Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

section chevrons structure porteuse

par brikolo
Lun 14 Fév 2011 à 22:42

bonjour à tous,
Nous allons démarrer notre projet de piscine en bois 5.68x3.65 partiellement entérrée et dans la foulée plage de piscine en bois composite de 20 m2 en ras de margelle.j'aimerais avoir votre avis sur la partie terrasse; le sol est en pente et sera instable autour de la piscine. Nous pensons monter des pilier de parpaings depuis la dalle puis continuer avec des plots bétons au niveau du sol stable. Ensuite des bastaings de 63/150 mm acec une portée de 120 cm. Puis des chevrons aves un entraxe de 40cm. Là je n'arrive pas à déterminer la section minimale des chevrons ( pour des raisons de coût) et leur portée. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.

par thierry.bibi
Mar 15 Fév 2011 à 18:49

bonjour
ci je peux t'aider :!:
moi j'ai fais les porteurs en 150/63 voir certains en 80
une porté de 200 environs voir 220
des chevrons écarté entre 50 et 55 de meme section (pour des raisons de hauteur ) une section de 80/60 est bonne aussi mais il faut serrer la porté a 120
les lames font 27 ou 28 en épaisseur
voila pour l'instant ca ne bouge pas :lol: :lol: mais c'est pas vieux :wink:
faut surtout pas économiser les vis :wink:
bon courage

par brikolo
Mar 15 Fév 2011 à 23:29

Bonjour,
Merci pour votre réponse; je pense que je vais amener la section des bastaing à 150. Pour les chevrons je suis obligé de respecter un entraxe de 40 cm car les lames seront en bois composite ; Le prix du bois etant proportionnel à la section je recherche le meilleur compromis possible. quelqu'un connait t'il une methode pour calculer la portée des chevrons?
Merci

par brikolo
Jeu 17 Fév 2011 à 23:04

Bonjour,
J'ai finalisé mon projet de terrasse et je voudrais le soumettre à vos différents avis; L'ossature principale sera des solive de 63/150 sur piliers parpaings et plot bétons avec une portée de 150cm. l'ossature secondaire sera des lambourde de 60/80 aveccun entraxe de 40 cm et 120 de portée.
Qu'en pensez vous? est-ce judicieux pour la pose de lame composites?
Merci d'avance.

par gelsurf
Dim 20 Fév 2011 à 10:50

Bonjour, pour te donner une idée, voici le schéma de la structure de la terrasse que j'ai faite pour mon SPA en composite. Le gros carré arrondi étant le SPA, les 2 plus petit de " cuve en parpaing de 15 pour acceuillir des fontaines décorative. La terrasse est surélevée de 50cm par rapport au sol grace à des poteaux de section 9*9 representés par les petits carrés verts

Image

Uploaded with ImageShack.us

Entre chaque bastaing, j'ai env 1,2m, et chaque chevron 40cm
Voilà, si ca peut aider

par brikolo
Dim 20 Fév 2011 à 11:40

bonjour gelsurf,
C'est tout a fait mon projet ! peux tu me donner la section des bastaings et des chevrons?
Un grand merci

par gelsurf
Dim 20 Fév 2011 à 11:50

Alors : les bastaings : 145*60, les chevrons 75*60 les poteaux : 90*90

Le tout en autoclave Cl4
content que celà puisse t'aider :wink:

par gelsurf
Dim 20 Fév 2011 à 12:04

Tiens, une petite photo toute fraiche ( voir même glaciale vue le temps ) de la terrasse presque finie, vivement les beaux jours que je termine tout çà !

Image

Uploaded with ImageShack.us

par fraggy
Dim 20 Fév 2011 à 19:06

@chevrons
J ai une solution utiliser chez moi depuis 4 ans rien n a boujet
rapide , economique , facile , Le reve quoi ! :lol:
regarde sur mon blog comment j ai poser ma terrasse composite

@gelsurf
Tres sympa ton spa et terrasse par contre le marche pied pour aller au spa . :evil: :evil: pourquoi pas avoir utiliser des lames de terrasse ?
Enfin c est vraiment un avis perso . :wink: si tu aime :wink:

@+fraggy

par gelsurf
Dim 20 Fév 2011 à 19:11

Salut fraggy, je dois terminer tout ca aux beau jours ! c'est prevu, même plus ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités