Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784074 par jpcolin
Jeu 08 Avr 2021 à 08:12

Bonjour,

Je serais curieux d'avoir plus d'info et un retour sur ton regulateur de niveau.
As tu plus de photos et des "sondes" aussi?

Merci

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784112 par Oliagri
Jeu 08 Avr 2021 à 21:36

Salut,
Concernant le régulateur de niveau, je l'ai acheté avec trois sondes.
Plusieurs montages sont prévus mais celui que je vais installer consiste à positionner une sonde au fond du bac tampon, la deuxième à 1/3 de la hauteur (dès que le niveau passe au dessous cela ferme le contact et donc ouvre l'electrovane) et la troisième au 2/3 de la hauteur (dès que l'eau la touche cela ouvre le contact et donc ferme la vanne)
Le dernier 1/3 étant pour absorber le volume des baigneurs.
Ceci étant la théorie il y aura sûrement des réglages a effectuer concernant la position des sondes.
Si cela fonctionne j'en rachèterai un deuxième pour l'utiliser en sécurité manque d'eau pour les pompes.

Demain j'essaierai de prendre quelques photos.

À++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784120 par Alex64
Ven 09 Avr 2021 à 08:41

Salut Oliagri,

je serais aussi content d'avoir ton retour d'experience sur le regulateur de niveau.

Je ne pense par en mettre dans un premier temps... je vais mettre un trop plein et un remplissage auto mécanique pour le niveau bas...
Je verrais bien si j'arrive a gérer comme ça ...

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784125 par Oliagri
Ven 09 Avr 2021 à 11:25

salut à tous et toutes..

après installation des sondes température.
Image
écran du haut: température sous l'abri
écran centre: temperature de l'eau du bac tampon (encore vide)
écran du bas: température du sol à 1.5m sous terre

Image
installation des sondes niveau sur leur support(bricolage)
Image
schéma du contacteur ...
Image
Image
Image
teste du contacteur, cela a l'air de fonctionner en espérant que les sondes ne rouillent pas(elles sont en inox)
derrière le contacteur je vais mettre un transfo 24v et une électrovanne 24v
Image
rallonge des sondes par soudure..
Image
les sondes en place dans le bac tampon
Image
dommage j'ai pas encore reçu les horloges
à coté du tableau j'ai regroupé les transfos pour l'éclairage LED(un pour les deux projecteurs du bassin et 2 petits pour les spots led intégré terrasse)

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784128 par laroche
Ven 09 Avr 2021 à 11:39

Salut,

A mon avis, ce qui risque de s'oxyder rapidement, ce sont les contacts entre tes câbles et les capteurs.
Je crains que l'environnement piscine au sel soit particulièrement redoutable pour tout ce qui est 'bricolages' (sans connotation péjorative).

J'ai déjà donné avec des rubans LED IP 65 en extérieur ...

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784139 par Oliagri
Ven 09 Avr 2021 à 18:22

Salut,

Oui quand je disais sonde, je sous entendais également la connection bien que celle ci soit noyée dans une espèce de résine.
Cela fera partie des éléments à surveiller, je vais peut-être déjà en approvisionner un jeu.

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784188 par Oliagri
Dim 11 Avr 2021 à 10:36

salut à tous et toutes..

suite de la mise à niveau automatique,
photo de l'électrovanne
Image

j'ai un peu avancé dans le local technique.
Image
encore quelques collages et ce sera terminé(raccordement pompe, aspiration et refoulement.)
il me reste 60cm pour caser la cellule de l'électrolyseur et les sondes ph et redox.

"petit astuce pour ceux qui ne connaissent pas, on peut donner un petit coup de décapeur thermique sur le tuyaux pour permettre de bien aligner les tubes à raccorder."

ensuite petit contretemps, liner toujours pas livré....peut-être fin du mois.

Ah oui bonne nouvelle la dalle à l'air d'être étanche, du coup il ne pleut pas dans le local.(certainement dû au fait d'avoir mis une pente)

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784208 par Mr.WHITE
Dim 11 Avr 2021 à 19:23

on dirait une electrovanne d'arrosage de jardin !
ta bande avec les sondes de niveaux, tu vas les positionner ou ??
esthétiquement , si tu mets ça comme ça , cela va pas etre super beau

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784226 par Oliagri
Lun 12 Avr 2021 à 07:32

Bonjour,

Oui c'est bien une électrovanne d'irrigation.
Pour le positionnement des sondes je pensais le fixer (avec deux Rilsans) le long du tube d'arrivée dans le bac tampon (à l'abris des regards)
Il paraît qu'il vaut mieux ne pas le plaquer contre les parois pour éviter les perturbations électriques.

À++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784248 par margo
Lun 12 Avr 2021 à 17:01

Bonjour Oliagri,

Quel est finalement ton schéma hydrolique avec les 2 pompes ? Je suis preneur du montage bonde bassin / bondes bac tampons / Pompes / Filtre / refoulements.

Et bravo pour cette réalisation !

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784251 par Mr.WHITE
Lun 12 Avr 2021 à 19:12

pour tes sondes de niveaux, je vois que tu en as 3, quelles sont leurs rôles ?
je me dis que celle du bas voir celle du milieu va se retrouver immergée à un moment donnée non?

pourquoi ne pas prendre un capteur de niveau à flotteur et à detection electro magnétique ?

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784256 par Oliagri
Lun 12 Avr 2021 à 20:59

salut à tous et toutes..
Image

la vanne est en place, de l'autre coté du mur se trouve le bac tampon.
les deux tuyaux qui sortent du mur sont pour le trop plein et sont relié à l'égout.

Image
j'ai terminé les préfiltres..
j'ai utilisé un manchon de dilatation de 100 dans la partie haute qui fait pile 120 extérieur et donc s'emboite parfaitement dans le 125 et en bas un simple bouchon de 100.
Image

Image
raccordement PAC terminé
Image
et la lumière fut.
Image
la piscine étant un peu éloignée de la maison un wc sur place peut s'avérer utile.

pour Mr white comme dit auparavant
[Concernant le régulateur de niveau, je l'ai acheté avec trois sondes.
Plusieurs montages sont prévus mais celui que je vais installer consiste à positionner une sonde au fond du bac tampon, la deuxième à 1/3 de la hauteur (dès que le niveau passe au dessous cela ferme le contact et donc ouvre l'electrovane) et la troisième au 2/3 de la hauteur (dès que l'eau la touche cela ouvre le contact et donc ferme la vanne)
Le dernier 1/3 étant pour absorber le volume des baigneurs.
Ceci étant la théorie il y aura sûrement des réglages a effectuer concernant la position des sondes.
Si cela fonctionne j'en rachèterai un deuxième pour l'utiliser en sécurité manque d'eau pour les pompes.]


le capteur de niveau électro-magnétique connais pas ...je vais regarder.

pour margo, je vais essayé de bricoler un schéma sur paint
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784278 par Oliagri
Mar 13 Avr 2021 à 12:09

Bonjour,
le détail du circuit hydraulique.
Image
les deux pompes seront montées en parallèle. j'attends pour commander la deuxième pompe de connaitre la pression de départ de la pompe 1.
en fonction de la position des vannes je peux aspirer soit; bonde de fond bac tampon/ prise balais bac tampon/ prise balais bassin/ buses de refoulement pour vider.

j'espère que c'est plus clair ainsi.....

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784406 par Oliagri
Dim 18 Avr 2021 à 05:57

salut à tous et toutes...
juste un petit retour sur ma commande de zéolithe(sur amazon)
le produit pour bassin est bien le même que pour piscine(en moins cher)
Image
granulométrie 0,5-1mm et 2,5-5mm

bonne journée
A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784544 par Oliagri
Jeu 22 Avr 2021 à 17:05

salut à tous et toutes...

pour ceux qui suivent j'ai quelques photos avant/après dans la rubrique[ plages, terrasses, abords, jardins]
titre:(aménagements extérieur, bassin, rocaille, béton imprimé..)
A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction liner arm

#784769 par Oliagri
Jeu 29 Avr 2021 à 19:35

salut à tous et toutes...
je suis toujours sur mon chantier béton imprimé et entre deux toupies j'ai terminé l'installation du local technique.
mise en place de l'électrolyseur ELYWANN et test des automatisme de commande des pompes.
tout a l'air de bien fonctionner merci Mr White
Image
livraison liner autour du 15/05
y'a plus qu'a patienter...

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784777 par Mr.WHITE
Jeu 29 Avr 2021 à 20:51

de rien mec!! bon l'indre, ca fait loin pour venir tester tout ça :-D
au fait, fait attention à ton by-pass , il est grand ouvert.

par contre, je suis curieux, mais je n'ai pas compris où ce fait ta detection de niveau d'eau.
peux-tu me faire une photo que je comprenne stp ?
tu vas installer tes capteurs ou ?
j'ai une idée en fonction de ce que tu me montreras sur la position (n'hésite pas à mettre le doigt visible et apres une autre photo sans le doigt) .je t'expliquerai.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784788 par Alex64
Ven 30 Avr 2021 à 08:26

Hello,

ça avance bien !!

je vois que tu as pas de bypass sur la cellule elywann... tu vas faire comment pour la retirer et continuer a filtrer en hiver ? tu feras hivernage passif ?

autre remarque: il me semble que ton clapet anti retour est avant la pompe .... c'est un clapet a bille ou a ressort ?

Alex

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784795 par Oliagri
Ven 30 Avr 2021 à 12:18

Salut à tous et toutes,

D'après elywann pas besoin de by-pass, pour hiverner, je vais fabriquer un manchon pour mettre à la place de la cellule.

Les sondes (capteurs de mise à niveau automatique) se situent à l'intérieur du bac tampon.(comme sur la photo déjà postée)
Je les aies incrustées sur un plat pvc que je vais fixer sur le tuyaux d'arrivée de la goulotte dans le bac tampon.(après la mise en place du liner).
La sonde du bas est le contact commun.
La sonde du milieu déclenche l'ouverture de la vanne.
La sonde supérieur declenche la fermeture de la vanne.
(Photos de la page 6 du forum)
Je ne sais pas si je suis assez clair....

À++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784797 par Oliagri
Ven 30 Avr 2021 à 12:29

Ah j'oubliais le clapet,
Il s'agit bien d'un clapet ressort monté avant l'aspiration des pompes, je vais en mettre un deuxième à la sortie du refoulement de la pompe 1 (pour être sûr que la pompe 2 aspire bien le même circuit que la pompe1) en effet sans ce deuxième clapet j'ai peur que la pompe2 aspire aussi une partie du refoulement de la pompe 1.
Il faudrait peut-être un petit croquis...

À++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784799 par Alex64
Ven 30 Avr 2021 à 14:14

TU as raison pour les clapets pour éviter des soucis.

J'avais lu un post sur le sujet qui disait qu'il fallait faire vachement gaffe car une pompe qui délivre un peu moins que l'autre peut vite faire merder l'installation...

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784804 par Alex64
Ven 30 Avr 2021 à 17:28

ok nickel ....
attend de voir si ça déborde bien .... même pas sur que tu ais besoin de la seconde pompe ....

bon WE

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#784866 par Mr.WHITE
Dim 02 Mai 2021 à 12:53

ok j'ai compris pour la goulotte et les capteurs
apres, sur les photos, je n'arrive pas à bien définir combien de fils tu as par capteur.
pour faire simple, tu pourras acheter des "selles" en 100( je ne sais pas si ton pvc est du 100 ou 125 ) et apres, mettre de la reduction filetée pour faire propre.
mais je pense qu'en fonction de ton système, tu pourrais faire un truc propre et surtout sécure avec ce genre de capteur Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités