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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction 6X3 blocs à bancher et liner

par ffffxxxx
Mar 28 Avr 2015 à 19:17

Bonjour,

tout d’abord quelques remerciements à tous ceux qui ont par le passé publié des photos et commentés leurs réalisations, et répondu à toutes les questions que j’ai pu me poser, notamment à Marc dont ma réalisation s’inspire beaucoup, tant en dimensions que de méthode de construction.

Après plus d’un an et demi de recherches et de consultation attentive du forum, mon chantier a débuté le jeudi 23 par le terrassement.

Il s’agit d’une 6X3, en blocs à bancher, profondeur 1,50m sous margelle, revêtement liner.
Pour la structure du bassin :
- feutre géotextile sur le fond
- hérisson de 10 cm avec drains entourés de géotextile
- puits de décompression
- 2 refoulements, 1 skimmer, 1 bonde latérale, 1 projecteur
- radier de 20cm, double treillis de ST25c
- 2 fers de 8 dans chaque alvéole de bloc.

Le tracé au petit matin avant l’arrivée de la pelleteuse :


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Début jeudi par le terrassement, sous un grand soleil. Le temps sec de ces dernières semaines a permis à la pelleteuse à chenille de ne pas labourer le jardin, les dégâts sont minimes.


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L’excavation est réalisée proprement au laser, malgré le temps sec l’eau remonte un peu


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Vendredi pose du géotextile, puis quelques brouettes plus tard, les cailloux en 20/40 sont posés au fond, les drains mis en place. Le soir le puits de décompression est creusé, profondeur totale 2,10m, la nappe n’est pas loin.


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Samedi réception des treillis et des fers à béton.
Pliage des fers avec un outil fait maison bien pratique, vu et repris du forum.


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Mise à niveau du hérisson, mise en place des repères de niveau,
mise en place du polyane, et remise en place des repères de niveau devant le polyane, début du ferraillage.


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La suite du ferraillage horizontal est terminée ce lundi, j’ai été à court de parpaings de 10 pour l’écartement des panneaux de treillis. Avec la superposition des 4 panneaux de ST25c, l’écartement de 10cm avec un parpaing amenait le treillis soudé le plus haut au niveau final du radier, j’ai donc du en recouper pour faire baisser l’ensemble


Mardi, réalisation d’un gabarit de 2 blocs à bancher, et mise en place des fers verticaux, avec liens à boucles et lieur.


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Le béton est commandé, la toupie pompe arrive demain mercredi. Pas de l’autoplaçant « pur », mais du S4 avec une double dose de super plastifiant, donc très fluide pour la mise en place. à voir !
j’ai préparé un débulleur pour tapoter le béton, avec une planche et deux manches.

par marco81
Mar 28 Avr 2015 à 20:12

Salut ffffxxxx

super, c'est parti :D

par Pat 37
Mer 29 Avr 2015 à 03:35

Bonjour, joli terrassement. Je trouve que tu n'as pas laissé beaucoup de place pour passer tes gaines et tes tuyaux. Est ce normal ?

par ffffxxxx
Mer 29 Avr 2015 à 05:41

Pat 37 a écrit:Bonjour, joli terrassement. Je trouve que tu n'as pas laissé beaucoup de place pour passer tes gaines et tes tuyaux. Est ce normal ?


oui, j'ai laissé 10cm autour de chaque côté, suffisant pour y mettre un drain et un tuyau. Seul le tuyau des refoulements doit longer le grand côté sur le débord du radier, les tuyaux bonde latérale et skimmer étants du côté local technique, ils n'ont pas à longer les parois.

par ffffxxxx
Mer 29 Avr 2015 à 08:18

non,
10 cm derrière les blocs

par carpentier
Jeu 30 Avr 2015 à 08:43

joli trou effectivement.
bon courage a toi

par Pat 37
Jeu 30 Avr 2015 à 11:01

J ai un peu d'avance sur toi. Normal avec des panneaux. J ai mis les tuyaux. Mais la mauvaise météo qui arrive va nous retarder.
Et mon local technique n est pas fermé doncje ne peux pas bosser dedans.
Bon courage

par ffffxxxx
Jeu 14 Mai 2015 à 15:34

Les blocs à bancher montent,
et bientôt l'arase devrait être coulée.

une question me vient concernant l'enduit :
j'ai laissé une réservation de 1,5 cm au niveau des pièces à sceller,
et je compte faire un gobetis d'accrochage puis l'enduit de finition.

or en relisant des chantiers ici et là, certains disent qu'un gobetis réalisé en ciment pur revient à rendre étanche ce gobetis avant la pose de l'enduit.
or si le gobetis devient étanche, le liner ne pourra plus "respirer".

que faire comme gobetis ?

par Arta
Sam 16 Mai 2015 à 15:36

salut fx,
tu mets deux fers verticaux par alvéole de bloc à bancher. 1 seul n'aurait-il pas été suffisant pour une 6x3 ?
et tu positionneras bien 2 fers horizontaux par rangée ?
je suis le projet avec intérêt. a+ courage. :wink:

par ffffxxxx
Sam 16 Mai 2015 à 20:01

Oui il y a bien 2 fers par alvéole de BAB, et 2 fers horizontaux par rang.

Effectivement vu les petites dimensions du bassin, 1 fer par alvéole aurait certainement été suffisant, d'autant plus que le revétement est un liner, mais mon terrain étant très argileux et très humide en hiver, j'ai préféré jouer la sécurité, ou plutôt la conscience tranquille. Et les schémas de ferraillage de Manu16 recomendent bien 2 fers par alvéole pour revétement carrelage ou terrain instable. Donc pour une quinzaine de barres de plus. :?

Par contre personne n'a d'avis concernant le dosage du gobetis avant enduit?

par marco81
Lun 25 Mai 2015 à 19:26

ffffxxxx a écrit:
Par contre personne n'a d'avis concernant le dosage du gobetis avant enduit?


Bonsoir,
personnellement, j'ai fait un gobés dosés à 500Kg / m3.

par ffffxxxx
Mar 26 Mai 2015 à 09:14

merci Marc de ta réponse,

au niveau dosage du gobetis, tu avais un volume de sable pour un violume de ciment ?

actuellement je termine de couler l'arase, je devrai donc bientôt m'attaquer au gobetis et à l'enduit. aie aie !

j'essayerai de mettre une petite photo ce soir :)

par marco81
Mar 26 Mai 2015 à 16:19

De ton coté ça avance vite. Déjà a l'arase.
Attend bien que tout soit sec avant de faire l'enduit.

Quand je faisais mon béton, je mettais 1/2 sac de 35 kg par bétonnière.
Pour le gobetis, je mettais 3/4 de sac avec environ 4 seaux de sable dans la bétonnière.

par carpentier
Mer 27 Mai 2015 à 04:39

salut fffxxx, jai trouvé cela comme info.

1. Faire un gobetis. il ne faut pas mettre d'hydrofuge dans le gobetis : sa fonction n'est pas de rendre les blocs étanches mais de permettre à l'enduit d'accrocher sur les blocs. Le mortier trois être TRES gras (15 pelles de sable 0/2 par sac de ciment) et trés liquide (on appelle cela de la "soupe"). Il faut le projeter sur un mur préalablement humidifié au jet (mais pas ruisselant !) de façon à salir le mur et non pour rattraper d'éventuels défauts (donc en épaisseur millimétrique). Ce n'est pas grave si le gobetis n'est pas régulier.
Aprés séchage, un gobetis réussi est quasiment noir et en passant la main dessus on s'arrache la peau. Les petits grains de sable doivent être trés difficiles à arracher.

2. L'enduit proprement dit dépend de la finition désirée.

Si vous comptez mettre un liner, une peinture ou un polyester (autrement dit, un revêtement étanche) un enduit classique suffit. L'épaisseur dépend des éventuelles défauts du mur à rattraper; généralement 2 cm. Dosage : 350 à 400 kg de ciment par m3 (1 pelle = 3 litres). Utiliser du ciment classique et du sable 0/2. Adapter le volume d'eau pour que la consistance soit "plastique". En versant le mortier de la bétonnière dans la brouette, il ne doit pas faire un tas mais "splash" en tombant et en le lissant à la truelle, les grains de sable n'apparaissent pas). Les murs doivent être humidifiés mais pas ruisselants. Avant que l'enduit n'ait commencé sa prise, il faut le lisser à la truelle; c'est à dire, casser le grain (les éventuelles "vagues" n'ont pas d'importance)

par ffffxxxx
Mer 27 Mai 2015 à 19:28

merci pour vos retours, j'avais également vu ces conseils de manu16, mais je ne suis pas fan du dosage à la pelle :D

quelques photos de l'avancée des travaux :

coulage du radier puis mise en place du 1er rang au mortier pour compenser le radier qui n'est pas plan. en effet, le béton livré, "hyperfluide" avec double dose de superplastifiant, s'est révélé ne pas être aussi fluide qu'espéré, et en tout cas pas du tout auto-plaçant ou autonivelant. une petite chape sera donc nécessaire.

les blocs montés :

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mise en place du coffrage pour l'arase et réservation pour le caniveau :

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et coulage de l'arase :
il me reste un petit côté, ensuite au tour du gobetis puis de l'enduit.

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autoconstruction 6X3 , décoffrage arase

par ffffxxxx
Lun 01 Juin 2015 à 19:53

la suite du chantier avec le décoffrage de l'arase.

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par ffffxxxx
Mer 03 Juin 2015 à 18:27

réalisation du gobetis :

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par marco81
Mer 03 Juin 2015 à 18:52

Salut,

je vois que ça avance bien.
Par contre, tu n'as pas prévu un escalier intérieur ?

par ffffxxxx
Jeu 04 Juin 2015 à 07:51

marco81 a écrit:Par contre, tu n'as pas prévu un escalier intérieur ?


Salut,

non pas d'escalier d'angle, pour avoir le maximum de surface utilisable, et surtour pour simplifier la construction.
Une échelle sera disposée près d'un angle. (pas celle sur les photos :D )

par carpentier
Ven 05 Juin 2015 à 04:27

alors avec quoi as tu réalisé ton gobetis et as tu pris une machine pour le projeter.

par ffffxxxx
Ven 05 Juin 2015 à 08:35

pour le gobetis j'ai suivi le dosage de manu16, à savoir 15 pelles de sable par sac de ciment, soit environ45l de sable par sac.
dans ma bétonnière j'ai donc mis un demi sac de ciment, avec un peu plus de 2 seaux de sable.

pour le projeter, pas de machine, juste de l'huile de coude :D

par marco81
Ven 05 Juin 2015 à 19:54

ffffxxxx a écrit:
marco81 a écrit:Par contre, tu n'as pas prévu un escalier intérieur ?


Salut,

non pas d'escalier d'angle, pour avoir le maximum de surface utilisable, et surtour pour simplifier la construction.
Une échelle sera disposée près d'un angle. (pas celle sur les photos :D )


Salut,

je te conseille de bien réfléchir.
L'escalier + la plage, même pour une petite piscine, c'est le top.
C'est un surplus de travail et de cout pour le liner mais un très grand plus pour le confort d'utilisation.

par carpentier
Sam 06 Juin 2015 à 05:03

ffffxxxx a écrit:
pour le projeter, pas de machine, juste de l'huile de coude :D



Combien de temps cela t as t'il pris pour le faire. car j'en suis bientot a ce stade

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