Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

lambourde exotique ou classe 4

par xternel13
Dim 10 Fév 2008 à 09:51

Voilà, après avoir vu plusieurs vendeurs de matériaux, je ne sais plus qui croire

pour une terrasse en IPE, est-ce vraiment un "plus" que de prendre des lambourdes en bois exotique?
Merci

sous construction

par matthey
Dim 10 Fév 2008 à 10:40

Bonjour,

Il est très rassurant de poser une sous construction en exotique mais elle est couteuse et peut réagir fortement de par sa nerveusité et ainsi caaser les fixations du planché qui travail de force contraire.
Une sous construction en pin traité si elle ne touche ni le sol ni les murs de par sous elasticité absorbera la nerveusité du planché. Et aura un coût moins élevé. :fine:

Re: lambourde exotique ou classe 4

par Edouard88
Dim 10 Fév 2008 à 10:47

xternel13 a écrit:Voilà, après avoir vu plusieurs vendeurs de matériaux, je ne sais plus qui croire

pour une terrasse en IPE, est-ce vraiment un "plus" que de prendre des lambourdes en bois exotique?
Merci


Pin du nord traité classe IV, c'est nickel :wink:

par bastide
Jeu 21 Fév 2008 à 11:42

L'ideal est quand meme d'avoir des bois de meme essence qui travailleront, bougerons et se dilaterons de la meme maniere

par jéjé83
Jeu 21 Fév 2008 à 15:29

Slt les avis sont diffeents sur ce sujet. Si tes lambourdes touchent le sol il vaut mieux du bois exotique, apres pour faire des economies tu peux prendre du pin autoclave, mais la longevite est moindre. c'est dire pour des lambourdes en pin duree aproximative 15 ans en exotique 25 ans.A toi de voir. Chez moi tout est en bois exotique planche IPE et lambourde exotique. Le prix:
IPE 39 euros HT et lambourdes exotiques 3.6 euros le ml et 2.15 HT en atoclave. Pour les lambourdes il faut que tu comptes en ml a peu pres le double de ta surface a recouvrir, c'est a dire 26 m² = environ 52ml.Il faut savoir si c'est une partie de ton jardin qui est humide et surtout la region ou tu es c'est tres important pour ton choix.@+

par Luckymimie
Jeu 21 Fév 2008 à 22:11

jéjé83 a écrit:Slt les avis sont diffeents sur ce sujet. Si tes lambourdes touchent le sol il vaut mieux du bois exotique, apres pour faire des economies tu peux prendre du pin autoclave, mais la longevite est moindre. c'est dire pour des lambourdes en pin duree aproximative 15 ans en exotique 25 ans.A toi de voir. Chez moi tout est en bois exotique planche IPE et lambourde exotique. Le prix:
IPE 39 euros HT et lambourdes exotiques 3.6 euros le ml et 2.15 HT en atoclave. Pour les lambourdes il faut que tu comptes en ml a peu pres le double de ta surface a recouvrir, c'est a dire 26 m² = environ 52ml.Il faut savoir si c'est une partie de ton jardin qui est humide et surtout la region ou tu es c'est tres important pour ton choix.@+

et bin de l'Ipé à 39€ je demande à voir !

par Rémy_34
Jeu 21 Fév 2008 à 22:56

Bonsoir JéJé 83,
Quelque chose m'interpelle au niveau des chevrons.
Sur 1 M2 de planche qu'on pose, on met bien 3 chevrons d'un metre M2 ( 1 tous les 50 cm d'axe en axe )
Bon à moins que tu en met que deux ( 1 tous les metres ) Bonjour les dégats ! :lol:
Quand à moi sur 26 m2 x 3 m de chevrons = 78 ml
Sans compter si tu fait ça comme il doit ce faire dans les respects de l'art en mettre sur tout le pourtour de ta superficie à couvrir, donc tu est loin du compte.

Pour l'Ipé des prix tout frais d'il y a deux jours d'un fournisseur ( si on m'autorise de le nommé je le ferais mais pas avant )

L'IPE = 6.18 € ml HT soit 42.64 M2 HT pour une commande de plus de 50 M2
L'IPE = 7.66 € ml HT soit 52;83 M2 HT pour une commande en dessous de 50 M2

Pour Xternel13 tu peux mettre comme support du chevron autoclave classe 4 et comme dit Jéjé83 qu'il ne soit pas au contact du sol.
Le plus important pour la fixation des planches c'est y mettre de la vis inox A2 qui soit 2,5 plus longue que l'épaisseur des planches pour une bonne maintenue.

par xternel13
Jeu 21 Fév 2008 à 23:24

Merci à tous pour vos réponses.

Je compte poser mes chevrons sur l'arase de la piscine d'un coté, plot beton de l'autre. Est-ce qu'avec du pin traité, la partie posée sur l'arase ne risque pas de s'alterer rapidement?

Aujourd'hui, un fournisseur de bois m'a dit que des lames d'IPE avec des chevrons en pin, et bien on risquait d'avoir des vis arrachées lorsque l'ipe allait bouger, de part sa durete plus importante que celle du pin . Qu'en penser?

par Edouard88
Ven 22 Fév 2008 à 08:27

Luckymimie a écrit:et bin de l'Ipé à 39€ je demande à voir !


Ouaip, j'ai payé le mien 58 HT il y a 2 ans :(

par dtoche
Ven 22 Fév 2008 à 09:48

Edouard88 à dit :

Ouaip, j'ai payé le mien 58 HT il y a 2 ans


Ouf :shock: perso j'ai payé 33,57 HT le m2 21/120 double rainure pour clips et bonne qualité pas plus de 2 lames abimées que j'ai passé dans les petits morceaux. ( 57 m2 )

par jéjé83
Ven 22 Fév 2008 à 10:33

Pour Luckymimie qui demande a voir, je peux te donner l'adresse. il suffit d'aller chez un grossiste qui en vend souvent et tout l'annee, et dans ma region le vendeur a un bon debit apparement. Apres en pleine saison estivale, les prix sont un peu plus chere, les personnes ayant des residences secondaires achetent tout en pleine saison quand ils sont en vacance.

par Edouard88
Ven 22 Fév 2008 à 10:37

dtoche a écrit:Ouf :shock: perso j'ai payé 33,57 HT le m2 21/120 double rainure pour clips et bonne qualité pas plus de 2 lames abimées que j'ai passé dans les petits morceaux. ( 57 m2 )


Pas cher, le mien en 1er choix, 10m² en 145 X 21 en longueurs de 3.5m, 580 euros remisé à 535, mais il est nickel, pas un défaut ni une nuance de couleur dans les lames. Mais il y a 2 ans ça a sûrement baissé :roll:

par tordu
Ven 22 Fév 2008 à 10:49

L'ipé est surement négocié en dollards ,celui - ci ayant perdu de sa valeur par rapport a l'Euro cela peux venir de la la différence :shock:

par dtoche
Ven 22 Fév 2008 à 11:00

Je l'ai acheté en Fevrier 2007. Les différences de couleurs se sont estompées maintenant par rapport à la photo.

J'ai mis 6 mois à tout faire et certaine chutes étaient au soleil, alors que les lames complètes étaient protégées.

par Edouard88
Ven 22 Fév 2008 à 11:47

Oui ça fini par disparaitre, que tu traites le bois ou que tu le laisses griser. ça doit venir du stokage, les lames à la lumière sont plus pâles.

par xternel13
Ven 22 Fév 2008 à 13:37

xternel13 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Je compte poser mes chevrons sur l'arase de la piscine d'un coté, plot beton de l'autre. Est-ce qu'avec du pin traité, la partie posée sur l'arase ne risque pas de s'alterer rapidement?

Aujourd'hui, un fournisseur de bois m'a dit que des lames d'IPE avec des chevrons en pin, et bien on risquait d'avoir des vis arrachées lorsque l'ipe allait bouger, de part sa durete plus importante que celle du pin . Qu'en penser?


et par rapport à cette remarque?

par Edouard88
Ven 22 Fév 2008 à 13:56

Pour poser sur l'arase il existe de la bande de goudron autocollante qui devrait faire l'affaire je pense. . . Sinon pour les vis, ça m'étonne un peu, tu ne serais pas le 1er à faire ce choix sans qu'on aie eu de retours négatifs. Dans mon cas les lames sont collées au silicone, mais c'est en intérieur, en extérieur je ne sais pas si ça tiendrait :wink:

par Rémy_34
Sam 23 Fév 2008 à 01:30

Je crois que ton fournisseur devais aller plutôt faire un stage sur la pose de terrasse avant de vendre des matériaux qu'il ne connait pas !
Voilà mon avis, il restera personnel.

Ca fait 5 ans que je pose des terrasses autour des piscines ou contre des maisons, je n'ai jamais eu un client se plaindre de vis cassées ou arrachées et toutes posées sur structure sapin autoclave.

par OlivierC
Sam 23 Fév 2008 à 08:29

Rémy_34 a écrit:Bonsoir JéJé 83,
Quelque chose m'interpelle au niveau des chevrons.
Sur 1 M2 de planche qu'on pose, on met bien 3 chevrons d'un metre M2 ( 1 tous les 50 cm d'axe en axe )
Bon à moins que tu en met que deux ( 1 tous les metres ) Bonjour les dégats ! :lol:
Quand à moi sur 26 m2 x 3 m de chevrons = 78 ml

Non, mauvais calcul :wink:

Si tu espace tes lambourdes de 50cm, tu n'en à que 2 mètres linéaires par m2 de terrasse, la 3ème lambourde "appartient" au mètre carré d'après, et seule la dernière bande de m2 à besoin d'une longueur de plus, et éventuellement la périphérie.

Personnellement je pose plutôt les lambourdes (en pin) tout les 40 cm, cela réparti mieux la charge, et plus de vis, donc moins d'efforts.

par Rémy_34
Sam 23 Fév 2008 à 22:43

Je veux bien Olivier C :wink:
Il me semble que pour avoir une bonne solidité de l'ensemble et notament des planches, il serait préférable de doubler les chevrons de petite section ( exp 70 mm x 50mm ) posé sur chant au niveaux du raccord des planches , donc j'en déduit que mon cacul et juste !

Maintenant chaqu'un pose sa terrasse comme il le veut et comme il l'entend.
Mais une planche en bout tenue et percer sur seulement 25 mm ça tiendra mais pas longtemps !

Mais je constate de plus en plus, tout le monde veux une belle piscine avec belle terrasse en bois, "il faut le savoir c'est un luxe " tout le monde peut pas ce permettre ce luxe, et en même tant ceux qui ont les moyens cherche à grater le moindre centimes pour faire des économies sur les matèriaux et la pose.
Chaque artisan ou particulier n'a pas la même façon de procèder pour construire sa terrasse par manque de réglementation et manque de DTU et il est facile notament pour le particulier de raconter n'importe quelle salade sur la manière de faire.

A titre d'information bientôt et je crois même pour Aout 2008, des normes DTU ( qui reste à l'heure actuel trés limité )et assurance vont être mise en place pour construire une terrasse et un entourage de piscine en bois, comme ça les choses seront un peut plus clair est il n'y aura qu'une seule façon de procéder pour afin d'éviter tout litige.

par Edouard88
Dim 24 Fév 2008 à 08:12

Rémy_34 a écrit:A titre d'information bientôt et je crois même pour Aout 2008, des normes DTU ( qui reste à l'heure actuel trés limité )et assurance vont être mise en place pour construire une terrasse et un entourage de piscine en bois, comme ça les choses seront un peut plus clair est il n'y aura qu'une seule façon de procéder pour afin d'éviter tout litige.


Un peu plus d'assistanat, on nous prend vraiment pour des nuls :twisted: :evil: :twisted: Comme s'il n'y avait qu'une façon de faire bien, faut arreter, chacun sa façon de faire et voila, on se doute bien qu'on ne va pas mettre de la planche de 27 brutte de scierie sur les liteaux de 27x40, de là à dire qu'il faut absolument une rçglementation, stop :evil:

par Rémy_34
Dim 24 Fév 2008 à 17:53

+1 avec toi, mais je crois qu'on y échappera pas ! :wink:

par bastide
Dim 24 Fév 2008 à 18:56

ca ne changera rien au pb de la majorité qui font leur terrasse bois eux meme.

par Azrine
Mar 25 Jan 2011 à 17:48

Apparemment tout le monde a résolu son problème ! J'arrive un peu tard donc, mais à vous lire j'ajouterai simplement que les lambourdes en pin autoclavé peuvent être passées au" goudron" dans la partie inférieure. En fait ce n'est pas du goudron, même si ça y ressemble : c'est une sorte de peinture noire que l'on peut passer sur le béton ou le bois et qui imperméabilise définitivement le support. Je suis très satisfait du résultat entre la bande bitumineuse du dessus, et la couche du dessous qui isole le pin du plot de ciment. Une précaution supplémentaire qui a fait sourire le technicien. (l'air de dire, bon, si vous pensez vivre encore 60 ans !)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités