Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

!HELP! questions realisation terrasse !!!

par doc jo
Mar 14 Juin 2011 à 00:17

bjr, n étant pas prevu du tt, suite au redemarage de ma piscine, je compte commencer le terrassement pour la future terrasse.
Compte tenue de la surface envisagée, et du faible budjet, je partai dans une terrasse sur lit de sable avc dalle en pierre reconstituée. Suite a la lecture de plusieurs post, je constate que la plupart sont posé sur dalle en beton. le lit de sable est il quand meme assé costaud ( en respectant le film geoplastic, et env 10 cm de caillasse par dessus) et aussi j ai regardé different modele de dalle en pierre reconstituée, et ttes celles que j ai vu sont censé etre posée sur dalle en beton. y a t il des modele speciale pour les lit de sable?
merci d avance

par chrisa84
Mar 14 Juin 2011 à 06:15

Bonjour,

c'est pas mal, mais mal stabiliser dessous, et comme chez mon voisin, elles gondolent ( les gondoles à Venise ) , ouai faire attention, bien damer, et stabiliser, un geotextile, et tout ce fait dans la préparation :lol:

par BLACK MAGIC
Mar 14 Juin 2011 à 08:04

c'est ce que j'avais "avant". Même en tassant au mieux, avec du géo textile pour éviter les mauvaises herbes. C'est parti en "live" au bout d'un moment !

le béton, c'est surement plus contraignant mais après, au moins tu es tranquille. Et si un jour tu veux faire une terrasse en bois, c'est déjà çà de fait ! :lol:

par chrisa84
Mar 14 Juin 2011 à 10:48

BLACK MAGIC a écrit:c'est ce que j'avais "avant". Même en tassant au mieux, avec du géo textile pour éviter les mauvaises herbes. C'est parti en "live" au bout d'un moment !

le béton, c'est surement plus contraignant mais après, au moins tu es tranquille. Et si un jour tu veux faire une terrasse en bois, c'est déjà çà de fait ! :lol:


çà c'est sur, mais tu nous pale d'un budget limité :D :D :D :D , après tu peux te faire tes plages en béton petit à petit en mettant des joints de dilat, si tu dois mettre des spots, n'hésite pas à passer les fluides, petit à petit l'oiseau fait son nid :lol: :lol: :lol: :wink:

par patamodeler85z
Mar 14 Juin 2011 à 12:34

bonjour.

je pense en effet qu'elle finiront pr partir en live.

autre souci, meme avec un géotextile il finira, après peut etre des années 3 ou 4) par avoir des herbes qui pousseront au niveau des joints.
de plus les fourmis adorent ce genre de montage.

comme dit précédemment, faire petit à petit, des dalles en béton. joint de dilatation entre.
de plus prévoir le joint de diltation de la dalle béton sur le joint des dalles, car si le joint de dilatation de la dalle béton se retrouve sous une dalle, elle cassera.

a+.
edouard

par bruno_31
Mer 15 Juin 2011 à 10:12

ATTENTION, la dalle en béton n'est pas toujours la panacée.

J'ai rencontré plusieurs fois des dalles en béton toutes fissurées. Et là, pour réparer, il faut tout casser. Ce qui signifie : pelleteuse, destruction du jardin, mise en décharge, etc. Un coût de destruction plus important que la construction elle-même.

Une dalle en béton, oui. Mais le sol doit être stabilisé. La dalle doit être réalisée en plusieurs parties avec joint de dilatation (comme mentionné dans le précédent post) et bien sûr un ferraillage bien calculé.

Je remarque souvent que les gens se rassurent avec du béton. A terme, le remède est parfois pire que le mal.

Il faut aussi penser aux générations futures.
Personnellement, je pense toujours "démontable" quand cela est possible.

par Jazz
Mer 15 Juin 2011 à 10:39

Je pense aussi que le béton ne doit pas être la règle pour poser un dallage d'épaisseur suffisante. Bientôt, on posera les pavés sur dalle béton . . .
Ca fait plus de 2000 ans qu'on pose les dallages sur sable.
J'ai vu des villas de luxe sur la Côte d'Azur avec de superbes appareils de pierre de Bourgogne, posés sur sable; et là, le budget n'entre pas en compte dans le choix de la mise en oeuvre!
Si le sol en dessous n'a pas été affouillé et qu'il est stable, les dalles bougeront peu. Si d'aventure, un endroit venait à bouger, se soulever ou s'affaisser, il est très simple et rapide de soulever quelques dalles, de remettre un peu de sable, et c'est reparti.
Par contre, avec le béton, on voit souvent une fissure et un affaissement de la dalle entre la plage et la margelle, et là, c'est horrible et impossible à rattrapper.

Personnellement, j'ai des dalles en pierre de Bourgogne, posées sur sable, bords à bords, sans joint. Dans cette configuration, c'est vrai qu'il peut y avoir un passage de fourmis; le géotextile se met entre le sable/concassé et la terre pour éviter que la terre ne remonte dans le granulat; sous le dallage, le géotextile ne sert jamais à éviter la pousse des végétaux; ceux-ci peuvent arriver à se développer de façon anecdotique dans un joint par une graine apportée par le vent, et qui se serait coincée.

Il faut savoir que l'on peut stabiliser le sable de pose avec un peu de ciment, faire une chappe maigre, saupoudrer le lit de sable stabilisé avec du ciment, comme on le fait avec la chaux, avant la pose, etc . . . On peut aussi adopter une pose avec joints, même si on pose sur sable stabilisé!

Voilà, bon choix!
:D

par chrisa84
Mer 15 Juin 2011 à 12:03

Pourquoi les dalles de béton fissures t-elles, :?: :?: car on l'a fait dans la foulée une fois qu'on a remblayer, et que les entreprises ne vont pas s'amuser à tasser cette terre ou remblai de peur de voir la construction bougée.
Il faut se mettre à l'évidence de bien laisser une bonne année pour commencer ces plages, voir faire des plots de moellons avant le remblayage ce qui permettra de renforcer à certains endroits dit sensibles la chape qui sera coulée par dessus.
La nature du terrain rentre en ligne de compte aussi, mais l'intérêt, c'est petit à petit l'oiseau fait son nid, mieux vaut prendre son temps que de tout refaire l'année d'après :wink: :wink:

par Bigfoot34
Mer 15 Juin 2011 à 20:44

Autre solution non proposée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut :

Si le sol n'est pas trop meuble et que les dalles sont bien rectangulaires, mettre des plots règlables en pvc. Si le sol se tasse à un endroit, tu enleves 4 dalles, tu remontes ton plot, tu repose et terminé !

En plus si tu en a marre, tu peux tout démonter.

Il faut compter environ 2 à 3 € par plot et par contre la quantité au m² dépends de la dimension des dalles. C'est sur que cela doit te rajouter du 10 à 20€/m², je ne sais pas si c'est jouable pour toi.

J'ai déja posé des autoblocants sur sable, sur le sol bien tassé, ça n'a pas bougé, mais un endroit qui avait été plus remblayé est un petit peu descendu.

par chrisa84
Mer 15 Juin 2011 à 21:11

Oui bigfoot, le principe de l'autobloquant c'est de se stabiliser tout seul, j'ai fais un patio avec, et j'ai mis une couche de sable damée de 30 cm, et là çà ne bouge pas, les plots auront tendance à s'enfoncer :cry: :cry: ce qu'on peut faire un lit de sable bien épais pour avoir un bon drainage et éviter que cela bouge, mettre et étaler par dessus, des sacs de chaux bâtarde, arroser et placer ces dalles, l'eau va solidifiée la globalité, durcir :wink: :wink:
ce qu'on peut rajouter c'est un jointage solidifiant, on trouve çà chez les gros comme Leroy Merlin ou Casto, des sacs de jointage, on dirait un mélange de petits grains comme un paillage, on étale sur les dalles, biensur on a laisser des espaces de 4/5 mm, une fois cela bine remplit, on prend son jet d'eau, on arrose, et cela durcit comme un ciment, et bouche la totalité :wink: :wink: :wink: :lol: :lol:

par doc jo
Mer 15 Juin 2011 à 23:24

merci pour toutes ses reponse, c'est bien sympa a vous :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité