Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet piscine 8x4 en région parisienne

#784668 par fogia
Lun 26 Avr 2021 à 15:37

Bonjour,

Je poste ici (je ne sais pas si c'est la bonne partie du forum) mon projet de piscine. Après avoir refait en grande partie ma maison, ma chère et tendre est tentée par l'idée d'une piscine au fond du jardin. Le projet n'est pas très pressé (mon idée est de la faire d'ici 2 ou 3 ans) mais le projet est réel : les enfants grandissent et surtout le dernier confinement et les canicules nous ont montré l'intérêt d'avoir une piscine. Du coup je viens ici pour plein de conseils.
Déjà le projet en lui-même : mon idée est de créer une piscine semi enterrée de 8x4 avec une pente dans la piscine allant de 1,2m à 2m de profondeur maçonnée. Autour de cette piscine, je ferai une terrasse en travertin et un abri de 4x3,5m me permettant de stocker tous les appareils utiles à la piscine (filtre notamment) et mon outillage de jardin (tondeuse, taille haie...). Ce petit abri étant prolongé par une pergola pour profiter de la terrasse. J'ai aussi l'idée de couvrir la piscine avec un abri semi haut télescopique.
Pour le moment, je commence à regarder, mais j'ai déjà des interrogations : je n'arrive pas à choisir entre liner et carrelage (j'ai tendance à préférer le carrelage pour sa durabilité, mais je ne sais pas si c'est totalement sûr ou s'il faudra prévoir des travaux à un moment pour changer les joints...).

Autre interrogation : la consommation électrique de toute la piscine. Pour la pompe, l'électrolyse sel et les différents appareils de régulation (type pH), je pense que je peux calculer, mais dans mon idée, je voudrais mettre 2 ou 3 panneaux solaires sur le toit de l'abri en auto consommation (je ne veux pas les raccorder à EDF) et je ne sais pas si ça suffira pour alimenter tout ce petit monde (dans le cas où ça ne suffirait pas je me demande comment switcher avec le tableau électrique de la maison) sachant qu'on voudrait se servir de la piscine en gros de fin mars à fin octobre. Dernière interrogation (pour le moment), est-ce que ce serait utile de mettre une PAC (sachant qu'on aura un abri de piscine et qu'on veut l'eau à 26°) ? et si on met une PAC est-ce que les panneaux solaires suffiront à l'alimenter ? J'ai fait un petit tour sur oscaro power, j'ai trouvé que je pouvais mettre 3 panneaux solaires sur le toit de mon abri et que cela fabriquerait 1330kWh annuel...

Voilà, voilà c'est le début du projet, j'ai envie de le faire en très grande partie moi-même (j'ai un voisin qui a une piscine et qui peut m'aider pour tout ce qui est tuyauterie et j'ai 2 bons potes maçons pour la maçonnerie). J'ai déjà commencé à imaginer les plans et le rendu 3D, j'essayerai de mettre des photos prochainement...

Merci à ceux qui pourront me donner de bons conseils ;)

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784669 par pwone
Lun 26 Avr 2021 à 16:37

Salut et bienvenue,

on est tous passé par cette phase de questions / réponses pour se faire une idée de son projet.

Perso, pour ton bassin, j'abandonnerai les 2 m. Même si tu penses faire de supers plongeons, la partie des 2 m ne sera jamais utilisée. Si tu veux jouer au volley, ballon etc.... tu vas vite te rendre compte que personne ne va dans cette zone.
La mienne démarre à 1.10 en pente régulière jusqu'à 1.75 m. Et déjà là, on ne reste pas forcément longtemps dans la zone 1.75 m
Côté élect, les panneaux sont une bonne solution, pas sûr qu'ils te fournissent la totalité de ton besoin. Mon électrolyseur ne consomme pas énorme, mais la pompe à côté est un plus gourmande... normal.

Si tu veux une eau à 26 °C avec abri (abri bas, mi haut ou haut ?), tu l'auras mais pas avant mi mai à mon avis. La mienne est aujourd'hui à 25°C avec mon abris mi haut (Cela fait qq semaines qu'il ne pleut pas par ici et que le soleil a bien été présent).
Je suis un ancien de la région parisienne, maintenant à Niort ; je peux te dire qu'en dessous de la Loire il y a vraiment une différence d'ensoleillement par rapport à Paname. Donc une PAC sera nécessaire, ou tu réduiras ta période de baignade... en parlant de cette durée, avec les enfants, tu verras qu'après l'été généralement à la rentrée des classes, les gamins ne se baignent plus trop. Tu feras ce même constat.

Voila pour mes qq impressions. Bon courage pour la suite, c'est vraiment sympa de prendre l'apéro le soir dans un bassin, ca délasse !!!

a+

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784670 par laroche
Lun 26 Avr 2021 à 17:19

Salut,

fogia a écrit:Déjà le projet en lui-même : mon idée est de créer une piscine semi enterrée de 8x4 avec une pente dans la piscine allant de 1,2m à 2m de profondeur maçonnée.

Comme pwone, il vaut mieux éviter les bassins trop profond d'un coté : ça permet de plonger, mais pas de jouer. Or on joue plus souvent qu'on ne plonge, c'est pour cela que j'ai fait un profil avec un plat moins profond à l'extrémité, c'est génial quand on veux jouer entre adultes et enfants, et ça rassure les personnes peu à l'aise d'avoir pied à l'extrémité.

fogia a écrit:Pour le moment, je commence à regarder, mais j'ai déjà des interrogations : je n'arrive pas à choisir entre liner et carrelage (j'ai tendance à préférer le carrelage pour sa durabilité, mais je ne sais pas si c'est totalement sûr ou s'il faudra prévoir des travaux à un moment pour changer les joints...).

Carrelage, plus joli, mais plus cher (il faut une structure qui ne bouge pas d'un iota sinon fuite, ragréage hydrofugé réalisé avec soin, joint carrelage epoxy si on veut que ça dure, ...)
Un liner c'est donné pour une dizaine d'année, un PVC armé 20 ans minimum, le carrelage à l'epoxy doit se situer entre les deux. Perso j'ai commencé par un liner, que j'ai remplacé par du PVC armé lorsqu'il a rendu l’âme, et pour l'instant je suis satisfait de mon choix.

fogia a écrit:Autre interrogation : la consommation électrique de toute la piscine. Pour la pompe, l'électrolyse sel et les différents appareils de régulation (type pH), je pense que je peux calculer, mais dans mon idée, je voudrais mettre 2 ou 3 panneaux solaires sur le toit de l'abri en auto consommation (je ne veux pas les raccorder à EDF) et je ne sais pas si ça suffira pour alimenter tout ce petit monde (dans le cas où ça ne suffirait pas je me demande comment switcher avec le tableau électrique de la maison)

Un moteur de pompe, ou pire une PAC, ça va te demander une forte intensité au démarrage (genre 20A), pas sur sur qu'une installation solaire autonome soit capable d'y répondre, de plus il faut que ça fonctionne même si mauvais temps, donc surdimensionnement avec impact coût non négligeable. Et quid de la surproduction au plus fort de l'été ? Si tu mets du solaire électrique, tu ne couperas pas à la connexion au réseau car en électricité, il faut constamment équilibrer la production et la consommation (qui est relativement facile sur un réseau et difficile sur une installation autonome, sauf à gaspiller de l'énergie)

fogia a écrit:... est-ce que ce serait utile de mettre une PAC (sachant qu'on aura un abri de piscine et qu'on veut l'eau à 26°) ? et si on met une PAC est-ce que les panneaux solaires suffiront à l'alimenter ?

Je pense qu'une PAC est nécessaire si tu veux garantir un démarrage précoce et arrêt tardif, le solaire (sauf à surdimensionner) ne te sera d'aucun secours sur ces périodes.

A+

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784671 par fogia
Lun 26 Avr 2021 à 17:48

Je pensais à un abri mi haut. Pour l'eau je dis 26° parce que c'est la température que je préfère.
Je pense qu'effectivement une PAC sera nécessaire entre avril et fin mai puis à partir de mi septembre. Je posais la question surtout pour éviter un surdimensionnement... Dans mon idée, les panneaux solaires c'est pour alimenter en électricité la pac et les pompes. Et en fait, j'essaie de trouver un système intelligent pour passer du solaire (quand on est en été avec bel ensoleillement) au circuit électrique de la maison quand on arrive en soirée ou au début de l'automne. J'ai pensé à des solutions de domotique type jeedom, mais il faut voir comment c'est réalisable...
Je m'interroge surtout parce que là je vais construire une terrasse collée à ma maison et que c'est l'occasion de tirer des tuyaux et des câbles avant de couler la dalle de la terrasse...
Le PVC armé me paraît une bonne solution, je vais voir avec mes potes maçons ce qu'ils pensent au niveau de la solidité de la dalle. Je précise aussi que la piscine sera semi enterrée parce que mon terrain connait une légère pente (40cm d'un bout à l'autre de la piscine).

Merci pour ces premiers retours, je retiens la profondeur du bassin à 1,80m, effectivement

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784675 par laroche
Lun 26 Avr 2021 à 18:58

Salut,

Pour quelle raison ne souhaites tu pas relier ton installation électrique solaire au réseau ?
Tu va devoir te faire une usine à gaz sur mesure pour délester tes équipements en fonction de ta production et de la charge des batteries ...

PS : 1m80, t'as pas pieds (ou alors t'es très grand). Je mesure plus d'1m80, et avec une profondeur d'eau de 1m50 environ (pour 1m60 de bassin), j'ai de l'eau au niveau des épaules.

A+

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784676 par fogia
Lun 26 Avr 2021 à 19:07

laroche a écrit:Salut,

Pour quelle raison ne souhaites tu pas relier ton installation électrique solaire au réseau ?
Tu va devoir te faire une usine à gaz sur mesure pour délester tes équipements en fonction de ta production et de la charge des batteries ...

PS : 1m80, t'as pas pieds (ou alors t'es très grand). Je mesure plus d'1m80, et avec une profondeur d'eau de 1m50 environ (pour 1m60 de bassin), j'ai de l'eau au niveau des épaules.

A+

Il y a des histoires de certification, des demandes administratives qui me gonflent profondément mais bon il faut que je creuse un peu cette histoire.

Pour la profondeur du bassin, j'aime bien tout de même avoir une bonne profondeur pour les plongeons, mais je peux revenir à 1,70

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784679 par laroche
Lun 26 Avr 2021 à 19:33

Salut,

Oui je comprend, j'avais aussi cette envie, d'où l'idée d'une mini fosse à 1m90 dans mon bassin, mais 1m90 n'est pas suffisant pour plonger sans risque de heurter le fond avec la tête, sauf à savoir bien plonger (à 45°)
Donc à 1m70 tout le monde pourra faire des bombes, mais seul les plongeurs sachant plonger pourront le faire à 45° comme dirait monsieur de La Palice.

A+

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784691 par fogia
Mar 27 Avr 2021 à 14:56

voilà le projet via sketchup
Image

Vu de sous la terrasse
Image

Et enfin la terrasse en elle-même qui est aussi un projet en construction
Image

L'évacuation, l'eau et l'électricité vont passer sous la fameuse terrasse d'où l'idée qu'il faut que je pense à prévoir la piscine maintenant...

Le bord le plus profond de la piscine est celui qui est le plus proche de la maison (on suit la pente du terrain).
Et pour le moment à la place de la future piscine il y a un sapin de 15m et tout un tas d'arbustes pénibles à tailler...

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784693 par laroche
Mar 27 Avr 2021 à 16:33

Salut,

Pour ne pas avoir de surprises, il te suffit de poser des gaines de 90 en réservation sous ta terrasse (1, 2, 3 ou plus, c'est toi qui vois), tu les fait aboutir coté maison là ou tu veux et côté jardin dans un regard suffisamment grand qui te permettras de repartir ou tu le souhaites vers l'arrière du terrain.
Ensuite tu peux faire passer ce que tu veux dans ces gaines : eau, électricité, etc (chacun dans une gaine séparée)

A+

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784977 par fogia
Mer 05 Mai 2021 à 10:40

En lisant les différents posts sur ce forum je commence à me faire une idée plus précise du projet. Finalement, je suis en accord avec vous pour les profondeurs du bassin : je pense qu'un bassin allant de 1,3m à 1,6m serait plutôt bien, le tout en suivant la pente de mon terrain. Je prévois aussi de placer un banc et des escaliers d'angle du côté le moins profond.
Maintenant en lisant les posts, je me rends compte qu'il va falloir que je règle aussi quelques détails en amont. Par exemple, je veux un électrolyseur pour l'entretien de la piscine, donc ça exclut les margelles en travertin, donc il faudra passer par la case pierre reconstituée. Pour autant, est-ce que je peux garder le travertin pour la plage ? Autre question pour la plage, une partie de ma ville est en zone inondable (mon terrain n'y est pas) mais je sais que la mairie est assez sensible à la notion de perméabilité des sols : donc si je veux une plage en travertin est-ce que je dois faire une dalle béton et poser le travertin comme du carrelage ou est-ce que je peux prendre des dalles plus épaisses et les poser sur des plots sur du géotextile ?
Ensuite, mon voisin qui a une piscine coque depuis 15-20 me dit que son plus grand regret est de ne pas avoir prévu de systèmes d'entretien automatisés. Donc si je veux être tranquille, il va me falloir, une pompe (quel débit ?), un filtre, un électrolyseur, un contrôleur et gestionnaire de pH, une PAC (quelle puissance sachant que j'aurai un abri mi-haut ?), un aspirateur. Est-ce que j'oublie quelque chose ?
D'ailleurs est-ce que certains d'entre vous pourraient me conseiller des produits, j'ai du mal à m'y retrouver dans le grand nombre de références.
Enfin pour mon histoire de panneaux solaires, je suis en train de regarder avec des systèmes de domotique de type jeedom, mais le switch entre production solaire et raccord au compteur général pourrait être automatisé (je ne veux pas de batterie) donc l'idée c'est : la pompe se met en marche quand le soleil alimente les panneaux solaires et en été, si l'abri est ouvert en soirée (ce qui veut dire qu'il y a quelqu'un dans la piscine) la pompe passe sur le général. Je vais voir avec un pote électricien mais ça ne parait pas très compliqué à mettre en place.
Enfin dernières petites question : je vais faire appel à des copains maçons qui sauront certainement ce qu'il en est, mais sur les différents posts d'autoconstruction, je vois des histoires de "drain", de "puits de décompression", et j'ai vu sur pas mal de posts une espèce de géotextile à bulles placé sur les parois extérieures des piscines, à quoi ça sert-il donc que ça sert ?
Je me suis donné deux ans pour finaliser le projet avant de lancer le chantier, et d'ici là je pense que j'aurai un budget de 30-35k€, ça devrait le faire non, sachant que je m'occupe du terrassement, de la plomberie et de l'électricité/domotique ? 15k€ pour la piscine et toute l'hydrolicité, 7k€ pour l'abri en kit, 6k€ pour l'abri de jardin, panneaux solaires et pergola et 5k€ pour le carrelage. Après il reste à voir combien me coutera la plage. Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Voilà c'était un long message, désolé...

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784980 par fogia
Mer 05 Mai 2021 à 12:54

Pour la PAC, je précise que pour la température de l'eau, j'aime bien aux alentours de 25-26°. Donc je ne sais pas mais avec un abri de piscine, je pense que la PAC n'a pas besoin de beaucoup tourner en été, et mi saison (donc fin avril jusqu'à mi juin et de mi septembre à fin octobre), elle ne devrait pas tourner trop longtemps non plus. Donc les panneaux me serviraient à alimenter la pompe, le pH et l'électrolyseur. Je pense que le reste sera branché à mon général (PAC, leds, tireuse à bière et mini frigo), du coup il faudrait que je réévalue mon besoin en panneaux solaires.
En bonus, le robot nettoyant qui va au fond de la piscine, il a une sorte de surpresseur, donc il a besoin de jus lui aussi non ?

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784983 par Oliagri
Mer 05 Mai 2021 à 16:35

Salut,

À propos de la profondeur il te faut savoir que la longueur des rouleaux de pvc armé chez alkorplan est de 1,65m et il faut laisser un retour de 10cm au pied du bassin.
On peut toujours ressouder un morceau mais c'est un peu couillon pour quelques cm.
Donc 155 sous la margelle est idéal.

À++

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784987 par Thornes
Mer 05 Mai 2021 à 17:19

Il existe du 2,05 (j,’en ai acheté) chez alkorplan 2000

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#784988 par fogia
Mer 05 Mai 2021 à 17:23

oui mais moi je vais carreler... faut que je profite des rares compétences dont je dispose... Et ma femme n'aime pas trop le rendu des liners... Elle est assez difficile...

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#785006 par fogia
Jeu 06 Mai 2021 à 15:44

laroche a écrit:Salut,

Pour ne pas avoir de surprises, il te suffit de poser des gaines de 90 en réservation sous ta terrasse (1, 2, 3 ou plus, c'est toi qui vois), tu les fait aboutir coté maison là ou tu veux et côté jardin dans un regard suffisamment grand qui te permettras de repartir ou tu le souhaites vers l'arrière du terrain.
Ensuite tu peux faire passer ce que tu veux dans ces gaines : eau, électricité, etc (chacun dans une gaine séparée)

A+

C'est ce que je pense faire. En fait j'ai déjà une arrivée d'eau qui va de la maison au fond du jardin (certainement pour arroser les plantes, je ne l'ai jamais fait...) il faut juste que je voie les autres cables à passer. Idéalement, je pensais à une gaine pour passer l'électricité courant fort, une gaine pour un ou plusieurs cables RJ45 (pour la domotique et pour installer une caméra de vidéosurveillance au fond du jardin qui regarde vers la maison) et évidemment l'évacuation de l'eau vers les égouts. Après réflexion aussi, je m'oriente vers la solution solaire autoconsommation sans revente du surplus. Donc je branche mes panneaux solaires au compteur général dans la maison et ça me produira un peu de jus donc un investissement qui se rentabilisera au bout de quelques années. Mon idée n'est pas de faire des économies, mais que sur le long terme, ma facture d'électricité n'explose pas totalement à cause de la piscine. Donc là en mettant 3 panneaux solaires qui du coup vont me produire 1.2kWc, je pense que ça va permettre de limiter la facture due au surcoût de la pompe de filtration, peut-être un peu le surpresseur et l'électrolyseur...

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#785224 par fogia
Mer 12 Mai 2021 à 16:41

Je continue dans la définition précise du projet, il y a certains points qui me paraissent mystérieux.
Le premier : l'évacuation de la piscine. Concrètement je croyais que la bonde de fond servait à cela, mais apparemment quand je regarde les schémas, je vois que la bonde de fond est reliée à la pompe et c'est depuis la pompe qu'il y a une sortie vers les égoûts, j'ai bon ?
Deuxième point : pour mettre un robot pour nettoyer le fond, j'ai besoin d'un surpresseur, c'est obligatoire ? Ensuite pour brancher tout ça, je dois le mettre sur une prise balai, qui dans le fonctionnement normal de la filtration pousse l'eau mais quand on met le robot et donc le circuit du surpresseur en marche, il aspire l'eau ? J'ai bon ?
Troisième point : pour la PAC : j'ai du mal à évaluer la puissance et la technologie dont je vais avoir besoin. La piscine sera sous abri, vu son emplacement, cette zone du jardin n'a pas vraiment d'obstacle si ce n'est au lever du soleil (en gros à partir de 9h jusqu'à 18-19h c'est au soleil). Je veux une eau à 26-27°, sans surdimensionner, il me faudrait quelle puissance (sachant qu'on veut se baigner de mi avril à fin octobre et qu'au printemps, je peux accepter que l'eau soit à 24-25°, ça me servira principalement à faire quelques longueurs, donc c'est bien si c'est tonique). Je suis tombé sur un simulateur qui me dit qu'il faut une PAC de 17KW inverter... Pour ceux qui sont au nord de la Loire et qui ont un abri bas ou mi haut, qu'est-ce que vous en pensez ?
Enfin dernière question : l'électrolyse au sel et les margelles : je voudrais des margelles en travertin mais apparemment le travertin n'est pas très copain avec l'eau salée. Du coup, je pense mettre des margelles en pierre reconstituée puis la plage en travertin. De même j'ai vu sur un site de fabriquant d'abri qu'il fallait des abris spécialement protégés pour résister à la corrosion liée à l'électrolyse au sel... Info ou intox ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#785248 par laroche
Jeu 13 Mai 2021 à 16:31

Salut,

fogia a écrit:Le premier : l'évacuation de la piscine. Concrètement je croyais que la bonde de fond servait à cela, mais apparemment quand je regarde les schémas, je vois que la bonde de fond est reliée à la pompe et c'est depuis la pompe qu'il y a une sortie vers les égoûts, j'ai bon ?

Oui, la vanne 6 voies a une position "égoût" pour quand tu veux vider ton bassin

fogia a écrit:Deuxième point : pour mettre un robot pour nettoyer le fond, j'ai besoin d'un surpresseur, c'est obligatoire ? Ensuite pour brancher tout ça, je dois le mettre sur une prise balai, qui dans le fonctionnement normal de la filtration pousse l'eau mais quand on met le robot et donc le circuit du surpresseur en marche, il aspire l'eau ? J'ai bon ?

Surpresseur si tu veux un robot hydraulique, pas besoin pour les robots électriques ...

fogia a écrit:Troisième point : pour la PAC : j'ai du mal à évaluer la puissance et la technologie dont je vais avoir besoin. La piscine sera sous abri, vu son emplacement, cette zone du jardin n'a pas vraiment d'obstacle si ce n'est au lever du soleil (en gros à partir de 9h jusqu'à 18-19h c'est au soleil). Je veux une eau à 26-27°, sans surdimensionner, il me faudrait quelle puissance (sachant qu'on veut se baigner de mi avril à fin octobre et qu'au printemps, je peux accepter que l'eau soit à 24-25°, ça me servira principalement à faire quelques longueurs, donc c'est bien si c'est tonique). Je suis tombé sur un simulateur qui me dit qu'il faut une PAC de 17KW inverter... Pour ceux qui sont au nord de la Loire et qui ont un abri bas ou mi haut, qu'est-ce que vous en pensez ?

Vu ton volume et la présence d'un abri, une 12kW devrait suffire non ?

fogia a écrit:Enfin dernière question : l'électrolyse au sel et les margelles : je voudrais des margelles en travertin mais apparemment le travertin n'est pas très copain avec l'eau salée. Du coup, je pense mettre des margelles en pierre reconstituée puis la plage en travertin. De même j'ai vu sur un site de fabriquant d'abri qu'il fallait des abris spécialement protégés pour résister à la corrosion liée à l'électrolyse au sel... Info ou intox ?

A mon avis info : les projections d'eau salée (en séchant, ça va déposer du sel qui va s'accumuler) vont accélérer la corrosion du bas de l'abri s'il n'est pas conçu pour.

A+

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#785275 par fogia
Ven 14 Mai 2021 à 17:31

Merci pour ces précieux conseils... Je me rends compte que je ne suis pas complètement à côté de la plaque...
Après entre un robot électrique et un robot hydro avec surpresseur, il y a des avantages/contre-indications ou c'est juste des questions de facilités techniques (du style prendre un robot électrique c'est au cas où on n'aurait pas prévu d'emplacement pour le surpresseur ?
Pour le reste, je verrai au moment de l'achat, mais déjà ça me donne de bonnes bases pour éviter les discours parfois délirants de certains vendeurs (chez le pisciniste à côté de chez moi, il me disait qu'il fallait une PAC de mini 17kW, bon au final il me faisait un devis à 95000€ pour une piscine chez moi)...
un peu touché par la grâce le gars...

Re: projet piscine 8x4 en région parisienne

#785280 par laroche
Ven 14 Mai 2021 à 19:06

Salut,

Pour les robots, je pense que les électriques sont plus 'fragiles' que les hydrauliques : il faut bien respecter les conditions d'utilisation, ne pas les laisser trainer dans l'eau ou aux intempéries (soleil, pluie, etc) si on souhaite le faire durer. Perso je suis à l'électrique, j'aime bien la finesse de filtration du sac (j'ai un vieux Dolphin) et la facilité de mise en oeuvre.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités