Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#784701 par Oliagri
Mer 28 Avr 2021 à 07:48

Bonjour,
À la sortie du by-pass tu peux mettre un bout de rigide avec collier de prise en charge et robinet de purge.....
À++

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#784713 par luk16
Mer 28 Avr 2021 à 18:46

Salut à tous,

Le By-pass est posé, vraiment nickel. Ajusté au mm par rapport a l' existant.

Pour la purge, j' hésite encore....

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#784744 par Arta
Jeu 29 Avr 2021 à 10:59

Salut,
en toute logique il faudrait une vanne en sortie du GS14 qui viendrait faire couler l'eau au point le plus bas.
une fois fermé le by-pass tu ouvres la vanne et l'eau va redescendre.
sauf que t'as pas prévu de tuyau d'évacuation et que tu es en pleine terre.
donc ce que je ferais... un boitier avec couvercle collé au GS14 pour y actionner la vanne qui partirait directement sur un drain perforé enroulé de géotextile et condamné dans la terre ( prendre soins de déterminer le volume d'eau dans la pac pour dimensionner le drain )
2 ème possibilité, faire un trou sur le le petit bout de tuyau après le by-pass et à l'intérieur du GS14 (voir selon la place ) y fixer un collier de sonde mais avec un bouchon qu'il y'aura juste a ouvrir l'hiver pour vider le conduit. après soit utiliser un bout de flexible à plaquer sur le trou pour évacuer un maximum d'eau à l'extérieur du GS14 ou il en rentrera un peu quand même.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#784778 par luk16
Jeu 29 Avr 2021 à 19:52

Salut Arta, merci pour les conseils.

J' ai trouvé des raccords unions en 2" adaptables sur mes soties filetés en dehors du gs14.

Je pourrais ainsi déconnecter et vider les tuyaux pour l' hivers. Je vais faire une trappe de visite et je vais percer pur faire un petit drain sur l' arrière.

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#784840 par luk16
Sam 01 Mai 2021 à 17:03

Salut à tous.

ça y est, la PAC est installée et fonctionnelle. J' ai ouvert le byass à 1/4 puis 1/3 pour que la pac se remplisse bien, elle a ensuite démarrée, nickel, pas de fuites....

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#785269 par luk16
Ven 14 Mai 2021 à 16:47

Salut à tous.

Avec ce temps de M.... j' ai quand même réussi a avancé.

J' ai continué ma taille de pierres coquillère ( a la main ) pour entourer mon "mini local technique"

j' ai également posé un brise vu pour cacher un peu la PAC.

D' ailleurs, cette PAC fonctionne vraiment très bien....samedi 8/05 lorsqu' il a fait bien chaud, j' ai réussi a monter l' eau a 23°.....

J' attends désormais qu' il fasse beau pour couler mon escalier extérieur à côté de la piscine

Image

Image

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#785558 par Arta
Ven 21 Mai 2021 à 20:33

Salut luk, je suis intrigué par la fixation au sol du poteau devant ta PAC. Tu es vraiment au bord dans l'angle de ta maçonnerie, comment as-tu fait pour ne pas que ça pète le béton les trous de fixation sont proches du bord ou alors scellement du pied dans les fondations ?
J'ai dans l'idée de me réaliser un local poubelle dans le même esprit mais en L avec des lames pleines. Et je savais pas si je devais faire dépasser mes fondations ou me mettre à ras comme toi.
Voilà, un nouveau problème existentiel comme tu peux le voir, lol.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#785589 par luk16
Dim 23 Mai 2021 à 07:06

Salut Arta....

Concernant le poteau, c' est marrant j' avais la même interrogation que toi...

J' ai modifié la platine et je n' ai pas de trou au raz du coin de la petite dalle beton...

La platine a été décopée au raz sur 2 côtés et ensuite j' ai repercé les 2 trous latéraux plus vers l' intérieur.

Sinon c' est sur que ça "pétait".

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#785926 par luk16
Ven 04 Juin 2021 à 20:55

Salut @ tous et a toutes...

Avec ce beau temps, j' ai pu continuer mon escalier au bord du bassin.... pas facile à côté des 2 rochers mastodontes .....pour l' instant je continu de couvrir au gazon synthétique.....on verra l' année prochaine pour un dallage complet....

Image

Image

Image

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#787662 par luk16
Sam 11 Sep 2021 à 11:40

Salut @ tous.

La saison c' est super bien passé pour moi, 50 kg de sel en avril puis plus rien..... absent 15 jours en aout et au retour nickel avec le volet fermé, eau limpide.

J' ai relancé la PAC cette semaine pour garder l' eau a 28° jusqu' a fin septembre j' espère.....

Petit récap du chantier pour ceux qui voudraient se lancer.....


https://www.youtube.com/watch?v=suny8222BEc

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#788505 par luk16
Sam 22 Jan 2022 à 07:18

Salut à tous, petit retour d' expérience sur ce début d' hivers.
Avec plusieurs jours de gel consécutifs, mon eu est descendu à 4° (c' est la première fois qu' elle tombe si bas) depuis 3 ans que j' ai fais la piscine

La pompe tourne 1/2 heure chaque matin de 6h30 a 7h00.
J' ai isolé mon gs14 comme l' hivers dernier avec du polystyrène.
J' ai enlevé mon filet et ou le volet hier pour voir, nickel
5 micro feuilles, 3 verres de terre et eau de belle couleur, le ph a baissé légèrement mais ça on verra début avril avec le démarrage de la PAC.

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#790770 par luk16
Sam 29 Avr 2023 à 17:15

Ouverture de la saison 2023 le 29/04/23... avec une eau a 22°
PAC pendant 4 jours entre 13h et 17 h avec air en moyenne a 26/28 ( rémontées espagnes)....

Image

Image

Re: autoconstruction 7x3,5 bloc polystyrène et mur filtrant

#790772 par laroche
Sam 29 Avr 2023 à 19:41

Salut,

Waouh, ça donne envie...

La mienne en est encore au stade mare à canard : je viens de juste retirer le volet roulant immergé en panne et j'attaque un nettoyage/vidange partielle demain (en espérant éviter la pluie).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités