Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789970 par Alex64
Ven 29 Juil 2022 à 08:48

Salut !

ça avance bien a ce que je vois, faut quand même laisser du temps pour se reposer ....

pour la (les ?) poutre béton demande un devis pour une poutre précontrainte (environ 55 euros TTC le mètre de poutre).....
c'est pas si cher et ça t'évite pas mal de travail en hauteur assez relou.

ils peuvent te la placer direct a la livraison.

Alex

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789971 par Ticranou
Ven 29 Juil 2022 à 10:42

Alex64 a écrit:Salut !
ça avance bien a ce que je vois, faut quand même laisser du temps pour se reposer ....
pour la (les ?) poutre béton demande un devis pour une poutre précontrainte (environ 55 euros TTC le mètre de poutre).....
c'est pas si cher et ça t'évite pas mal de travail en hauteur assez relou.
ils peuvent te la placer direct a la livraison.

Alex


Hello Alex,

Yes, je sais, il fau(drai)t que je prenne du temps pour me reposer un peu, mais j'ai une deadline pour début Septembre, et vu que l'été, c'est pas franchement simple pour avoir des infos et du matos... bref, j'ai prévu de calmer le jeu une fois les métrés effectués.

Et concernant la poutre, j'avais regardé du côté des poutres précontraintes, mais... personne n'a joué le jeu (genre Point P. pour ne pas les citer - un comble), et du coup, j'ai fait réaliser une armature par un bureau d'études (on est un peu plus cher question tarif, mais rien de trop méchant). L'objectif étant, de toutes façons, que cette poutre soit intégrée au maximum à la structure de bancheurs, et ce afin d'éviter d'éventuelles déformations par la suite. Et j'ai récupéré cette armature, qui n'attend plus qu'une mise en place dans les jours à venir ;-) Un exercice sympa au programme :D

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789972 par Alex64
Ven 29 Juil 2022 à 12:36

Dommage,

Parfois il suffit juste de trouver les bons pros.
Moi je suis passé par CCL sur tout mon chantier (je suis client grand compte maintenant lol).

Les mecs sont au petits soins... (ils se déplaçaient même voir l'avancement du chantier).

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790007 par Ticranou
Ven 05 Aoû 2022 à 09:10

Armature de poutre et dalle de la terrasse

En attendant la toupie, nous avons procédé à la mise en place de l'armature de poutre, ainsi qu'à son intégration dans le ferraillage de la maçonnerie générale. Une nouvelle fois, j'ai fait appel aux talents de mon soudeur préféré, qui s'en est donné à coeur joie pour faire en sorte que cette armature tienne, LoL.
Conclusion: Si jamais ça lève, alors là, on aura d'autres soucis à gérer :D

Et après quelques péripéties et reports de livraison, le béton de la terrasse a enfin été placé. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche tranquillement.

Au programme des jours à venir :
- Fin des élévations (bancheurs et ferraillages sont prêts, il ne reste qu'à les placer)
- Mise en place des règles alu pour les arases supérieures
- Réalisation des coffrage de la poutre
- Une petite session de ponçage de la dalle du pourtour du bassin, histoire de faire un peu de poussière
- Une bonne session de nettoyage du bassin, histoire de profiter de la météo pour le séchage
- Et... l'ultime session de remplissage des bancheurs, à la mixo-pompe cette fois-ci !


Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790017 par Oliagri
Ven 05 Aoû 2022 à 21:54

Salut les courageux,

Je vois qu'il y en a qui bossent malgré cette canicule.

Encore un effort pour beaucoup de bonheur à venir....

A++

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790020 par Ticranou
Sam 06 Aoû 2022 à 08:53

Oliagri a écrit:Salut les courageux,
Je vois qu'il y en a qui bossent malgré cette canicule.
Encore un effort pour beaucoup de bonheur à venir....
A++


Hello Oliagri,
Yes, pas le choix, même sous 35°, faut bosser si on veut se baigner un jour... même si j'avoue que c'est un peu pénible :roll:
Quoiqu'il en soit, on tient le bon bout, et le plus dur est derrière :wink:

La suite sera encore plus visuelle, logiquement pha:)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790058 par Ticranou
Sam 13 Aoû 2022 à 07:18

Renfort d'armature et coffrage

Le coffrage de la poutre est en bonne voie.
Techniquement, ce sera de l'OSB3 en 22mm. Pour quelle raison ? Eh bien tout simplement parce que :
- Les planches de coffrage de bonne qualité, c'est introuvable. Non seulement elles vrillent rapidement, mais je ne parle même pas des raccords entre les planches
- Je serais bien parti sur de l'aggloméré hydrofuge en 28mm (genre plan de travails à carreler), mais c'est hors de prix et la réutilisabilité est quasi nulle
- Les panneaux en contrepaqué phénolique sont réutilables (en théorie, du moins), mais hors de prix également (et pas trouvables facilement)

Bref, ce sera de l'OSB3, facile à travailler, et supportant bien l'eau, le soleil, et j'en passe.

La météo annonçant de la pluie la semaine prochaine, il va falloir bâcher, et la suite consistera donc à coffrer les arases, cette fois avec des règles alu (insensibles à la pluie).

Image
Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790215 par Ticranou
Lun 05 Sep 2022 à 14:25

Fin des coffrages et ultime remplissage des bancheurs

Avant de commander la toupie, fin des coffrages périphériques, et finitions diverses.
L'idée étant que plus la préparation sera bonne, et moins les erreurs au coulage seront nombreuse.
Pas de casse envisageable, pas de déformation de la poutre possible (cintrage, vrillage), bref... tout devait donc être au top!
Quelques équerres par-ci, quelques étais par là... le tout accompagné d'un maximum de serre-joints, et voilà le rendu avant l'arrivée de la mixopompe:

Image

5.5m3 de S3 (petits-graviers + hydrofuge), et 4h de remplissage plus tard, le verdict est sans appel : une bonne préparation est synonyme de bon déroulement.
Pas de casse, pas la moindre coulure entre les bancheurs (merci à la mousse PE). Un gros ouf! de soulagement...

Dès le lendemain, ponçage des arases pour obtenir une surface plus propre. 2 passes : disque à meuler + grain 40.
3j après le remplissage, décoffrage des arases, nettoyage des règles de maçon et des lames d'OSB.
Dans la foulée, remise en place de ces éléments en vue de la réalisation des tableaux des différentes ouvertures.

Image

Maintenant, tout est en place, le métreur peut passer. Même si la météo nous empêche de réaliser les tableaux, les éléments sont fixés, donc les côtes peuvent être prises sans souci.
Y'a plus qu'à...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790390 par Ticranou
Lun 17 Oct 2022 à 10:09

Décoffrage et tableaux !

Le métreur est passé, la sanction est tombée... on était (presque) tout bon :-)
Techniquement, la maçonnerie est validée, mais certains détails restent à gérer, notamment des évacuations d'eaux de ruissellement sur les huisserie. Si on nous avait prévenu en temps et en heure, j'aurais géré l'intégration à la maçonnerie, mais... bref... on va gérer !

En attendant la suite, place aux tableaux et arases des différentes huisseries, ainsi qu'à la bande de redressement sur la maison.
Et en parallèle, décoffrage de la poutre histoire de favoriser le séchage et faire du nettoyage du chantier.

Image

Au programme pour l'ultime ligne droite:
- Saignées et évacuations des eaux de ruissellement des huisseries
- Perçage et raccordement des évacuations d'eaux pluviales
- Décoffrage de la bande de redressement
- Quelques raccordements électriques au local

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790392 par laroche
Lun 17 Oct 2022 à 18:54

Salut,

Petite question : elle fait quelle portée la poutre ?

A+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790393 par Ticranou
Mar 18 Oct 2022 à 07:51

laroche a écrit:Salut,
Petite question : elle fait quelle portée la poutre ?
A+


Hello Mr Laroche ;-)

Alors... la poutre fait 5m80 (côte intérieure bancheurs / bancheurs).
Mais j'ai pris le parti de la couler en même temps que le remplissage des bancheurs, donc elle est solidaire de l'ensemble (de fait, elle file sur la toute longueur côté Nord). Et l'armature (Fimurex) est intégrée au ferraillage des bancheurs, avec des reprises longitudinales, latérales et verticales.

On croise les doigts pour que ça reste en place :D

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790395 par laroche
Mar 18 Oct 2022 à 09:28

Salut,

Merci pour l'info, ça fait une sacrée portée :shock: salut:)

A+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790505 par Ticranou
Mer 01 Fév 2023 à 10:44

Pose de la structure

Bon, ça y est, on entrevoit le bout du tunnel...
Après quelques péripéties de métrages, qui ont engendré du retard dans la fabrication, la pose a pu se faire.
La météo n'était pas franchement au RDV, mais les gars ont vraiment assuré.
Entre le froid polaire qui posait problème pour les colles, la pluie doublée du gel qui a entrainé du retard, et un vent à décorner les boeufs (expression locale), on a enfin pu achever cette partie du projet.

Désormais, on est à l'abri des aléas météo, et on va pouvoir reprendre les travaux.

Au programme pour les semaines à venir:
- Piquetage et nouvel enduit du bassin. Celui actuellement en place n'a pas apprécié la météo :?
- Terminer les raccordements hydraulique du bassin et tester les fuites éventuelles
- Finaliser le local technique
- Préparer les doublages extérieurs de la structure

Image
Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790507 par Ticranou
Jeu 02 Fév 2023 à 07:33

laroche a écrit:Salut,
Wow :)
A+


Hello m'sieur Laroche...
C'est donc ça l'effet Wahouh! :lol:
Pour l'instant, c'est un peu tristou avec les parpaings, mais ça va évoluer cette année... enfin, on espère que ça va évoluer :wink:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790514 par Alex64
Lun 13 Fév 2023 à 16:26

+1 Wahouuuuuuu
Bravo m'sieur

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790646 par Ticranou
Ven 31 Mar 2023 à 10:39

Bonjour, et salut au passage à @Alex64, à qui je n'ai pas répondu (Mea Culpa).
Alors, l'info n'est absolument pas confidentielle, ou en tous cas, ça ne l'est pas pour moi.
Nous avons mis en concurrence Concept Alu et Akena, pour 2 projets différents:
  • Concept Alu pour un projet davantage axé sur le côté ludique, avec notamment le toit ouvrant
  • Akena pour un projet plus classique avec une toiture vitrée de forme habituelle

Au final, c'est Concept Alu qui a remporté le match, notamment pour un point précis : la ventilation.
En effet, Akena propose une solution 100% étanche... une pièce de vie supplémentaire... mais qui nécessite une centrale de déshumidification. Et pour ces volumes à traiter, c'est juste exagéré en terme de conso (sans compter qu'on devient dépendant d'un appareil, qui, s'il tombe en panne, peut entrainer pas mal de soucis).
A contrario, les abris Up de Concept Alu ne sont pas étanches au niveau des chéneaux supportant les dômes coulissants (joints balais), et des aérations hautes et basses existent, pour ventiler naturellement le volume.
Et outre le côté fun de la structure, c'est clairement le point technique qui a fait la différence.

Maintenant, il reste les finitions (carrelage, faïence, doublages extérieurs), et une fois tous les travaux à poussière terminés, on procèdera à l'ultime étape... la pose de la membrane.

Si besoin d'informations complémentaires, ne pas hésiter. J'ai assisté à la pose, et donc, je peux parler du produit en toute franchise... et je ne touche rien dessus :lol:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790669 par Oliagri
Mer 12 Avr 2023 à 17:45

Salut,
Je viens de découvrir tes dernières photos..
Félicitation ça va être magnifique !
J'ai hâte de voir la fin des travaux....

Bon courage pour les finitions :wink:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790671 par Ticranou
Jeu 13 Avr 2023 à 08:36

Oliagri a écrit:Salut,
Je viens de découvrir tes dernières photos..
Félicitation ça va être magnifique !
J'ai hâte de voir la fin des travaux....
Bon courage pour les finitions :wink:


Merci m'sieur :wink:
Je commence aussi à avoir un peu hâte que ça se termine, qu'on puisse mettre en eau et (enfin) en profiter.
C'est la dernière ligne droite, mais on sait à quel point les finitions prennent du temps :?

En attendant, on profite un peu de la partie véranda lors des journées ensoleillées, ça donne un aperçu du futur... et d'ailleurs, chose importante à mentionner... la température ! Pour les personnes qui se posent des questions, on a pris 27°C Dimanche dernier. Avec les futurs doublages côté Sud, et l'ITE côté Nord, on devrait être bien, et ne pas avoir besoin de trop chauffer le bassin :D. Wait & See.........

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#790801 par Ticranou
Lun 08 Mai 2023 à 17:36

Reprise des travaux

Allez, c'est reparti... après une période de calme, c'est l'heure de réattaquer !
J'ai passé un peu de temps sur le pourtour du bassin et dans le vide sanitaire pour bosser sur la tuyauterie PVC :
- Des canaux de ventilation (d.80) pour assécher l'air et régler les problèmes d'humidité dûs à la trop longue exposition des dalles (et surtout des entrevous bois) à l'humidité
- Des évacuations d'eaux (d.100) pluviales de l'abri et de la véranda (un peu touchy à cause de la nécessité de bosser sous l'estrade, sur un chariot de mécanicien)
Après quelques semaines, c'est clairement mieux... restera à voir le comportement vis-à-vis des chocs thermiques une fois que le bassin sera en eau.
En tous cas, c'est là qu'on s'aperçoit à quel point avoir prévu de pouvoir tout ventiler en insufflation et/ou en extraction est... nécessaire!
(avis à tous : prévoyez des trous de 100, ça coûte rien, et au pire, vous les reboucherez)

Ensuite, on a passé pas mal de temps à se mettre d'accord sur les finitions, et gérer l'approvisionnement en matos. Carrelage, faïence, etc... entre les commandes et les livraisons, je sais désormais qu'il faut éviter de s'y prendre trop tardivement...

Maintenant que tout est là (ou quasiment), c'est l'heure de préparer le chantier pour la dernière ligne droite, qui va commencer par :
- Une chape de rattrapage
- L'enduit du bassin... encore... après tout, ce n'est que la 3ème fois qu'on va le faire (1ère fois : complètement ratée par un soi-disant pro, 2ème fois : complètement réussie par un vrai pro, mais une exposition trop longue à l'eau et au gel ont eu raison de l'enduit, donc... on recommence !)

Ce WE, c'était donc opération pose de cueillies, et gobetis à la colle à carrelage (spéciale piscine).
Franchement, ça se fait bien... et le résultat est propre.

La suite au prochain épisode...


Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791164 par Ticranou
Mar 16 Mai 2023 à 09:02

Chapes de rattrapage (Préparation)

Cette semaine, c'est opération "chapes", en vue de la pose du carrelage à venir.
Du coup, c'est parti pour :
- Un grand nettoyage de printemps pour enlever tout ce qui trainait au sol
- La pose de treillis de carreleurs, ligaturés comme il se doit et calés avec des morceaux de vieilles tuiles (parce qu'un treillis au ras du sol, ça ne sert pas à grand-chose)
- La fixation des règles pour tirer les chapes
- La protection des huisseries (contact interdit avec l'alu)
- Et d'autres petites précautions, parce que prévenir, c'est... prévenir :)

Maintenant, y'a plus qu'à pha:)


Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791165 par Oliagri
Sam 20 Mai 2023 à 09:13

Salut ticranou,
Vu le niveau de qualité de la mise en œuvre je trouve dommage de ne ne pas avoir fait une piscine miroir... ça aurait été topissime roi:)
Bon courage pour les finitions :fine:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791172 par Ticranou
Lun 22 Mai 2023 à 08:22

Oliagri a écrit:Salut ticranou,
Vu le niveau de qualité de la mise en œuvre je trouve dommage de ne ne pas avoir fait une piscine miroir... ça aurait été topissime roi:)
Bon courage pour les finitions :fine:


Hello Oliagri... et... effectivement, je suis d'accord sur le côté magique des piscines miroirs. Mais en toute franchise, je ne savais même pas que ça existait à l'époque :?
Mais en voyant certaines réalisations, je me dis aussi que c'est un (gros) chouilla plus complexe, tant sur la structure du bassin que sur l'équipement en place. Et donc, ça limite un peu les regrets :wink:

Ceci étant, clairement, dans ma prochaine vie, elle sera miroir :lol:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791173 par Alex64
Lun 22 Mai 2023 à 08:56

Salut,

Je rejoins Oliagri sur la qualité de réalisation qui est dingue ... on aurait pas à faire a un perfectionniste ? En tout cas un gros bravo. Je vois de plus que la relève est assurée, moi je commence a entrainer mon fils (5 ans)

la chape pour le carrelage tu le fais en autolissant ?

Alex

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791174 par Ticranou
Lun 22 Mai 2023 à 09:05

Alex64 a écrit:Salut,
Je rejoins Oliagri sur la qualité de réalisation qui est dingue ... on aurait pas à faire a un perfectionniste ? En tout cas un gros bravo. Je vois de plus que la relève est assurée, moi je commence a entrainer mon fils (5 ans)
la chape pour le carrelage tu le fais en autolissant ?
Alex


Hey, salut m'sieur Alex64... Si si, je confirme, je suis "un peu" perfectionniste aux dires de mon entourage... mais je ne comprends toujours pas pourquoi :lol:
Pour ce qui est de la relève, c'est pas forcément 100% gagné, mais on y travaille...
Et pour la chape, non, ce sera du traditionnel, en l'occurrence un ménage sable+ciment dosé à 4:1. A l'ancienne :wink:

Le résumé juste après, d'ailleurs...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités