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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose dallage

par cricribi
Ven 12 Juin 2009 à 09:36

j'ai une dalle de piscine en béton de 12 cm de profondeur. J'aimerai mettre des dalles (pierre reconstituée). Qu'elle serait la meilleure pose afin d'éviter les fissures ? je m'explique : sur chape (ciment sable) ou avec un mortier colle.
sur certains sites on m'explique avec une chape mortier serait la meilleure solution, d'autre comme le site de pierra prendre un mortier colle pour double encollage.
je ne sais pas quoi choisir ?

Pose dallage

par freddubois
Ven 12 Juin 2009 à 19:55

Salut,

Sur le site http://www.maisondesmateriaux.com, ils conseillent du double encollage sur dalle béton.

Il y a des conseils de pose avec photo c'est bien fait.

Pour ma part, j'ai acheté du dallage chez eux et j'ai posé en double encollage. Depuis l'année dernière cela n'a pas bougé d'un pouce.

J'avais appeler chez eux et ils m'ont fortement déconseillé la pose sur chape mais je ne sais plus pourquoi.

Bon courage

par JCGB
Sam 13 Juin 2009 à 06:52

Chacha a écrit::shock: :shock: Ben, moi, sous la canicule de 2003, j'ai posé + de 100 m² au mortier et rien n'a bougé !

Les 2 techniques bien faites sont excellentes ! :!:

D'accord avec chacha , mais cela dependra egalement du choix de tes hauteurs finales , car pour une pose sur chappe maigre il faut compter 3 à 4cms de chappe , et pour une pose collée cela depend de l'eppaisseur de colle mais en regle generale on est bien inferieur à 1cm . Donc tout depend de la hauteur finale que tu souhaite pour tes plages .
D'autre part si ta dalle beton est soumise a des contraintes l'hiver (c'est a dire si elle bouge un peu a cause du gel ) je dirais qu'une pose sur chappe maigre sera peut etre plus interessante , elle aura un effet tampon et attenura les contraintes sur les dalles (moins de risques de casse) (pour info j'ai posé mes dalles Pierra sur une chappe maigre de 3.5cms environ )

par cricribi
Sam 13 Juin 2009 à 12:57

Chacha a écrit::D + 1 pour la hauteur de chape maigre !

Ici, comme je ne suis qu'un bricoleur du dimanche, j'ai nettement moins ( entre 10 et 20 mm selon les creux ! ) et ça n'a pas bougé d'un poil !

merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne !
en effet, en vous lisant, tout dépend de la réserve qu'il y a entre la dalle et les margelles. Desjoyaux m'a mis une réserve de 3 cm donc la chape maigre sera de rigueur.
Autre question : pour la chape maigre: poser au fur et à mesure les dalles ou attendre que la chape maigre sèche et pose ensuite avec colle.
merci encore

par JCGB
Sam 13 Juin 2009 à 18:03

cricribi a écrit:
Chacha a écrit::D + 1 pour la hauteur de chape maigre !

Ici, comme je ne suis qu'un bricoleur du dimanche, j'ai nettement moins ( entre 10 et 20 mm selon les creux ! ) et ça n'a pas bougé d'un poil !

merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne !
en effet, en vous lisant, tout dépend de la réserve qu'il y a entre la dalle et les margelles. Desjoyaux m'a mis une réserve de 3 cm donc la chape maigre sera de rigueur.
Autre question : pour la chape maigre: poser au fur et à mesure les dalles ou attendre que la chape maigre sèche et pose ensuite avec colle.
merci encore

Lorsque tu fais une pose sur chappe maigre , tu tires au fur et a mesure ta chappe et tu fais la pose des dalles en meme temps,en fait tu saupoudres un peu de ciment sur la surface de la chappe puis tu humidifies legerement (style pulverisateur ) tu humidifies un peu le dessous de la dalle , puis tu poses et avec un maillet tu tapotes , et ainsi de suite . C'est sur que le mieux pour ce genre de pose ,c'est d'etre assez nombreux , une personne pour faire le mortier , une autre qui pose les dalles (attention aux genoux en fin de journée) ,une autre qui apporte les dalles (c'est l'ideale ) .Bien nettoyer le ciment au fur et a mesure de l'avancée (car une fois sec c'est plus galere ) Sur mon blog en page 3 et 4 il y a quelques photos de la pose de mes dalles Pierra (c'etait l'année derniere , j'en ai fait environ 40m2) Il m'en reste encore 80m2 a poser :cry: :cry: :cry:

Bon courrage

Jean claude

par syrmar
Sam 13 Juin 2009 à 19:48

Pose des dalles sur chape
Cette pose, sur chape de mortier maigre, doit être réalisée conformément au DTU 52.1 "Revêtements de sol scellés".
- Le sol sera décapé de toute terre végétale, nivelé et éventuellement consolidé et assaini avant d'être compacté.
Si nécessaire, prévoir une sous-couche de tout venant. Dans tous les cas, ne pas réaliser de dallage sur un remblai récent, non compacté.
- Couler une dalle de béton de 8 à 12 cm d'épaisseur sur le sol stabilisé, dosée à 300 kg / m3, avec armature de treillis soudé.
- Cette dalle doit présenter une pente minimale de 1,5% dans le sens souhaité de l'écoulement des eaux.
- Prévoir des joints de fractionnement dans le dallage, ainsi que des joints d'isolement au pourtour de la piscine et de toute construction.
Une couche de désolidarisation drainante réalisée conformément au DTU 52.1 sous le mortier de pose est obligatoire. Elle sera composée d'un lit de granulat (2/10) de 2 cm d'épaisseur surmonté d'un voile non-tissé. S'assurer de l'évacuation des eaux drainées au niveau de la couche de désolidarisation.
- Poser les dalles sur 5 cm minimum de mortier maigre, dosé à 250 kg de ciment par m3 de sable sec 0 / 5 (ne pas utiliser de liant à base de chaux). Le mortier sera tiré à la règle, en prenant appui sur des guides,
puis saupoudré de ciment-colle.
- Poser les dalles à l'avancement après avoir légèrement humidifié leur sous-face (ne pas les tremper complètement).
- Mettre à niveau en exerçant une pression sur les dalles à l'aide d'un chevron. Le revêtement fini doit présenter une pente minimale de 1,5% (1,5 cm par m) pour éviter toute stagnation d'eau.

Voilà les obligations faites aux pro à ce jour, :( sympa non :lol:

par syrmar
Dim 14 Juin 2009 à 09:34

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: On s'en fout ! On n'est pas des pros ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Oui c'est sûr, tu risques pas de te faire un procès à toi même en cas de soucis :lol:
Par contre je trouve intéressant le fait que JCGB ait respecté beaucoup de ces points, sa pose est plus que correcte.

par syrmar
Dim 14 Juin 2009 à 10:18

Be oui, on peut même les poser sur sables les dalles mais cela pose le soucis des fourmis et des herbes qui poussent.
Pour certaines plus épaisses et répondant à une résistance porte à faux de 600 kgs environ, on peut aussi les poser sur plots pvc réglables, c'est simples mais un peu onéreux.
Le problème c'est que si toutes ces contraintes légales existent c'est parce qu'il y a eu des plaintes plus ou moins justifiées de particuliers envers les pros.
Et puis les temps ont bien changés mon bon Monsieur, de nos jours faut trouver un responsable à tous et s'y acharner dessus coûte que coûte, je dis toujours à mes gosses "si vous voulez pas connaitre la crise, soyez avocat":lol: puéril et léger mais si on creuse un peu :?:

pose dalle autour piscine

par Jeanluc
Dim 28 Juin 2009 à 12:04

Bonjour

Je suis nouveau. Je suis à la recherche d'une pose de dalles (béton reconstitué) 60*40 et 40*40 sur une dalle béton.
Pour arriver en dessous de la margelle je dois faire une chape d'environ 3 cm j'ai bien lu vos conseils (chacha et autre) béton maigre et ensuite soupoudrage du ciment

Est-ce que du ciment pur normal est suffisant et qu'elle couche (soupoudrage léger ou plus)
merci d'avance pour vos réponses

PS : si j'ai bien compris il faut poser au fur et à mesure. mais est ce vraiment impératif car je suis seul

Cordialement

Re: pose dalle autour piscine

par syrmar
Dim 28 Juin 2009 à 12:40

Jeanluc a écrit:Bonjour

Je suis nouveau. Je suis à la recherche d'une pose de dalles (béton reconstitué) 60*40 et 40*40 sur une dalle béton.
Pour arriver en dessous de la margelle je dois faire une chape d'environ 3 cm j'ai bien lu vos conseils (chacha et autre) béton maigre et ensuite soupoudrage du ciment

Est-ce que du ciment pur normal est suffisant et qu'elle couche (soupoudrage léger ou plus)
merci d'avance pour vos réponses

PS : si j'ai bien compris il faut poser au fur et à mesure. mais est ce vraiment impératif car je suis seul

Cordialement


Saupoudrage léger suffit mais ne vous inquiétez pas si vous ne mettez pas toujours la même dose c'est pas très grave, ensuite on mouille un peu le dessous de la dalle et quand on pose cela fait ventouse, un peu comme si on mettait de la colle.
Pour la pose à l'avancement, avec cette méthode c'est obligatoire, car si vous tirez la chape maigre d'un coup et posez ensuite, cette dernière ne sera plus assez souple ou humide pour poser, vous seriez dans ce cas obligé de poser à la colle.

dalle

par Jeanluc
Lun 29 Juin 2009 à 17:06

Merci pour votre réponse
bonne soirée

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 08:06

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai une plage de piscine de 140 mètres carrés réalisée en béton ferraillée de 15 cm d'épaisseur. La plage a été réalisée à la toupie, et la surface n'est pas super plane car nous avons eu peu de temps pour tirer cette surface. Je suis donc obligé de faire un "réagréage" avant de poser mon dallage.
J'ai choisi des dalles de pierre naturelle (de la pierre de Turquie de marque Dervi Stone) de 1,2 cm d'épaisseur.
J'ai 2 soucis :
- Le premier est que le vendeur de dalles m'a dit que les DTU obligait à mettre une natte drainante sous la chape maigre pour l'élimination de l'eau. Ca je m'en fout puisque c'est moi qui pose et qu'il n'y aura pas de réclamation à faire.Mais il m'a dit que c'était très utile parce que sinon on dallage va péter. Cette natte coute tout de même 14 € le mètre carré, soit environ 2000 € dans ma configuration. Ce budget m'ennuit.Dois-je croire le vendeur ou puis-je faire une chape maigre (4 cm d'épaisseur) sans mettre cette natte drainante?
- La deuxième chose c'est que je pensais faire ma chape maigre, la laisser sécher et coller par double encollage mes dalles.Est-ce possible ou bien est-ce qu'il faut impérativement coller avec un saupoudrage de ciment au fur et à mesure? Je précise que mes dalles sont de différents format (20x20, 20x40, 40x60.) et que cela nécessite un calepinage compliqué, un traçage au sol et pas forcément en rapport avec le démarrage dans un angle. De plus mes dalles de pierre seront posées sans joint, accolées les unes aux autres.Dans ce cas, est-ce que si je laisse sécher la chape maigre, elle sera suffisamment solide pour résister à la marche dessus et au traçage? Dois-je faire autre chose qu'une chape maigre dans ce cas : réagréage à la toupie ou à la bétonnière avec du ciment + sable en mélange autolissant ou autre.?
Merci de vos conseils.

par manu16
Lun 31 Aoû 2009 à 00:03

Qui dit chape maigre, dit mortier contenant peu de ciment. Donc une chape poreuse puisqu'il reste des vides entre les grains de sable. Si l'eau qui les remplit en hiver ne peut pas s'écouler, la chape risque effectivement d'éclater en cas de gel. D'où l'intérêt d'une natte draînante, d'une plage en pente, d'un percement éventuel du support en béton ou de tout autre solution pour évacuer l'eau (ou l'empêcher de pénétrer).
On réalise des chapes maigres par souci d'économie et de simplicité mais nullement pour un bon collage des dalles. Car on peut aussi les poser sur des plots de mortier (un peu plus compliqué) ou en plastique (plus chers) entre lesquels l'eau circulera. Et on peut tout aussi bien les poser sur une chape classique (>= 350 kg/m3), peu poreuse et donc peu sensible au gel. Mais il est alors impératif de la tirer sur un support parfaitement humidifié pour éviter les fissures de retrait.

A partir du moment où tu fais une chape (maigre ou classique), le ragréage est inutile et tu peux coller les dalles immédiatement ou plus tard à la colle. Une chape maigre résiste bien au poids mais, si non recouverte, très mal aux frottements, rayures, etc.

par fxlacombe
Lun 31 Aoû 2009 à 07:12

Donc vu le calepinage complexe que je vais avoir, il vaut mieux que je fasse une chape classique 350 Kg/m cube.Est-ce que tu crois que l'on peut commander cela dans une toupie (sable et ciment uniquement.pas de gravier), suffisammment liquide pour pouvoir être tirée droite sur 140 mètres carrés, mais pas trop tout de même pour qu'on puisse lui donner une pente de 1,5%?
Ensuite je collerais alors mes carreaux à la colle traditionnelle.

Une autre astuce pourrait être de faire un lit de gravillon recouvert d'un feutre géotextile. Ce serait beaucoup moins couteux que la natte et aussi efficace.car mon problème est que les dalles vont être montées sans joints, et donc que l'eau va forcément passer au niveau de la chape. Si la chape n'est pas maigre, l'eau risque de stagner et de faire péter le dallage, non?
D'un autre coté, peut-on faire un double encollage sur une chape maigre séchée?
Merci de ton aide Manu16.

par manu16
Lun 31 Aoû 2009 à 20:39

Certaines centrales à béton livrent aussi du mortier et d'autres pas mais il est souvent possible de commander un micro-béton qui laisse peu d'irrégularités en surface.
En principe, la pente dépend plus du support (en pente ou non) et de la pose des rêgles que de la liquidité du mortier.
Un lit de gravillons sous la chape est possible à condition qu'il te reste assez d'épaisseur pour la chape elle-même (4 ou 5 cm) car les gravillons étant peu stables, une chape maigre risque alors de fissurer.

Le problème n'est pas l'eau pénétrant entre les carreaux puisque les joints vides permettent la dilatation dûe au gel. Il n'est pas non plus la pénétration de l'eau sous le carrelage si tu utilises bien une colle de qualité extérieure. Il faut simplement éviter que l'eau soit emprisonnée DANS une chape poreuse sans pouvoir s'écouler au-dessous. Il faut donc soit permettre à l'eau de s'écouler (porosité + pente) soit éviter qu'elle ne pénêtre (chape étanche).
Le double encollage est non seulement possible sur une chape durcie, maigre ou pas, mais même recommandé.

par fxlacombe
Mar 01 Sep 2009 à 07:22

On considère qu'une chape n'est plus maigre à partir de quel dosage? Je crois que ma solution est de faire une chape dure sur laquelle je ferais mon double encollage. L'eau ne passera ainsi pas dans la chape au risque de la faire éclater.Faut-il pour autant que j'adjoigne à la chape un hydrofugant de masse comme pour l'enduit étanche de la piscine?

par manu16
Mar 01 Sep 2009 à 23:12

Une chape maigre contient de 150 à 250 kg de ciment par m3.
Il vaut mieux effectivement hydrofuger la chape pour éviter tout risque.

par Héraultais
Ven 02 Oct 2009 à 13:01

Merci pour ce fil de discussion pointu et répondu avec précision

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