Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage ipé: votre avis m'intéresse

par olgolf
Sam 04 Juin 2011 à 10:49

Bonjour,

Ma piscine est en construction. Mon projet est de réaliser moi_même une plage ipé, les lames formant margelle. Le pisciniste devait donc réaliser une dalle béton décalée de 6-7 cm par rapport à la ceinture béton. Or de ce que je découvre ( je ne suis pas sur place), il a plutot prévu de faire une dalle de niveau avec la ceinture ( voir photo).
Votre avis? laisser en l'état, mais alors la terrasse sera haute ( lame + lambourde) par rapport à la ceinture, pas esthétique à mon avis.
Ou alors, laisser tomber la dalle béton ( l'idée au départ était d'avoir qq chose de fréquentable en attendant de financer l'ipé ;) ), pour se rabattre sur une structure bois. Dans ce cas peut-on visser les lames du bord directement sur la ceinture, avec des cales pvc?

Image

par Didier R
Sam 04 Juin 2011 à 23:05

Je n'ai pas l'échelle de l'image mais j'ai l'impression qu'il reste de la place pour la dalle + tes lames et lambourdes après avoir tassé le tout venant. Par contre, il n'y a pas d'évacuation prévue et les bordures ne permettront pas une pente vers l'extérieur. Il faut peut-être renoncer à ta dalle et envisager une structure sur plots pvc.

par seb86
Dim 05 Juin 2011 à 06:57

je ne pense pas que se soit une bordure que l'on voit c'est plutôt un cofrage pour couller une dalle béton

par johna
Dim 05 Juin 2011 à 09:08

Bonjour, je n'ai que des terrasse Ipé et elles sont toutes sur plot pvc. c'est un gros avantage dès lors que les terrasses sont sur du remblai, ça permet d'ajuster avec la descente des terres. C'est aussi le système que je vais utiliser pour le pourtour de ma piscine. Le seul hic que je vois dans ton installation, c'est la hauteur. Les plots font au plus bas, 6 cm, places-y les chevrons, plus les lames, je crois que tu sera trop haut.
J'avais eu ce soucis aussi dans un autre cadre que la piscine et j'ai fixé les chevrons à même la dalle ayant pris soin de les couper pour les affiner. C'est du boulot pour mettre à niveau mais c'est solide et définitif.

Autre chose, les plots doivent être posés sur une fine couche de stabilisant que l'on appelle "poussier" chez nous. C'est un mélange de sable de roche avec du calcaire qui à terme se solidifie avec le poids. Ca élimine toutes les inégalités.

En espérant avoir aidé!

par olgolf
Dim 05 Juin 2011 à 10:26

seb86 a écrit:je ne pense pas que se soit une bordure que l'on voit c'est plutôt un cofrage pour couller une dalle béton

oui c'est cela :) . La dalle est en pente pour l'évacuation.

Fixer les lambourdes sur la dalle, c'est bien l'idée. Mais ce qui me chagrine, c'est que si la dalle est à niveau avec la ceinture, je ne pourrai pas poser une margelle ipé directement sur la ceinture.

par CécileB57
Mar 07 Juin 2011 à 14:34

la dalle est faite ou pas aujourd'hui ? si elle n'est pas encore faite, moi je laisserais tomber cette option et j'investirai dans des plots pvc + lambourdes + ipé.
C'est ce qu'on a fait chez nous : sol stabilisé (= poussier) + plots pvc réglagles et de différentes hauteur pour coller au terrain naturel qui est en pente + lambourdes en bois exotiques + lames d'ipé.
ça bouge pas, qd on marche dessus, c'est la même sensation que si c'était posé sur une dalle, la dalle en moins.
Et avec ça au moins tu pourras amener tes lames à la hauteur que tu veux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités