Bon je vois que le resultat final de ma terasse a suscité tres peu de reaction.
Tant pis, moi elle me plait .et c'est bien le principal. à+
Tant pis, moi elle me plait .et c'est bien le principal. à+
Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
horizon a écrit:Oh l'autre . comment je dois le prendremal![]()
Génial
Re: Génial
n@t a écrit: Et ceux qui trouvent que le bois composite c'est pas beau, c'est être un peu de mauvaise foi quand même.
horizon a écrit:Bonsoir,ben, elle est où la piscine ?
Les travaux sont terminées depuis plusieurs jours mais il me manque qq cornières pour finir d'habiller le muret et le coffret.
Bon pas grave, je vous met les photos puisque l'essentiel est là !
Et voilà le travail
horizon a écrit:La solution plot en béton est peut etre + economique mais demande bcp plus de precision aussi, et je suis sûr que ca prend plus de temps à faire qu'un dallage. Il faut faire à la lunette et la regle pour etre precis.
Et puis quand tu aura fait qq plots tu t'apercevra qu'ils se touchent presque, du coup tu perds bcp de temps et tu tire un peu sur le mortier mais pas tant que ca tu gagnera peut etre 1m3 soit 100€ mais tu aura une base moins solidaire. Au moins avec une dalle, tu aura une bonne base solide et n'aura pas toujours peur qu'un plot ci et là se soit enfoncé dans le terrain par temps pluvieux.
horizon a écrit:les lambourdes ne sont pas auto porteuses car creuses. en theorie tu ne devrai meme pas les laiser dans le vide ne serait ce que 30cm.
bc327 a écrit:bel ouvrage qui nous renseigne plus qu'un discourshorizon a écrit:La solution plot en béton est peut etre + economique mais demande bcp plus de precision aussi, et je suis sûr que ca prend plus de temps à faire qu'un dallage. Il faut faire à la lunette et la regle pour etre precis.
Et puis quand tu aura fait qq plots tu t'apercevra qu'ils se touchent presque, du coup tu perds bcp de temps et tu tire un peu sur le mortier mais pas tant que ca tu gagnera peut etre 1m3 soit 100€ mais tu aura une base moins solidaire. Au moins avec une dalle, tu aura une bonne base solide et n'aura pas toujours peur qu'un plot ci et là se soit enfoncé dans le terrain par temps pluvieux.
J'ai précisé si le travail est fait soi-même, cela sous-entend donc "sans payer de la main d'oeuvre"![]()
Par ailleurs, il n'y a aucune commune mesure entre la conso de mortier pour sceller les parpaings et celle pour réaliser une dalle de 8 cm : les parpaings sont espacés de +/- 30 cm en largeur et de +/- 90 cm en longueur (voir photo). En plus, en fonction de la config du terrain, j'ai même parfois remplacé les parpaings par de simples briques afin d'éviter de creuser. J'estime donc la conso de mortier à moins d'un cinquième de celle pour réaliser une terrasse (et je suis loin d'exagérer !). Pour 100 m2, on passe donc de 8 m3 de béton (dans la mesure où le terrain est parfaitement plat et donc la hauteur de 8 cm parfaitement régulière, ce qui est rarement le cas) à moins de 1.6 m3 de mortier . . .
Point de vue solidité, j'ai fait ma terrasse (qu'on aperçoit sur le droite) il y a 7 ans. Rien n'a bougé. La plage autour de la piscine a été faite il y presque 2 ans, rien n'a bougé non plus. Pourtant, j'ai deux ados dont un garçon assez turbulent qui invite régulièrement ses copains. On court donc pas mal sur la terrasse !horizon a écrit:les lambourdes ne sont pas auto porteuses car creuses. en theorie tu ne devrai meme pas les laiser dans le vide ne serait ce que 30cm.
Les lambourdes en bois exotique de section suffisante (de mémoire 7X4 cm) mises sur la tranche la plus fine sont capables de supporter sans problème une portée d'un petit mètreMaintenant, il est clair que si on travaille avec des lambourdes qui ne sont même pas autoporteuse, le choix ne se pose pas, il faut faire une dalle.
horizon a écrit:Ah oui mais moi je parlais des plots en béton sans parpaing ! .voilà pourquoi je disais que l'economie est faible. Et qu'il faut dans ce cas etre tres precis lors de la mise en oeuvre.c'est là qu'on voit les pros !!!
C'est sur que si c'est des parpagains avec un peu de mortier autour c'est pas la meme mayonnaise.
Concernant les lambmourdes je parlais des lambourdes en bois composite ! j'ai oublié de préciser .
Thierry P. tu nas pas besoin de fondation pour poser tes paraign sur ton lit de gravier. Il faut par contre à mon avis que tu loues une dameuse pour bien tasser le gravier.
Thierry.P a écrit:Une question: j'ai pour ma part fait une terrasse en gravier en attendant de faire ma terrasse composite.
Ai-je besoin de fondation sous les parpaings ou puis-je simplement les poser sur un lit de gravier ?
bc327 a écrit:entre 20cm et 2mThierry.P a écrit:Une question: j'ai pour ma part fait une terrasse en gravier en attendant de faire ma terrasse composite.
Ai-je besoin de fondation sous les parpaings ou puis-je simplement les poser sur un lit de gravier ?
Quelle est l'épaisseur de ton gravier ?
horizon a écrit:par contre il faudra que ton gravier soit maintenu correctement sur les cotés pour ne pas qu'ils s'etalent lorsque lors du passage de la dameuse.c'est prévu.
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 1 invité