Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

contruction terrasse bois

par serena_12
Dim 11 Mai 2008 à 19:24

Bonjour, ayant finit ma piscine il y a peu de temps je m'apprête à construire moi-même une terrasse en bois (ipé), j'ai l'intention de creuser des trous tous les 80 cms et de poser un parpaing verticale en le laissant émerger de 10 cms et le faire tenir en le sellent dans la terre, je vais ensuite fixer des lambourdes sur ces mêmes parpaings et y visser les lames de bois .

Comment bien mettre à niveau tous les parpaings ?

Comment fixer les lambourdes aux parpaings ?

Merci de vos réponses .

par oyez
Lun 12 Mai 2008 à 13:58

soit les lames des seront vissées dans les lambourdes et le tout sera "autoportant" soit tu rajoutes des poutres qui vont croiser les lambourdes
c'est ce que je viens de faire (4 parpaings de 25cm cimentés entre eux+poutre en douglas+lambourdes ne douglas et lames autoclaves pour finir) cela tiens super bien, les équerres fixées de ci de là ne serant qu'à rassurer madame mais sinon ce sont des équerres de charpentes fixée dans la potres et dans les parpaings pour certaines (avec des chevilles adaptées aux matériaux creux)
Bon courage

par serena_12
Lun 12 Mai 2008 à 18:27

j'ai pas très bien compris, peut tu me m'expliquer ?

par oyez
Lun 12 Mai 2008 à 19:12

j'essaie d'être clair mais sans schéma c'est pas évident
j'ai élevé des pilier en parpaing (4 parpaings cimentés les uns sur les autres)
à leur sommet j'ai posé les poutres, sur ces poutres j'ai vissé perpendiculairement des lambourdes (ainsi les poutres se tenaient entre elles via les lambourdes) sur ces lambourdes et perpendiculairement (donc dans le même sens que les poutres), j'ai vissé les lames de plancher. ainsi tout se tiens on appelle cela "autoportant"
comme je te le disais à quelques endroits j'ai quand même posé des équerres : il s'agissaient
1 de rassurer madame
2 de contrôler assurer le niveau général de la terrasse dans le temps

si tu veux plus d'infos demande.

Re: contruction terrasse bois

par Yves84
Mar 13 Mai 2008 à 13:21

serena_12 a écrit:Bonjour, ayant finit ma piscine il y a peu de temps je m'apprête à construire moi-même une terrasse en bois (ipé), j'ai l'intention de creuser des trous tous les 80 cms et de poser un parpaing verticale en le laissant émerger de 10 cms et le faire tenir en le sellent dans la terre, je vais ensuite fixer des lambourdes sur ces mêmes parpaings et y visser les lames de bois .

Comment bien mettre à niveau tous les parpaings ?


Plutôt que de mettre les aggos à la verticale posé sur la terre (fond du trou), ce qui est impossible à niveller, il vaudrait mieux mettre l'agglo (ou même 1/2 agglo) couché sur un lit de béton. En tapotant à droite et à gauche, il est facile de mettre tout ça au même niveau.

serena_12 a écrit:Comment fixer les lambourdes aux parpaings ?


Chez moi c'est collé (colle pro SICA), et ça tient bien.

par fraggy
Mar 20 Mai 2008 à 19:19

Hi oyez
il y a beaucoup plus simple :lol: :lol: :lol:
regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 17249.html

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bastie
Mar 20 Mai 2008 à 21:25

je viens de finir ma terrasse en lames IPE.
parpaings positionnés dans un lit de sable et lambourdes fixées sur les parpaings tous les 40 cm.
Pour fixer les lambourdes sur les parpaings il te faut des vis + chevilles à frapper.
cela s'achète par boites et il faut simplement que tu vérifies bien l'épaisseur de ta lambourde afin d'acheter la bonne longueur
Matériels requis une perceuse à percution, des forets à bois et des forets à béton.
Le principe est le suivant:
-tu positionnes ta lambourde , tu perces d'abord le bois avec un foret adapté, tu changes de foret et perces ensuite le parpaing.
-tu positionnes la vis + cheville à frapper dans le trou et tu y vas au marteau.

Ensuite j'ai opté pour des lames IPE à fixer avec le systèmes iClip de chez DLH.
Vraiment facile à poser même si c'est un peu cher.
100€ la boite de 150 clips + vis taraudées.
Par contre pas besoin de pré-perçage des lames pour fixer des vis inox et pas de galère avec des têtes de vis qui cassent si le couple est mal réglé.

bon courage

par guipalm
Mer 21 Mai 2008 à 19:21

Bonjour,

Tu n'as donc pas fixé tes parpaings au sol avec du béton?
Et pour les vis a frapper : est ce qu'il faut qu'elles soient en inox?
Merci

par bastie
Mer 21 Mai 2008 à 21:31

slt
Pour être honnête, j'ai acheté la maison au mois de novembre.
La piscine à 14 ans. 1 côté avec des dalles (en très mauvais état) l'autre côté était en bois avec des lames en pin.
Vu l'àge et les intempéries en bretagne 8) laterrasse bois était + qu'HS.
j'ai tout démonté, lames, lambourdes etc.

La base de la terrasse était faite sur un principe simple.
Sol décaissé, un lit de sable bien tassé et tiré de niveau, les parpaings posés à plat (horizontalement) sans être cellé, re-sable jusqu'à environ un peu + des 2 tiers de la hauteur des parpaings, tout ça bien tassé et une couche de fintion sur le dernier tier en gravier pour arrivé de niveau (sans être précis) avec les pargaings.

En démontant les lambourdes précedentes qui étaient un peu "bouffées" dans certains endroit, ça a fait sortir qq parpaings des logements.
Je les ai simplement replacées de niveau. Cela avait tenu sans bouger pendant 13 ans, il n'y a pas de raison que ça bouge maintenant.

Concernant les chevilles à frapper, j'en ai en inox + qq unes qui ne le sont pas.
C'est mieux en inox mais étant donné qu'a 90% tu a une lame qui vient se positionner sur la tête de vis qui est bien tapée a plat dans la lambourde c'est pas indispensable. la dose d'humidité qu'elle prendra au fil du temps est très limité

j'ai des lambourdes de 50mm d'épaisseur.
Les chevilles sont des 10/50/100
toutes les infos:
http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/ ... pit14.html

bon courage

PS: Concernant les dalles en mauvais état,soit je les fait changer (très couteux), soit il existe des peintures de sol pour extérieur qque je pourrais mettre dessus sans que ça soit trop moche.
si quelqu'un à une idée ou expérince je suis preneur.

par Yves84
Jeu 22 Mai 2008 à 09:34

De toute façon ce genre de terrasse est déjà bien stable de par son propre poids.

Mais je considère (amha) qu'il est plus facile de tapoter sur les parpaings posés sur du béton frais pour les mettre de niveau que de tirer 50-100 m² de sable au niveau.

Mais ce n'est qu'un point de vue :wink:

par Rémy_34
Jeu 22 Mai 2008 à 19:30

Et il est plus facile de discuter de parpaing, alors que le pargaing et fait pour construire des maisons et non pour supporter des terrasses si vous voulez respecter les normes.
Tous pargaings et briques sont interdi pour les construction de terrasse.
Seul sont autorisé les plots Bétons coulés sur place ou fait en coffrage avec un dosage de 350kg/m3.

par fraggy
Jeu 22 Mai 2008 à 20:00

:lol: :lol: :lol: :lol:
Hi
vous vous prenez bien la tete pour rien avec vos parpaing , chevilles .
:lol: :lol: :lol:
la gelere assurer sans parler du temps et l argant :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Yves84
Ven 23 Mai 2008 à 09:47

Tu es bien marrant Fraggy, mais ma terrasse elle est faite, sans galère et elle tient.

Je ne critique pas ton légo, mais côté coût, pas de comparaison :roll:

Rémy, tu as des sources sur ce que tu avances ?

par fraggy
Ven 23 Mai 2008 à 10:19

Yves84 a écrit:Tu es bien marrant Fraggy, mais ma terrasse elle est faite, sans galère et elle tient.
Super :lol:

Je ne critique pas ton légo, mais côté coût, pas de comparaison :roll:
:?: :?: :?:

Rémy, tu as des sources sur ce que tu avances ?


regarde la tu vois des parpaings sur le DTU ? http://www.winnipeg.ca/ppd/pdf_files/f_wooddecks.pdf

@+fraggy

par fraggy
Ven 23 Mai 2008 à 12:37

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: C'est un site canadien, Fraggy ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol:

Je sais et alors si c est bon au canada c est bon en france non ? :lol: :lol:

@+fraggy

par Yves84
Ven 23 Mai 2008 à 12:45

Image

On parle de normes et d'obligations

par fraggy
Ven 23 Mai 2008 à 17:31

:lol: :lol: :lol:
Yves84 Si je dit que c est plus facile avec des tubes pvc c est que j ai fait les 2 methodes : parpaings et tubes :wink: :wink:
Et si je suis passer avec des tubes c est pas pour le plaisire :wink:
donc test et apres tu poura juger :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Rémy_34
Ven 23 Mai 2008 à 19:10

100 pour 100 d'accord avec Fraggy . :wink:

Yves84, achetez

le "Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois" fait en 2005 et rééditer en 2007, et à titre d'info d'autres normes apparaîtrons d'ici Aout 2008.
Guide réalisé en coopération avec CTBA et le Commerce du Bois
Ensuite ont discutera pour voir qui à raison :wink:

par Rémy_34
Sam 24 Mai 2008 à 22:45

Yves84 a écrit:Image

On parle de normes et d'obligations


c'est valable pour tout ceux qui veulent faire soit même leur terrasse .
Le jour ou vous aurez un souçi, vous serez les premièrs à poster parce que vous avez un souçi avec ceux-ci ou ceux-là.
Ne venez pas pleurer si "les normes et obligations vous font rires"
J'estime que pour une terrase l'investissement financier et trés important pour la faire au norme du premier coup :!:
Mais il est vrai qu'un proverbe dit :
"Faut construire deux fois pour réussir est avoir ce que l'on veux" :lol: :lol:

par Yves84
Lun 26 Mai 2008 à 11:01

Rémy_34, je te prierai de parler sur un autre ton, personne ne t'a pris pour un imbécile, prière de ne pas en faire autant avec les autres :roll: :evil:

Je n'ai pas dit que tu racontais des betises, je t'ai demandé tes sources, car c'est un professionnel qui m'a indiqué comment faire, et un professionnel qui fait des terrasses bois depuis plus de 20 ans et qui m'en a montré qui duraient depuis au moins dix ans. Je voulais lui parler de ces "normes et obligations". Je te remercie pour cette référence.

Je vais l'acheter et on en rediscutera.

par Yves84
Lun 26 Mai 2008 à 11:07

fraggy a écrit::lol: :lol: :lol:
Yves84 Si je dit que c est plus facile avec des tubes pvc c est que j ai fait les 2 methodes : parpaings et tubes :wink: :wink:
Et si je suis passer avec des tubes c est pas pour le plaisire :wink:
donc test et apres tu poura juger :wink:


Fraggy, même chose, n'inverse pas les rôles, je te conseille de relire mes propos. :roll:

Je ne juge pas ta méthode, je ne la critique pas, j'ai simplement dit que ça revenait plus cher.

Avec mes parpaings, ça a été extrêment facile à faire, simplement poser un parpaing sur un plot en béton et les mettre de niveau avec une règle métallique, pas de quoi se prendre la tête.

Si j'ai des problèmes (ce qui m'étonnerai vu les terrasses que j'ai pu visiter) je te le ferai savoir

par fraggy
Lun 26 Mai 2008 à 11:24

Yves84 a écrit:
fraggy a écrit::lol: :lol: :lol:
Yves84 Si je dit que c est plus facile avec des tubes pvc c est que j ai fait les 2 methodes : parpaings et tubes :wink: :wink:
Et si je suis passer avec des tubes c est pas pour le plaisire :wink:
donc test et apres tu poura juger :wink:


Fraggy, même chose, n'inverse pas les rôles, je te conseille de relire mes propos. :roll:

Je ne juge pas ta méthode, je ne la critique pas, j'ai simplement dit que ça revenait plus cher.

Avec mes parpaings, ça a été extrêment facile à faire, simplement poser un parpaing sur un plot en béton et les mettre de niveau avec une règle métallique, pas de quoi se prendre la tête.

Si j'ai des problèmes (ce qui m'étonnerai vu les terrasses que j'ai pu visiter) je te le ferai savoir




Hi :shock: :shock: :shock:
Qui a écris que j était marrant, et portnawak ? :evil: :evil: C n’est pas des critiques, ou un jugement ça ? Avant de demander au autre de relire tes propos commence par les relirent toi :lol: :lol:
Bref fin de la discutions ici pour moi :wink:
PS :Si tu veux ou pourra débattre en MP pas de pb

@+fraggy

par Yves84
Lun 26 Mai 2008 à 13:41

J'ai l'impression d'un dialogue de sourds :roll:

Puisqu'il faut faire de l'explication de texte comme à l'école, on va le faire :

1/ Je n'ai fait aucune remarque lors de ta première intervention :

fraggy a écrit:Hi oyez
il y a beaucoup plus simple
regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 17249.html


Chacun donne son avis, aucun problème.


2/ Par contre, je suis intervenu suite à une des tes remarque juste après que j'aie parlé de parpaings

fraggy a écrit:Hi
vous vous prenez bien la tete pour rien avec vos parpaing , chevilles .

la gelere assurer sans parler du temps et l argant


Là tu ne critiques pas là, non ? C'est après que je t'ai dit :

Yves84 a écrit:Tu es bien marrant Fraggy, mais ma terrasse elle est faite, sans galère et elle tient.


J'ai dit "marrant" comme j'aurais dit "gentil", c'est une critique ça ? :roll:


3/ Le "Portnawak" concerne ça :

fraggy a écrit:Je sais et alors si c est bon au canada c est bon en france non ?


Concernant les normes, ce qui est vrai dans un pays ne l'est pas dans un autre, il ne faut pas sortir de Polytechnique pour le savoir :?


Où est-ce que j'ai critiqué ton système ?

Je retire ce que j'ai dit, il ne suffit pas de lire, il faut comprendre aussi :evil: :evil:

Tu as raison sur une chose, dernière intervention pour moi aussi sur ce topic, ça me fatigue :?

par bc327
Lun 26 Mai 2008 à 14:53

En tout cas, moi j'ai fait la première partie de ma terrasse en 2001 (ou 2002, il faudrait que je vérifie) sur parpaings sur lit de mortier et ça ne bouge pas depuis lors. A l'époque, j'avais choisi cette technique en me basant sur un prospectus trouvé chgez le vendeur de matériaux.

J'ai donc repris cette technique pour faire la plage de ma piscine l'année dernière.

No problemo et c'est parfaitement solide, même si cela ne semble pas être fait selon certaines normes :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités