Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalle par dessus un carrelage

par EC
Mar 07 Sep 2010 à 15:30

Bonjour,

J'ai fait réaliser un carrelage posé sur sable autour de ma piscine, et celui-ci a 10ans et comme il est de mauvaise qualité, tous les ans, il se décolle par zone, se fissure et se casse, bref je répare au fur et à mesure avec du neuf qui me restait mais j'avoue aujourd'hui en avoir assez. Mon idée est simple mais je ne sais pas si elle est aussi pérenne que je le souhaite, c'est poser des dalles béton de 50 x 50 par dessus et faire les joints avec du sable.
Est ce qqun sait si cela va bouger. Bien sur au niveau des margelles, ces dalles seront 1cm plus haut mais à la limite, ca fera toujours moins vilain que ce carrelage qui se détériore.
Sinon, je suis preneur d'autres solutions faciles à mettre en oeuvre et raisonnable en termes de budget. J'ai environ 100m² à faire.

D'avance merci

par lavande
Mer 08 Sep 2010 à 06:10

du carrelage sur sable ne peut que bouger.
tu auras plus de chance avec tes dalles de 5 cm d epaisseur, car elles sont tres lourdes.
Une fois le sable bien arrosé, un geotextile dessus tu as toutes les chances d etre tranquille pour un budget raisonnable.
Mais je te deconseillerai de faire des joints au sable.
le sable est mieux sous le textile, et les dalles posées cote à cote. Ca fait tres net, car elles se touchent.
J ai ce type de terrasse depuis dix ans.ca a tres peu bougé
une ou deux.que j ai repris à la main.
Sur une autre terrasse, j'en ai bétonné certaines, car elles etainet en pente.Donc un peu de beton sur les cotés, à la jointure de l'ancienne terrasse pierre.rien n a bougé du tout. :lol: ca fait net et propre :cry:
nb quelle epaisseur ton sable ? car chez moi il y a de la terre non remblayée et du sable dessus sur une epaisseur dix cm mini

Dalle par dessus un carrelage

par EC
Mer 08 Sep 2010 à 10:16

Merci Lavande pour tes explications.

j'ajoute qqs commentaires complémentaires afin d'être sur de bien me faire comprendre et pouvoir mieux apprécier ta réponse.

Mon carrelage actuel n'est pas de bonne qualité et le gel, l'eau etc font que petit à petit il s'éclate en surface, et se décolle dessous (ca sonne creux). Bref, à ces endroits, je l'enlève et le remplace (jusqu'à présent) par du neuf en refaisant un collage au ciment. Le carrelage n'est donc pas directement sur du sable comme des autobloquants mais sur un chape fine réalisée sur du sable compacté (honnêtement à l'époque j'avais fait réaliser donc je ne connais pas plus la technique que cela, mais il parait que ca se fait). Je n'ai pas de pb d'affaissement car la plage à 10ans et elle n'a pas bcp bougé mais plutôt un pb de carrelage de mauvaise qualité.

Je suis pas trop chaud pour enlever le carrelage actuel car c'est un boulot de titan (à des endroit ca colle toujours bien, pour rappel 100m² à traiter), mais plutôt poser par dessus des dalles béton. Je peux mettre un peu de sable entre, mais pas trop 1cm (juste pour améliorer le contact carrelage dalle) sinon ca va faire vraiment trop haut par rapport aux margelles ensuite.

J'ai pas compris l'intérêt du geotextile. tu mets du sable sur le carrelage puis tu recouvres d'un film géotextile et enfin tu poses tes dalles jointées les unes avec les autres? C'est bien ca?

Encore merci pour ton début d'explication.

par zizounet
Mer 08 Sep 2010 à 14:19

Bonjour

As tu pensé à faire une terrace en bois par dessus ton carrelage?

Pascal

par EC
Mer 08 Sep 2010 à 16:39

Si j'y ai pensé mais il faudrait dans ce cas mettre des lambourdes et plots dessous le plancher bois et donc ca va me faire remonter le niveau de la terrasse de 10 à 15 cm minimum.
A moins qu'il y ai une autre solution?

par lavande
Mer 08 Sep 2010 à 17:01

les dalles sont plus faciles d'entretien.le bois legerement plus fragile, il faut le traiter chaque année.
si ta base est saine, tu peux te servir de ton ancien carrelage comme nouvelle base et poser des dalles epaisses 5 cm et dans ce cas pas besoin de sable du tout.Tu laisse le tout en place et tu recouvre.
tu peux passer en 3 cm eventuellement.

par zizounet
Mer 08 Sep 2010 à 20:22

Pour un plancher bois, je pensais plus dans ton cas à une pose flottante sur un support souple de qq millimétres ou des lattes, vu que ta base est correct.

Et la tu n'a pas de probléme de sur-épaisseur, , ça se pratique en intérieur, maintenant à voir si c'est possible et viable en extérieur.!

Perso j'ai utilisé des dalles de 50x50 en 2.5cm d'épaisseur posées sur chappe maigre elle méme rapportée sur une dalle béton.

Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité