Autoconstruction piscine miroir 6 x 3 m
Je vous présente notre projet de réalisation d'une piscine miroir 6 x 3.
L'objectif est de pouvoir l'utiliser cet été même si elle ne sera sans doute pas entièrement finie.
J'en profite pour remercier camore & aquaspace qui m'ont donné l'envie de me lancer et tous les autres membres pour leurs contributions!
Modélisation faite avec Kozikoza, ça donne envie. Je me suis même modélisé, j'ai l'air bien em***dé avec cette piscine!
Le projet a commencé le 21 Octobre 2019. A l'origine, le projet était une simple mini piscine en 3,16 x 3,16, pour ne pas avoir à faire de déclaration!
Mais suite aux remarques des enfants (t'es sûr?, c'est petit, ce n'est pas une piscine, pfffff,...), j'ai compris qu'il fallait revoir tout ça.....
Petit détail qui fait que je n'étais pas très chaud pour plus grand est que j'avais l'intention, et commencé à faire le trou à la pelle!
Allez on passe pour une 6 x 3 classique! A la pelle ça doit encore le faire et vous allez m'aider mes p'tits loups
"Ben oui Papa, pas de soucis, t’inquiètes. Ce sera vachement mieux!"
Allez hop on creuse plus grand, on fait la déclaration à la mairie, go reçu pour noël!
Je creuse, je creuse et devinez quoi? Pas trop vu de petits bras . (je ne peux pas t'aider ce weekend, j'ai piscine!)
Heureusement, un nouvel événement change à nouveau nos plans, mon voisin qui m'entend piocher comme un bagnard m'interpelle et me dit qu'il a une mini-pelle, il veut bien me creuser le trou un weekend, mais pas avant Janvier parce qu'il est pris.
Oui oui je veux bien, Merciii !!!!!!!
Du coup j'arrête tout et on attend Janvier, ça permet de peaufiner le projet.
Le projet est maintenant une piscine miroir 6 * 3 semi-enterrée.
- Profondeur 1.35m
- Agglos à bancher de 20
- Radier 17cm
- Bac tampon 2m3
- 4 refoulements dans le radier
- 1 bonde de fond dans le bassin et 2 dans le bac tampon
- 1 Projecteur led
- 1 pompe à vitesse variable (STA-RITE S5P2R VS)
- 1 filtre à sable ( Pentair Triton II)
- Traitement de l'eau par electrolyse (Elywann Tiny 60 plus)
Les travaux
[23/08/2019] La piscine Intex qui nous a bien dépanné pendant l'été.
[21/10/2019] Premiers coups de pelles
[17/01/2020] Reprise des travaux et la minipelle qui est arrivée! J'en avais quand même enlevée pas mal!
[25/01/2020] Yesss! La minipelle c'est cool. On a évacué toute la terre à la brouette chez mes voisins et en parti étalé sur le reste du jardin. Encore merci Christian!
Mon fils m'a bien aidé pour le coup!
Je me suis posé la question si je ne devais pas réutiliser les murs existants. Ma maison est un ancien entrepôt rénové et ce sont les quais qui accueillaient des poids lourds que l'on voit. Au final, je préfère remonter des murs pour être sûr que ça tienne bien en bloc.
[01/02/2020] Pose d'un géotextile et lit de gravier 20/40 qu'il a fallu remonter à la brouette. Madame m'a bien aidé!
[05/02/2020] Gravier étalé sur 10cm et arrivée de la ferraille et tubes PVC 63
[16/02/2020] Mise en place d'un film polyane, coffrage sur 1 côté au cas où. Mise en place de la tuyauterie et scellement des bondes et refoulements.
[08/03/2020] Les 2 niveaux de treillis sont en place et les équerres sont mises et positionnées tous les 17cm.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi long!
Plier un tors de 10 à 90 degrés avec une griffe, ça va bien pour 3, mais pas pour 150+.
Je me suis confectionné une cintreuse sur mesure avec les moyens du bord. Résultat au delà de mes espérances. Il y a une butée dans le bas pour que les fers soient à la bonne hauteur, un vrai gain de temps.
[11/03/2020] Radier coulé avec du béton auto plaçant
[07/04/2020] Malgré quelques difficultés dans l'approvisionnement, ça prend forme!
Un grand merci aux entreprises qui assurent les livraisons pendant cette période difficile!
[02/05/2020] Ca avance, Ca avance!
Blocs à bancher finis de couler, remblais mis, goulottes posées (j'ai bien galéré à coller les tubes), bac tampon fini, dalle du local coulée avec les réservations qui vont bien et début des murs du local montés en blocs à bancher. Le reste sera fait en parpaing.
[18/05/2020] On commence à bien se projeter!
Après quelques galères, on a fini par couler l'arase finale après destruction de la première .
Le local est bien avancé, il reste le chaînage en haut, la charpente et le toit à poser.
Sur la piscine et le bac tampon, le gobetis a été posé par madame. On n'a pas réussi le lancé à la truelle (on en mettait plus au sol et sur la terrasse que sur le mur...). On s'est rabattu sur une brosse à encoller le papier-peint, rudement efficace!
Suivant le temps du weekend, on attaquera l'enduit!
[01/06/2020] L'enduit hydrofuge de la piscine est fait. 2cm en 2 passes.
Il reste le bac tampon à enduire.
On a passé 6 jours pleins à enduire/tirer/lisser... Si c'était à refaire, je ferais appel à un professionnel.
[21/06/2020] Peinture de la piscine faite et enduits du bac tampon finis!
A l'ouverture de la goulotte, elle s'est décelée de l'enduit par endroit. Je pense refaire la jointure en mortier fibré et stratifier par dessus pour m'assurer que ça ne bougera pas dans le temps.
L'objectif est de mettre la piscine en eau le week-end prochain. On filtrera avec la bonde de fond sans la faire déborder. Ca permettra de commencer à en profiter et de prendre le temps pour finir proprement les goulottes.