Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788838 par Mathieu4485
Lun 21 Mar 2022 à 09:21

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans une rénovation de piscine probablement trop rapidement... :(
J'ai déposé une piscine bois octogonale pour repartir sur des stepoc 20 de large et une dalle existante. Je me suis renseigné auprès d'un pisciniste pour la liaison fer dalle qui m'a évoqué la possibilité de simplement rentrer en force mes fers 10 comme sur certaines vidéos sans scellement... A la lecture des différents messages sur le sujet et de différentes doc constructeur, je m'aperçois qu'un scellement chimique était absolument nécessaire à défaut d'avoir pu couler ma dalle avec des équerres. Je m'inquiète pour la flexion verticale et la corrosion.
Je suis dégouté de ne pas avoir connu le forum avant...mais maintenant c'est coulé.

Voici quelques caractéristiques 1m25 de haut (je dirai 1m15 max pour la ligne d'eau), la piscine fait 3.1 de large par 5.5 de long (4m de longueur pour le mur le plus long)
J'ai ferraillé tor 10 verticaux, un par stepoc et 2 horizontaux de 8 par niveau
Ma terre ( ne remonte que sur 80cm sur la moitié de la piscine, le reste est hors sol.
je compte installer un Delta MS + drain pour limiter la poussée de la terre.
La dalle est hydrofuge mais pas le béton, j'imagine que la corrosion fera son œuvre mais que j'en ai pour quelques années :roll:

Vu les hauteurs en jeu, j'espère que le poids du béton et le ceinturage sont suffisant pour éviter la flexion?
Est ce que vous avez des idées de renfort si nécessaire?

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788844 par Alex64
Lun 21 Mar 2022 à 14:49

Bonjour,


de toute manière le mal est fait ..... mais a mon avis il ne devrait pas y avoir de pb vu la petite dimension de la piscine.

le mec qui vous a dit de rentrer les fers a force dans la dalle sans scellement ...... euh pour rester poli ... je ne comprends même pas comment un sois disant pro peux recommander de faire ça ... on nage en plein délire ...

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788845 par Mathieu4485
Lun 21 Mar 2022 à 15:30

oui... manque de retour d'experience, on va dire ça

Il me reste les 4 IPN coupés qui bloquaient la piscine bois sur les deux flancs latéraux qui eux sont bien scellés. J'hésite à aller les chercher avec des tiges filetées boulonnées sur l'IPN et scellement chimique sur mon mur, ça permettrait de reprendre les moments de basculement. Les IPN sont à quelques centimètre du mur et font tjs 80 de haut

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788846 par Alex64
Lun 21 Mar 2022 à 15:39

tu peux toujours le faire ça ne pourra être que mieux

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788850 par laroche
Lun 21 Mar 2022 à 19:45

Salut,

Quel revêtement pour l'étanchéité (liner, PCV armé, autre ?)

A+

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788851 par Mathieu4485
Lun 21 Mar 2022 à 20:00

Liner

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788854 par laroche
Mar 22 Mar 2022 à 06:49

Salut,

Dans le doute, tu peux faire un petit trou dans le radier à chaque angle afin d'évacuer les condensats.

A+

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788855 par Mathieu4485
Mar 22 Mar 2022 à 07:27

Bonjour,

Tu veux dire pour éviter trop d'eau liée à la porosité du liner et réduire le risque de corrosion?

Re: Erreur de construction liaison fer verticaux dalle...

#788856 par laroche
Mar 22 Mar 2022 à 09:48

Salut,

Oui, d'autant que ton radier est hydrofugé.
Tu peux aussi faire un arrondi en enduit hydrofugé en bas des parois :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités