judith a écrit:loic33 a écrit:une deuxième question similaire pour obtimiser mes chances de réponse:
quel interstice entre les lames d'ipé pour les avoir le plus proche possible dans 6 mois et le reste du tps d'ailleurs c'est à dire aprés qu'elles aient travaillé?
4.5.6mm, merci?
L'ipe est très résistant, mais sa dilatation va dépendre des variations de températures qu'il y a chez toi. Si la température varie énormément entre l'hiver et l'été, la nuit et le jour, 5mm paraissent juste. Il vaut mieux assurer le coup avec 6mm, sinon, ça risque de "fléchir" à certains endroits, et ça va être galère à rattraper. Comme je l'ai lu au-dessus, utilise des vis inox A4, car il y a plusieurs qualités d'inox, et tu seras tranquille pour au moins quinze ans. 
tout depend de la période où tu le fait et où est entreprosé ton bois. Si c'est en ce moment et que ton bois etait dehors, il a du se dilater un peu. Dans ce cas, tant vers les 4mm. Dans le cas où tes lames serait seche, 5mm c'est tres bien.
il ne s'agit pas que cet été, parce que tes lames au moment où tu les as posé etait dilaté, tu te retrouves avec des espaces de plus de 6mm car la, attention au doigt de pied des enfants qui se coincent entre les lames !
Perso, j'ai mis 5mm et je les ai posé au printemps.
Piscine Desjoyaux 3x6 escalier angle maconné - Rechauffeur electrique 9 KW - Abris Haut swim Protec 6x7,50 - Plage intérieure en ipé. - Plage extérieure dalle en pierre reconstitutée.
Region : Yvelines (limite de l'Eure)