Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ancrage de la plage à la piscine : 2 à 1

par Gus
Jeu 05 Mar 2009 à 15:51

Bonjour,
Les avis divergent et du coup j'hésite .

Le maçon qui a réalisé la piscine (bloc à bancher de 27 + pate de verre) me conseille d'ancrer la plage (dalle en béton armée de 12 cm, sur remblai en sable de carrière damé) avec la piscine, en perçant les blocs à bancher pour y insérer des fers de 8.
L'objectif est d'assurer que la plage restera à la même hauteur que la piscine. La largeur de la dalle sera d'environ 2 à 2,5 m autour de la piscine.
Un autre maçon qui m'a fait un devis pour la plage partage également cette solution.

Par contre un troisième maçon me dit que c'est interdit, et que lui ne le fera pas.

? alors que faire ? l'ancrage me paraît rassurant, quels sont les risques pour la piscine ?
Merci d'avance pour vos conseils.

par hydro-66
Jeu 05 Mar 2009 à 17:10

Le mieux est d'écouter. . . . .celui qui à une décénale "piscine" :wink:

par Gus
Jeu 05 Mar 2009 à 17:37

Merci, le conseil est sage . et je le suivrai volontiers !

Mais le maçon qui a construit la piscine, qui a la décennale et qui conseille d'ancrer la plage à la piscine, ne réalise pas les plages de piscine .
Par contre, si j'ancre la plage à la piscine, je ne suis pas sûr que la décennale du maçon fonctionnera encore .

Donc j'hésite toujours . la majorité des piscines que j'ai vu ont les plages qui sont affaissées par rapport aux margelles !

par mezcalito
Jeu 05 Mar 2009 à 20:02

Il n'y a rien d'interdit car il n'existe aucun DTU sur les plages de piscine!
maintenant c'est le bon sens qui prime:ce sont deux ouvrages differents sur des supports differents.donc les contraintes et les mouvements seront différents.Les plages seront soumises à dilatation.
Donc moi,je prefère ne pas les lier,mais sur quoi reposeront les plages,est ce qu'il y a du remblai,quelle est la taille,etc etc
il y a aussi le fait que ce n'est pas la meme entreprise qui effectuera les travaux,donc prudence avec la decennale!

Re: Ancrage de la plage à la piscine : 2 à 1

par killa inti
Ven 06 Mar 2009 à 06:45

Gus a écrit:Bonjour,
Les avis divergent et du coup j'hésite .

Le maçon qui a réalisé la piscine (bloc à bancher de 27 + pate de verre) me conseille d'ancrer la plage (dalle en béton armée de 12 cm, sur remblai en sable de carrière damé) avec la piscine, en perçant les blocs à bancher pour y insérer des fers de 8.
L'objectif est d'assurer que la plage restera à la même hauteur que la piscine. La largeur de la dalle sera d'environ 2 à 2,5 m autour de la piscine.
Un autre maçon qui m'a fait un devis pour la plage partage également cette solution.

Par contre un troisième maçon me dit que c'est interdit, et que lui ne le fera pas.

? alors que faire ? l'ancrage me paraît rassurant, quels sont les risques pour la piscine ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Deux ouvrages différents, ne pas lier les 2 ouvrages entre eux. La piscine est faite pour retenir son eau, pas pour retenir une terrasse qui pourrait bouger. Si la terrasse bouge, elle entrainera des désordres dans la piscine qui aurront peu de chance d'être couvert par une décénale. Il faut même respecter un joint de dilatation entre la terrasse et la piscine de l'ordre de 2 cm entre béton piscine et béton dalle terrasse, et 1 cm entre dallage et margelles sous peine de se retrouver avec une jolie fissure sous margelle dans la piscine.

par 29°
Ven 06 Mar 2009 à 07:47

simple

il suffit de spiter une corniere 100x100x10 le long du bassin
et d'y mettre le joint qui va bien pour appuyer la dalle
de preference prendre du spit chimique qui ne crée pas d'effort dans le beton

par Gus
Ven 06 Mar 2009 à 08:21

Merci à tous pour vos remarques que je partage entièrement, d'où mon hésitation à ancrer la plage .

J'ai l'impresion de devoir choisir entre :
- ancrer la plage sur la piscine et risquer des désordres futurs
- ne pas ancrer et risquer de voir la plage s'affaisser avec le temps

Pour rejoindre l'idée de 29°, j'envisageais une ceinture en béton armé autour de la piscine pour soutenir la dalle

Image

mais la solution cornière métallique semble plus simple à mettre en oeuvre !
Où peut-on trouver ce type de cornière ?
Quel matériaux faut-il prévoir pour éviter la corrosion?
Modifié en dernier par Gus le Lun 09 Mar 2009 à 08:31, modifié 1 fois.

par 29°
Ven 06 Mar 2009 à 08:48

page jaune
chez un charpentier metallique
ou serrurerie du batiment
il peuvent founir avec les trous et la galva
il faut compter 2 a 3 euro du kilo sachant que cette corniere pése 15kg/ml
ou prendre une 80x80x8 9.66kg/ml
fait faire des devis je te dirais si le prix et correct
pour la ceinture en BA ca ne marchera pas
la connection ne sera pas de bonne qualitée

par Gus
Ven 06 Mar 2009 à 09:02

Merci beaucoup !
Elle me plait bien cette solution, je me renseigne.

par dara
Ven 06 Mar 2009 à 09:18

Dans mon cas le dallage est posé sur chape ciment , entre la ceinture béton de la piscine et la chape il n'y a pas de joint de dilatation, le poseur a fait avec sa truelle une p'tite saignée, est-ce suffisant d'après vous ? merci

Autre question : y a-t-il une tolérance de déformation des parois vers l'intérieur sur une piscine coque (2,5cm) en son milieu, problème de pose, merci. Naturellement cette question n'est pas pour gavage :lol:

dara

par tikaquto
Ven 06 Mar 2009 à 23:24

Bonjour à tous et à toutes
Je compte réaliser une plage en même temps que ma piscine
Nous avons surélever la maison de 60 cm et nous voulons que la piscine soit au même niveau. Du coup les abords de la piscine seront remblayés avec la terre du terrassement de la piscine.
On nous a conseillé de mettre en attente des tuyaux verticalement tout autour de la piscine que l'on remplira de béton, comme des piliers, en même temps que le coulage de la plage.
Je me demande si cela empêchera la plage de s'affaisser où si c'est une bonne solution.
Dans mon cas rien n'est commencé alors j'attends vos précieux conseils
Je pense faire ma plage en quartzite.
Merci

par killa inti
Sam 07 Mar 2009 à 07:07

tikaquto a écrit:Bonjour à tous et à toutes
Je compte réaliser une plage en même temps que ma piscine
Nous avons surélever la maison de 60 cm et nous voulons que la piscine soit au même niveau. Du coup les abords de la piscine seront remblayés avec la terre du terrassement de la piscine.
On nous a conseillé de mettre en attente des tuyaux verticalement tout autour de la piscine que l'on remplira de béton, comme des piliers, en même temps que le coulage de la plage.
Je me demande si cela empêchera la plage de s'affaisser où si c'est une bonne solution.
Dans mon cas rien n'est commencé alors j'attends vos précieux conseils
Je pense faire ma plage en quartzite.
Merci

Si ces piliers portent effectivement sur le bon sol, pour moi c'est une bonne solution. Cela fait un sous oeuvre sur lequel la terrasse viendra prendre appui et cela ne touche pas la piscine. La majorité des désordres que j'ai pu rencontré dans les piscines fissurées lors des expertises viennent de l'accrochage d'autres éléments bati sur la piscine

par GD
Sam 07 Mar 2009 à 23:11

+1, ce n'est pas à la piscine de maintenair en place une plage qui se fait la valise :shock: :roll: :roll:
Sinon, bonjour les dégâts onéreux. . .

par judith
Sam 07 Mar 2009 à 23:32

GD a écrit:+1, ce n'est pas à la piscine de maintenair en place une plage qui se fait la valise :shock: :roll: :roll:

Ici on dit la malle, mais la valise c'est rigolo! :lol:

Pour le raccord, 29°, c'est une bonne idée, mais il faut penser à faire faire des trous oblongs, comme ça, ça suit mieux la dilatation ! :wink: :wink: :wink: :wink:

par 29°
Dim 08 Mar 2009 à 07:32

judith a écrit:
GD a écrit:+1, ce n'est pas à la piscine de maintenair en place une plage qui se fait la valise :shock: :roll: :roll:

Ici on dit la malle, mais la valise c'est rigolo! :lol:

Pour le raccord, 29°, c'est une bonne idée, mais il faut penser à faire faire des trous oblongs, comme ça, ça suit mieux la dilatation ! :wink: :wink: :wink: :wink:

:lol: :lol: dilatation sur 10 metres :lol: :lol:

acier s235 dilatation 1.6 10e-10 mm/°
fait voir le calcul pour 10 m :lol: :lol:
par contre pour une cheville chimique de 12,percage a 16 dans la corniere
pour passer la cartouche 12-16=4 côté dilatation on s'y retrouve

judith pour info le dernier batiment que j'ai dessiné j'ai un joint de dilatation tout les 100 m ;)

par lebreton222
Dim 08 Mar 2009 à 09:29

bonjour,
ne pas solidariser la plage a la piscine beton (deja c'est pas solide) :D
car si la plage s'affaisse il y as des risques que la piscine ne suporte pas la pression et cede
A+

par GD
Dim 08 Mar 2009 à 10:02

:shock: Alors là, je ne vois pas. Ma piscine a été terminé bien avant le coulage de plage (question de budget étalé). Elle tient très bien comme ça sans pb la piscine. Ensuite on a coulé la plage sans accroche aucune avec la piscine. Deux mois après la plage béton a un tout petit peu bougé à certain endroit (2 angles notamment) malgré le gravier roulé partout en dessous, mais on est dans l'argile ici.
Et bien il n'y a eu aucune "pression" sur la piscine ni pb au niveau de l'arase. Si cela avait été solidaire de la piscine, j'ose pas imaginer les fissures qui auraient pu se former. . . Les margelles non solidaires de la plage n'ont pas bougé d'un iota. Dans le cas inverse, j'aurai tout eu à refaire, ou en parti du moins. . . :roll:
Mais tout le monde a peut-être raison, c'est comme les traitements, tout dépend de la technique utilisée. . .

par 29°
Dim 08 Mar 2009 à 10:50

la mienne a ete coulé bassin + plage + bac tampon + local monobloc
150 m2 de surface totale 35 m3 de beton

par killa inti
Dim 08 Mar 2009 à 14:12

29° a écrit:simple

il suffit de spiter une corniere 100x100x10 le long du bassin
et d'y mettre le joint qui va bien pour appuyer la dalle
de preference prendre du spit chimique qui ne crée pas d'effort dans le beton

Bonjour 29°, si j'ai bien compris ton système, le but c'est de mettre une cornière sur laquelle viendra poser la dalle béton (avec un joint intermédiaire ). Cette dalle étant non solidaire de la cornière. Cette même cornière permettra un soutient sur une force exercée verticale (donc une compression)mais ne permettra pas de traction latérale (souvent source de casse). Donc on aurait un affleurement gardé autour de la piscine entre la dalle et la margelle sans risque de casse puisqu'aucune charge ne pourrait tirer le mur piscine vers l'extérieur. J'ai bon ?

par 29°
Dim 08 Mar 2009 à 19:13

t'as bon :wink:

par judith
Dim 08 Mar 2009 à 19:24

29° a écrit:acier s235 dilatation 1.6 10e-10 mm/°
fait voir le calcul pour 10 m :lol: :lol:

Image

j'avais pas suivi depuis le début ! :lol: au temps pour moi !

par contre pour une cheville chimique de 12,percage a 16 dans la corniere
pour passer la cartouche 12-16=4 côté dilatation on s'y retrouve

judith pour info le dernier batiment que jai dessiné
Image

Chhhuuutt ! Ceci n'est pas un gage de cela ! on verra dans quelques années !

par killa inti
Dim 08 Mar 2009 à 19:29

29° a écrit:t'as bon :wink:

Et bien, merci! C'est une solution très interressante à laquelle je n'avais pas pensé. Merci du tuyau :wink:

par Gus
Lun 09 Mar 2009 à 08:25

Merci 29° pour la confirmation du principe de support de la dalle à l'aide d'une cornière.
En résumé, et avant d'alller voir un charpentier :

cornière 100x100x10
en acier s235 (? c'est une norme ?)
finition galvanisée
percée avec trous de 16mm (pour boulons de 12mm)

Quel espacement prendre entre 2 trous = ?

Comment faire pour les parois arrondies du bassin.
Est-il envisageable de poser plusieurs petites longueurs de cornière (environ 20 cm) ancrées par 1 boulon et espacées les unes des autres d'environ 30 cm ?

par 29°
Lun 09 Mar 2009 à 09:03

Gus a écrit:Merci 29° pour la confirmation du principe de support de la dalle à l'aide d'une cornière.
En résumé, et avant d'alller voir un charpentier :

cornière 100x100x10
en acier s235 (? c'est une norme ?)
finition galvanisée
percée avec trous de 16mm (pour boulons de 12mm)

Quel espacement prendre entre 2 trous = ?

Comment faire pour les parois arrondies du bassin.
Est-il envisageable de poser plusieurs petites longueurs de cornière (environ 20 cm) ancrées par 1 boulon et espacées les unes des autres d'environ 30 cm ?

une 80x80x8 doit suffire
il faut une galva a chaud
le s235 est une qualitée d'acier courante pour profilés
il est possible de poser plusieurs petite longeur
mais il faut minimun des longueurs de 500 avec 2 chevilles
espacée de 500
attention pour les chevilles il faut absolument du chimique
ça se trouve en boite de 10
les cartouche suffisent et on remplace la vis par des bout de tige fileté

par mezcalito
Lun 09 Mar 2009 à 19:20

[quote="29°]
judith pour info le dernier batiment que j'ai dessiné j'ai un joint de dilatation tout les 100 m ;)[/quote]

Tous les 100m?
je ne me rapelle plus la valeur preconisé dans les dtu pour une dalle de terrasse exterieur,mais je crois que ça tourne autour d'un joint tous les 16m².Certe il n'y a pas de dtu pour les plages piscine mais on peut s'inspirer d'autres ouvrages et de bon sens.
je pense que manu serait plus à meme de répondre.
ici on parle de terrasse et pas de batiments.
Sur d'autres moyens,d'autres techniques!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 2 invités