Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil terrasse composite

par vevs64
Mar 28 Avr 2009 à 06:59

Bonjour,

je suis en train de réaliser les plages de ma piscine qui vont être en bois composite.

Ces plages vont relier ma maison à la piscine.
Les lambourdes seront posées perpendiulairement à la facade de ma maison et reposeront d'un côté sur un trottoir existant en béton (1m de large) et de l'autre sur une lambourde fixée à la maçonnerie de ma piscine.

Ma question est la suivante : du côté où les lambourdes reposent sur le trottoir de 1m, faut-il mettre des cales en plastique sous les lambourdes pour éviter que celles-ci soient en contact direct avec la dalle béton ?

Rq : je précise que le trottoir a une légère pente et que les lambourdes sont dans le sens de la pente donc elles ne gêneront pas l'écoulement de l'eau.

Merci d'avance pour vos conseils.

par Edouard88
Mar 28 Avr 2009 à 08:36

Plutôt que des cales en plastique tu peux mettre de la bande goudron adhésive prévue pour ça, tu en trouveras chez Casto, Leroy Merlin ou autre :wink:

par vevs64
Mar 28 Avr 2009 à 10:42

Edouard88 a écrit:Plutôt que des cales en plastique tu peux mettre de la bande goudron adhésive prévue pour ça, tu en trouveras chez Casto, Leroy Merlin ou autre :wink:

Pour mettre sous les lambourdes ?
J'avais effectivement lu qu'on pouvait en mettre sur les lambourdes pour éviter que cela grince mais je ne savais pas si cela pouvait servir en dessous des lambourdes afin d'isoler les lambourdes du sol.

A propos de ces rouleaux de bande goudron, j'ai vu chez casto des petits rouleaux de schingle+Alu. Est-ce la même chose ?

par Edouard88
Mar 28 Avr 2009 à 11:18

J'ai posé chez ma fille des lames composite sur des lambourdes bois, avec cette bande goudron entre lambourdes et béton mais rien entre lambourdes et lames. C'est de la bande goudron que les monteurs de chalets mettent entre le sous-bassement et le chalet afin d'éviter les remontées d'humidité. Possible que ce que tu as vu fasse le même office, mais entre lambourdes et lames j'aurais peur qu'en s'écrasant ça donne du jeu et que ça grince encore plus. . .

par karlito31
Mar 28 Avr 2009 à 12:57

L'intéret des calles plastiques c'est:

1/ d'isoler du sol pour éviter un contact permanent avec l'humidité
2/ de pouvoir rattraper des différences de niveau

les bandes goudrons ne servent pas du tout à la même chose, l'eau ayant tendance à stagner dessus .

par judith
Mar 28 Avr 2009 à 18:36

karlito31 a écrit:L'intéret des calles plastiques c'est:

1/ d'isoler du sol pour éviter un contact permanent avec l'humidité
2/ de pouvoir rattraper des différences de niveau

les bandes goudrons ne servent pas du tout à la même chose, l'eau ayant tendance à stagner dessus .


:shock: :shock: Ah bon ! :shock: parceque sur le plastique, ça stagne pas ? :shock: :shock: :shock:

par Edouard88
Mar 28 Avr 2009 à 19:23

judith a écrit: :shock: :shock: Ah bon ! :shock: parceque sur le plastique, ça stagne pas ? :shock: :shock: :shock:


Le plastique ça doit être comme le liner, c'est poreux et ça laisse passer l'eau :wink:

par JCGB
Mar 28 Avr 2009 à 19:31

judith a écrit:
karlito31 a écrit:L'intéret des calles plastiques c'est:

1/ d'isoler du sol pour éviter un contact permanent avec l'humidité
2/ de pouvoir rattraper des différences de niveau

les bandes goudrons ne servent pas du tout à la même chose, l'eau ayant tendance à stagner dessus .


:shock: :shock: Ah bon ! :shock: parceque sur le plastique, ça stagne pas ? :shock: :shock: :shock:

Je comprends ce que karlito31 a voulu dire et ça ressemble a ce que j'ai fait chez moi , en fait il s'agit de positionner tous les 40 à 50cms environ des petites calles plastiques (8mm de haut chez moi par 7 à 8cms de long )sous les lambourdes (en fait il faut les positionner au niveau des points de fixation des lambourdes )Tres souvent dans ce genre de pose on utilise des chevilles a frapper et dans ce cas là la cheville traverse alors la lambourde et egalement la calle qui est juste en dessous . Cela permet a la lambourde d'etre surélévée d'environ 1 cm et l'eau peut facilement s'ecouler par dessous .(est ce bien ça karlito31? )
Dans le cas Edouard88 (si j'ai bien compris egalement) il s'agit de poser une bande de goudron sous toute la longueur de la lambourde pour l'isoler du sol , mais dans ce cas là est ce que l'eau n'a pas tendance à longer la lambourde et à moins bien s'evacuer ? Ce n'est qu'une question ?

par Edouard88
Mar 28 Avr 2009 à 19:46

JCGB a écrit:Dans le cas Edouard88 (si j'ai bien compris egalement) il s'agit de poser une bande de goudron sous toute la longueur de la lambourde pour l'isoler du sol ,


Oui mais à condition que les lambourdes reposent sur des plots mais pas sur le sol sur toute leur longueur. Bien que pour les chalets les bois reposent sur les murets sur de grandes longueurs, le goudron servant d'isolant pour empêcher l'humidité de monter, les madriers n'étant pas exposés à l'eau.
Dans le cas de Vevs il a 1m de longueur et de la pente, l'eau s'écoulera sans souci.

par karlito31
Mar 28 Avr 2009 à 20:42

Exactement JCGB !

J'ai la fameuse bande de goudron sous mon abri de jardin, qui est posé sur une dalle avec pente 1cm/m, et si ca coupe les remontées par capilarité, lors de pluies, l'eau stagne sur la bande goudron.

Et je pense que cela fera la même chose sur une terrasse.

D'ailleurs faut que je bricole une "jupe" à mon abri !

par judith
Mar 28 Avr 2009 à 20:55

karlito31 a écrit:Exactement JCGB !

J'ai la fameuse bande de goudron sous mon abri de jardin, qui est posé sur une dalle avec pente 1cm/m, et si ca coupe les remontées par capilarité, lors de pluies, l'eau stagne sur la bande goudron.

Et je pense que cela fera la même chose sur une terrasse.

D'ailleurs faut que je bricole une "jupe" à mon abri !


T'en veux une ? :wink: toutes les filles en ont !

Sinon, renseigne-toi pour des calles en caoutchouc, ça se vend au mètre dans les boutiques d'accessoires de bagnoles, pour faire les tapis sous les pédales. Tu les coupes à dimension et les perces de quelques trous 8 à 10 mm en quiquonce pour éviter le phénomène "refoulement d'eau", et ça peut être aussi une solution à moindre côut ! ! :wink: :wink: :wink:

par karlito31
Mar 28 Avr 2009 à 21:01

[quote="judith"

Sinon, renseigne-toi pour des calles en caoutchouc, ça se vend au mètre dans les boutiques d'accessoires de bagnoles, pour faire les tapis sous les pédales. Tu les coupes à dimension et les perces de quelques trous 8 à 10 mm en quiquonce pour éviter le phénomène "refoulement d'eau", et ça peut être aussi une solution à moindre côut ! ! :wink: :wink: :wink:[/quote]

Si c'est à moi que tu parles, je n'ai rien compris :lol: :lol:

par judith
Mar 28 Avr 2009 à 21:05

karlito31 a écrit:[quote="judith"

Sinon, renseigne-toi pour des calles en caoutchouc, ça se vend au mètre dans les boutiques d'accessoires de bagnoles, pour faire les tapis sous les pédales. Tu les coupes à dimension et les perces de quelques trous 8 à 10 mm en quiquonce pour éviter le phénomène "refoulement d'eau", et ça peut être aussi une solution à moindre côut ! ! :wink: :wink: :wink:


Si c'est à moi que tu parles, je n'ai rien compris :lol: :lol:[/quote]

C'est pas grave ! :lol: Chuis blonde ! :lol: on se refait pas ! :wink: :wink:
Je te proposais juste de penser à des cales caoutchouc que tu réaliserais toi-même avec des tapis caoutchouc vendus beaucoup moins cher ! :lol: :lol: :lol:

Pour info jusqu'à 15 mm d'épaisseur ! 8)

par karlito31
Mar 28 Avr 2009 à 21:08

d'accord c'est une bonne idée mais à la base ce n'est pas moi qui pose la question :lol: :lol:

Et je suis blond aussi !

par judith
Mar 28 Avr 2009 à 21:21

:shock: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: MdR ! pardon ! j'ai tout mélangé, mais d'aucun se reconnaitra ! :lol: :wink: :wink: :wink:

par vevs64
Mer 29 Avr 2009 à 11:06

judith a écrit::shock: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: MdR ! pardon ! j'ai tout mélangé, mais d'aucun se reconnaitra ! :lol: :wink: :wink: :wink:


OK, j'imagine que la solution proposée concernant à fabriquer moi-même des cales en caoutchouc m'était adressée.
Je vais aller voir chez Nora**to q'ils en vendent. Je n'ai qu'une trentaine de cales à faire (15 lambourdes reposeront sur le trottoir et je mettrai 2 cales sous chaque lambourde).

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant la bande bitumeuse à dérouler sur les lambourdes pour éviter les grincements, à votre avis est-ce nécessaire ? utile ?

par Edouard88
Mer 29 Avr 2009 à 13:05

Je viens de trouver ça sur le forum, Merci à Denis001:
http://www.terrasse-nature.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2845326
La bande bitumeuse est semble-t-il recommandée SUR les lambourdes aussi, afin d'éviter les ruissellements d'eau de pluie et réduire la résonnance sonore. En plus c'est pas trés cher :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités