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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Gus
Lun 09 Mar 2009 à 22:09

Encore merci 29° pour tes conseils.

Pour la cornière je vais comparer les prix selon les dimensions (cornière de 80 ou 100).
Car avec une 80x80x8, moins 20mm de joint entre la dalle et la piscine et le feraillage de la dalle s'arrêtant à environ 30mm du bord, j'ai peur qu'il y ait un risque de cisaillement au niveau du béton de la dalle portant sur la cornière . et donc une 100x100x10 permettrait d'avoir environ 50mm de béton feraillé en appui (au lieu de 30 avec une cornière de 80)

par 29°
Lun 09 Mar 2009 à 23:23

mezcalito a écrit:je ne me rapelle plus la valeur preconisé dans les dtu pour une dalle de terrasse exterieur,mais je crois que ça tourne autour d'un joint tous les 16m².


PTDR :lol: :lol: :lol:
ça ferait des sacré plus value en industrie ou 40000 m2 c'est courant
lol 20000 ml de joint de dilat
pire le viaduc de millau avec un joint tous les metres
plus serieusement en genie civil la pratique est au alentour de 50 metre
en structure ça peut aller jusqu'a 200 metres (voir plus)
sur 200 metres avec un delta de 30° ça represente 9 cm de dilatation pour de l'acier et 6 cm pour du beton
:D broutille
donc si ta dalle de 16 m2 fait 4x4 ça nous donne 1.2 mm
l'essentiel n'etant pas le joint lui meme mais les contraintes de blocages de la dalle
donc un joint côté piscine pas franchement utile si elle est libre de l'autre côté
maintenant si une dalle se dilate entre un mur de piscine et le mur de la maison . . . la ca péte
d'ailleur je rappel au passage que dans les mur en bloc a bancher ,le bloc lui meme n'a aucune resistance
sur 20 cm il n'y a que (partiellement ) 11 cm de beton
a méditer ;)

par judith
Mar 10 Mar 2009 à 09:01

Image

Je me sens comme la tête toute embrouillée d'un coup d'un seul ! :shock: :shock: :shock: :wink:

par 29°
Mar 10 Mar 2009 à 15:10

judith a écrit:Image

Je me sens comme la tête toute embrouillée d'un coup d'un seul ! :shock: :shock: :shock: :wink:

logique sous les cheveux blond,le neant :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

par judith
Mar 10 Mar 2009 à 16:50

Mieux vaut le néant qu'un poi-chiche, ça fait moins de bruit quand je cours ! :wink: :wink: :wink:

par mezcalito
Mar 10 Mar 2009 à 19:45

je ne sais pas comment on construit le viaduc de millau ni le phare d'alexandrie mais moi je parle humblement de terrasses et si tu n'a jamais vu un carrelage de terrasse se soulever parce qu'il n'y avait pas assez de joints de dilatation,faut aller voir chez les experts.
et je ne fait pas de calcul sur l'hypothenuse par rapport à la rotation de la queue de la vache,mais des années d'experience et de chantier de rénovation(des fois ça vaut un ingénieur).alors des cas comme ça j'en ai vu plus d'un.
mais je doit etre un peu analphabete car je suis juste un petit artisan alors si bouygues ne met pas de joints.

par judith
Mar 10 Mar 2009 à 19:47

:shock: :shock: :shock: A qui parles-tu ? :( :( :(
Si c'est à moi, je connais pas la vitesse de rotation des oreilles du teckel content, mais si c'est à 29°, c'est pas sympa :( parcequ'il donne juste des infos pour aider, je pense. En tout cas, entre GD et lui, j'ai trouvé à qui m'adresser quand j'ai une titite question qui titille mon néant ! :wink: :wink: :wink: :wink:

par 29°
Mar 10 Mar 2009 à 20:44

on l'aime ton neant :wink:

zen mez c'est rien de mechant
on travail juste pas la meme matiere

par mezcalito
Mar 10 Mar 2009 à 21:34

non, j'attaque personne, je raconte juste ce que je constate sur les chantiers, comme les piscines fissurées au niveau du dernier bloc parce la plage est ancrée et qu'elle a bougé.
certe, un joint ne sert a rien cote piscine si l'autre bord est libre mais sur la longueur je dit que c'est indispensable de couper au moins aux angles voire dans le milieu,sinon gare aux dalles dessus!
et un joint permet de diviser la dalle et d'eviter les fissures en travers,qui rendent impossible la pose de dalles.(ou risqué).
Des desordres de ce type,j'en ai vu à la pelle dans les rénovations(pas si vieilles d'ailleurs).
voila'c'est tout

par judith
Mar 10 Mar 2009 à 21:47

:wink: T'as pas tort non plus, au niveau du vécu, j'ai vu un salon d'à peine 30m² avec un carrelage complètement fissuré en 4° étage, mais je pense que la hauteur y est pour beaucoup (simple intuition) car le bâtiment, au rez de chaussée, ezzt à mon sens moins sujet aux "bougeottes" de terrain ! quoiqu'il en soit, c'est ce que j'aime et que j'apprécie sur ce forum : des pros qui donnent leur science, des professionnels qui donnent leur vécu et leur expérience ( ce qui n'est pas plus négligeable, je serais très coconne de dire le contraire ! :wink: ), des utilisateurs qui donnent leur vécu, et des blondes qui remplissent leur néant avec délectation ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je crois que c'est ce qui fait un BON FORUM !




(dixit la psy de service, paix à son neurone unique ! flo:) flo:) flo:) )

par dides57
Mer 11 Mar 2009 à 22:49

Donc pour faire un bon forum il faut aussi un particulier qui ne fait pas les choses dans la règle de l'art . :lol: :lol:
Pour ma part la plage est liée aux murs de la piscine Ce n'est pas l'idéal, mais je l'assume, de toute façon il n'y aura pas de garantie, je l'ai réalisée moi même.
Ma plage, en plancher hourdis, repose en fait sur deux murs , les murs de la piscine et un deuxième mur extérieur qui repose également sur la dalle de fond. Il n'y a donc pas de porte à faux.
Coté piscine les fers verticaux remontent jusqu'à la plage, coté murs extérieurs en parpaing creux, il n'y a pas de fers .
Ce qui se passera je pense, c'est qu'une des deux liaisons se fissurera pour permettre la dilatation et cela sera plutôt la liaison coté extérieur. Les fissures je les constate sur ma terrasse attenante également plancher hourdis, comme je peux voir certaines fissures sur les murs de ma maison et tout ca c'est sans conséquence à ce jour.
Je pense par ailleurs qu'avec un plancher hourdis il doit y avoir moins de contraintes puisque l'épaisseur de béton est assez faible
Tout cela ne m'inquiète donc pas plus que cela car je ne vois pas où tout ca pourrait aller. 8)
Par contre pour la piscine il y a un impératif si on opte pour cette construction , elle doit posséder un liner et pour la plage le carrelage doit également être bannis.
Pour visualiser mes dires ,les images du chantier http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine21239-0.html

par Gus
Ven 13 Mar 2009 à 07:32

Superbe Dides !
Aussi bien pour l'idée, la conception et la réalisation.
Si la configuration du terrain et la surface de plage s'y prête, ta solution a l'avantage de faire porter la piscine et la plage par le même radier. Et puis, l'accès à toute la tuyauterie de la filtration sous la plage : un rêve !

Pour moi, la piscine étant réalisée je reste sur la solution de 29°.
J'ai trouvé un charpentier qui me propose la cornière 100x100x10 galvanisée entre 100 et 120 euros HT pour 6m + la main d'oeuvre.

Par contre il soulève la question du traitement des sections de coupe et des trous qui ne seront plus protégés contre la corrosion.
Existe-t-il des solutions pour traiter la cornière après découpe ?
Ou faut-il faire la découpe et galvaniser après (ça risque d'être plus cher .)
Merci pour vos idées.

par 29°
Ven 13 Mar 2009 à 08:03

? ? ? il prend les mesure
decoupe et perce les cornieres et les envoie a la galva :roll:

par judith
Ven 13 Mar 2009 à 08:53

+1
:P

par dides57
Ven 13 Mar 2009 à 17:45

Gus
Je n'avais pas lu la première phrase de ton post :
"Le maçon qui a réalisé la piscine (bloc à bancher de 27 + pate de verre)"
Donc tout ce que j'ai dit, tu peux effectivement l'oublier pour ton cas . :cry:

Pour ma part , ce qui m'a guidé c'est qu'il me fallait absolumment une dalle qui supporte le futur abri coulissant et cela sans bouger d'un mm nul part, afin de na pas nuire à l'emboitement des éléments de l'abri l'un dans l'autre.
Au départ j'avais imaginé pour le projet une piscine en bois et sur la structure aurait été monté des poutres qui, auraient fait support comme dans ton cas à une plage en bois .

Mais à bien juger cela ne m'a paru assez stable.
Donc la piscine est devenue une piscine en dur en bloc à bancher et encore une fois j'avais pensé à ce système de cornières et là par contre je me suis dit que cela faisait pas mal de travail en plus du coût. :evil:

Malgré tout je pense que c'est bonne solution :wink:

Si tu galvanises ta cornière et si possible après avoir percé et coupé tes cornières, pense aussi au type de vis que tu vas mettre en place , il ne suffit pas que la cornière ne rouille pas mais c'est l'ensemble du système cornière + vis qui doit résister à la corrosion me semble t'il. :!: :!:

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