Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vis inox noire?

par fabulon
Sam 17 Avr 2010 à 13:19

Bonjour,
Je cherche pour fixer les lames de finition de ma terrasse bois des vis noires, et qui ne sont pas sensibles à l'humidité et la corrosion: bref, qui ne rouillent pas!

Chez bricotruc, j'ai trouvé des vis noires, mais à placo. C'est de l'acier phosphaté, et n'est pas du tout garantie anti corrosion.

Est-ce que ça existe?

Merci.

ps: c'est quoi la diff entre inox A2 et A4 ?

par Christophe
Sam 17 Avr 2010 à 16:54

le A4 resiste au sel entre autre, sinon peu de chance que vous trouviez des vis inox noires.

par fabulon
Sam 17 Avr 2010 à 16:57

Ah.
Comment faire alors pour que ces vis ne se voient pas.
C'est quand même franchement disgracieux!

inox

par psiscinator
Lun 19 Avr 2010 à 10:19

pour ne rien voir c'est les clips inox

par alimence
Lun 19 Avr 2010 à 12:43

ça existe. J'ai posé des lames GEOLAM et la visserie est noir et en inox.

Au fait, une petite astuce pour vérifier si c'est de l'inox : Un aimant n'a aucune réaction sur l'inox de bonne qualité (A4).

http://eole17.blogspot.com/

par fabulon
Lun 19 Avr 2010 à 15:47

Et où puis-je trouver ces vis noires. hormis chez geolam?

par alimence
Ven 23 Avr 2010 à 19:48

Pas mal. Ya plus qu'à vérifier la qualité de l'inox. Il faut de l'A4 absolument, sinon, à terme, ça va rouiller (même de l'A2). Le mieux est de vérifier avec un aimant .

http://eole17.blogspot.com/

par Chaüs
Mer 05 Mai 2010 à 23:27

Salut le perfectionniste (j'ai parcouru le fil de ta plage avec les photos, bienvenue au club ! :D )

d'accord avec les autres forumeurs, les seules vis valables pour une belle plage sont en inox A4 ; évidemment c'est couleur inox mais c'est finalement assez discret sur champ des bordures ; et puis pour durée dans le temps les seules qui ne pisseront jamais la rouille (et pour cause ya pas de fer) et qui résistent à tout : le temps, le sel .
différence A2 -A4 : le A4 est plus résistant à la corrosion : le A2 ne rouille pas vraiment mais peut "pisser" un peu de traces d'oxydation avec le temps, le A4 ne bougera pas ; c'est pourquoi il est exigé pour l'alimentaire ; pour la différence de prix sur le montant global d'un projet comme le tiens mieux vaut choisir le meilleur.

Entre les lames le mieux et de loin pour qu'on ne voie pas les vis c'est les clips,en inox bien sûr, mais attention pour les clips : pas de vis à tête dite plate couramment appelée vis à tête fraisée comme sur ta photo ci-dessus car le dessous est conique, donc ça déforme le clip dont la surface d'appui est plate et le clip se referme un peu au détriment de ses bords d'appui sur les lames ;
il faut des vis à tête dite ronde (hémisphère un peu aplatie) dont le dessous est plat ; dans la catégorie vis à bois on ne trouve malheureusement que les autres ; il faut donc prendre des vis dans la catégorie vis à tôle (appelées couramment vis parker) ; chez Bricôt Dépôt ils en ont ; par boîte de 250 le prix est raisonnable, 15€ les 4,8x25,4 (je sais j'en ai acheté 1500 pour ma plage en tech-wood de 90m² !) ;
seule obligation, pour ne pas foirer le pas de vis dans la lambourde du fait que ces vis ont un filet moins profond et moins "pointu", il faut faire un avant-trou avec un foret de 2,5mm ; c'est un peu plus long mais ça vaut le coup ; c'est ce que j'ai fait ; vu le nombre que j'avais à mettre je me suis fendu d'une deuxième visseuse et j'ai mis le foret sur l'une et l'embout pozidriv sur l'autre (sinon tu pètes un plomb avant la fin :twisted: ) et je regrette pas ; depuis cette formule me sert en maintes occasions de bricolage.

Le résultat d'un travail est à la hauteur des efforts entrepris :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité