Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pin du nord classe 4 à la place de lIPE

par steph034
Jeu 04 Mar 2010 à 11:38

Bonjour,

Je souhaite réaliser une toute petite terrasse sur un coté de ma piscine, j'envisage de mettre du pin du nord classé classe 4, qu'en pensez vous ?

Quel est le défaut de ce type de bois pour une terrasse proche d'une piscine ?

Faut il vraiment mieux "investir" dans un bois exo ?

Merci

par baignade
Jeu 04 Mar 2010 à 12:29

Le problème du pin nord rouge est qu'il fait des fils dans le sens du bois, cela devient des lames de rasoir.
Le pin n'est pas un bois dur.

par steph034
Jeu 04 Mar 2010 à 13:02

OK j'ai compris je vais donc mettre un peu plus cher pour un bois exotique, surement pas de l'IPE mais exo quand même.
Merci

choix entre ipé ou pin

par aalex
Dim 07 Mar 2010 à 19:23

bonjour,

En général et par habitude (aussi parce que je ne le paye pas cher), je préfère poser du bois exotique, et de l'ipé de préférence : j'achète plus cher que le pin, donc au meme pourcentage de marge, je gagne plus d'argent. Par contre .

J'ai vu chez un client une terrasse en pin posée il y a 20 ans : rien à dire.
Dans les campings, aux states, au canada, en norvège suede etc ., enfin un peu partout il y a des terrasses en pin.

L'histoire des fils j'ai jamais vu, à moins de prendre un produit vraiment discount à 2 balles. Si le pin faisait une telle réaction, nombreuses seraient les plaintes contre les fabricants de piscines en kit qui se verraient poursuivis parce que les gens ou les enfants se blessent sur les margelles. Jamais je n'ai entendu une telle chose. Les platelages pour terrasse ne seraient plus en vente, comme tout ce avec quoi on peut se blesser. Enfin c'est mon avis. par exemple chez moi j'ai une partie de terrasse en pin (et une autre en ipé) depuis 4 ans et personne ne s'est jamais pris une écharde.

Le pin vieillit très bien et peut se teinter. Si il grise on peut passer du dégriseur ou de l'eau de javel au pulvérisateur. C'est rapide à entretenir.

A savoir que l'ipé grise aussi, comme tous les bois.

En tant que pro, je vous conseille réellement de rester sur votre première idée. Bonne réflection à vous.

cordialement

par emmanon
Lun 08 Mar 2010 à 11:18

baignade a écrit:Le problème du pin nord rouge est qu'il fait des fils dans le sens du bois, cela devient des lames de rasoir.
Le pin n'est pas un bois dur.


Archi faux ! :shock:

Su tu prends un Pin Rouge de qualité, aucun soucis : nous avons fait la plage + la terrasse couverte de notre ancienne piscine en Pin Rouge. Elle a 5 ans maintenant et selon les nouveaux proprio aucun écharde en vue :wink:

Et nous avons utilisé à nouveau ce bois pour notre nouvelle maison.
Mais il y a Pin Rouge et Pin Rouge :wink:

par steph034
Lun 08 Mar 2010 à 15:50

bonjour,

en fait sur le dernier catalogue LM , j'ai vu :
- pin du nord traité THT 300x12x26 : 17,96 euros / planche
- pin du nord classe 4 300x14,6x27 : 10,90 euros / planche

A votre avis c'est nul comme bois ?

par emmanon
Lun 08 Mar 2010 à 18:03

Il faut toujours se rendre sur place et regarder l'état du bois (et comment et combien de temps il a été stocké).

Tu verras ainsi que l'on trouve de toutes les qualités pour une même essence.

Le mieux est de choisir les lattes une par une.

Ensuite il n'y a pas de raison que ton Pin Rouge du Nord vieillisse mal :wink:
(le nôtre avait une partie en plein soleil et en pleine chaleur du Sud et recevait en plus le chlore de la piscine).

par steph034
Lun 08 Mar 2010 à 18:51

ok, enfin moi je suis dans le sud (hérault) et cette plage aussi plein sud et est contre la piscine donc sujet à recevoir de l'eau.

par aalex
Lun 08 Mar 2010 à 20:53

Je me permets de citer un autre exemple

pour une terrasse extérieure on ne peut pas trouver de chêne, ni d'acacia, ni de noyer ou maronnier par exemple, alors que ce sont des bois moins onéreux que l'ipé
il y a certainement une raison . . .

et on trouve du pin
il y a certainement une raison aussi . . .


pour les prix cités ci dessus, si la dernière dimension correspond à l'épaisseur(car dans vos dimensions il y a un joli melange entre les cm et les mm!), c'est de la bonne qualité, un bois en 25-28 mm d'épaisseur (de chez un grossiste ou fournisseur de pros) n'a rien à voir avec un bois de 14-20 mm(de la grande distribution).
A ce prix c'est donc raisonnable à mon avis

avis perso, le THT consomme beaucoup d'énergie (notre pauvre planète.) et donc coute cher, mais c'est vraiment très joli. Par conviction je refuse d'en poser, mais c'est quand meme magnifique comme produit

Si vous optez pour ce bois, n'écoutez pas ceux qui disent : il a cuit ton bois, il va être cassant. J'ai recu des échantillons d'un fabricant(de vers les vosges pour ne pas le citer - bjr Mr Constantin, j'espère que vous allez bien !), je l'ai mis à rude épreuve(a la masse de 5 kg) et le THT ne casse pas plus que le pin(meme pas rouge) classe4
donc pas de souci, foncez

Si vous recherchez des conseils de pose, contactez-moi par mail (mp)

par moumous
Sam 20 Mar 2010 à 11:56

si tu peux essaye de trouver des planches non rainurés (l'eau ne stagne pas dan les rayures)
j'ai fait ma piscine et mes plages en pin du nord classe IV et pour l'entretien rien de plus simple
eau de javel à 50 % pour le dégriser au pluvérisateur 1 fois par an et ensuite
50 % huile de lin et 50 % essence DE thérébentine avec un peu de teinture bois toujours au pulverisateur pour l'entretien 1 fois par an
voila

par Ralph
Mar 30 Mar 2010 à 12:49

J'ai mis du pin classe IV autour de ma piscine : c'est bien mais les planches "tuilent" un peu. Mais pour le prix c'est impeccable.
L'année d'après j'ai refait une terrasse devant ma maison en pin chauffé c'est vraiment top : stabilité parfaite, pas la moindre écharde, c'est ce que je recommanderais d'autant que c'est du bois certifié développement durable

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités