Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil plage de piscine en bois sur dalle beton

par stefle81
Ven 29 Avr 2011 à 22:24

bonsoir
je suis presque a la fin de la realisation de ma piscine et je ne devais m'attaquer au plage que l'annee prochaine mais comme j'ai envie de tout finir pour cet ete je crois que je vais me lancer
mon probleme c'est que je devais mettre des dalles posé sur ma dalle beton donc j'ai laissé entre ma dalle beton et mes margelles que 4 cm
et aujourd'hui j'ai envie de mettre du bois
donc est il possible de laisser entre ma dalle beton et mes lames de bois que 2 cm de vide (est ce que ca sera suffisament ventilé) et si c'est possible sur quel support dois je poser mes lames
merci pour vos reponse

par lavande
Dim 01 Mai 2011 à 08:13

regarde sur le forum, tu as deja beaucoup de post avec des terrasse bois.
2 solutions soit des solives bois traités soit directement des plots plastiques reglables, un peu plus cher mais super rapides. a acheter en GSB :lol:

par stefle81
Dim 01 Mai 2011 à 21:01

merci pour ta reponse mais je n'ai pas trouvé sur les forums de reponse a ma question :?:

par BLACK MAGIC
Dim 01 Mai 2011 à 21:44

2 cm, ceci semble difficile il faut au moins 5 à 10mm de cales plastique et 35 à 40 mm pour les lambourdes. minimum !

A moins de fixer directement les lames sur les cales en supprimant les lambourdes mais là, çà risque d'être "Koh Lanta" pour fixer les lames directement dans le béton avec des chevilles à frapper tout en traversant les cales ! :shock:

meilleure solution : lambourdes + cales et on va jusqu'au bord des margelles sans se soucier de la hauteur : on finit par une lame qui sert de bandeau pour cacher les lambourdes.

et du coup, il y a plein de post qui expliquent tout çà ! :lol:

par stefle81
Lun 02 Mai 2011 à 06:46

sinon vu que mes lame font 2cm et que j'ai 4 cm je pensais poser mes lames de bois sur ces memes lames de bois qu'en pensez vous

par BLACK MAGIC
Lun 02 Mai 2011 à 08:51

quelle qualité de bois ? et quelle surface ?

je pense déjà que 2 cm, c'est vraiment très faible comme épaisseur et que si vous ne les "tenez" pas rigoureusement ( lambourdes tous les 40cm environ ) avec 2 vis à chaque fois, vous aurez déjà du mal à éviter le "gondolement" à l'usage.

Ensuite, j'ai bien compris que tu n'avais que 2 cm mais ce n'est pas assez pour poser selon "les règles de l'art". A partir de là, tu fais comme tu le sens !

de toute façon, pour fixer dans le béton, il faut des chevilles à frapper. et je ne sais pas ce que donne des chevilles à frapper directement dans des lames de 2cm ( à mon avis, çà va exploser le bois ! sans parler de l'esthétique !

tu vas fixer comment ?

par stefle81
Lun 02 Mai 2011 à 21:25

bonsoir
le bois est du pin du nord classe 4 direct de la scierie

pour la pose je pensais fixer avec des vis a frapper dans ma dalle beton mes lames bois de 2 cm (en remplacement des lambourdes)
et ensuite avec des vis inox poser mes lames de finition de 2cm.

se qui me fait peur c'est ma lame de 2 cm en contact avec le sol
et le faible ecart entre ma lame de finition et la dalle beton qui pourrait mal ventiler


voila en esperant des conseils et encore merci

par BLACK MAGIC
Lun 02 Mai 2011 à 21:35

difficile de te donner des "conseils".

ce que je peux dire, c'est que moi, je ne le ferai pas ! je ne crois pas du tout à la longévité de ta solution. surtout avec du pin en 20mm : très fragile ! on voit plutôt du 27mm en général !

les chevilles à frapper ne sont pas faites pour tenir les lames. il faut 100 fois mieux utiliser des vis A2 torx. les chevilles vont "pulvériser ton bois quand tu vas les frapper !

poser sans aucune lambourde, c'est aussi une totale inconnue.

voilà, tu fais comme tu veux, en tout cas, un essai s'impose !

par stefle81
Mar 03 Mai 2011 à 06:43

ok merci pour ton aide

par lavande
Mar 03 Mai 2011 à 06:51

pas de cheville a frapper ca c'est sur :roll: vis inox imperatif :!: avec pré trous perceuse.
si ton support a une jolie pente, et que l'eau s'ecoule parfaitement, tu peux tenter ta solution.
Il faudrait tout de meme isoler ta lame de fond coté beton en remontant sur les bords, avec un papier enduit goudron pour la proteger de la pluie et du pourrissement, car il y a peu de ventilation.
Si tu penses que c est la seule solution tu peux essayer, sur une petite surface par exemple et voir comment cela commence à vivre.
avec un peu de soin, cela devrait pouvoir se faire, evidemment impossible de donner une longévité. Mais possible.
Ce n'est pas le systeme de pose qui me choque, mais plutot l'epaisseur du bois.2 cm c'est tres peu.elles vont tortiller aux intemperies, surtout celles de dessus. Si tu fixes bien celles de dessous, elles devraient tenir.mais dessus.
es tu sur de ne pas pouvoir prendre plus epais ?
créer un espace légerement + haut? quitte à accentuer cette hauteur pour donner l'impression que c'est fait expres evidemment ?

par patamodeler85z
Mar 03 Mai 2011 à 14:39

bonjour.

n'auriez vous pas la possibilité de faire une pose sur lambourde, quitte à faire une petite marche de 5cm ?

vous surélevez la terrasse, meilleure aération, puis prévoir une petie marche en faisant une contre marche ?

à voir avec l'esthéticisme que cela peut donner, en fonction de votre emplacement.

a+.
edouard

par Provence-83
Mar 03 Mai 2011 à 14:47

Et pourquoi ne pas se contenter de dalles en bois en 50x50, ou même en 1m de côté. . . Posées à même la terrasse béton.

par lavande
Mar 03 Mai 2011 à 18:17

Provence-83 a écrit:Et pourquoi ne pas se contenter de dalles en bois en 50x50, ou même en 1m de côté. . . Posées à même la terrasse béton.

ca bouge trop.je pense et c est tout de meme moins esthetique :lol:

par stefle81
Mar 03 Mai 2011 à 20:38

je vous remercie pour vos conseil et je vais donc reflechir a tout ca
je vous tiens au courant
si vous avez d'autres idees ou des photos d'installation qui peuvent ressembler a mon projet n'hesitez pas a me les envoyer

merci

par Provence-83
Mer 04 Mai 2011 à 07:50

lavande a écrit:ca bouge trop.je pense et c est tout de meme moins esthetique :lol:


Bien fixé, on ne voit pas pourquoi ça bougerait. . .
Pour l'esthétique, je te laisse chercher des photos sur le net, tu verras que cela peut être très réussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités