Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781155 par Ticranou
Lun 14 Sep 2020 à 12:30

La toupie, c'est Vendredi, donc, on peaufine les réglages...

Depuis le précédent post:
  • Les treillis sont en place, et calés
  • Les fers de reprise pour la future élévation sont en place
  • Les poutrelles sont en cours d'étaiement pour le coulage
  • Les coffrages sont réalisés (merci à Papa, une fois de plus)

Ne reste plus que des détails, du genre:
  • Les fers de reprise pour la future terrasse à mettre en place
  • Un peu de mousse polyuréthane pour étancher un peu et limiter les coulures de béton en dessous des dalles
  • La mise en place d'une bande de polystyrène extrudé au bord intérieur de certains coffrages pour que les futures dalles reposent en partie sur les bancheurs


Image
Image

La suite une fois la toupie venue :)
Modifié en dernier par Ticranou le Dim 20 Sep 2020 à 16:19, modifié 2 fois.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781169 par Russzz57
Lun 14 Sep 2020 à 18:30

Ouah !! Super Boulot, félicitations.
Combien de m3 de béton vas-tu couler, pour remplir ta préparation?

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781184 par Ticranou
Mar 15 Sep 2020 à 09:04

Russzz57 a écrit:Ouah !! Super Boulot, félicitations.
Combien de m3 de béton vas-tu couler, pour remplir ta préparation?


Merci ;-)
Alors, question béton, c'est surprenant, mais pas grand chose.
Ce type de plancher est donné pour des dalles de compression de 4cm d'épaisseur quand on utilise des entrevous de 13cm de hauteur, ce qui est le cas sur cette partie.

Perso, j'ai pris un peu de marge, et en fonction des différences de niveaux (car même au laser et au niveau de précision, on a toujours une légère imprécision), les dalles varieront entre 55 et 65mm.

Du coup, j'ai commandé une toupie de 5.5m3, ce qui n'est rien comparé aux précédentes.
Parce que clairement, les 2 plus gros postes dans un tel projet, c'est le béton, et la ferraille :cry:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781263 par Ticranou
Dim 20 Sep 2020 à 16:20

La toupie, c'était Vendredi !
Au programme, c'était 6m3 de béton S4 + fluidifiant + petits graviers à tirer à la règle, parce que le BAN, c'était trop fluide pour un plancher poutrelles hourdis pas vraiment étanche (et pourtant, c'est pas faute d'avoir étanché à la mousse).

Et donc, voilà le résultat :

Image

Là, on voit ce qu'on veut faire, LoL
Et maintenant, on peut aborder la pause hivernale avec sérénité (ou bien avancer encore un peu si la météo se tient) :)

La suite, ce sera la meilleure partie du projet : la tuyauterie et le local technique.

To be continued...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781665 par Alex64
Ven 23 Oct 2020 à 13:15

Salut Ticranou,

qu'as tu décidé de prendre finalement pour le chlorinateur et control PH ? Aquarite plus ?

je commence un peu a regarder tout ça ... et j'ai trouvé l'aquarite+ moitié prix .... (je suis Alex64 et je fais la piscine a débordement en béton)

l'aquarite + a l'air assez complet mais est ce que c'est pas trop usine a gaz ???

Merci

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781667 par Ticranou
Ven 23 Oct 2020 à 14:59

Alex64 a écrit:Salut Ticranou,
qu'as tu décidé de prendre finalement pour le chlorinateur et control PH ? Aquarite plus ?
je commence un peu a regarder tout ça ... et j'ai trouvé l'aquarite+ moitié prix .... (je suis Alex64 et je fais la piscine a débordement en béton)
l'aquarite + a l'air assez complet mais est ce que c'est pas trop usine a gaz ???
Merci


Hello Alex64,
Alors... oui, je pense que mon choix va s'arrêter définitivement sur l'Aquarite+, qui répond à tous mes besoins. Je me suis penché sur la doc, notamment sur la partie branchements, et ça gère vraiment tout ce dont on a besoin, tout en restant évolutif en cas de rajout ultérieur.
Je suis grandement preneur de ton bon plan à moitié prix, parce qu'effectivement, le coût est loin d'être négligeable... si bien évidemment c'est partageable comme info ;-)

P.S: je suis ta construction en parallèle, et... respect !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781669 par Alex64
Ven 23 Oct 2020 à 17:40

Je te met ça en message privé ....

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781682 par Alex64
Dim 25 Oct 2020 à 17:06

Salut Ticranou !

super projet tu fais du travail propre !

J'ai regardé un peu plus le Aquarite +. en Fait c'est un produit fabriqué par sugar valley rebadgé Hayward.
Regarde sur leur site ... je trouve qu'ils proposent d'autres produit pas mal....

ils ont un autre modèle: aquascenic qui travaille sans sel .... je trouve ça pas mal du tout.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#781685 par Ticranou
Lun 26 Oct 2020 à 10:36

Hello Alex64,

Alors... j'ai re-re-re-regardé à droite à gauche, et en fait, les tarifs sont très variables d'un site à un autre, pour la simple et bonne raison que certains incorporent des options et pas d'autres. Un module Wifi par ci, une sonde ORP par là, ça fait varier les prix de 700 ou 800€ d'un coup... Du coup, pas évident de s'y retrouver :(
J'ai contacté plusieurs revendeurs, et j'attends leurs devis. Je leur poserai la question de la garantie, qui à mon avis est une garantie constructeur, parce que je ne vois pas en quoi ils pourraient faire quoi que ce soit en cas de souci...

Je vais regarder du côté de Sugar Valley et des produits qu'ils proposent... merci pour l'info, je n'étais pas descendu jusqu'à ce niveau d'investigation :lol:
[edit] : en fait, c'est Hayward qui a racheté Sugar Valley, en mars 2017

La suite au prochain épisode salut:)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783154 par wasah84
Sam 27 Fév 2021 à 21:28

Bonsoir,
As tu pris le sugar valley du coup?

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783179 par Ticranou
Mar 02 Mar 2021 à 10:07

wasah84 a écrit:Bonsoir,
As tu pris le sugar valley du coup?


Hello,
Pour le moment, je n'ai rien commandé, mais après une période hivernale de réflexion, je vais rester sur une solution Full Hayward, histoire de me simplifier la vie et les éventuels problèmes de compatibilité qu'on pourrait retrouver avec des éléments différents (éventuels, parce que souvent, quand même, ça fonctionne, LoL)

Les beaux jours reviennent, donc sauf imprévu, je ne vais pas tarder à reprendre le chantier, pour la dernière ligne droite avant la baignade :-)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783731 par Ticranou
Ven 26 Mar 2021 à 14:46

Hello tout le monde,

Les travaux n'ont pas encore repris sur le chantier, mais pour autant, les réflexions hivernales ont enfin débouchées sur du concret... et ça y est, la 1ère partie du matériel est commandée, à savoir:
  • Une pompe à vitesse variable Hayward Max Flo 1.5CV
  • Un filtre à cartouche Hayward C150SE (25m3/h)
  • Un électrolyseur Hayward Aquarite+ 60 pH et ORP

J'ai prévu d'attaquer la phase de reprise des travaux par le local technique, d'où cette commande initiale histoire d'étudier la mise en place et les raccordements.

Affaire à suivre 8)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783768 par Alex64
Lun 29 Mar 2021 à 07:50

Salut Ticranou !

Finalement chez qui as tu commandé et a quel prix ? en MP si tu ne veux pas communiquer a tt le monde.
Quand penses tu avoir la piscine en eau ?

Merci

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783773 par Ticranou
Lun 29 Mar 2021 à 08:30

Alex64 a écrit:Salut Ticranou !
Finalement chez qui as tu commandé et a quel prix ? en MP si tu ne veux pas communiquer a tt le monde.
Quand penses tu avoir la piscine en eau ?
Merci


Salut Alex... j'ai pris le matériel chez Piscineale, et du coup, c'est pas secret, les tarifs sont marqués sur leur site, LoL. (et de toutes façons, j'ai prévu un de ces 4 de faire un post dédié aux coûts d'une construction de piscine, donc, les chiffres apparaîtront)
Alors:
  • La pompe : 949€
  • Le filtre à cartouche : 499€
  • L'aquarite+ 60 avec régulation pH et ORP : 1989€

Globalement, à quelques euros ou dizaines d'euros, on est dans les prix pratiqués un peu partout. A moins de tomber sur THE promo du moment qq part... Et en plus, j'ai eu un super accueil quand j'ai voulu avoir des infos complémentaires, du coup, je me suis décidé pour tout prendre chez eux.

Et concernant la mise en eau, j'espère pouvoir plonger courant Juin... si j'ai pas de délais monstrueux sur le liner, et ça, j'ai quelques inquiétudes...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783774 par Alex64
Lun 29 Mar 2021 à 08:47

Ok merci pour les infos,

moi j'aurais posé un liner je l'aurais fait moi même :)
Suffit juste d'avoir l'appareil a souder a air chaud type leister ou autre...
pour une piscine de ton type rien de bien compliqué (surtout pour les gros bricolos comme toi) ! et ça t'affranchis des pb de delais !

Quand je vois les quelques copains qui se sont fais poser des liner .... des plis de partout, liner décollé aux angles ... bref je pense qu'en le faisant soi même et en prenant le temps on peut arriver a un résultat très correct .... a moins de trouver LE poseur qui fait un taff parfait !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783778 par Ticranou
Lun 29 Mar 2021 à 09:13

Alex64 a écrit:Ok merci pour les infos,

moi j'aurais posé un liner je l'aurais fait moi même :)
Suffit juste d'avoir l'appareil a souder a air chaud type leister ou autre...
pour une piscine de ton type rien de bien compliqué (surtout pour les gros bricolos comme toi) ! et ça t'affranchis des pb de delais !

Quand je vois les quelques copains qui se sont fais poser des liner .... des plis de partout, liner décollé aux angles ... bref je pense qu'en le faisant soi même et en prenant le temps on peut arriver a un résultat très correct .... a moins de trouver LE poseur qui fait un taff parfait !



C'est aussi ce que je me dis... vu le tarif d'une pose de liner, je pense que je pourrai vivre avec quelques plis éventuels. Du coup, je vais m'y atteler moi-même, et on verra bien.
J'avais prévu un enduit+feutrine sous le liner, mais plus j'y pense, et plus je m'oriente vers une solution enduit(rouleau)+mousse (5 ou 10mm, vraisemblablement 10mm).
Je ne suis pas trop inquiet dans l'ensemble. Ce qui me fait un peu stresser, c'est le découpage des pièces à sceller (forcément, percer le liner, bon...). Mais bon, faut bien se lancer, sinon, on ne la remplira jamais cette piscine :roll:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783808 par Oliagri
Mar 30 Mar 2021 à 06:21

Salut,
Juste un petit commentaire mais peut-être vous le savez déjà, pour les découpes liner, surtout pas avant le remplissage ( à peu près 1/3 de la hauteur)
Je vais moi aussi souder sur place. j'ai déjà commandé le liner mais sur un produit soi-disant en stock une livraison autour du 15/04 est prévu. Donc autre conseil ne traîné pas.

À++

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783811 par Ticranou
Mar 30 Mar 2021 à 07:32

Oliagri a écrit:Salut,
Juste un petit commentaire mais peut-être vous le savez déjà, pour les découpes liner, surtout pas avant le remplissage ( à peu près 1/3 de la hauteur)
Je vais moi aussi souder sur place. j'ai déjà commandé le liner mais sur un produit soi-disant en stock une livraison autour du 15/04 est prévu. Donc autre conseil ne traîné pas.
À++


Hello...
Yes, je savais qu'il fallait un certain poids d'eau sur le liner avant d'attaquer les découpes...
Perso, j'ai positionné des traverses parois en partie basse du bassin pour remplacer les bondes de fond que je ne voulais pas mettre dans le radier. Du coup, il va falloir que je fasse les découpes avec un masque et un tuba, parce qu'elles seront 40cms sous le niveau si j'attends 1/3 de la hauteur.
Ceci étant, si c'est le cas, je ferai avec, ce ne sera clairement pas le plus compliqué du projet :lol:

Théoriquement, pour le liner, il faut des côtes précises, mais pour le moment, l'enduit intérieur n'est pas fait, alors je ne pourrai pas être précis. Mais je sais que les délais sont longs à cette période, donc je vais m'attaquer au sujet rapidement ;-)

Du coup, t'as pris un liner armé ? Alkorplan ?

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783822 par Oliagri
Mar 30 Mar 2021 à 15:20

Salut,
Oui liner alkorplan 3D touch élégance (au fond et sur les côtés) et du vanity (à cause du antidérapant) sur la partie immergée et sur les marches.

Si tu fait faire sur mesure ton liner (75 /100e ) les cotes sont à prendre tous les 50cm.....
Au cm c'est suffisant.
À+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783824 par Ticranou
Mar 30 Mar 2021 à 15:42

Oliagri a écrit:Salut,
Oui liner alkorplan 3D touch élégance (au fond et sur les côtés) et du vanity (à cause du antidérapant) sur la partie immergée et sur les marches.

Si tu fait faire sur mesure ton liner (75 /100e ) les cotes sont à prendre tous les 50cm.....
Au cm c'est suffisant.
À+


Sympa comme liner, ça va avoir un rendu magnifique !
Concernant la prise de cotes tous les 50cm, je comprends pas trop... tu veux dire par exemple que sur une largeur de 4m, tu vas prendre 9 cotes (0/50/100/150/200/250/300/350/400) ?
Si c'est le cas, effectivement, je comprends que qqs mms ne feront pas grande différence au final, vu l'élasticité du liner.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783829 par Oliagri
Mar 30 Mar 2021 à 18:48

Oui, c'est exactement ça, tu fais un croquis et tous les 50 prise de cote ainsi que la profondeur.
Cela fait bientôt 40 ans avec ma première piscine ( forme haricot) le gars de chez desjoyaux en faisait tout un programme....en fin de compte j'ai pris le décamètre et cela à roulé tout seul. Aucun problème à la mise en place.
Il me semble avoir vu le process décrit sur un site de vente, mais je ne me souviens pas du nom.
À++

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783831 par Ticranou
Mar 30 Mar 2021 à 19:07

Oliagri a écrit:Oui, c'est exactement ça, tu fais un croquis et tous les 50 prise de cote ainsi que la profondeur.
Cela fait bientôt 40 ans avec ma première piscine ( forme haricot) le gars de chez desjoyaux en faisait tout un programme....en fin de compte j'ai pris le décamètre et cela à roulé tout seul. Aucun problème à la mise en place.
Il me semble avoir vu le process décrit sur un site de vente, mais je ne me souviens pas du nom.
À++


Je vais investiguer le sujet... merci pour les infos :D

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783960 par Ticranou
Lun 05 Avr 2021 à 12:19

Reprise des travaux pour cette nouvelle saison :wink:

Chez nous, en Normandie, l'hiver est souvent synonyme d'arrêt des travaux extérieurs, et s'avère beaucoup plus propice à la réflexion !
Du coup, j'en ai profité pour revoir un peu la partie local technique.
Avec au final une revue des circuits hydrauliques et des placements des divers éléments du local.
Voici le résultat des réflexions:

Image
Image

Et l'objectif étant d'avoir un local technique prêt rapidement, eh bien les beaux jours récents ont permis de ressortir et d'avancer un peu sur la toiture du local:

Image

La suite, ce sera à l'intérieur du local, au sec (enfin, quasiment) 8)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783966 par Oliagri
Lun 05 Avr 2021 à 17:22

Hello,
Petit conseil ne fait pas comme moi, j'avais pas trop anticipé l'installation hydraulique à l'intérieur du local technique, du coup je me retrouve avec quelques coudes en plus.
En effet l'espace entre les deux tuyaux qui vont à la PAC est trop étroit pour pouvoir y installé la vanne by-pass.
De plus le tuyau de refoulement est trop proche du mur et oblige donc un coude en plus.
Donc bien anticipé....

À++

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#783993 par Ticranou
Mar 06 Avr 2021 à 08:36

Oliagri a écrit:Hello,
Petit conseil ne fait pas comme moi, j'avais pas trop anticipé l'installation hydraulique à l'intérieur du local technique, du coup je me retrouve avec quelques coudes en plus.
En effet l'espace entre les deux tuyaux qui vont à la PAC est trop étroit pour pouvoir y installé la vanne by-pass.
De plus le tuyau de refoulement est trop proche du mur et oblige donc un coude en plus.
Donc bien anticipé....
À++


Salut Oliagri, et merci pour le retour.

Alors... l'idée première, c'est avant tout de prévoir les passages des tuyaux PVC et autres... car j'ai pas mal de contraintes à prendre en compte (dalle du pourtour du bassin de l'autre côté du mur, poutrelles à mi-hauteur, ferraillage, etc...). Du coup, je fais mes tracés en situation dans le local technique, histoire de voir où placer précisément les éléments présents sur le plan. Sachant que dans tous les cas, je me garde de la marge un peu partout. Je n'ai plus l'âge pour les contorsions dans tous les sens, LoL

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités