Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781552 par luk16
Ven 16 Oct 2020 à 16:41

Bonjour, Oui c' est pour remplacer le DelaMS.

J' avais récupérer une cinquantaine de tôles ondulées couleur bordeaux qui avaient été démontées d' un bâtiment agricole.

C est un ami qui m' a dit de faire comme ça, bloc ploy, polyane puis tôles.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781553 par SebOny
Ven 16 Oct 2020 à 18:54

Merci!

Autre question, dans les angles, faut-il mettre des poteaux, ou uniquement des fers ronds?

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781558 par luk16
Ven 16 Oct 2020 à 20:53

Moi j' ai mis des fers ronds, je penses que ça dépendent de la taille du bassin et du volume d' eau.
Comme on dit souvent qui peut le plus peut le moins donc si tu veux mettre des poteaux en angle pourqoyuis pas... après il faudrait voir avec une étude de structure béton si c' est justifié...

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781567 par SebOny
Sam 17 Oct 2020 à 07:16

Merci, ils en parlent sur certains sites de vente des blocs poly, mais effectivement j'en vois rarement sur les photos; un 10*10 passe je suppose dans le creux du bloc?
Ça sera une 6*3 ici, donc pas vraiment le modèle olympique :lol:

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781585 par luk16
Dim 18 Oct 2020 à 06:38

le poteau 10x10 doit passe dans le bloc, Par contre il va falloir le positionner au mm.

lors du positionnement des ferraillage il faudrait encrer les poteau très précisément et tu n' auras quasiment pas de marge si ça bouge un petit peu.

Pour ma part dans les angles j' ai coudé 3 fers avec retour d' un mètre liés au treillis st25 1 vers L l' autre vers l et le troisième vers la diagonale.

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781587 par SebOny
Dim 18 Oct 2020 à 09:01

Merci!

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781600 par aquagirl
Lun 19 Oct 2020 à 09:25

Bonjour ! waouh c'est un super projet ! bon il faut s'y connaître non ? avant de commencer, vous aviez déjà eu des renseignements ?

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781615 par luk16
Lun 19 Oct 2020 à 18:33

J' avais déjà aidé des amis a monter des blocs a bancher piscine, polystyrène ou béton, j' ai fait pas mal de travaux a la maison mais sans plus.

Le tout est de bien préparer le projet. Faire faire des études, des devis.....et se fixer un délais raisonnable.

Si j' avais pu tout faire faire a un pisciniste je l' aurais fait.

J' ai passé une dizaine de samedi et dimanche a bosser, pour économiser environ un gros tiers du budget.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781624 par SebOny
Mar 20 Oct 2020 à 08:29

A la louche j'étais parti sur cette estimation large, à fignoler après en fonction du choix du fournisseur des blocs, surtout si je prends un de leur pack complet comme chez Irrijardin (ou j'ai rdv cette semaine):

* 1000 pour la toupie-flèche pour le radier;
* 2000 pour le blocs;
* 1000 de béton pour couler dans les blocs;
* 1500 pour la ferraille et la caillasse sous radier;
* 2500 pour le liner avec la pose
* 2000 de filtration (monobloc)

Tu penses que j'oublie un poste qui pourrait réserver des surprises, ou autre?
Merci!

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781642 par luk16
Mer 21 Oct 2020 à 11:12

Salut, tu as oublier le premier, le terrassement (tractopelle camion évacuation remblais) et le dernier (terrasses plages).

Moi Je suis a environ 13500€ tout compris (avec volet roulant 3000€) + mes terrasses béton (puisque pour l' instant j' ai reposé ma pelouse synthétique).

Mais comme je le disait plus haut, il faut ajouter le main d' oeuvre (environ 8 samedis à 2 personnes soit environ 120h de main d' œuvre)
si tu valorise l' heure de travail comme un entreprise a 50€HT environ, ça fait 6000 de plus.

Chez desjoyaux j' étais a 22000€ sans volet roulant.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781644 par SebOny
Mer 21 Oct 2020 à 12:00

Merci!
Oui je n'ai pas compté le terrassement, car j'attends de voir si le terrassier qui s'était occupé de ma maison et de mes alentours est dispo, il était toujours efficace et bon marché.
Après c'est sur, on m'a demandé aussi du 3500 pour le trou, sans évacuation, sachant qu'on fait une 6*3 :mrgreen:

Pour les plages, je n'ai pas encore budgétisé car sur une longueur nous ne sommes pas fixé sur ce qu'on veut, et sur l'autre longueur en lieu des margelles on va mettre des dalles cérames comme on a sur la terrasse, comme la piscine vient en prolongement de la terrasse. Je crois que c'est là le plus coton pour l'apprenti bricoleur que je suis, venir bien avec les parois de la piscine pour tomber pile à 60cm de la terrasse en place.

Reste la question du volet roulant; j'ai rdv vendredi chez Irrijardin, à voir ce qu'il en sort de leur devis et voir si je prends un de leur "pack", ou si je prends tout à part (bloc, filtration, liner,...).

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#781741 par luk16
Ven 30 Oct 2020 à 20:12

Salut @ tous, avec ce beau soleil, j' ai pu faire mon hivernage complet.

Nettoyage complet du bassin avec themo....

Image

Ph ajusté, produit d' hivernage, réglage de la programmation de filtration entre 6h00 et 8h00, remise en place du volet et du filet.

Image

rangement du thémo dans un meuble photocopieur récupéré au boulot...

Image

Rendez-vous fin mars pour la réouverture !!!!!

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#782718 par petesampras76
Mar 26 Jan 2021 à 20:10

bonsoir et vous allez mettre quoi sur votre dalle beton autour de la piscine ?

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#782723 par luk16
Mer 27 Jan 2021 à 06:53

Bonjour,

Pour cette année je repose ma pelouse synthétique.

L' année prochaine je casse mon dallage existant autour de la maison pour ne faire qu' un seul ensemble.

J' attend un peu car j' ai une grande surface a couvrir 70m2

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#782755 par Russzz57
Mer 27 Jan 2021 à 21:41

luk16 a écrit:
Image

!


Bonsoir Luk16,
Peux-tu me donner la référence de tes margelle?
Quelles dimensions font-elles, svp?
Merci

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#782765 par Russzz57
Jeu 28 Jan 2021 à 13:17

luk16 a écrit:Salut, ce sont des pierra ardoisières.

https://www.pointp.fr/p/decoration-exterieure/margelle-ardoisiere-60x27cm-epaisseur-3-5cm-en-talon-gris-ref-A3229026

60x27x3,5 cm gris


Merci pour l'info. Je me lance également, voici mon projet. N'hésite pas à le commenter :)

viewtopic.php?f=1&t=58968

A+,
Zz.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#782941 par Fender90
Dim 07 Fév 2021 à 16:30

Bonsoir.
Bon je viens de parcourir les quelques pages de ton post :calor:
C’est du joli taf et je trouve vraiment sympa le terrain / oree du bois autour de votre maison.
Cachet incontestable 8)
Notre bassin sera de la même taille que le votre, et je trouve cela vraiment suffisant.
Une question stp : une Bache a bulle supplémentaire est elle nécessaire ou le volet rempli à lui seul le rôle de "chauffage "?
Bien a toi
Guillaume

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#782942 par luk16
Dim 07 Fév 2021 à 17:36

Fender90 a écrit:Bonsoir.
Bon je viens de parcourir les quelques pages de ton post :calor:
C’est du joli taf et je trouve vraiment sympa le terrain / oree du bois autour de votre maison.
Cachet incontestable 8)
Notre bassin sera de la même taille que le votre, et je trouve cela vraiment suffisant.
Une question stp : une Bache a bulle supplémentaire est elle nécessaire ou le volet rempli à lui seul le rôle de "chauffage "?
Bien a toi
Guillaume



Salut Guillaume, merci pour ton message.

Alors pour chauffer il faut un volet avec des lames translucides. Mais après attention, fin juillet, si le bassin reste fermé 2/3 jours, ça peut monter à 32°/35°. Il faut alors un liner pour hautes températures...

Un volet comme le mien ne chauffe pas, il permet cependant de garder la chaleur plus longtemps et évite la prolifération des algues.

Je suis d' ailleurs en pleine réflexion pour la demi saison. Investir dans une PAC ou alors mettre une bâche a bulle en plus....

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#783254 par luk16
Dim 07 Mar 2021 à 18:17

Salut à tous.

Bon j' ai pas pu attendre fin mars, j' ai ouvert ce week-end.
Suite au pluie gorgées de sable du Sahara, mon volet était tout sale et le fond de piscine plein de sable. Un peu de feuilles, 2/3 vers de terre, un crapeau et c' est tout.

bref épuisette, brosse puis 2 heures de robot. nickel. L' eau est limpide, pas de traitement pour l' instant, elle est à 12°....j' espère plonger vers le 15 avril comme l' année dernière.

J' ai également démonté le barbecue en granit pour refaire mon arrivé électrique du gs14 puis éventuellement poser une PAC.

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#783416 par Joris
Dim 14 Mar 2021 à 20:46

Super Projet ! Du beau boulot salut:)
Je suis en cours d’étude pour une 8x4 en blocs polystyrène.
Tes blocs viennent d’où ? Tu as géré comment la finition entre les blocs et le liner ?
Tu n’a pas réalisé de puisard ?
Et pour le remplissage des tes blocs tout à la bétonnière ? Pas trop long ? Un gain d’argent par rapport à une toupie + pompe ?

Merci

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#783420 par luk16
Dim 14 Mar 2021 à 23:51

Joris a écrit:Super Projet ! Du beau boulot salut:)
Je suis en cours d’étude pour une 8x4 en blocs polystyrène.
Tes blocs viennent d’où ? Tu as géré comment la finition entre les blocs et le liner ?
Tu n’a pas réalisé de puisard ?
Et pour le remplissage des tes blocs tout à la bétonnière ? Pas trop long ? Un gain d’argent par rapport à une toupie + pompe ?

Merci


Salut Joris.
Mes blocs viennent de chez zyke. Entre les blocs et le liner il y a un feutre classique (posé par le pisciniste).
Je n' ai pas de puit de décompression car comme je l' ai indiqué, mon terrain est hyper drainant (sable et tuffe) et mon bassin est assez haut pas rapport au niveau des résurgences de nappe. Lorsqu' il pleuvait dans mon trou de piscine, avant que la dalle ne soit coulée, l' eau ne restait que quelques minutes....
pour le remplissage des blocs j' ai fait le choix de la bétonnière pour ne pas que les blocs ne bougent ou explosent.....c' est plus long, il faut être 3 ou 4. J' avais une grosse bétonnière agricole derrière un tracteur donc ça avance quand même. on a commencé à 9h00, à 12h30 c' était fini. Niveau budget l' économie est conséquente forcément, je ne peux pas exactement la chiffrée car il faudrait compter le gasoil du tracteur, la location de la bétonnière or tout ceci m' a été prêter par la famille...

Baignade en MARS !!!!!

#783841 par luk16
Mer 31 Mar 2021 à 17:09

Salut à tous, ma fille de 12 ans n' a pas résisté.... elle a sauté a l' eau cet après midi.....

Nous sommes le 31 mars, eau a 18° sans chauffer....

L' année dernière elle était arrivé a 18° le 18 avril soit presque 3 semaine plus tard.....Bon c' est froid mais ça fait plaisir quand même...

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#783842 par Russzz57
Mer 31 Mar 2021 à 17:51

:) Super.
J'ai hâte de me baigner dans la mienne.
On coule le Radier demain matin.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#784694 par luk16
Mar 27 Avr 2021 à 16:57

Salut à tous.

Je continue mon chantier avec la pose d' une PAC. J' ai choisi une Poolex Sylverline FI90. Avec mon volet et le climat charentais ça devrait bien monter.

J' ai reçu le bypass du gs14. Je remercie encore le service commercial filtrinov, Mail envoyé à 9h, rappel téléphonique à 11h pour des conseils...

Il s' adapte directement de la sotie de pompe à l' électrolyseur.

Image.

Il me reste une interrogation. ma PAC va être a 4m50 du GS14 et environ 80 cm plus haute. En hivers, lors de la purge il va donc me rester de l' eau dans le tuyau de liaison. j' aurais voulu connecter une sorte de purge entre le bypass et le tuyau souple armé.

Image

Image

si quelqu' un a une idée.....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités