Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction de ma piscine Poly 10x5 - en eau !

#788401 par Abso
Lun 03 Jan 2022 à 16:00

Bonjour à tous,

Suite à votre aide sur mon poste de préparatif, le chantier de ma piscine a débuté courant décembre.
C’est beaucoup plus tôt que prévu (nous avions convenu avec le terrassier de débuter le chantier sur la 2ème quinzaine de Mars), mais un concours de circonstances en a décidé autrement (j’ai un porche en chaume et en chêne qui a souffert lors d’un gros coup de vent. Le terrassier a profité de devoir le déposer pour faire le trou en même temps).

C’est donc parti, mi-décembre pour les premiers coups de pelles :
Image

Image
Le trou fait 11*6 pour une piscine finale de 10*5, ça ne fait pas loin de 100 m3 de terre à évacuer, le terrassier à bossé comme un chef et le tout a été fait dans la journée.
Il a également prévu les fondations du futur pool house : Image

Au final ça fait un beau trou bien net :
Image

S’en suit la pose du Bidim, des drains et des cailloux drainant :
Image

Image

Et après la livraison des matériaux, place au ferraillage :

Image
Image
Image
Image
Ça a été l’enfer absolu, sous la pluie, dans la boue, les parois en glaise à silex s’effondrant sur moi, mes congés de Noël n’ont pas eu le visage attendu…

Au final j’ai fini dans le rush ce weekend pour être prêt à couler ce matin (Dead line pour moi avant la reprise du boulot et mon maçon était full jusqu’en Mars après ça…)
Mise en place du toboggan à béton faite en couvertine alu
Image

Test de pression sur la bonde de fond
Image

Et coulage au béton autonivelant ce matin :
Image

Image

Image
Manque de bol le sort semble s’acharner sur moi, il pleut non-stop depuis 15h et la perturbation ne semble pas prête à s’arrêter… j’espère que le béton en 5h aura eu le temps de tendre un peu et qu’il n’y aura pas trop de dégâts… moi qui était content de l’état de surface de la dalle je me retrouve maintenant avec a minima un bon ponçage à faire…
Image

En attendant de recevoir les blocs de polystyrène je vais pouvoir m’atteler un peu au pool house et préparer le montage des murs.

Bonne journée à tous

Julien
Modifié en dernier par Abso le Lun 23 Mai 2022 à 08:27, modifié 5 fois.

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788407 par Alex64
Mer 05 Jan 2022 à 20:24

Hello,

Cool tu auras la piscine cet été !!

T'inquiète pas pour la pluie.... la dalle n’en sera que plus costaud ..... et si ponçage nécessaire avec les bons outils ça va tout seul !!

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788408 par pwone
Jeu 06 Jan 2022 à 06:48

Bon démarrage de chantier, propre et bien fait.

Et quelle terre !!?? moi qui n'aies que 10 cm de terre après que du calcaire....

Bon courage pour la suite !

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788412 par Abso
Jeu 06 Jan 2022 à 13:57

Alex64 a écrit:Hello,

Cool tu auras la piscine cet été !!

T'inquiète pas pour la pluie.... la dalle n’en sera que plus costaud ..... et si ponçage nécessaire avec les bons outils ça va tout seul !!


Hello, merci pour le message rassurant.

En effet je viens de retourner jeter un œil sur la dalle et enlever la couche de ciment à sa surface, elle semble nickel, je ne pense même pas avoir besoin de la poncer ! je pense vraiment avoir eu du bol su ce coup la.

Image

Image

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788413 par Abso
Jeu 06 Jan 2022 à 13:59

pwone a écrit:Bon démarrage de chantier, propre et bien fait.

Et quelle terre !!?? moi qui n'aies que 10 cm de terre après que du calcaire....

Bon courage pour la suite !


Merci !

pour la terre j'ai environ 60/70 cm de terre végétale et ensuite je tape directement dans l'argile à Silex. c'est semble t-il assez courant en Normandie.

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788414 par Abso
Jeu 06 Jan 2022 à 14:04

Du coup, maintenant que je suis rassuré pour ma dalle, je peux appréhender plus sereinement la suite du chantier.
Les blocs poly arrivent la semaine prochaine (j'ai pris des blocs de 30 g/L chez Styropro, via le site easypiscine)
quelques questions à ce sujet.

faut il coller le 1er rang de bloc au MAP ? En sachant que je compte couler les blocs à l'aide d'une pompe.
Le maçon qui m'a aidé pour le coulage du radier me conseille également de remplir le 1er rang de bloc de béton au 2/3 avant le coulage. qu'en pensez vous ?

pour ce coulage justement, j'ai dans l'idée de faire un étayage complet à l'intérieur avec des palettes retenus par des cales de bois. et pour l'extérieur je pensais commencer mon remblayage en gravier concassé sur 60/90 cm de haut afin de maintenir les blocs. est-ce une bonne idée ?

Pour terminer, partiriez vous plutôt sur un béton S3 ou S4 ? sachant que je profite de ce coulage pour faire en même temps la plage et les marches d'escalier ainsi que la dalle de l'abri.

Merci d'avance

Julien

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788422 par pwone
Ven 07 Jan 2022 à 08:25

Salut,

pour le coulage des blocs en polystyrène, de mémoire ce que j'avais lu sur ce forum, faut éviter de couler tout d'un coup. Sinon c'est explosion assurée des blocs, il y a tellement de force qui agit.
Prends bien conseil sur ce site de ceux qui ont ces blocs, ils te diront.

A+

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788423 par Abso
Ven 07 Jan 2022 à 08:49

je l'ai lu aussi, mais on trouve également le contraire sur le forum et ailleurs sur le net.
il semble que le coulage en une fois soit possible avec un très bon étayage des murs et en prenant son temps.

C'est pour cela que je suis preneur de retour d'expérience.

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788432 par drainvac
Sam 08 Jan 2022 à 08:59

salut, avec mon beau frère , nous avons coulé en une fois avec 2 passes. tu dois faire couler le béton sur l'entretoise du bloc ( obligatoire) . La toupie avait un col de cygne et un reducteur pour casser la vitesse. Oui, il faut un bon étayage des murs. Si tout est respecté, ça ira très bien

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788436 par Abso
Lun 10 Jan 2022 à 08:34

Bonjour à tous,

Suite du chantier ce weekend sous une pluie diluvienne, quasi sans discontinuer… les joies de la Normandie !

Préparation du pool house, le but était de faire passer tous les réservations pour les futurs réseaux (électricité, eau, filtration de piscine, internet…) et de combler le tout en tout venant.
Il y aura une semelle de 20x25 en périphérie et une dalle de 9cm au-dessus.

Pour commencer, opération passage de réseau et plomberie pour les évacuations :

[url=https://www.casimages.com/i/22011009354725698417744705.jpg.html Image[/url]
J’en ai vraiment bavé sous la pluie et dans la boue, mais après un bon samedi de boulot tout est ok.

Ensuite, cacher le tout sous 2m3 de tout venant, charrié à la brouette, mon dos m’en tiens franchement rigueur ce matin !
Heureusement une accalmie à permis à mes ouvriers de venir me donner un coup de main à tout étaler. Il n’y a pas à dire ça a du bon le travail des enfants :D :shock:

Image

Image

Ensuite pose du Polyane et d’un ST25 qu’il restait du radier.

Image

Il ne me reste plus qu’à finir le ferraillage dans la semelle et rehausser le coffrage de 9cm, et la dalle sera prête à être coulée en même temps que les blocs.

Julien

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788438 par Alex64
Lun 10 Jan 2022 à 09:55

Hello,

vive la boue !!
fais gaffe a ce que ton coffrage ne bouge pas.
moi je mettrais des jambes de force. A moins que tes piquets soient enfoncés bien profond

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788439 par Abso
Lun 10 Jan 2022 à 10:48

les piquets extérieur son enfoncés sur environ 50cm et je pense en ajouter d'autres avant le coulage + des parpaings en périphérie .

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788491 par Abso
Lun 17 Jan 2022 à 17:33

Bonjour à tous,

Ce week-end étant globalement ensoleillé (ou tout du moins sec), j’ai eu l’occasion de pas mal avancer sur le bassin avec le montage des blocs polystyrène.

J’ai commencé le vendredi en fin de journée par une grosse déconvenue en m’apercevant qu’une bonne partie des blocs avaient été assez fortement endommagés lors du transport. Les blocs étant dans des sacs plastique qui ne semblaient pas être déchirés j’ai accepté la livraison tel quel le mercredi. En l’absence de réserve le site internet sur lequel j’ai commandé s’est montré intransigeant et refuse toute prise en charge ou remboursement…

Franchement je suis assez déçu de ce site sur lequel j’ai laisser vraiment beaucoup d’argent et qui trouve systématiquement de bonnes réponse pour éviter d’avoir à prendre quoi que ce soit en charge.
Vu l’état des blocs, il est évident qu’il y a eu un soucis lors du transport…

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne ferai pas de mauvaise pub en ligne pour éviter aux administrateurs d’avoir à gérer cela, mais si certains lisent mon fil en se demandant quel bloc choisir, ou quel fournisseur éviter, qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un MP !

Bref j’ai dû jouer au Tetris tout le weekend pour réussir à réutiliser le maximum de bloc endommagé en jouant avec les coupes, les sens de pose et le zones non visibles pour réussir à avoir suffisamment de blocs pour finir le projet.

Hier soir, le 5ème rang était posé mais pas encore ferrailler car il me reste à positionner les Skimmers et buses de refoulement.
Je préférais avoir les idées claires pour faire cela convenablement.

Quelques photos du point d’étape :

Pose des premiers blocs :
Image

Image

Mise en place provisoire de l’escalier :

Image

Vu sur les angles :

Image

Le chantier hier soir :

Image

Image

Image

La semaine prochaine :

Mise en place des pièces à sceller, de l’escalier et étayage des parois en vue du coulage (j’espère le 4 février prochain)

Bonne soirée

Julien

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788493 par Alex64
Mar 18 Jan 2022 à 08:49

Hello,

Moi pour les livraisons suite a plusieurs surprises j'ouvre tout maintenant.
Et si le livreur ne veux pas attendre ben je mets par défaut colis endommagé et j'émet des réserves, en général ça les refroidit.

Le pompon ayant été le livreur du volet roulant qui n'a pas voulu attendre alors que j'ai payé la livraison 600 euros (on parle d'un truc a 10000 euros quand même) . Le livreur s'est marré et m'a fait " vous croyez quand même pas que je vais attendre, si je fais ça a chaque client ma tournée me prend 2 jours "....

très belle réalisation bon courage !!

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788494 par Abso
Mar 18 Jan 2022 à 08:53

Je pense en effet que je suis vacciné pour la suite !
dans le cas des bloc la livraison m'a également été facturée 500 €... le site internet m'a envoyé la facture du transporteur pour me prouver qu'ils avaient bien payé ce prix la de livraison. mais dans tous les cas j'attend un minimum de soin pendant le transport au lieu de jouer au foot avec les blocs...
c'est clair que pour le volet de piscine, le livreur à intérêt de prévoir du temps sur place je vais recompter les vis si il faut :D

Merci pour ton commentaire sur la réalisation, j'avais sous estimé la dose de stress que cela pouvait engendrer de se lancer dans un tel projet...

Julien

Re: lancement du chantier de ma piscine Poly 10x5

#788561 par Abso
Lun 31 Jan 2022 à 10:49

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front.
Je viens de passer deux weekend bien chargés à préparer le coulage des murs, plage, escaliers et dalle de l’abri.
Vu que je vais faire ça à la pompe à béton, j’ai veillé à ce que le tout soit assez solide.

Quelques photos du résultat final, pour la piscine :

Image

Image

Image

Image

Je pense avoir été généreux en étais et autre mais je préfère ça plutôt que de voir un bloc éclater sous la pression.
Le seul hic c’est que j’ai abimé la surface des blocs à plusieurs endroits en manipulant les étais et palettes. J’espère pouvoir récupérer le coup avec de l’acrylique avant la pose du feutre.
J’ai pas mal galéré à mettre l’arase de niveau, mais je suis arrivé à un truc plutôt pas mal, vérifié au niveau laser.

Pour la partie abri de piscine, je n’étais pas satisfait du coffrage que j’avais fait, l’équerrage n’était pas nickel et la dalle était légèrement en biais par rapport aux murs de la piscine.
du coup j’ai tout viré et je suis reparti sur un coffrage en CP filmé et une nouvelle méthode pour le fixer.
Image

Image

Il ne me reste plus que quelques ligatures à finaliser et je serais prêt à couler le tout vendredi !
Bonne journée

Julien

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788581 par Abso
Sam 05 Fév 2022 à 20:25

Salut à tous,

Pas de photos pour le moment suite au coulage d’hier, j’ai pas mal les boules et j’ai besoin de digérer un peu ma mésaventure. Je la partage néanmoins pour les futurs auto constructeurs.
Lors de la commande de mon béton J’ai précise à de nombreuses reprise qu’il s’agissait de blocs polystyrène et que j’avais besoin d’un col de cygne.
A son arrivée le chauffeur n’avait pas l’accessoire en question mais la soutenu qu’avec un réducteur tout irait bien, qu’il avait l’habitude et que c’était parfait pour cet usage.
Je me suis, assez connement laissé convaincre…
Le hic c’est que le béton S3 que j’avais commandé ne passait pas par cet accessoire. Le conducteur a donc rajouté pas mal d’eau au mélange pour le fluidifier.
La combinaison d’un béton trop fluide et de trop de pression a entraîné l’explosion de 4 à 5 blocs. Nous avons du stopper le coulage en plein milieu car toute une paroi avait commencé à bomber et était prête à céder…
Je me retrouve avec au moins 2m3 à l’extérieur des blocs (heureusement côté extérieur et sous la plage) et dois finir le tout à la main.
Cerise sous le gâteau, en repartant la toupie n’a pas fermé sa vanne et à déverser son béton dans mon allée en gravier, le conducteur du mixo en a profiter pour également vidanger son camion dans l’allée.

Je suis vraiment écœurer car j’ai passé un temps fou à tout étayer pour éviter ça et au final le manque de professionnalisme flagrant de ces ouvriers aura tout foutu en l’air…
J’essayerai de vous mettre des photos prochainement

Julien

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788583 par laroche
Dim 06 Fév 2022 à 07:25

Salut,

Photos et assistance juridique de ton assurance (au moins pour l'allée) et tu te retournes contre le bétonneur pour un dédommagement à l'amiable.

PS : Il ne faut jamais céder quand la prestation n'est pas conforme à l'attendu : c'est leur problème pas le tien.
Si tu cède cela devient ton problème.

A+

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788591 par Alex64
Lun 07 Fév 2022 à 14:20

Bonjour,

tout est rattapable .... pas de panique !!
bon après il n'aurait en effet pas fallu accepter de couler dans ces conditons.

attention normalement il est interdit de rajouter de la flotte sur chantier a l'arrivée du camion.
ça fait drastiquement chuter la resistance du béton.

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788648 par Abso
Ven 18 Fév 2022 à 10:19

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Je reviens vers vous après quelques jours de silence histoire de digérer un peu. Je ne suis pour autant pas resté les bras croisé.

Pour commencer quelques photos du chantier suite au coulage catastrophique.
Image

Le fameux « réducteur de débit » qui a la réflexion ne pouvais qu’accélérer celui-ci (passage d’un gros diamètre vers un diamètre plus faible)
Image

L’état de l’allée après leur passage :
Image
Image

Bref un moment à oublier. Je tiens néanmoins à saluer la réactivité de la société par laquelle je suis passé pour commander les toupies. Il s’agit d’une centrale d’achat pour particuliers et autoentrepreneur, Béton Direct.
Je les ai bien entendu contacté dès le départ des toupies. Ils ont tout de suite contacté la centrale a béton pour que des analyses de résistances soit faites sur le béton à son arrivée sur site. Analyse qui a confirmée qu’il ne devrait pas y avoir de problème avec ma piscine, et surtout, ils ont fait réaliser un chiffrage total des travaux de rénovation de mon allée + du béton restant à couler et m’ont fait un virement correspondant.
C’est assez rare pour être souligné.

Du coup après ce vendredi noir, un copain est venu nous aider le mardi suivant, ma femme et moi à finir de couler les environ 2m3 qu’il manquais dans les blocs.
Une grosse journée de boulot que j’aurais sincèrement préféré éviter, surtout avec une petite bétonnière de 130L…
Image
Image

Image

Au final une fois décoffrée, le résultat est au RDV et mis à part un mur légèrement bombé (le ventre fait moins d’1cm sur la hauteur total) tout semble nickel.
Image

Image

Image

J’ai profité d’une pelle de chantier pour faire creuser l’emplacement du drain pour les eaux usées et la mise en place des buses. Pour mémoire, ma maison a un toit de chaume et ne dispose pas d’évacuation des eaux pluviales (pas de gouttières sur les toits en chaume), j’ai dû en creuser un pour l’occasion.
Image
Au final j’ai 12m de drain qui arrive dans un puisard de 1.5m, ça devrait suffire lors des rinçages de filtre je pense.
Maintenant que le béton est terminé (ou presque) je peux m’attaquer à la partie que je préfère et avec laquelle je suis le plus à l’aise : Le bois.
Je travaille depuis le weekend dernier sur la préparation de la structure de l’abri de piscine. Pour rester dans le style de la maison, j’ai prévu un abri avec une structure bois, un muret de soutènement qui sera recouvert de pierres de parement, une structure en colombage et un toit en ardoise.
On attaque donc par les poteaux et les fermes :
Image

Image

Image

Image
Image

Puis l’aboutage des pannes :
Image

Ce week-end 2 potes à moi viennent pour installer le tout sur la dalle de l’abri, normalement… j’espère simplement que la tempête prévue en Normandie nous laisse un peu de répit pour pouvoir bosser.

Julien

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788649 par laroche
Ven 18 Fév 2022 à 10:38

Salut,

Joli le travail du bois, j'aime bien.
Et content que les choses s'arrangent aussi coté bétonneur, tu as raison de souligner que c'est appréciable de travailler avec une société qui assume une erreur : c'est un gage de sérieux car une erreur peut arriver à tout le monde.

A+

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788666 par Alex64
Jeu 24 Fév 2022 à 06:49

Salut,

Beau travail, super que tout soit nickel !

Au final ça aurait pu être largement pire .... si le beton de la toupie était sorti côté bassin !!

Bon courage pour la suite !!

Super ton travail du bois !! (Je pense me lancer dans le bois aussi !!)

A+

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788667 par Abso
Jeu 24 Fév 2022 à 08:33

Ce weekend, deux amis à moi sont venus m’aider pour passer d’un tat de bois plein de bis à un bâtiment qui tient debout, et je peux vous dire que nous n’étions pas trop de trois !
Pose de la 1ère ferme :

Image

Une fois les trois fermes en place, installation des pannes (monter la panne faitière de 8m de long, à plus de 4m de haut, je ne vous raconte pas la partie de plaisir que ça a été :D )
Image

Nous avons fini le samedi soir en posant les 1er chevrons sur la structure.
Image

Le lendemain, nous avons fini de tailler et poser tous les chevrons :
Image

Puis pose du pare pluie, rendu assez acrobatique par l’arrivée de la tempête Franklin en Normandie.
Image

Image

Au final nous avons réussi en milieu d’après midi a terminer le bâtiment, l’étanchéité sur le toit en attendant que les ardoises arrivent quand le temps sera plus clément.
Image
Image
Image
J’adore ce genre d’étape ou en deux jours tu ne passes de rien d’une dalle nu à un bâtiment hors d’eau (ou presque). C’est vraiment bon pour le morale après les galères de béton.
Ce weekend je vais m’atteler aux murs de soubassement en parpaing autour du bâtiment, histoire de pouvoir poser assez rapidement les colombages et l’intérieur du local technique en OSB. Je pourrais ainsi installer la filtration, l’électricité etc. et être prêt quand le PVC sera prêt à être posé.

Julien

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788668 par pwone
Jeu 24 Fév 2022 à 09:26

Sympa la construction, bravo !!
bon courage pour la suite.

A+

Re: Construction de ma piscine Poly 10x5

#788689 par Abso
Mar 01 Mar 2022 à 12:43

Salut à tous,

J'ai une petite question.
J’ai commencé la plomberie entre l'abri et la piscine, mais je bute un peu sur le remblai.

En gros j'en suis la (j'ai finalement mis une dalle de terrasse sous le coude PVC pour éviter qu'il ne s'enfonce, en dessous j'ai un lit de gravier concassé 20/40, un géotextile et 10/15 cm de sable.

Image

Dois-je remblayer avec du sable tout autour des tuyaux (jusqu'au bas des skimmers) ou simplement sur la partie souple des tuyaux (et dans ce cas remblayer les tubes rigides avec du concassé 20/40 également )?

Merci d'avance

Julien

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités