Un sujet qui m'intéresse également , j'en suis a peu près au même niveau de réflexion que Ieto.
- Essayer de garder la couleur originelle = du boulot chaque année et semble t'il plusieurs fois par an en plus du cout
- ne rien faire et laisser griser le bois , c'est pour l'instant ce que je fais .
Mais trouver un revêtement qui tiendrait quelques années pourquoi pas.
Sur cette idée quelques constatations que j'ai pu faire:
- en laissant une bêche pendant quelques semaines à l'extérieur , j'ai remarqué que le vernis du manche s'écaillait.
-Même constatation avec une planche qui m'a servi pendant le chantier , mais qui auparavant me servait de support pour des pièces qui je vernissais et elle était donc chargée de vernis .
-Ou encore sur un plan de travail en chêne dans une salle de bain.
Ce qu'il y a de commun à ces différents cas, c'est qu'à chaque fois le vernis s'écaillait sur des surfaces de bois qui présentaient des micro fissures. Et ces micro fissures sur du bois extérieur je pense qu'elles sont présentent souvent en raison du séchage du bois au soleil .
Donc finalement je ne sais pas si cela va tenir dans le temps car je n'ai aucun recul sur le bois exotique
Pourtant le vernis cela marche pourtant bien sur les bateaux et le produit présenté par Édouard est prévu pour les ponts de bateau
Je rejoins alors l'idée d'Edouard de faire l'essai
Ps pour Judith , je ne suis pas un pro du bois; même si cela aurait surement pu me plaire, je ne fais que quelques réalisations pour mon propre compte