Page 1 sur 2

Piscine avec plage immergée (plage californienne)

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2014 à 13:56
par stoufz
Bonjour à tous,
avant de vous présenter ma piscine, je tiens a remercier tous les membres de ce forum pour l’aide précieuse apportée. Je parcoure ce forum depuis bientôt 2 ans, lorsque mes connaissances se limitaient grosso-modo à la couleur de l’eau….j’y ai donc tout appris et j’ai pu y trouver beaucoup de réponses a mes interogations. Vos récits de construction ont été très précieux pour lever certains doutes et anticiper les principaux problèmes, voici donc venu mon tour de partager mon expérience.
Je vous rassure elle est en eau, donc un grand merci à tous !

Le projet
Nous avons eu pas mal de temps pour réfléchir au projet, au type de bassin que l’on souhaitait et à son intégration. Nous avons donc réfléchit à 3 projets différents de piscine béton répondant à nos critères.

Concernant la forme nous voulions:
-une plage immergée (ou plage californienne). On a testé plusieurs piscine de ce type dans des hôtels et c’est vraiment un plus à l’usage, mais surtout du point de vue esthétique,
-un banc, pour pouvoir s’assoir et boire quelque pastis dans la piscine !
-un fond plat, pour avoir pied partout et pour pouvoir y jouer.

Concernant le revêtement, nous ne voulions pas de liner ou PVC. On s’est donc tourné vers un enduit silico marbreux que nous trouvions très agréable au toucher et très esthétique. Vu les déboires de certain, j’espère que n’aurons pas à regretter ce choix !

Concernant la filtration et le traitement de l’eau, on a choisi de rester dans du classique et éprouvé plutôt que de s’aventurer vers d’autres systemes « à la mode » mais qui sont loin de faire l’unanimité. Ce sera donc : filtre à sable et traitement au chlore ! Et avec une bonde de fond :lol:

Pour nous aider dans la conception, j’ ai utilisé « google ketchup » qui est gratuit, accessible et très pratique pour avoir une idée précise du résultat final. Les rendus sont réalisés avec le plug-in « kerkythea » qui permet de rendre le tout encore plus réaliste.

Voila donc à quoi devrait ressembler la piscine une fois terminée ! 4m sur 8m pour le fond, et 1,40m de profondeur.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2014 à 14:03
par fabray
salut,
quel est le cout d'un enduit enduit silico marbreux?

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2014 à 17:33
par stoufz
Bonjour Fabray,
l'enduit m'a couté 2800 euros TTC pour 75m2, dont un peu plus de la moitié en fourniture. Mais je suis passé par une connaissance, donc mon tarif est plutôt bas. Ils étaient 5 pour réaliser le boulot, et pour les avoir vu bosser, je conseil fortement de passer par des techniciens spécialisés.

MessagePosté: Dim 31 Aoû 2014 à 19:52
par stoufz
c'est parti pour les photos du chantier !

Le terrassement
Mon terrain étant sur une colline et donc très rocheux, pas le choix : BRH. Je vous passe les déboires avec les terrassiers avant de trouver le bon. Donc début des travaux fin Janvier.
4 jours de travaux et un énorme trou dans mon jardin.
Image

Dalle de fond
Nivellement du fond puis pose du poliane. Puis dépose du treillis soudé : 2 couches de ST25 espacé de 8 cm pour une épaisseur finale de la dalle d’environ 20cm, sans oublier la pose de la bonde de fond.
Image

Image

Puis préparation des 300 equerres en tore de 8mm ! Un petit peu d’organisation est nécessaire pour ne pas y passer 6 mois…

Image

Et enfin pose des équerres de reprise des murs et de l’escalier. Là encore, vu le nombre, de l’organisation et quelques petites astuces permettent de ne pas y passer 50 ans…

Image

Image

Image

Dernière étape: le coulage du béton ! Pour assurer le résultat et me simplifier la tache, on a choisi du béton autonivelant avec pompe à béton. Sur le papier ça parait idéal puisque la planéité est quasi parfaite sans effort. Malheureusement cette étape aura été le seul (heureusement !) gros problème rencontré pendant le chantier.
Au début de la coulée, le béton s’est placé correctement puis sur la deuxième moitié, les agrégats se sont déposés au fond, laissant une couche de laitance en surface. Pire, lorsque’on a voulu ajuster légèrement cette zone, on a constaté que le béton avait tiré beaucoup trop vite…. J’ai d’abord pensé à un sous dosage de retardant (il faisait à peine plus de 5°C ce matin là) mais la suite montrera qu’il s’agissait plutôt d’un excès de ciment. Le « bétonneux » est donc revenu constater les défauts et faire des mesures de compression. Ces mesures ont permis de confirmer la qualité du béton et un enrobage suffisant des fers à béton. Pour compenser les défauts de surface et de planéité (2cm à récupérer) il m’a fourni un réagreage Sika floor 110 à mettre en place après avoir supprimé la couche de laitance.

Image

Image

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 à 07:07
par klmprocessor
Jolie projet, bravo pour ta réalisation sur google ketchup, c'est trés réaliste.
En effet tu as pas trop de glaise chez toi, dommage pour le béton auto nivelant, mois j'en ai été super content; apparemment toute les centrales béton ne le maitrise pas !
Pourquoi tu as prévu une échelle si tu fais une plage ?
Avec l'échelle tu risque de galérer pour les bâches.
Tu en es où du projet, tu as fini ?

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 à 17:56
par stoufz
L'echelle n'est là que pour donner un peu plus de vie aux images 3D, mais elle n'est pas prévue.
Mon chantier est terminé ! je viens justement de me baigner 8), mais c'est long d'écrire tout ça et de charger les photos ! Mais ça va venir, patience :wink:

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 à 19:41
par stoufz
La suite !

Murs
Rien de bien compliqué pour cette étape ! on assemble les agglos et les fers…
Les murs sont réalisés en bloc à bancher de 20 avec 1200m de tor de 8 :-D, 2 remontés verticales doublées par agglos; 2 fers horizontaux par rang, et des poteaux dans chaque angle.
Pour avoir un résultat plus propre j’ai scellé le premier rang afin d'être parfaitement à niveau. C’est loin d’être inutile puisque le moindre défaut au premier rang s’amplifie pour les suivants.
J’ai commencé par les angles en réglant l’alignement vertical, puis tiré des cordeaux pour régler l’alignement horizontal de chaque rang.
La forme de la piscine au niveau de l’escalier et de la plage immergée sera la principale difficulté pour assurer une bonne continuité du ferraillage.
Les « pièces à sceller » sont mises en place à l’aide de mortier hydrofuge pour limiter les fuites. De même, le béton qui sera mis en place autours de ces éléments sera hydrofugé et gavé de Sikalatex pour améliorer l’enrobage.

La base de l'escalier:
Image

Image

Les murs droits :
Image

Image

Une petite vue d'ensemble:
Image

Image

Et la première marche de l'escalier est coulée:
Image

MessagePosté: Lun 01 Sep 2014 à 20:06
par stoufz
Dalle de fond du local technique
Le local technique se trouve sous la plage immergée. La dalle de fond est au même niveau que celle de la piscine. La place risque d'être limitée mais ça aura le mérite d'être très discret et de limiter au max les pertes de charge dans les canalisations.

Image

Image

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 à 20:28
par stoufz
Structure de la plage immergée
La plage immergée nécessite une structure et des fondations spécifiques pour assurer la cohésion avec le reste de la piscine et éviter les déplacements différentiels. La structure est donc constituée d’un mur de fondation extérieur, et de plusieurs murs transverses assurant la reprises de cette structure sur celle de la piscine et sur la dalle de fond, ainsi que le supportage de la dalle de plage immergée, indépendamment du remblaie qui ne servira que de coffrage perdu. L’ensemble est aussi réalisé en bloc à bancher.

Image

Une partie ne sera pas remblayée, et constitura le local technique.
Image

Banc
Le Banc est lui aussi repris par cette structure. La dalle du banc qui se trouve au niveau du local technique est coffré en bois, le reste est remblayé à niveau puis tracé. Un peu de boulot pour plier les fers verticaux qui assurent la continuité (avec un tube d’acier faisant office de levier):

Image

Puis coulée de la dalle et mise en place du dernier rang d’agglo avec les fers en attentes pour la plage immergée.

Image

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 à 20:49
par stoufz
Remblai et réseaux hydrauliques et électriques
Une fois la structure béton bien avancée et le béton coulé, on peu enfin attaquer le remblai et la mise en place des réseaux, en commençant par la partie se trouvant sous la plage immergée.

L’étanchéité des réseaux hydraulique est testée en mettant le tuyaux en pression pour vérifier l’absence de fuite. Pour cela j’ai utilisé des bouchons d’hivernage dont un est équipé d’une valve.
Pour éviter les tassements et le cisaillement des tuyauteries, j’ai lassé des réservations au niveau des traversés de mur puis remblayé avec un remblai fin tout autours.

Image

Image

MessagePosté: Ven 05 Sep 2014 à 16:39
par leadun
bonjour,
tout d'abord bravo pour ta réalisation, je languis de voir la suite, pourrais tu me dire comment tu as fait pour utiliser ce logiciel et arriver à ce résultat, je viens de le télécharger mais je ne sais même pas par quoi commencer
il faut vraiment que je me rende compte de ma futur piscine dans son environnement
merci pour ton aide précieuse

MessagePosté: Ven 05 Sep 2014 à 20:11
par stoufz
Bonjour Leadun,
L'utilisation de google ketchup est plutôt simple. Le mieux est de démarrer en faisant un des tutoriels qu'on trouve sur internet, ça permet de prendre en main le logiciel très rapidement. Les "rendus" de sketchup ne sont pas parfait, mais c'est déjà très bien pour se faire une idée.
Après si tu as du temps et que tu veux pousser un peu plus le réalisme, tu peux améliorer le rendu avec des logiciels dédiés qui te permettent de travailler les textures, l'éclairage et les ombres. Il en existe plusieurs, mais leur utilisation est souvent plus complexe. Dans mon cas j'ai utilisé est Kerkythea qui est gratuit et permet d'exporter directement depuis sketchup.

Si tu as un peu de temps, tu ne le regretteras pas ! c'est très utile pour avoir une idée du résultat final et affiner son projet. C'est aussi très pratique pour calculer les surfaces ou le volume de ta piscine, ou faire des plans pour le dossier de déclaration de travaux.

MessagePosté: Ven 05 Sep 2014 à 20:46
par stoufz
Plage immergée
La mise en forme de la plage immergée a certainement été l’étape la plus technique, pour que le résultat soit conforme à nos attentes.
On commence donc par remblayer l’ensemble en modelant le tout à la règle, en essayant d’avoir une forme la plus harmonieuse possible. Plusieurs ajustements ont été nécessaires avec l’aide précieuse de madame pour voir ce qui était à réajuster.

Image

Puis la partie se trouvant au dessus du local technique est coffré en bois. Là aussi pas facile d’avoir la forme parfaite…mais avec un peu de persévérance, on y arrive !

Image

Image

Image

On ferraille le tout, en assurant les reprises avec le reste de la structure.


Image

Image

Et enfin on coule ! là encore assez technique pour que le résultat soit satisfaisant. J’ai commencé par couler la partie plate, qui viendra délimiter la plage et servir d’appui à la règle. La consistance du béton à été difficile à ajuster, pour rester en place malgrés la pente assez forte par endroit.

Image

Image

On voit sur cette photo un petit decallage qui permettra d’aligner l’enduit de la plage avec les dalles de travertin de la terrasse, le premier faisant 1cm d’épaisseur alors que les dalles font 3cm.

Image

Et voila le résultat ! Conforme à nos attentes !

Image

Image

Image

On voit également sur ces photos une fente qui débouche dans un tuyau PVC faisant office de caniveau. Ce caniveau court tout le long de la piscine et permet de reprendre les eaux de pluie qui viennent de la terrasse. C’est discret et ça marche parfaitement !

Image

Image

MessagePosté: Ven 05 Sep 2014 à 20:54
par laroche
Salut,

Chapeau le coffrage pour le local technique et la réalisation de la plage : une œuvre d'art :)

A+

MessagePosté: Sam 06 Sep 2014 à 19:35
par fabray
stoufz a écrit:Bonjour Fabray,
l'enduit m'a couté 2800 euros TTC pour 75m2, dont un peu plus de la moitié en fourniture. Mais je suis passé par une connaissance, donc mon tarif est plutôt bas. Ils étaient 5 pour réaliser le boulot, et pour les avoir vu bosser, je conseil fortement de passer par des techniciens spécialisés.


Salut,
merci de ta réponse.
Le tarif est correct.
J'hésite encore pour le liner.
En tout cas beau projet!
A+

MessagePosté: Ven 12 Sep 2014 à 19:54
par stoufz
Local technique
Maintenant que la plage immergée est terminée, on peut s’attaquer au local technique !
Un peu d’enduit aux murs pour faire plus propre et un peu de carrelage au sol, puis on peut enfin attaquer la « plomberie ». La encore, un peu d’anticipation et quelques plans permettent d’optimiser l’organisation du local, pour avoir quelque chose de fonctionnel tout en minimisant le nombre de coude. C’est encore d’autant plus indispensable que mon local est plutôt petit.

Image

Image

MessagePosté: Ven 12 Sep 2014 à 20:45
par stoufz
Fin des réseaux et plage
Afin d’éviter l’affaissement de ma plage, j’ai utilisé quelques fers de reprise permettant de lier la plage à l’arase. L’autre coté de la plage sera en appui sur le terrain naturel qui a été tassé depuis bien longtemps. Ca ne devrait ainsi pas trop bouger avec le temps.
Une petite astuce pour avoir une arase parfaitement à niveau. parce que c'est le genre de défaut qui saute aux yeux lorsque la piscine est pleine :lol:
2 bouteilles d'eau retournées et raccordées par un tuyau d'arrosage. Il suffit de découper le fond de la bouteille et de remplir d'eau. En bricolant un système d'accroche sur le haut de la planche de coffrage, ça permet de régler son niveau facilement et précisément !

Image

Image

Collage des réseaux PVC, passage des gaines électriques pour les spots, de l'arrivée d'eau du régulateur de niveau et enfin, fin du remblai après avoir testé l'étanchéité des réseaux.
Image


Puis ferraillage et coulage de la plage. Ici encore on peut voir la fente avec la terrasse existante qui permet d’évacuer discrètement l’eau de ruissellement de la terrasse.

Image

On voit également les coffrages autours des skimmers, pour ne pas les noyer dans le béton de la plage, et ainsi éviter les déformations ou même casse en cas de tassement de la plage.

MessagePosté: Ven 12 Sep 2014 à 23:16
par klmprocessor
Superbe réalisation pour l'instant me tarde de voir la suite :wink:
Pour le haut de tes regards de skimmer et des boîtes de connexion, tu les as mis à la hauteur de l'arase de la piscine où tu les as prévu un peu plus haut ?

ok

MessagePosté: Sam 13 Sep 2014 à 18:55
par pwone
tu as bien dissocier tes skimmers de la dalle : c'est mieux car ca bouge avec le temps ! :!: :!: :wink: :wink: :wink:

a+

MessagePosté: Sam 13 Sep 2014 à 19:59
par laroche
Salut,

Oui, mais chez lui cela ne devrait pas trop bouger : la plage est liée au bassin par ferraillage.
Chez moi j'avais aussi laissé de l'espace (plage des-solidarisée du bassin), au final ça a plus bougé en vertical qu'en horizontal.

A+

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 à 18:55
par stoufz
klmprocessor a écrit:Superbe réalisation pour l'instant me tarde de voir la suite :wink:
Pour le haut de tes regards de skimmer et des boîtes de connexion, tu les as mis à la hauteur de l'arase de la piscine où tu les as prévu un peu plus haut ?

Le haut des regards (réglable) et des boitiers de connexion est légèrement au dessus de l'arase de façon a être affleurant aux dalles de travertin qui recouvriront la terrasse et qui font 3cm d'épaisseur.
La suite arrive ! le temps de trier les photos :wink:

MessagePosté: Mar 16 Sep 2014 à 19:44
par stoufz
Margelles
Ca sent la fin ! cette étape est pleine de satisfaction puisqu’on voit enfin des éléments de finition !
En fait nous n’avons pas de margelle, mais les plages sont recouvertes de dalles de travertin comme le reste de la terrasse.

Le tour de la plage immergée (on voit également la porte d'accès au local technique) :
Image

Image

Pas mal de decoupes autours des regards :
Image

Le joint est mis en place et permet de fixer définitivement les regards de skimmer et les boitiers de connexion.
Image

Image

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 à 20:42
par stoufz
Préparation avant l'étanchéité
Avant d’appliquer l’enduit d’étanchéité, il reste à préparer le support :
-rebouchage des espaces entre les agios (les plus gros),
-arrondissement des angles,
-et surtout ponçage de la dalle de fond pour supprimer la couche de laitance avant d’appliquer le réagreage (voir post sur la dalle de fond…). J'ai poncé jusqu'a 1cm par endroit à l'aide d'un plateau diamant dans ce genre:
Image trés efficace !
Cette dernière étape a sans aucun doute été la plus laborieuse et désagréable… je vous laisse imaginer, mais 3 jours de boulots, envahi de poussière, avec les équipements de protections, sous un soleil de plomb… tout ça pour récupérer une erreur de mon fournisseur de béton…:evil:

Ponçage de la dalle de fond :
Image

Image

Puis réagréage :
Image

L'arrondissement des angles:
Image

Image

Image

Puis ponçage du reagreage et nous voila enfin prêt à appliquer l'enduit !
Image

Image

Image

Et oui… pour ceux qui en douteraient encore, construire sa piscine donne des cheveux blancs :lol:
Image

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2014 à 19:55
par stoufz
Enduit Silico marbreux

Cette étape étant très technique et compte tenu des déboires fréquents avec ce genre de produit, j’ai fait appel à des spécialistes. Et pour les avoir vu faire, c’est clair que cette étape ne s’improvise pas et l’expérience de ce genre de produit est indispensable pour éviter les problèmes.

J'avais choisi du katymper ivoire pour avoir une belle eau turquoise. Malheureusement mon artisan a eu un petit souci d'approvisionnement et n'a pu avoir que du blanc. Vu que mes pièces à sceller sont couleur sable et compte tenu de la couleur de la terrasse (travertin beige), il a donc fallu improviser pour se rapprocher de la bonne couleur ! J'ai contacté Sika pour avoir des conseils et après quelques essais de pigment, on a réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant.

Compte tenu des températures conformes à un mois de Juin dans le Var, les ouvriers ont travaillés de nuit en gardant un oeil sur le match France suisse ! Ils ont démarré vers 19h, pour finir à 5h du matin. lls étaient pourtant 5 et n’ont pas chômé.

Image

Image

Image

Le travail a été fait dans les règles et vraiment très soigné. Il me reste juste à poncer le tout pour avoir une surface lisse, garante du toucher si agréable de ce type d’enduit. Pour le ponçage, une bonne ponceuse excentrique et un peu de patience et le tour est joué !

Image

Image

Image

Image

Ca sent la fin ! et la mise en eau, qui doit intervenir au plus tard 48h après l’application de l’enduit.

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2014 à 22:07
par lodu24
Bonjour!
Un boulot de bagnard le ponçage de la dalle :shock: ! Tu as eu bien du courage et de la patience! C'était pas possible de louer une grosse ponceuse?
En tout cas la finition a l'air super, suis pressé de voir la mise en eau et d' avoir ton retour sur cet enduit. Question: Avec quoi as tu ragréer?
A+