[En cours] Bassin 9x3,5 / Liner gris / Couverture Aquaguard
Bonjour,
Après de nombreux mois de lecture assidue et de réflexion, nous avons déposé notre déclaration de travaux en mairie, et le chantier devrait démarrer courant Mars.
C'est donc le moment d'ouvrir un topic, pour présenter le projet, recueillir vos conseils avisés (avant de faire des bêtises) et faire à notre tour profiter de notre expérience !
Pour commencer, une projection :

Le bassin

Construction traditionnelle béton 9m x 3,5m
Profondeur : de 1,1m à 1,5m à l'arase
(Soit un volume de 40m3)
Escalier d'angle 3 marches
Liner gris (Albon gamme Celsius)
2 skimmers miroirs (Procopi SL119M-MR)
3 refoulements
1 bonde de fond
1 prise balai
1 spot d'éclairage sous le refoulement central (certainement un AstralPool Lumiplus 2.0 Design RGB / 2500 lumens pour 40W consommés)
Margelles en pierre de Dordogne de 5 cms (épaisseur nécessaire pour rattraper la hauteur du caillebotis de l'Aquaguard, je mettrai un schéma)
Sur la coupe, on voit également la fosse sèche de 40cm qui est positionnée côté refoulements pour l'implantation de la couverture Aquaguard (T&A)
Voilà ce que ça devrait donner côté refoulements :

J'ai encore pas mal de doutes sur les hauteurs de marches et le positionnement des refoulements. J'y reviendrai.
Le traitement de l'eau
Voilà ce qui est chiffré pour le moment :
- Pompe Hayward RSII Triphasée 2CV - 23m3/h pilotée par un Altivar ATV11 (que j'ai déjà) pour optimiser le rapport débit/consommation
- Filtre à sable Hayward Proside 14m3/h avec media filtrant verre
- Électrolyseur PoolTechnologie Minisalt 50
- Régulation ORP PoolTechnologie JustRegul Uno
- Régulation pH Hydrapure Hydra-pH
Le local technique
Déjà existant (il abritait la filtration de notre hors-sol) mais trop petit (1m x 1m), il va s'agrandir un peu.
Le challenge est de tout rentrer dans un volume de 1,2m x 1,6m sur 2m de haut.
Toutes les pièces à sceller reviennent au local, soit 7 tuyaux de 50mm (j'ai laissé tomber le PER de 32 pour la prise balai, je ne mettrai jamais de surpresseur).
Il doit également abriter l'échangeur Titane 70kW et le bloc pompe hydraulique de l'Aquaguard.
Il va falloir la jouer serré...
Une modélisation à l'arrache :

Couverture AquaGuard
A compléter.
Nous nous sommes orientés vers ce type de couverture car les arbres voisins larguent énormément de feuilles au droit de la piscine.
En résumé, il y a des rails sous margelle (intégrant le rail hung dans notre cas)

Et une fosse sèche côté refoulements qui abrite le mécanisme d'enroulement :

Une fois la couverture repliée, la poutrelle aluminium de convoyage vient se loger au dessus du mur de séparation, en continuité du caillebotis :

Chauffage solaire
Le système est déjà en place (Il chauffait notre ancienne piscine hors-sol) et ne sera pas modifié.
7 panneaux solaires Allianz FK7220, soit 14m², répartis en 2 champs
2 circulateurs Wilo RS15/6
1 échangeur PSA HEatLine 70kW Titane
(Au passage, je cherche entre 3 et 5 panneaux identiques pour compléter mon installation. Si vous en connaissez à vendre, faites-moi signe !)
Budget prévisionnel
Terrassement / Gros oeuvre / Plages béton (Tuyaux sortis au local technique) : 12 000 €
Fournitures (Pièces à sceller / Liner / Filtration et traitement) : 4.500 €
Couverture Aquaguard : Chiffrage en cours
Terrasse en ipé (Fournitures pour 40m²) : 4.000 €
Nous nous réservons la pose du liner, la partie local technique, et la pose des terrasses bois.
Les points en suspens...
Angles vifs :
Nous souhaitons des angles de maçonnerie sans arrondis, pour rester dans un esprit contemporain,.
Le maçon a l'air d'en faire régulièrement.
Le distributeur Albon m'a assuré que ça ne posait aucun souci.
Je crains juste que ça ne plaque pas bien dans les angles. On verra !
Hauteur des marches d'escaliers :
Avec une margelle de 5 cms, et un rail Aquaguard sous margelle de 3,2 cm (hung inclu, soit 2,5 cm au dessus du hung), la première marche de l'escalier est augmentée de près de 8 cms.
Les skimmers miroirs permettent de relever le niveau d'eau à 5 ou 7 cms de l'arase, soit environ 15 cms du haut de margelle.
Solution pas retenue : 1ère marche à -23 cm arase (32 cms en tout), refoulements au niveau de la contremarche à -37 cm arase (-31 cm sous l'eau)
Les + :
Seulement 32 cms depuis la terrasse
Les - :
Courant de surface qui se créé moins du fait de la profondeur des buses
Les saletés de la 1ère marche ne sont pas chassées
Seulement 17 cms d'eau sur le liner de la 1ère marche (Risque ?)
Solution retenue : 1ère marche à -26 cm arase (34 cms en tout), refoulements au dessus : -19 cms arase (-14 cm sous l'eau)
Les + :
20 cms d'eau sur le liner de la 1ère marche
Refoulement qui nettoie la 1ère marche
Les - :
Risque de remous et de bruit lié aux refoulements plus près de la surface
Une 1ère marche de 34 cms depuis la terrasse
Couleur des pièces à sceller :
Pour avoir vu la piscine de Pitou33 avec un liner gris et des pièces à sceller blanches, ça ne choque pas du tout : on part sur du blanc !
Concernant la bonde de fond, j'avais envisagé une grille inox 316L mais Astralpool comme Procopi le déconseillent en eau salée.
Ce sera donc une BL311 blanche d'Astralpool pour son côté ultra-plat qui ne dépasse pas beaucoup du liner.
.