Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcul des pentes d'une dalle autour de la piscine

par gehin
Mer 06 Fév 2008 à 15:02

Bonjour,

Je veux réaliser une plage autour de ma piscine avec des dalles 50*50 d'épaisseur 3,5 à 4 cm. Je veux poser sur du gravier. Je vais réaliser le tour de la dalle en agglo afin de fixer les dalles sur les bords. Je remblaie avec du gros gravier jusqu'à - 5 cm et ensuite avec du petit gravier 3/6 dit grains de riz, je compacte, je saupoudre de ciment et je pose. Mes principaux problèmes techniques sont liés au calcul des différentes pentes. On m'a conseillé une pente de 1 à 2 cm par mètre dit en dôme en tirant les pentes à partir des diagonales afin que chaque pourtour de dalle épousant la forme de la piscine soit au même niveau. Que pensez-vous de cette technique ? Pouvez- vous me renseigner davantage ou me conseiller ?
Merci

Re: calcul des pentes d'une dalle autour de la piscine

par grenouille31
Sam 09 Fév 2008 à 16:56

Bonjour,

gehin a écrit:Je veux réaliser une plage autour de ma piscine avec des dalles 50*50 d'épaisseur 3,5 à 4 cm. Je veux poser sur du gravier. Je vais réaliser le tour de la dalle en agglo afin de fixer les dalles sur les bords. Je remblaie avec du gros gravier jusqu'à - 5 cm et ensuite avec du petit gravier 3/6 dit grains de riz, je compacte, je saupoudre de ciment et je pose. Mes principaux problèmes techniques sont liés au calcul des différentes pentes. On m'a conseillé une pente de 1 à 2 cm par mètre dit en dôme en tirant les pentes à partir des diagonales afin que chaque pourtour de dalle épousant la forme de la piscine soit au même niveau. Que pensez-vous de cette technique ? Pouvez- vous me renseigner davantage ou me conseiller ?
Merci


Pas plus tard que ce midi je suis passé chez un vendeur de carrelage pour ma piscine.
Il m'a conseillé 1% minimum de pente ce qui correspond à 1cm minimum par mètre.
Concernant la technique de s'appuyer sur le diagonales pour tirer la chape, c'est la solution la plus simple et efficace à mon avis.

Bonne journée

Grenouille31

par gehin
Mer 13 Fév 2008 à 14:58

Merci pour les renseignements.
On m'a aussi dit que je pouvais poser à plat joint à vif sur 5 à 6 cm de grains de riz. La pente étant inutile, l'écoulement se faisant par l'interstice entre dalles et le drainage par le gravier. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

par OlivierC
Mer 13 Fév 2008 à 15:17

Comme ça a priori, je dirait plutôt "bof" pour poser les dalles jointives si le seul but est l'évacuation de l'eau, car avec le temps, les balayages, les poussières, ça va toujours finir par se colmater.

Alors que la pente, elle sera toujours efficace :]

par gehin
Jeu 14 Fév 2008 à 15:22

Le conseil est sérieux vu qu'il vient d'un maçon pisciniste qui m'a assuré que cela marchait très bien. Je ne pense pas que les poussières puissent empêcher l'eau de ruisseler dans les espaces entre joints mais peut etre qu'une légère pente ne ferait pas de mal non plus. Peut etre un compromis des deux. mais on perd alors tout l'avantage de ne pas avoir à se casser la tête à faire les pentes en diagonales!

par prijest
Dim 17 Fév 2008 à 11:39

Je ne comprend pas trop avec les diagonales car dans les angles ont se retouve avec 2 pentes(de 90° contraire) alors comment coller les dalles dans les angles :?:

par prijest
Dim 17 Fév 2008 à 18:11

oui daccord mais tu ne répond pas à la question :D

par poisson volant
Dim 17 Fév 2008 à 22:37

Je ne comprend pas trop avec les diagonales car dans les angles ont se retouve avec 2 pentes(de 90° contraire) alors comment coller les dalles dans les angles


Ben ,faut couper les dalles dans le sens des daigonales pour ratrapper les pentes :!: :wink:
Au fait pour les pentes faut prévoir: 2cm/m minimum
bon courage

par prijest
Lun 18 Fév 2008 à 16:44

perso je ne trouve pas super beau de couper les dalles en diagonales
dans les angles :wink:

par GD
Lun 18 Fév 2008 à 19:41

prijest a écrit:perso je ne trouve pas super beau de couper les dalles en diagonales
dans les angles :wink:


Je suis assez d'accord, mais on peut "tricher" légèrement sur le joint et le positionnement des dalles dans le prolongement de l'angle pour ratrapper les deux pentes, mais ce n'est pas facile du tout :?
En tout cas, 1cm/M, ça passera sans pb et ça suffit pour la pluie et le coup de jet d'eau, afin d'éviter que tout parte dans la piscine. Au delà, c'est plus difficile il me semble.
De plus si les margelles "remontent" un peu, ça limitera ces pb

par poisson volant
Lun 18 Fév 2008 à 21:43

2cm/m c'est ce que conseille mon fabricant de dalles.
Il faut savoir aussi que les dalles sont plus poreuses que du carrelage et retiennent l'eau +facilement.Pour compenser il vaut mieux augmenter la pente.
Pour ma terrasse ,moi je prevoit une pente de 2.5 à 3 cm/m avec des coupes en diagonnales dans les angles ,mais il n'y aura qu'1 metre autour de la piscine puis 2.5m d'un coté.Au moins j'assure le drainage :wink: :wink:

par GD
Lun 18 Fév 2008 à 22:20

poisson volant a écrit:2cm/m c'est ce que conseille mon fabricant de dalles.
Il faut savoir aussi que les dalles sont plus poreuses que du carrelage et retiennent l'eau +facilement.Pour compenser il vaut mieux augmenter la pente.
Pour ma terrasse ,moi je prevoit une pente de 2.5 à 3 cm/m avec des coupes en diagonnales dans les angles ,mais il n'y aura qu'1 metre autour de la piscine puis 2.5m d'un coté.Au moins j'assure le drainage :wink: :wink:


Oui oui, mais si on n'a pas envie d'avoir tous ses angles coupés en diagonale, on fait quoi chef :?
La porosité n'est pas un pb, soit ça coule soit ça coule pas dans la piscine, et puis on y met un hydrofuge aux dalles de toute façon.

1cm/M c'est ce que j'ai pour les douches en accès direct 2Mx1M de large env sans rideau etc, jamais j'ai vu de l'eau couler dans la salle de bain
Parce que 3cm/M, moi, j'ai l'impression de grimper là :lol:

par GD
Lun 18 Fév 2008 à 22:43

poisson volant a écrit:ben des angles ,y en a que 4!


Ben oui, mais on ne voit que ça

poisson volant a écrit:]comme tu dit ,la flotte ca coule, et si ca coule pas=mousse a la longue.


Javel' dire :lol:

par GD
Lun 18 Fév 2008 à 23:44

poisson volant a écrit:
Ben oui, mais on ne voit que ça

il suffit de bien les realiser et bien les jointer,non?



:wink: vi vi vi, mais si on veut du carreau plein partout ? Et pas de découpe en diagonale, question d'esthétisme quoi. Mon vieux carreleur adoré pied noir d'origine portugaise à présent retraité, les meilleurs d'entre les meilleurs, une gâchette quoi, ne me le ferait pas même si je l'exigeais, même à prix d'or, il préférerait mourir, question d'honneur.
Je ne pourrai pas décemment lui imposer une fin si funeste juste pour une diagonale, fut-elle même celle du fou :lol: :wink:

A présent, l'homme de l'art accepte de m'apporter son aide pour ces histoires de pentes à 4 angles, plaisanterie s'il en fut (il m'a fait pire dans la maison), mais si j'ose parler de découpes de carreau en diagonale aux quatre coins de la piscaille, il remballe ses clarinettes et me plante là avec le mépris de ceux qui ont acquis de la hauteur, sans même me dire adieu.

Non, je ne tenterai pas ça, on s'attache à certains homme parfois 8) 8) :lol:

par gehin
Mar 19 Fév 2008 à 17:58

C'est pour éviter ces problèmes de diagonales que mon maçon pisciniste m'a conseillé une pose sur grain de riz sans pente. On remblaie en gravier, on tasse bien, géotextile, 5 à 6 cm de grains de riz (3/6) bien tassés, on saupoudre de ciment puis on dalle à joints vifs en respectant bien le niveau et on arrose. En fixant bien les rives, il m'a assuré qu'il n'y avait pas plus de problème qu'avec un autre système de pose, il faut cependant choisir des dalles assez épaisses (>3cm). L'eau s'écoule naturellement par les interstices entre dalles et est draînée par le gravier. Ce système est plus aisé à mettre en oeuvre lorsqu'on est pas un pro de la maçonnerie, il suufit juste d'être trés rigoureux sur la mise à niveau pour éviter l'effet tôle ondulée mais comme c'est pas collé, on peut s'y reprendre.

par GD
Mar 19 Fév 2008 à 23:48

gehin a écrit:C'est pour éviter ces problèmes de diagonales que mon maçon pisciniste m'a conseillé une pose sur grain de riz sans pente. On remblaie en gravier, on tasse bien, géotextile, 5 à 6 cm de grains de riz (3/6) bien tassés, on saupoudre de ciment puis on dalle à joints vifs en respectant bien le niveau et on arrose. En fixant bien les rives, il m'a assuré qu'il n'y avait pas plus de problème qu'avec un autre système de pose, il faut cependant choisir des dalles assez épaisses (>3cm). L'eau s'écoule naturellement par les interstices entre dalles et est draînée par le gravier. Ce système est plus aisé à mettre en oeuvre lorsqu'on est pas un pro de la maçonnerie, il suufit juste d'être trés rigoureux sur la mise à niveau pour éviter l'effet tôle ondulée mais comme c'est pas collé, on peut s'y reprendre.


Moui mais après trois saisons, avec toutes les cochoncetés qui vont allègrement colmater ces interstices "grains de riz", on fait quoi :roll: :roll:

Ca va se boucher petit à petit, sécher, se remplir de m., resécher, et après 3 ans: point de salut, car cela ne remplacera jamais un vrai drainage avec tuyaux et écoulement :cry:
J'éviterai :?

par gehin
Mer 20 Fév 2008 à 14:15

Effectivement, si on ne nettoie jamais, ça va se boucher plus ou moins; il suffit certainement d'un petit coup de nettoyeur haute pression (avec une pression pas trop élevée pour ne pas abimer les dalles) et c'est débouché( de toute façon les dalles aussi se salissent si on ne nettoie jamais!). Maintenant, il est certain que selon la configuration de tes plages, ton terrain, ta région, des pentes peuvent être indispensables; moi je suis néophyte mais ce sont des pros qui m'ont conseillé cela et je suis quand même tenté de penser qu'ils ont raison (en tout cas pour mon cas perso). D'ailleurs j'ai remarqué que c'est toujours chez les amateurs éclairés (comme le plupart de ceux qui participent aux forums) que l'on trouve les conseils les plus perfectionnistes alors que les pros sont souvent moins exigeants. Demandez conseil ici pour une plage carrelée et 90% des gens vont vous conseiller dalle en béton + . alors que les différents pros qui sont intervenus chez moi pour la piscine (le terrassier indépendant, le pisciniste et le maçon) m'ont tous conseillé ce mode de pose (sans pente joint vif sur grain de riz). Difficile de savoir à qui se fier!

par brunooules
Jeu 24 Avr 2008 à 13:24

la solution c'est un joint "sable polymère" qui est prévu pour jointer les dalles et pavés sur lit de sable , reste poreux et empêche les saletés de se glisser dans les joints (pierra par exemple)

par Glou glou
Dim 26 Avr 2009 à 18:02

GD a écrit:Je suis assez d'accord, mais on peut "tricher" légèrement sur le joint et le positionnement des dalles dans le prolongement de l'angle pour ratrapper les deux pentes, mais ce n'est pas facile du tout :?
En tout cas, 1cm/M, ça passera sans pb et ça suffit pour la pluie et le coup de jet d'eau, afin d'éviter que tout parte dans la piscine. Au delà, c'est plus difficile il me semble.
De plus si les margelles "remontent" un peu, ça limitera ces pb


Bonjour,
GD, je n'ai pas vraiment compris ta technique pour éviter les découpes des dalles sur les diagonales :?:

Dans mon cas, je vais avoir à poser un dallage en opus (4 tailles différentes).
Comment faire pour éviter ces découpes en diagonale qui ne me plaisent pas, sachant que certains joints seront posés en diagonale et d'autres perpendiculaires au bassin :?:

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 11:58

Hello, dans mon cas, il n'y a même pas 1cm/M. L'eau s'écoule quand même à la périphérie, où il y a un drain en dessous des dernières dalles. L'important c'est d'éviter les creux en vérifiant à la règle, sinon, cela fera une flaque.

Mais je pense que si on place les 2 carreaux dans le prolongement des deux côté de la piscine d'abord, puis ensuite celle en diagonale, en trichant pour lui faire adopter une position moyenne par rapport aux deux autres dalles, cela devrait se pas se voir avec 1cm/M de pente, ça ne fait que 0,5 par dalle de 50. Il faut essayer sans coller pour voir si c'est gênant.

Mais je n'ai pas de truc magique :?

par Reve-de-piscine
Mar 28 Avr 2009 à 13:46

gehin a écrit:C'est pour éviter ces problèmes de diagonales que mon maçon pisciniste m'a conseillé une pose sur grain de riz sans pente. On remblaie en gravier, on tasse bien, géotextile, 5 à 6 cm de grains de riz (3/6) bien tassés, on saupoudre de ciment puis on dalle à joints vifs en respectant bien le niveau et on arrose. En fixant bien les rives, il m'a assuré qu'il n'y avait pas plus de problème qu'avec un autre système de pose, il faut cependant choisir des dalles assez épaisses (>3cm). L'eau s'écoule naturellement par les interstices entre dalles et est draînée par le gravier. Ce système est plus aisé à mettre en oeuvre lorsqu'on est pas un pro de la maçonnerie, il suufit juste d'être trés rigoureux sur la mise à niveau pour éviter l'effet tôle ondulée mais comme c'est pas collé, on peut s'y reprendre.

Une pose sur grain de riz (basmati?). C'est bien parce qu'avec de l'eau et du soleil, à la fin, tu peux le manger au bord de la piscine avec ton barbecue! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité