre naturelle (grès de belem) et une électrolyse au sel. Ca ne fait qu'un mois que j'ai ma piscine donc je n'ai pas encore beaucoup de recul mais ce que je constate, c'est que sur les pierres foncées (gris anthracite pour les miennes) lorsque l'eau s'évapore, le sel lui reste sur la pierre et fait des traces blanches. Un coup de jet d'eau clair et ça disparait mais si je ne le fais pas, ma plage perd de son charme.

Je ne sais pas de quelle couleur sont tes pierres mais c'est pour le moment le seul inconvénient que j'ai décelé en ce qui me concerne. :wink:

Krells

par Jazz
Lun 20 Juin 2011 à 22:46

Bonjour,

en ce qui me concerne, je n'ai pas de problème que j'estime anormal avec mes pierres de Bourgogne, pourtant j'en ai en margelles mais aussi en plage immergée, ou plus exactement en rampe d'accès; avec une partie toujours immergée et une partie qui peut être dans l'eau ou dans l'air, qui est prise dans la glace l'hiver, et sous l'effet de l'électrolyseur 10 mois de l'année ( et du sel 12 mois/12).
C'est la 5 ème saison avec; Les seuls signes de faiblesse, concernent 1 ou 2 margelles et semblent liés à la structure de la pierre à cet endroit, et pas au traitement au sel.
Mais il est certain qu'une pierre calcaire pouvant être assez tendre, comme celles issues de quelques gisements de Bourgogne, et peut-être aussi du Lot, vieillira plus vite, mais aussi de plus belle façon, qu'une pierre reconstituée.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité