Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puisard rempli d'eau - changement des équipements

#788398 par marstial
Lun 03 Jan 2022 à 10:27

Hello tous le monde,

Bonne année à tous, je viens vers vous pour quelques conseils, il y a plusieurs questions !
Actuellement ma piscine enterrée est équipée d'une pompe et d'un hydroliseur qui sont situés dans un puisard sous le niveau de l'eau, au cours de l'hiver ce puisard bien qu'il soit équipé d'une pompe de relevage s'est rempli, la pompe de relevage ne fonctionne plus elle fait tout disjoncter.
Je dois donc ré-équiper.
1 - Je vais d'abord devoir vider mon puisard et pour cela il va me falloir une pompe de relevage, est ce que quelqu'un connait un modèle qu'il recommande pour eau salée ? En sachant que je ne pense pas réutiliser le puisard pour les équipements, ça fait deux fois que le tout est immergé et j'ai une option pour mettre mes équipements ailleurs, je vais expliquer dans la question suivante.
2 - La pompe a été immergée et je dois donc la changer. Les anciens propriétaires qui avaient installé la piscine avaient prévu un système échangeur pour chauffer la piscine, je ne m'en servirai jamais parce que pour moi si la piscine est trop froide c'est qu'il n'est pas encore temps de se baigner. Ce système a l'avantage d'être à l'abri à l'intérieur de la maison, je pense l'enlever et mettre le système pompe-filtration à sa place. J'estime une longueur de tuyauterie de 15m aller et donc encore 15m retour.
Sachant que ma piscine fait à peu près 40m3, d'après le calcul de dimensionnement de pompe je dois projeter une pompe qui doit filtrer 40m3 en 3h soit ~13m3/h. Est ce que quelqu'un saurait me dire si et si oui de combien je dois prévoir d'augmenter la capacité de la pompe du fait de la longueur de tuyauterie ?
3 - Actuellement je suis sur un filtre cartouche, je souhaite passer sur une filtration sable. Il existe des solutions toutes prêtes avec pompe+filtre en un seul kit, recommandez vous ces kits ou vaut t'il mieux partir sur deux équipements séparés ? (Je pense au jour ou la pompe me lâchera et qu'il faudra la changer, j'aime autant ne pas avoir à TOUT remplacer ce jour là). Ca ne me fait pas peur de devoir bricoler de la tuyauterie si je prends des équipements séparés.
4 - Question qui fait suite à la question 2 et répond peut être à la question 3 : en admettant que je doive surdimensionner ma pompe à cause de la longueur de tuyauterie disons juste pour l'exemple à 20m3/h, on surdimensionne pour compenser la perte de puissance à cause de la longueur, le débit effectif dans la pompe sera donc inférieur au débit théorique de la pompe (correct ?), est ce qu'il faudra donc que je prenne un filtre sable dimensionné pour ce débit inférieur (par exemple 15m3/h) ?

Merci de m'avoir lu, je sais que c'est beaucoup de questions, même si vous ne savez répondre qu'à une ou deux je compilerai les informations qui m'arriveront.

Bonne année, bonne santé,
Martial

Re: Puisard rempli d'eau - changement des équipements

#788403 par laroche
Mar 04 Jan 2022 à 20:17

Salut,

marstial a écrit:1 - Je vais d'abord devoir vider mon puisard et pour cela il va me falloir une pompe de relevage, est ce que quelqu'un connait un modèle qu'il recommande pour eau salée ?

Si tu ne le réutilises pas, pourquoi y mettre une pompe de relevage ? autant le combler non ?
Sinon, une petite pompe vide cave avec turbine et corps en plastique ça devrait le faire.

marstial a écrit:2 - La pompe a été immergée et je dois donc la changer. Les anciens propriétaires qui avaient installé la piscine avaient prévu un système échangeur pour chauffer la piscine, je ne m'en servirai jamais parce que pour moi si la piscine est trop froide c'est qu'il n'est pas encore temps de se baigner. Ce système a l'avantage d'être à l'abri à l'intérieur de la maison, je pense l'enlever et mettre le système pompe-filtration à sa place. J'estime une longueur de tuyauterie de 15m aller et donc encore 15m retour.
Sachant que ma piscine fait à peu près 40m3, d'après le calcul de dimensionnement de pompe je dois projeter une pompe qui doit filtrer 40m3 en 3h soit ~13m3/h. Est ce que quelqu'un saurait me dire si et si oui de combien je dois prévoir d'augmenter la capacité de la pompe du fait de la longueur de tuyauterie ?

A mon avis si tes tuyaux sont en 50, avec 13m3/h ça devrait passer (j'ai une pompe 16m3/h pour une distance similaire en 50 et un volume de 78m3, je suis à la limite mais ça passe)
Attention : une machinerie dans la maison est source de vibrations et de bruits (qui se transmettent par le sol et les murs), donc prévoir de tout mettre sur blocs amortisseurs.

marstial a écrit:3 - Actuellement je suis sur un filtre cartouche, je souhaite passer sur une filtration sable. Il existe des solutions toutes prêtes avec pompe+filtre en un seul kit, recommandez vous ces kits ou vaut t'il mieux partir sur deux équipements séparés ? (Je pense au jour ou la pompe me lâchera et qu'il faudra la changer, j'aime autant ne pas avoir à TOUT remplacer ce jour là). Ca ne me fait pas peur de devoir bricoler de la tuyauterie si je prends des équipements séparés.

Je partirais sur du séparé, avec un filtre légèrement surdimensionné par rapport à la pompe (genre 15 / 16 m3/h).

Re: Puisard rempli d'eau - changement des équipements

#788434 par ALEXANDRE
Dim 09 Jan 2022 à 10:41

Bonjour.
Je partage les informations que donne laroche.

Re: Puisard rempli d'eau - changement des équipements

#788440 par marstial
Lun 10 Jan 2022 à 13:16

Hello Laroche, hello Alexandre !

Merci beaucoup pour les recommandations, désolé apparemment mes alertes mail sont désactivées.

Si tu ne le réutilises pas, pourquoi y mettre une pompe de relevage ? autant le combler non ?


Le combler je ne pense pas quand même, il y a une lampe pour éclairer la piscine et la connectique est derrière ça serait compliqué. Et la vider pour le coup là c'est surtout que dans cette cuve se trouve la tuyauterie et je vais devoir pouvoir modifier des trucs/changer l'ouverture des différentes valves.

Merci beaucoup je vais potasser ça.

Martial

Re: Puisard rempli d'eau - changement des équipements

#788460 par marstial
Ven 14 Jan 2022 à 10:01

Hello hello,

Je suis en train de préparer mes opérations, je vais donc partir sur un filtre à sable je pense un Hayward, est ce que pour vous la différence de prix est justifiée entre un Hayward Powerline Top (189 euros) et un Hayward Pro Side Série HI (329 euros).
Pour moi la majeure différence c'est la vanne sur le côté, mais si il n'y a que ça je ne sais pas si ça vaut le coup.
Le matériaux de la cuve n'est pas le même mais est ce que ça fait aussi une grosse différence ?

Martial

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 16 invités