Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gros doute sur la solidite de ma plage

par sahra39
Mer 12 Mai 2010 à 21:50

bonjour a tous,je fais realiser une piscine pap par un pro.
ma plage fait 44m2 1metre autour de celle-ci et devant 3m sur 6.5m
il a mis du beton fibre evirons 5m3 mais sans treillis et les plots sans beton et sans barre de fer pour tenir la plage.
est-ce grave?
y a t'il risque de fissure à cour ou long terme?

dalle

par remycecile
Jeu 13 Mai 2010 à 07:51

bonjour moi je m'inquiete car ils sont en train de me la faire mais avec du treillis seulement de 4mm. je trouve ça un peu léger. quant à ne rien mettre du tout là je crois qu'il y a un probleme. je suis pas pro mais je pense qu'il faut du fer ave du beton ça me semble etre la base. bon courage. rémy

Re: gros doute sur la solidite de ma plage

par blarrouy
Jeu 13 Mai 2010 à 21:55

sahra39 a écrit:bonjour a tous,je fais realiser une piscine pap par un pro.
ma plage fait 44m2 1metre autour de celle-ci et devant 3m sur 6.5m
il a mis du beton fibre evirons 5m3 mais sans treillis et les plots sans beton et sans barre de fer pour tenir la plage.
est-ce grave?
y a t'il risque de fissure à cour ou long terme?


Bonjour,

Pas forcement besoin de treillis avec béton fibré.
Les fibres stoppent la propagation des micro fissures

par Nogaro
Ven 14 Mai 2010 à 07:37

Il y a deux choses différentes :

Dans toute dalle pour éviter qu'elle ne fissure par le retrait ou les conditions climatiques (chaud / froid) il faut une armature anti fissuration. Soit c'est assuré par un treillis soudé, soit par du béton fibré.

Après si ta terrasse a besoin de résistance en flexion (si elle est posée sur des points d'appuis à chaque bout), là il faut une armature pour contrer l'effort de flexion et la fibre ne suffit pas.

Donc : ça dépend :)

par guy gonzague
Lun 17 Mai 2010 à 18:35

Si la dalle de terrasse a été reliée à l'ensemble monolithique de la piscine par des fers d'attente, ca ne m'inquiète pas plus que ca, car il n'y a normalement pas de charges lourdes sur les plages.

Si les plages ont été faites sans treillis et avec de la fibre, l'idéal aurait été de faire une lègère fondation sur le périmètre extérieur de ces plages afin d'en assurer le maintien sur la portée.

par freflv
Mer 19 Mai 2010 à 22:13

Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Mais si il faut comprendre qu'il y a des pieux parceque le sol n'est pas suffisamment stable, sans ferraillage ça bougera forcément.

- J'ai tiré une dalle dans mon sous-sol de béton fibré non ferraillé (suite à de mauvais conseils) mais ça n'a pas bougé , parcequ'il n'y a aucun effort dessus et que dessous c'est du caillou compacté sur un sol très stable.

- un de mes beaufs a coulé sa dalle autour de la piscine l'année dernière , sur un remblai en terre, résultat ça s'est affaissé de 3 cm et à mon avis c'est pas fini.

Comme je suis dans un cas presque similaire (on a creusé sur une partie qui avait été remblayée lors de la construction de la maison, mais on a été jusqu'au sol stable).
Les bords (du trou de la piscine) ont été remblayés avec du caillou et pour le coulage des plages on a prévu des pieux jusqu'au sol stable pour ne pas que ça bouge. Et bien sûr tout ça sera ferraillé .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité