Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine à débordement

#725576 par jaqpot
Jeu 21 Mai 2015 à 20:45

Bonjour,

Je crée ce post car nous avons terminé la construction de notre maison, les aménagements extérieurs restants !
J'ai réalisé le suivi de chantier de notre construction et ai pris bcp de plaisir à contrôler tout les détails de notre constructions, de la réalisation de différentes tâches, aux contrôles des coûts ! Je bricole beaucoup et j'ai donc profité d'exécuter les tâches suivantes :

- petite menuiserie
- soudure inox au TIG, soudure de pilier de soutien pour dalle
- réalisation de plan de pliage pour caisson de store
- sanitaire (commande de baignoire automatisé)
- pose de parquet mural
- crépis ciment sous-sol
- lavabo sur mesure (en carreage grand format découpé au jet d'eau)
- domotique
- doublage d'un mur en L de 6m de haut en Ytong (BBQ extérieur)
.

J'ai encore 1000 choses à faire mais j'aimerais budgéter le coût d'une piscine, qui serait effectué en collaboration avec un ingénieur civil de ma famille, un maçon et moi-même.

j'ai observé de magnifique réalisation sur ce forum et j'aimerais poser quelques questions.

La réalisation en cours de Mesmin est proche de ce que je souhaiterais réaliser !

Je prévois de réaliser la structure en béton coffré dans cet ordre :

- radier en béton armé étanche ~20cm (adjuvant style SIKA plastocrete)
- drainage autour du radier
- murs piscine en béton armé étanche coffré
- joint PU injecté entre mur et radier

(c'est identique à la structure de notre sous-sol)

Un ami architecte a procédé de la même façon. Je souhaiterais un rendu brut, connaissez-vous un produit de lissage/ragréage (genre béton ciré) que je pourrais appliquer sur les murs ?

Nous avons une PAC géothermique et deux modules de panneaux solaires thermiques pour l'eau sanitaire. Je pensais chauffer la piscine avec les panneaux solaires (en ajoutant des modules si besoin).

je posterai des images de mon projet. Je vous remercie pour vos commentaires, remarques, mise en garde !

A bientôt

Image

Image
Modifié en dernier par jaqpot le Lun 25 Jan 2016 à 12:58, modifié 1 fois.

#725582 par l3chvck
Ven 22 Mai 2015 à 06:08

waoouhh "les envies prennent vie du côté de chez vous". J'espère que vous avez pas de vis-à-vis ou de route en face de chez vous !

Il faut oublier les panneaux solaires pour chauffer la piscine (sauf si le volume est très faible, mais j'en doute).

La PAC pourrait être utilisée par contre via un échangeur sanitaire, encore faudrait il qu'elle puisse produire de la chaleur en plein été et qu'elle ne serve pas au refroidissement de la maison à cette période.

Si tu chauffes la piscine, vu ta région (toit pentu & neige), il me semble indispensable de trouver une solution pour la couvrir le soir venu. Un volet me semble approprié. A voir si techniquement possible sur un débordement sur 2.5 côtés (manifestement il y a la moitié d'un côté qui déborde en plus des 2 autres). En plus ca t'offrira une solution de sécurité pour être aux normes.

Budget

#725704 par jaqpot
Ven 22 Mai 2015 à 21:21

Tout à fait, pas de vis-à-vis, juste des champs et des vaches !

Nous sommes en Suisse près de Fribourg, mais la photo n'est pas actuelle, mais à part la neige, l'extérieur n'a pas changé. !

Tout à fait, un volet roulant serait un bon choix. A ce stade le débordement n'est pas obligatoire, mais je m'y intéresse du fait d'un léger terrain en pente, et de la nature avoisinante.

Mon ami architecte a fait sa piscine en béton (sans débordement) avec les têtes des murs en forme de "L", ainsi le volet immergé vient se poser sur le bord inférieur. -> je pense que ce serait compatible avec une piscine à débordement.


L'objectif est maintenant de définir un budget, et j'aimerais avoir vos avis


----------------------------------
Piscine 8x4m à débordement :

Terrassement

Location pelleteuse 20h : 1500 CHF
Matériel divers : 400 CHF

Total terrassement : 1900 CHF

Maçonnerie (tout béton coffré) -> prix de mon maçon :

Béton : 15m3 x 300CHF/m3 = 4500 CHF
Surface coffrage bord radier : 8m2
Surface coffrage murs : 75m2
Surface coffrage bac tampon : 20m2
Total surface coffrage : 103m2 x 64CHF/m2 = 6600 CHF
Joint injecté PU étanche entre murs et radier : 26m x 40CHF/m = 1000 CHF
Ferraille : 1000 CHF (estimation)
Drainage : 500 CHF (boulets et tuyaux)
Enduit style béton ciré : ?

Total Maçonnerie : 13600 CHF

Accessoire piscine

- Filtre :
- Pompe 1 :
- Pompe 2 :
- Volet roulant immergé :
- Bondes :
- Jets :
- Eclairage :

----------------------


J'oublie sans doute un certain nombre de posiions.
Quelqu'un pourrait m'aider à estimer grossièrement le coût de l'équipement piscine ? ou me recommander site web ?

Pour le chauffage, je pourrais utiliser ma PAC 9kW pendant la période estivale (en ajoutant une vanne trois voie vers un échangeur). Je pourrais également faire la même chose avec mes panneaux thermiques, une vanne trois voies + un échangeur (c'est un circuit avec de l'eau glycolée)
-> sans doute pas suffisant me direz-vous ?

Le prix de la maçonnerie me parait déjà élevée, mais je pourrais réduire ces coût en faisant le travail moi-même, car la surface de coffrage est importante et coûteuse (64CHF/m2). ou en réalisant le bac tampon en parpaing.

Sinon, connaissez-vous un post de ce forum où le budget d'une telle piscine semi-autoconstruite ou autoconstruite est détaillé?

D'avance merci pour vos commentaires

Ci-dessous un schéma grossier de la piscine (radier 20cm, murs 15cm)
Image

#726039 par Ced2001
Mar 26 Mai 2015 à 10:55

Salut j'ai répondu à ton message privé .
je pense que ton budget est un peux court . si tu veux du béton brut il faut des murs et radier de 25cm avec une bonne armature, je ne sais pas comment tu veux désinfecter mais si c'est chlore ou électrolyse il faut minimum de 5cm de recouvrement des fers .
Le béton Hydro et résistant au chlorure est plus cher aussi

Bon courage pour ton projet :wink:

#726093 par MESMIN
Mar 26 Mai 2015 à 19:04

Bjr,je vais bientôt avoir fini ma piscine a debordement

elle débordera sur une face et demi

j'ai 4 bondes de fond dans le bac tampon, une dans le bassin, quatre refoulements et une prise balais.
Coté filtration s'est un peu compliqué .
Je doit etre arrivé a 20 vannes. Il faut deux clapé anti retour ,il faut que la filtration se coupe quand tu ouvre ou que tu ferme le volet roulant pour une bonne mise en place.
On a mis un trop plein,et un remplissage auto.
CORDIALEMENT

#726128 par l3chvck
Mer 27 Mai 2015 à 06:02

Dans ton devis, il ne faudra pas oublier la réalisation d'un local piscine, ainsi que toute la partie "tuyauterie"

J'ai fait refaire toute la partie technique de ma piscine, j'en ai eu pour (Main d'oeuvre comprise) :
- Régulateur de niveau (3 fonctions) : 1000€ TTC
- Pompe, Filtre, Coffret Electrique, ByPass chauffage : 4500€ TTC
- Electrolyseur et Régulateur pH : 2600€ TTC

Tout en haut de gamme (Pentair Ultraflow, Filtre Triton 2, Electrolyseur Aquarite Pro avec chambre d'analyse)

A cela il faut rajouter environ 900€ pour 2 projecteurs LEDs 100W couleur + Contrôleur. Mais tu peux trouver beaucoup moins cher avec une puissance inférieure, sans la couleur, ou même en halogène de base.

#726134 par jaqpot
Mer 27 Mai 2015 à 07:51

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je vais adapter mon budget en prenant compte de celle-ci. Pour la partie technique, je pensais la faire dans le local technique de la maison situé à 9-10m du centre de la piscine.
Trop éloigné peut-être ? Je pense qu'il serait plus judicieux de l'intégrer en annexe à la piscine, surtout qu'une PAC air-eau dédié sera nécessaire pour le chauffage (plutôt que de réutiliser ma PAC géothermie et panneaux solaires thermiques). Je vais faire une visualisation de tout ça sous sketchup.

Encore quelques questions :

1. Connaissez-vous les avantages/inconvénients d'une piscine tout béton coffré hydrophobe laissé brut (éventuellement enduit de finition si le béton n'est pas parfait) par rapport à une piscine en blocs à bancher+enduit+PVC ?
Peu de version autoconstruite sont en béton coffré étanche laissé brut ?

2. Connaissez-vous grosso modo le prix d'un volet roulant immergé de qualité (taille 8x4 environ) ?

Merci pour vos réponses et bonne journée

#726168 par l3chvck
Mer 27 Mai 2015 à 14:18

Tu as une très belle maison, ce serait dommage de ne pas poser un carrelage ou une mosaïque dans la piscine.

Je pense que tu pourras pas faire "béton brut". Il faut au moins un enduit d'étanchéité.

#726207 par jaqpot
Mer 27 Mai 2015 à 20:14

Salut,

Merci ! Je crois que c'est tout à fait faisable en béton (béton étanche avec adjuvant style Sika plastocrete, avec joint injecté en radier et murs). Un ami architecte a fait son bassin comme ça. Cependant, il a un du faire un ragréage, ou enduit, mais rien de très spécial, c'est vraiment le béton qui fait l'étanchéité. La piscine de Ced2001 est tout en béton brut. Après, c'est toujours possible de mettre un liner ou carrelage.

Ci-dessous, un prototype de piscine miroir, avec cascades coté champs.
Image

#726302 par jaqpot
Jeu 28 Mai 2015 à 13:52

Je vois souvent le terme "surdimensionné" lorsque je consulte des posts traitant des piscines miroir et on le comprend quand on commence les calculs . J'aimerais établir un budget pour le matériel de la partie technique (filtration/pompage/chauffage) pour une piscine miroir de 8x4m.

Quelques estimations :

Volume piscine : 55m3
Périmètre débordement : 24m
Débit pompage pour atteindre 3m3/h/m : 72m3/h
Débit filtration pour filtration en 4h : 55m3/4h = 14m3/h

Hayward propose des modèles Tristar à 32.5m3/h (sous 8m de colonne d'eau?). Le prix se situe aux alentours de 1200 Euros.
Est-il mieux de dédoubler, ou de trouver un modèle unique plus puissant (si ça existe) ?

Est-ce recommandé de choisir deux pompes 32.5m3/h et 2 filtres 30m3/h sachant que le local technique serait annexe à la piscine dans mon cas ?

Quelle marque de matériel me recommandez vous pour ce genre de piscine ?

Le système de réglage serait fait maison, je n'ai jamais vu de système à capteur ultrasons pour déterminer le niveau de l'eau, je serais intéressé d'utiliser ce type de capteur. La commande serait réaliser avec une carte du genre Arduino connecté à notre système domotique. (mon frère pourrait gérer cela sans problème, il s'est occupé de toute la partie KNX de la maison)

Je vais essayer de trouver des bondes de fonds et refoulement (débits) adaptés à deux types de fonctionnement, avec et sans débordement (au cas où)

D'avance merci pour vos commentaires !

#726315 par l3chvck
Jeu 28 Mai 2015 à 16:32

Es tu bien sûr de l'emplacement de cette piscine? Je trouve ca dommage de la caser dans un coin du jardin, alors qu'il faudrait l'aligner avec la maison. Surtout pour une miroir, il faut avoir au moins 3 côtés qui se fondent avec la terrasse le 4ème côté pouvant servir à un débordement (ou cascade).

Chose hyper importante c'est de voir où se trouve le soleil et les ombres dans la journée. On se baigne avec beaucoup moins de plaisir dans une piscine ombragée.

Aussi mettre une piscine dans un coin du terrain est risqué. Si demain le terrain vide d'à côté est vendu, il faudra se protéger des vis à vis par une haie, un mur etc. Ces futurs possibles éléments risquent de faire de l'ombre

A mon sens il ne faut pas absolument vouloir faire une piscine à débordement si derrière le débordement il n'y a pas une vue dégagée sans mur, cloture, sol, etc. Il faut qu'il y ait un dénivelé important. Faire une miroir intégré sur ses 4 côtés à une terrasse aurait à mon humble avis beaucoup plus de sens

#726340 par jaqpot
Jeu 28 Mai 2015 à 18:27

Salut !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis pas 100% de la faire là, et je ne suis pas 100% sûr de la faire tout court ! J'étudie le projet. Je vais partager quelques photos qui explique pourquoi je trouve bien de la faire ici, et pourquoi le débordement m'intéresse (pas forcément miroir). A toute

#726367 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 04:57

Juste avant de partir ou boulot, quelques photo qui montre l'ensoleillement en fin de journée et la raison pour laquelle je mettrais la piscine dans l'angle.
Je reviendrai la dessus !

Image

Image

Image

Image

#726374 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 07:35

https://www.youtube.com/watch?v=JzZ80qzEQ18

Petite video de hier soir ! Vous voyez bien les zones d'ombre en fin de journée. C'est la raison pour laquelle j'envisage cet emplacement, bien sûr, elle peut être légèrement décalée pour ne pas être trop proche de la limite. Cependant, devant (face grand baies vitrées), on est tranquille pour 30 ans, Sur le côté, disons au moins 15 ans. C'est des zones agricoles.

Est-ce que la position de la piscine ainsi que le débordement (ou miroir) vous parait plus justifiée maintenant ?

Le terrain est légérement en pente et le niveau 0 de la maison/terrasse est relativement haut du fait de l'ancien bâtiment qu'il y avait avant. (C'est une parcelle annexe à celle de mes parents, mon papa avait fait 2 boxes pour chevaux, raison pour laquelle vous voyez une barrière blanche)

#726379 par lynyx77
Ven 29 Mai 2015 à 08:05

SLt,

Je suis partagé aussi sur la position de la piscine, A quelle heure a été prise la video?

quel est la dimension du bassin?

#726381 par l3chvck
Ven 29 Mai 2015 à 08:09

Superbe la prise de vue du drone ! Faudrait que je fasse pareil.

Effectivement vue la position des ombres, et vu qu'il y a une légère surélévation sur le champ, le débordement a du sens, et la piscine ne peut être faite que dans ce coin.

Virez la barrière blanche, vue dégagée sur le champ et ca sera merveilleux

#726383 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 08:16

Voici un schéma de principe. C'est ainsi que je comprends la piscine à débordement ou miroir.

2 pompes :
pompe filtration : puise soit dans le tampon, soit dans la piscine (mode couvert/nuit) à l'aide d'une vanne 3 voies motorisés. Ce circuit passe également par la PAC.

pompe gavage : puise uniquement dans le bac tampon

J'aimerais vraiment avoir votre avis sur les pompes à utiliser dans ce cas. Le modèle Tristar de Haymar ou WhisperFlow de Pentair à 32m3/h, existe également en version variable. Mettre une pompe à débit variable sur le circuit de filtration, afin de filtrer en mode couvert à des débit plus faible ? Pensez-vous que 2 pompes de 3CV sont suffisantes pour 24m de débit , car finalement le débit de la pompe dépend de la résistance de mon circuit hydraulique ?

Chauffage :
PAC via le circuit de filtration.
+ Potentiel de chauffage avec panneau solaire existant sur le toit de la maison (circuit avec eau glycolé). Idéalement, il faudrait amener l'eau de la piscine dans le local technique de la maison, ajouté une vanne trois voie sur le circuit d'eau glycolé de mon système existant et mettre un échangeur. Amener l'eau glycolé dans le local tech de la piscine est possible aussi, mais plus de perte car transport de liquide très chaud sur >10m. Q'en pensez-vous ?

Régulation : régulation avec un système fait maison (capteur de niveau ultrasons) + connexion au système domotique.

Que pensez-vous des nombres de bondes, buses de refoulement. Bref, n'hésitez pas à commenter tout ce qui vous vient par la tête !

Voilà, je vous remercie d'avance !

Image

#726385 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 08:21

La piscine ferait 8x4m maxi. Les photos et vidéos ont été prise vers 19h00. La face en baies vitrées à une orientation sud-est, l'angle est plein sud. C'est la vue sur les montagne qui m'a poussé à orienter la maison ainsi, et également le fait que sur le côté sud-est, il n'y aura jamais personne devant, sud-ouest, éventuellement dans 10-20 ans disons. Mais on est tranquille pour un moment.

J'ai un écoulement EU prévu plus ou moins dans cette angle. Sinon j'ai une arrivée d'eau chaude et froide en Sanipex 16mm (intérieur).

#726387 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 08:46

Quelques piscines qui pourraient être adaptées à la situation : (en espérant ne pas trop rêver)

http://www.piscines-ondine.be/Galeries- ... 25.jpg?426
http://www.piscines-ondine.be/Galeries- ... 24.jpg?770
http://www.piscines-ondine.be/Galeries- ... 41.jpg?194
http://www.piscines-ondine.be/Galeries- ... 45.jpg?347

Je ne serais pas contre de diminuer quelque peu ces 24m de débordement, mais je pense qu'il faut garder un système à débordement !

#726389 par l3chvck
Ven 29 Mai 2015 à 09:05

Pas une bonne idée d'évacuer les eaux usées de la douche dans le trop plein.
Si utilisation de savon, ca va mousser dans la piscine.

Ce qui a été fait chez moi, c'est un réservoir percé de plein de trous, enterré dans le sol.

Il faut tout de suite que tu te renseignes pour l'installation d'un volet compatible débordement + miroir. Ca va être hyper technique.

#726391 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 09:24

Quelle est la différence entre un volet pour piscine miroir et une piscine normal ? Je comprends qu'il puisse y avoir une différence, c'est clair ! Doit-il être guidé ? Risque de soulèvement/glissement avec le vent ?

Ne serait-il pas possible de réduire le niveau de la piscine juste avant que le volet nese ferme, tourner en filtration réduite avec les bonde de fond et ainsi partir sur un volet immergé standard ? Bien sûr il faudra ajouté un système automatique (vanne 3 voies) pour pouvoir remplir le tampon depuis les bondes de fond de piscine.

Quelle est la particularité d'un volet pour piscine miroir ou débordement ? (estimation de prix si possible)

Pour la douche, je prends note ! en fait il manque l’écoulement sur mon dessin, il sera dédié.

#726402 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 10:24

Du site piscine ondine :

La configuration proposée par Piscines ONDINE permet de garder tous les avantages d'une piscine traditionnelle, mais d'y ajouter l'agrément d'un débordement en évitant au maximum les inconvénients habituels de celui-ci : déperditions, bruit, obligation de débordement pour filtrer et pas d'écrémage côté volet à l'ouverture de celui-ci.

Avec le concept Piscines Ondine, vous gardez la maîtrise de votre installation et il vous est loisible à tout moment de choisir le fonctionnement traditionnel ou à débordement.

Filtration indépendante de la piscine et du bac tampon.

Débordement indépendant de la filtration piscine.

Intéressant. Pensez-vous qu'il puise le fond de la piscine pour la filtration, ou plutôt avec une sorte de skimmer ? j'aime bien ce concept hybride.

#726423 par jaqpot
Ven 29 Mai 2015 à 13:19

Ci-dessous, un concept adapté à la situation avec débordement dans le style de cette piscine : http://www.piscines-ondine.be/Resources/004b.jpg?710

Il n'y a pas 1000 endroits ou placer un volet dans ce cas, n'est-ce pas ?

Que penseriez-vous de placer le tampon et la technique à l'avant, en contre bas, caché par un caillebotis par exemple.

Je souhaiterais dédier une pompe au débordement, et une pompe à la filtration, comme sur mon schéma de principe du post précédent. mais j'aimerais que la pompe de filtration puise soit dans le tampon (si fonction débordement est ON, soit dans la piscine si débordement est OFF.

Quel serait le meilleur endroit pour puiser dans la piscine, pour avoir une filtration efficace. J'aurais envie de répondre en mettant un skimmer.

votre avis m'intéresse !

Image

#726437 par l3chvck
Ven 29 Mai 2015 à 14:43

Si j'ai bien compris ton schéma, tu laisses tomber le miroir pour repartir sur un débordement sur 1 largeur + 2 morceaux de longueur ?

Donc environ 12m linéaire de débordement. Une seule pompe de piscine 36m3/h fait l'affaire.

Donc pas besoin de faire compliqué. Une pompe 3CV, un très gros filtre à sable/verre, 4 refoulements sur la face opposé + 1 refoulement orienté pour chacun des 2 côtés.
Bonde de fond pas obligatoire, mais recommandée pour vider la piscine.

Et un terrassier et un maçon au top pour te réaliser une piscine au millimètre qui ne bougera pas dans le temps (ce qui est catastrophique pour un débordement).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités