Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#726440 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 16:09

Merci pour ton commentaire, oui tu as compris juste. Cependant, je pense qu'il est judicieux de pouvoir filtrer ou chauffer sans débordement, et je n'aime pas trop les pertes dû à la cascade si ça déborde quand même un peu pour filtrer.
Dans ma tête, j'ai une idée. Je l'a mets en schéma et vous me dites ce que vous en pensez ! Ce sera en ligne ce soir !
A+

#726461 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 17:56

Voilà, après quelques jours de réflexion, je suis arrivé au principe de débordement ci-dessous. Le débordement peut sans doute être réalisé d'une autre manière avec des margelles, mais je pense que cette version en inox pliée pourrait être assez économique (à confirmer). Je suis équipé pour souder de l'inox et je suis tout à fait capable de faire des plans de pliage et découpage pour ce genre de réalisation. Je vous laisse me donner votre avis ! Soyez critique !

Avantages : la piscine peut être utilisé sans débordement avec une filtration de qualité au vu de l'emplacement de la grille situé juste en dessous du débordement. la filtration n'a pas besoin de se faire à un débit trop élevé, une pompe de 15m3/h serait suffisante (un débit variable serait intéressant).

Avant de couvrir, la piscine est vidée de <1m3 (2cm) par gravité avec l'Electrovanne jusqu'à ce que le tampon atteigne une certain hauteur, puis la filtration peut se remettre en marche. La filtration et le chauffage peuvent opérer avec la couverture.

J'ai tout à coup l'impression de compliquer. mais j'ai l'impression que ça pour avantage de simplifié la justesse nécessaire lors de l’exécution de la maçonnerie. Bien que cela rajoute un collage (quelle colle?) et quelques problèmes à résoudre dans les bords.

Bref, qu'en pensez-vous ? suis-je fou ?

Image

Image

#726465 par lynyx77
Ven 29 Mai 2015 à 18:34

Je ne suis pas certain de comprendre, en gros tu veux mettre une tôle intox sur l'arase de débordement et cette tôle sera troué afin de passer une partie du flux de debordement?

C'est quoi l'intérêt de ce principe avec l'électrovanne au bout?

Car lorsqu'on arrête la filtration le niveau descend automatiquement sur une piscine à débordement (grâce à la gravitation de l'eau dans les goulottes de débordement)

Ce que je vois comme inconvénient : La tôle Inox au soleil risque de chauffer très fort et risque de brulures pour les baigneurs.

#726480 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 21:58

En fait la grille est une sorte de skimmer, l'electrovanne permet son activation, lorsque la piscine fonctionne en debordement, la vanne est off. En mode économie ou couverture la vanne est ouverte.

Le but étant d'avoir une fonction "skimmer" au même endroit que le debordement !

Voyez-vous?

#726569 par l3chvck
Dim 31 Mai 2015 à 14:38

Quelle est la taille de tes petits trous? Ils vont tout le temps être bouchés.
De plus en mode "piscine sans débordement" il te faudra aussi un régulateur de niveau.

Ta tôle inox va se plier en partie supérieure si quelqu'un appuie dessus. Sans compter les rayures qui vont tout gâcher !

De plus je crois que l'Inox et le chlore ne font pas bon ménage.

Et tout cela ne sert strictement à rien si ta piscine n'est pas miroir. DAns le cas d'un débordement simple, il suffit de fermer les bondes du tampon et d'ouvrir la bonde du bassin pour obtenir le même résultat.

Ce n'est plus une piscine, c'est une usine à gaz, et ca va te coûter une fortune pour la réalisation vu la technicité du truc.

Ah encore un truc, surtout pas de pompe de gavage entre le tampon et le bassin. Il faut filtrer sinon tu vas injecter de l'eau pourrie, en plus en fond de bassin, tu vas passer ta vie à nettoyer avec le robot ou le balai.

#726619 par jaqpot
Lun 01 Juin 2015 à 06:42

Merci pour tes commentaires ! Comment fonctionne les piscines à débordement qui intègre une pompe de gavage ? (même si c'est pas recommandé!)

Mais es-tu d'accord qu'il est bien de pouvoir filtrer l'eau sans le débordement ?

- pour chauffer la piscine sans faire passer l'eau par le débordement est avoir bcp de pertes dûes à la cascade d'eau, couvert ou pas couvert
- pour fonctionner à débit moins élevé avec la couverture et éviter de trop consommer.

Ce qui me dérange, c'est de puiser la piscine par le fond, et d'inverser le flux de filtration, je pourrais par exemple mettre un skimmer là où il y a le volet, comme bcp le ferait pour une piscine à skimmer, mais ça inverse également le flux de filtration. C'est pour cela que je cherchais des solutions au même niveau que le débordement.

Bon étant donné que je vais sans doute réduire mon débordement à 12m, une seule pompe de 32 m3/h serait suffisante. Un gros filtre 32m3 ferait l'affaire. Je prendrais une pompe à débit variable pour quand même filtrer par le fond et chauffer/filtrer tranquille la nuit avec la couverture.

Je suis mitigé !

#726664 par l3chvck
Lun 01 Juin 2015 à 09:23

Tes arguments ont du sens, mais je ne connais pas suffisamment toute la théorie sur les piscines à débordement pour savoir si la cascade du débordement refroidit vraiment l'eau, et si les pertes calorifiques sont ou pas négligeables.

Par contre j'ai la pratique maintenant qui me dit qu'il faut absolument éviter de laisser l'eau du tampon sans filtration parce que l'eau va tourner, puis va contaminer le bassin principal dès que l'on remet le débordement en marche.

Sur un débordement on peut fonctionner à débit moins élevé, simplement la cascade sera moins franche, mais ca continuera à déborder, sans aucun problème, même à 10m3/h ! Simplement la lame d'eau sera moins haute et drainera moins facilement les cochonneries en surface, mais je dirai à la rigueur on s'en fout s'il y a un volet.

Autre remarque si tu prends un filtre de 32m3/h, si j'ai bien suivi tu veux mettre le local technique dans la maison. Un filtre de ce type fait entre 90 cm et 1m de large. La maison étant déjà construite, vérifie tes ouvertures !

#726674 par laroche
Lun 01 Juin 2015 à 11:00

Salut,

Et surtout, attention aux bruits générés par les vibrations de la pompe !
J'ai une pompe en sous sol, relativement silencieuse, mais j'ai quand même du après coup ajouter un tapis d'isolation pour limiter les bruits dans la maison. C'est devenu tout à fait supportable, mais pas inaudible (c'est une des raisons pour laquelle je ne filtre pas la nuit).

A+

#726680 par l3chvck
Lun 01 Juin 2015 à 11:37

Oui exact pour le bruit !
Maintenant que j'y pense, heureusement que je n'ai pas la filtration au sous sol !

#726701 par jaqpot
Lun 01 Juin 2015 à 13:59

Merci. Non le local technique serait juxtaposé à la piscine. J'ai juste des panneaux solaire sur le toit de la maison qui pourrait être utile pour le chauffage, mais je dédierai peut-être une pompe spécial pour cela.


Je pense vraiment que la cascade est un problème pour les pertes. Et plus tu réduiras ton débit, plus l'impact sera grand, c'est pour cela qu'ils pompent en général depuis la bonde de fond de piscine quand c'est couvert.

J'aimerais avoir une sorte de piscine hybride, débordement actif pendant les bonnes périodes (été), avec température extérieur supérieure à x°C.

Tout à fait d'accord avec toi, la filtration devrait se faire toujours depuis le bac tampon, le tampon ne devrait pas être court-circuité.

Pourtant c'est le cas dans ces systèmes : non ?
http://www.piscines-ondine.be/environnement.html
Peut-être que la qualité de la cuve (plastique) permet de la court-circuiter.

C'est pour cette raison que j'aimerais, en mode couvert, puiser l'eau et quand même la faire passer par le tampon, d'où mes méthodes proposées (sorte de skimmers faisant couler l'eau par gravité dans le tampon, commandé par électrovanne)

J'ai créé un nouveau post ici (j'aimerais bien que vous jetiez un oeil) :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 51358.html

et ici pour les volets roulant pour piscine à débordement
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 51360.html

Merci

#726717 par jaqpot
Lun 01 Juin 2015 à 19:13

Salut,

Merci pour le lien, je l'avais déjà vu, mais je suis repassé au travers pour voir s'il traite son écluse en détails, mais le sujet reste peu abordé. Je ne pense pas que son écluse soit motorisé.
Mais dans l'idée, c'est exactement ça, SI il y a un skimmer derrière l'écluse et que l'eau de ce skimmer coule dans le tampon ? est-ce le cas selon vous ?

Au lieu de mettre une écluse, je mettrais une elecrovanne (pour rendre la chose automatique) qui permet/empêche à l'eau du skimmer de passer dans le tampon.

Voilà, demain je vais passer au bureau communal pour présenter mon projet et savoir si je peux passer par une procédure simplifié ! Quand même bien motivé !

#726813 par pisstoran
Mar 02 Juin 2015 à 19:19

Bonsoir,

je n'ai pas de reponse à tes questions mais j'y vais de mon avis; j'ai finalisé mon projet piscine (en reflexion depuis 5 ans!); il s'agira d'une 5.5x2.5 avec debordement sur une longueur avec pac et volet roulant (local technique commencé et piscine en juillet!);
et je ne vois pas où est ton probleme; tu peux chauffer et filtrer avec ton volet fermé; il y a un demi parpaing aux extrémités du debordement prévu pour éviter des pertes d'eau sur les cotés dans mon cas; cela bloquera le volet et l'eau s'ecoulera sans probleme.
Comment est ta config?

pièce à sceller - quelle matière

#728916 par jaqpot
Lun 29 Juin 2015 à 13:55

Bonjour,

Voilà, j'ai forcé un peu l'idée de réaliser cette piscine en creusant (j'avais besoin de terre)

Je dois maintenant obtenir les autorisations et définir un plan détaillé.

Quel type d'encastré préconiseriez-vous pour une piscine tout coffré en béton étanche (bonde de fond et passe paroi) ? Il existe en ABS, bronze, inox. certains sont même sablé pour améliorer l'étanchéité.

Ce site allemand est pas mal, je dois sans doute trouver la même chose en France :
http://www.poolpowershop.de/pool/pool-e ... hfuehrung/

D'avance merci pour votre aide

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités