Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction de piscine maçonnerie traditionnelle

#788497 par Brob
Mer 19 Jan 2022 à 20:38

Bonjour
Je demarre la construction d'une piscine de 8 X 4 mètres , profondeur 1,50 m.
Je souhaiterais avoir vos avis .
Projet gros oeuvre :
1 - Terrassement classique à 1,75 m de profondeur
2 - Pose d'un polyane
3 - Je coule la dalle (20 cm), sur la terre après avoir dammé cette dernière .
4 - Je coule un BAN à 350 kg, après avoir posé un double treillis, séparé par un chaînage 10 X 10 périphérique, des fers à béton d'angle de 10, dans les 4 coins. Je ressort des fers coudés de 8 pour solidariser la dalle et les poteaux verticaux (avec des agglos d'angle) distants d'1,50 m. Dans la largeur et entre les treillis je pense disposer des chainages triangulaires ( 2 ou 3)
5 - Ceinture en agglos U, avec chainage triangulaire et ferrures soudées dans les angles :
- au départ, sur la dalle
- au milieu
- au dernier rang d'agglos
- et pour finir une arrase
7 - Mortier de maçonne comme suit : 13 pelletées de sable + 1 demi sac de ciment de 25 kg +1 pelle de multibat pour faire un mortier plus liant + 1 sceau d'eau (bétonnière d'un quart de sac)
8 - Maçonnerie en agglos 20 X 20 X 50 B 50 creux
9 - Pose d'un drain de 100, relié au puits de décompression, enveloppé dans un géotextile, mais sans mettre de gravier, carrément terre de remblai direct dessus
10 - Conduites reliant la prise balai, les refoulements, la bonde de fond, skimmer, protégées par des fourreaux annelés de diamètre de 100 bleus

Questions :
Votre avis : - sur le drain périphérique tel que prévu
- sur la dalle carrément sur la terre dammée
- sur les chaînages triangulaires entre les 2 treillis, sur la largeur de la dalle
- sur les agglos utilisés
- sur la qualité des 3 ceintures
- la qualité du mortier utilisé
- la profondeur du terrassement pour une profondeur de piscine p = 1, 50 m
- le fourrotage des différents conduits

Voilà, merci pour vos conseils


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités