Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réalisation terrasse autour piscine bloc polystyrène

par Eataine
Ven 07 Mai 2010 à 15:02

Bonjour

Les beaux jours revenant, nous envisageons de terminer les abords de la piscine par une terrasse, qui sera carrelée.

Actuellement, les murs de la piscine (en blocs polystyrène remplis de béton) ne sont pas encore recouverts de margelle et sont environ 30-40cm au dessus du niveau de la pelouse.

Comment réaliser la terrasse afin d'éviter les divers désagrément rencontrés parfois?

Quelle épaisseur de gravier?, quelle épaisseur de béton?, armé ou non? quelle quantité de ciment dans le béton?

Entre les murs de la piscine est la terre, il y a un "plastique à bulle noir" utilisé pour les soubassements de maison. Dois-je laisser un espace entre la dalle et le mur de la piscine?

J'avais pensé mettre du gravier de remblai (0-40) puis 10cm de béton maigre et enfin carreler au sable du rhin. Est-ce envisageable? La chape béton est-elle suffisante?

Merci de vos conseils

Nous en sommes au même point

par freflv
Dim 09 Mai 2010 à 20:46

Sauf que mon terrassier a remblayé en laissant environ 10 cm de réservation pour faire une chape , et il a étalé et compacté le caillou (0/20) avec les bonnes pentes , mais on placera des règles avant le coulage pour ne pas avoir de soucis.

Nous avons aussi placé du delta ms et j'ai l'intention de couler directement contre. En revanche j'ai prévu de mettre des joints de dilatation tout le tour entre margelles et dalles.

Par ailleurs on avait envisage de poser sur lit de sable et puis on a eu peur que ça bouge , je n'ai pas envie de devoir soulever les dalles pour remettre du sable tous les 4 matins.

par Eataine
Sam 15 Mai 2010 à 14:19

Merci pour ta réponse.

Ici, la piscine étant partiellement "émergée", j'ai par endroit 40cm de dénivellé et à d'autres 20cm.

L'idée était donc de mettre un géotextile sous 10cm de caillasse et 10 cm de béton maigre au dessus. ensuite, carrelage.

En fonction de ça, ben je remblaie (à la terre ou aux graviers 0-20, comme toi)).

Mais après réflexions, ma femme voudrait une dalle de finition en béton coloré.

Ma question porte donc surtout sur les joints entre murs de piscine et dalle et entre les margelles et le reste de la dalle (ou des carrelages si on carle finalement.) Avec quoi fait on un joint de dilatation?

Merci

par freflv
Dim 16 Mai 2010 à 10:37

Attention au remblaiement avec de la terre.
Mon beauf a fait ça parcequ'une partie de la piscine était "au dessus" pour cause de terrain en pente.
ensuite il a coulé sa dalle dessus (il y a 2 ans) résultat coté remblaiement en terre, ça s'est tassé et la dalle s'est affaissée (environ 3 cm).

Pour le beton , on y avait pensé (plutot du beton poli) mais on nous l'a déconseillé à cause de la "chauffe", le béton deviendrait brûlant l'été au soleil .
C'est peut être pas faux , mais est ce que des dalles chauffent moins ?
Je ne sais pas si le matériaux fait une différence ou si c'est uniquement la couleur .
La plupart du temps les dalles de piscine sont claires, mais nous on veut du gris , donc je me demande si ça ne chauffe pas autant que du béton.

Pour les joints de dilatation, j'ai vu que ca existait (dans un catalogue de bricolage) et puis quand je me balade et que j'en voie j'essaie de regarder en quoi c'est : ceux que j'ai vus sont de couleur grise et ressemblent à du caoutchouc au toucher.
Ensuite il existe des joints de carrelage "souple" peut être est ce suffisant ?
Je vais demander à une de mes connaissances chez laquelle le pisciniste a posé un joint de dilatation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 0 invités