Pouch a écrit:je ne veux pas te faire peur Ben79, mais ceux qui montent leur plage en Ipé, c'est des bons (ils n'osent pas le dire)
pour ma part, je bricole un peu, j'ai (avec l'aide du livre que Alf recommande) fait sur papier la charpente de ma plage, les plots et acheté l'Ipe et les lambourdes et j'ai confié le tout à un menuisier qui me l'a montée pour 1500 € (40 m2)
l'Ipé est un bois dur qui nécessite un sacré coup de main (et d'outils) pour le travailler. Même le menuisier te le dira
un conseil, pour éviter les plots tous les 50 cm, tu peux augmenter le calibre de tes lambourdes (100x115 par ex)
pour le prix, 50 €/t m2 pour l'Ipé
pose coté lisse, c'est super sympa, dans la longeur de ta piscine, effet garanti
tchao

Pour info, on peut trouver des lames en Ipé chez Leroy-Merlin en 14,5cm * 2,40m (20 ou 21 mm d'épaisseur) pour 45€/m². Ce bois est bien plus résistant que de l'itauba (par exemple). Il vaut mettre 10€ de plus par m² (si on a les moyens) ca vaut le coup.
Pour la pose du côté lisse, il faut savoir que c'est très glissant lorsque le bois est mouillé. Le mieux est d'avoir une face finement rainuré (il existe pour tous les goûts) et une autre avec 3/4 rainures profondes. Ceci évite que le bois travaille dans le temps (à partir des lames de 14cm de large).
Sinon, je suis nul en bricolage et j'ai pris le risque de monter ma terrasse de 50m² moi-même avec un très bon rendu (photos sur demande).
- 50m² de bois Ipé -> 2250 €
- 2 boîtes de 500 vis torx inox (leroy aussi) -> 100 €
L'empreinte Torx est super importante car cela permet de ne pas abimer les têtes de vis lorsque ca commence à forcer (l'embout à fixer sur la visseuse est fourni avec)
- Lambourdes en Badi -> 150 €
- Chevilles à frapper pour les lambourdes -> 30 €
- Fôrets, Fraise, dicers -> 100 €
J'ai mis 10 jours pour la faire (+ pas mal de soirées à réfléchir comment mettre les lambourdes etc), mais ca vaut le coup. C'est presque moins cher qu'une terrase en carrelage posé par un pro.
Il faut quand même avoir du bon matos.
-> Pose des lambourdes
- Perceuse pour les lambourdes.
- Perforateur pour la chape béton
- on fixe directement au marteau une cheville à frapper
-> Pose des lames.
- On place plusieurs lames avec des cales (leroy aussi

)
- On perce chaque lame au diamètre des vis avec une perceuse (la vis doit passer à travers tranquillement)
- On fraise le début du trou pour que la tête de vis rentre parfaitement (avec une visseuse sans fil ou une perceuse)
- On pré-perce la lambourde (diametre 2 à 3) directement à travers le trou fait dans la lame
- On visse avec une bonne visseuse sans fil
L'important est d'avoir plusieurs perceuses / Visseuses (demander à des amis/collègues) pour éviter de perdre du temps dans le montage-démontage des fôrets.