Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une piscine pour Alexis

par @lexis
Mar 24 Sep 2013 à 04:23

Bonjour

Début des travaux de notre piscine le 4 septembre 2013 après 2 ans de réflexion et 10 mois de recherche intensive sur internet, les revues spécialisées, les rencontres avec les pisciniers.
La piscine mesure 12 X 5, construction traditionnelle, en blocs à brancher. Elle sera équipée de 2 skimmers grande meurtrière, 3 buses de refoulement, 1 bonde de fond latérale, filtration à sable. L’étanchéité sera assurée par une membrane armée, 150/100, de marque Alkoplan, .Un volet hors sol est prévu avec un coffrage, soit en bois composite, soit de préférence mi bois, mi pierre naturelle (parement quartzite).On réfléchit à installer en plus de la couverture, une alarme fiable pour une sécurité maximale. Le choix du traitement reste laborieux, peut être l’oxygène actif proposé par notre piscinier (proximité de végétaux +++), Cette piscine sera équipée aussi d’une NCC et d’une cascade led. Par ailleurs, installée entre 2 terrasses existantes, on fera peu de plages, un escalier reliera la terrasse rectangulaire déjà existante à la piscine ; des pas japonais et / ou une terrasse en bois (composite ou ipé) feront transition entre cette piscine et la terrasse ronde. Les margelles sont en quartzite du Brésil, l’escalier et la terrasse devant la piscine également en quartzite du Brésil. Enfin, un récupérateur d’eau de 1000 l je pense sera installé derrière l’abri de jardin ( servant de local technique) afin de récupérer l’eau des contre lavages pour l’arrosage, le lavage des terrasses etc. Nous réfléchissons aussi à mettre de la zéolithe à la place du sable pour améliorer la qualité de filtration du filtre à sable et consommer moins d’eau.
Tous ces choix, dont beaucoup restent encore indécis, ont été largement retenus grâce à ce forum, à l’expérience des différents membres et aux avis sollicités, d’où ma participation actuelle à partager la construction de cette piscine. Je remercie tous ceux qui m’ont répondu et renseignée.

Heureux élu

par Monsieur Piscines
Ven 27 Sep 2013 à 21:37

Bravo et félicitations

Quelle est la société essonnienne ?

j1 j2 terrassement

par @lexis
Dim 06 Oct 2013 à 04:09

Terrassement réalisé en 2 demi journées, terres évacuées en totalité chez un voisin;nous n'avons aucun accès direct devant la maison : l’accès au chantier s'est finalement fait derrière notre jardin, par le champs, grâce à la complaisance de l'agriculteur qui a laissé accès libre non seulement pour le terrassement mais aussi pour la livraison des engins de travaux , des blocs, graviers, sable etc ; merci à lui.
J'ai bcp de mal aussi à poster des photos; pour ne pas perdre de temps, je le ferai plus tard avec mon fils ainé, plus doué que moi.
En réponse à Monsieur Piscine, c'est une entreprise indépendante, le nom n'intéresserait que les essonniens, ne s'agissant pas d'une société nationale.

terrassement

par @lexis
Dim 06 Oct 2013 à 04:55

Image
Image
Image
Image
Image

1ère semaine des travaux

par @lexis
Dim 06 Oct 2013 à 05:23

Après le coffrage et le ferraillage, le radier a été coulé (20 cm d'épaisseur, béton fibré), puis traçage et montage des murs.La profondeur est 130 cm sur 6 m, pente et 150 sur 4-5 m.
Image
Image
Image
Image
Image

2ème semaine des travaux

par @lexis
Dim 06 Oct 2013 à 05:42

Les pièces à sceller ont été installées puis les murs bétonnés à la main .mise en place du drain périphérique, graviers. Poteaux de terrasse, de la NCC , semelle escalier.Drain vertical ; protection caniveau existant.
Image
Image
Image
Image
Image

3ème semaines des travaux

par @lexis
Dim 06 Oct 2013 à 05:53

Mise en place de l'hydraulique et des câbles électriques, remblaiement, coffrage future terrasse et escalier d’accès à cette terrasse.
Image
Image

4ème semaine des travaux

par @lexis
Dim 06 Oct 2013 à 06:03

Travaux effectués à la 4 ème semaine :
- coulage du béton (à la main) dans la terrasse et escalier d'accès
- tranchée vers le sous sol
- confection de l'escalier intérieur avec banc de 120 cm intégré dans l'escalier et première marche double pour faciliter l’accès à la piscine à mon fils, Alexis, handicapé, avec un équilibre un peu instable
- enduits des murs et de cet escalier
- terrasse de soutien du volet hors sol et surtout du coffrage mi bois, mi parement assorti aux margelles.
- rail d'accroche du PVC armé permettant d'enlever ,plus tard, le revêtement sans toucher aux margelles.
Il ne reste plus, avant le printemps, qu'à mettre le dallage et les margelles et installer le filtre à sable et autre appareils dans le local technique.
Image
Image
Image
Image
Image

par Othea
Dim 06 Oct 2013 à 07:45

bonjour

Bel environnement , déjà arboré , la piscine sera bien mise en valeur .
pensez à l'éclairage de nuit des massifs associés à la piscine.

merci pour ces photos , nous suivrons le déroulement avec assiduité .

coté questions ou plutôt conseil , penses à sécuriser avec efficacité non seulement pour votre fils mais aussi pour les enfants en général,
la piscine n'étant pas loin de la terrasse .

bon courage , et bonne réalisation
:wink:

zeolithe

par @lexis
Mer 09 Oct 2013 à 06:07

bonjour
Merci pour votre message; je suis retournée voir votre réalisation, (remarquable ! ) et aurais une petite question à vous poser : êtes vous satisfait de la zéolithe que l'on voudrait mettre à la place du sable pour améliorer la qualité de filtration; nous n'avons pas pu obtenir que l'on nous installe le filtre triton 2 qui a une qualité de filtration excellente parait il, et on songe donc à compenser en mettant de la zéolithe. On est toujours indécis sur le choix de traitement : je crains que l'oxygène actif pour 84 m3 soit un véritable gouffre financier à l'entretien mais ce serait le meilleur choix pour les végétaux restés proches de cette piscine : on n'a pas pu ( et voulu) tout enlever; je ne connais pas l'effet du sel sur les végétaux.
Ce serait donc aussi l’intérêt de la zéolithe qui induit une moindre consommation de produit de traitement si on se décide pour l’oxygène actif.
Par ailleurs, on a une pompe de 22 m3/h, débit constant, pour un filtre (python) de 22 m3/h : c'est pas forcément terrible.mais le local technique est distant de 12 m environ : y a t il un risque de "reflux" de la zéolithe dans la piscine avec ce débit de pompe un peu trop élevé pour le filtre. Merci de vos réponses . Cdlt Florence

par Othea
Mer 09 Oct 2013 à 18:56

Bonjour

difficile de vous répondre sur la zeolithe , car je n'ai pas d'élément de comparaison , je n'ai jamais utilisé de sable puisque j'ai choisi d'emblée la zéolithe.
globalement ,je dirai que la zéolithe permet une eau très claire ,
il faut surtout comprendre que ce média filtre à 3 ou 4 microns , là où le sable se situe plus à 30 à 40 microns .

à noter qu'avec la zéolithe , l'usage de floculant n'est pas utile voire colmatant si on utilise un floculant non compatible .


mon traitement se résume à un équilibre du ph avec l'ajout de Ph - liquide en fonction du résultat de mon aquacheck ;
lorsque je suis dans la plage ph correcte , je maintiens le taux de chlore avec un chlorinateur en bypass de la filtration , galet de chlore à diffusion lente( surtout pas de multifonction ) et je garde une eau cristalline.
un contre lavage de temps en temps ( 2 ou 3 par saison )

pour le risque de reflux , je ne comprends pas de quoi il s'agit. et de toute façon , si le filtre à sable est prévu pour une quantité X de média filtrant sable il faut prévoir moins que X pour l'équivalent en zeolithe . cela se calcule auprès de votre fournisseur de zeolithe .
perso , j'ai mis du zeodrain + zeolithe comme sur le schéma suivant

http://www.euro-zeolithe.com/images/filtre-zeodrain.jpg

quand on dimensionnement de la pompe et du filtre en rapport je vous renvoie vers le lien du forum en bas de cette page:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

bonne continuation
:)

Hivers 2013-2014

par @lexis
Ven 02 Jan 2015 à 08:59

Bonjour
Je reviens terminer le récit de construction de notre piscine qui aura duré finalement 10 mois.L’hiver 2013 -2014 aura été bien chargé avec abattage des pins autour de la piscine, étalage des tas de terre- cailloux- sablon, confection d'un bassin aquatique, d'une petite terrasse ipé longeant la piscine , d'un escalier ipé d’accès à la terrasse ronde préexistante, construction d'un local technique en dur car le filtre à sable ne passait pas par la porte de l’abri en bois ( et heureusement car la machinerie est nettement mieux installée là), déménagement de l'abri de jardin en bois là ou sont passés la pelle et le camion, mettant fin ainsi à des envies ultérieures d'autres folies.Bref, comme c'est mieux de positiver, on dira que ces contre temps nous ont aides à financer tous ces imprévus.
http://imagesia.com/download/sznj

par thomas 77
Mer 18 Fév 2015 à 11:21

Bonjour
Chantier impressionnant, c'est fini là je suppose ?
Sinon le chalet et le local en dur cote à cote, c'est pas terrible, ça donne quoi ds le jardin ? sans vouloir vous vexer.

par ffffxxxx
Mer 18 Fév 2015 à 19:56

bonsoir,

tu as l'air de tenir le bon bout, le plus dur est fait !

sur la deuxième photo, c'est une trappe d'accès que tu as mis ?
peux-tu me dire les dimensions, où tu trouve ce genre de plaques, et à quel prix ?

par @lexis
Lun 23 Fév 2015 à 21:23

Bonsoir

Effectivement les 2 bâtiments cote à cote sont très moches; on a pu déménager l'abri de jardin au fond du jardin là ou sont passés les engins; même si ça a fait un cout supplémentaire, on s'est félicité de cette décision de bâtir un local en dur pour y mettre la machinerie de la piscine plutôt que dans un local en bois vieux de 11 ans , assez bas ou on ne tenait même pas debout !.

Le local technique est assez moche quand même, mais j'ai déjà planté un jasmin d'hivers et un rosier à fleurs d'hibiscus devant, un rhododendron, 2 azalées, un photinia et un hortensia grimpant sur la face peu ensoleillée et 2 rosiers grimpants sur la façade sud; dans qq années, ça devrait être pas mal.il faut savoir être patient au jardin.

Sur la 2ème photo, , c'est la NCC qui est en dessous de cette trappe d'accès, le cout , je n'en sais rien, c'est un prix global, ce n'est pas de l'auto construction, c'est le genre de plaque qu'on voit je crois dans la voirie.assez moche aussi mais facile à camoufler.

Je poste ces photos alors que la pisicne a été terminée en aouit 2014, le récit est haché car manque de temps, je terminerai en fin de semaine je pense.

par SEL06
Mer 25 Fév 2015 à 16:59

ffffxxxx a écrit:bonsoir,

tu as l'air de tenir le bon bout, le plus dur est fait !

sur la deuxième photo, c'est une trappe d'accès que tu as mis ?
peux-tu me dire les dimensions, où tu trouve ce genre de plaques, et à quel prix ?


la plaque à l'air d'avoir été faite sur mesure à partir de tôle larmée.

par klmprocessor
Jeu 26 Fév 2015 à 12:30

Jolie travail, pourrais tu me dire si c'est des margelles que tu as mis ou bien du carrelage ?
Si c'est du carrelage comment as tu fini sur le bord du bassin au niveau des rails ? Si tu peux illustrer avec des photos ce serait cool.
Merci

par l3chvck
Jeu 26 Fév 2015 à 16:01

Hydraulique en tuyaux PVC souples? C'est pas risqué ca?
J'ai lu que c'était beaucoup moins solide que les PVC durs, et surtout ils sont bouffés par le chlore

par laroche
Jeu 26 Fév 2015 à 16:47

Salut,

Je ne pense pas que ce soit mécaniquement moins solide que les PVC rigides, et comme c'est souple, c'est surtout moins sensible aux (petits) mouvements de terrain.
Par contre il est vrai que les premières générations de tuyaux souples étaient assez sensibles au chlore (j'en ai fait l'expérience, lorsque j'avais saturé mon eau et SURTOUT chloré comme un sauvage). De plus, les nouvelles générations de tuyau souple intègrent un film de protection plus résistant au chlore (en usage normal, évidement).

A+

par @lexis
Ven 27 Fév 2015 à 09:00

Bonjour
Non ce n'est pas du carrelage , ce sont des margelles assorties au dallage, en quarzite du Brésil, résistante au gel, tout à fait à notre gout. coup de coeur au magasin de dallage.(Petruzella)
Pour les tuyaux hydraulique, j'espère effectivement qu'on n'aura pas de pb, à la sortie des pièces à sceller , c'est du rigide ( ce qui ne nous autorise pas à mettre un robot surpresseur, si j'ai bien compris) puis tuyaux souples.
Même si je sais que c'est controversé par rapport au volume d'eau ( 84 m 3 ) notre choix de traitement se portera sur l’oxygène actif ( peut être écoswim), ds le local technique, il y a en attente , si un jour on veut le faire, l'installation pour l'électrolyse au sel .Notre pisicnier ne jure que par l'oxygène actif. d'ou son choix des tuyaux peut être ?

par l3chvck
Ven 27 Fév 2015 à 09:58

L'oxygène actif j'ai cru un moment aussi que c'était le produit miracle.
Ca m'a rattrapé plusieurs fois une eau très verte.
Malheureusement au dessus d'une certaine température de l'eau, c'est totalement inefficace.

Et le traitement à l'oxygène actif coûte un bras.

C'est pas ton piscinier qui va se prendre la contrainte d'acheter des bidons toutes les 3 semaines et de faire le traitement.

Je trouve cela dommage de ne pas investir dans un électrolyseur pour une installation neuve.

par @lexis
Dim 01 Mar 2015 à 06:42

Bonjour
L'an dernier, j'avais demandé 3 devis pour l'électrolyse dont un à mon piscinier qui en pose très peu, il peut y avoir pas mal de soucis concernant l'électrolyse si c'est mal installé, je ne vais pas m'étendre sur les détails.toujours est il qu'on a renoncé dans un premier temps, préférant un traitement manuel, l'installation est en attente, on verra plus tard si le ttt à l'oxygène actif nous revient trop cher ou nous déçoit; en aout 2014, on a utilisé le bidon d’oxygène actif ( couplé à un autre produit duosoft de mémoire de Procopi) laissés gratuitement par le piscinier (très satisfaits de ce produit) puis , j'ai mis des galets de chlore qui me restaient en septembre / octobre, cette année , je vais me renseigner sur Ecoswim. Après , ce que lu me dis sur les tuyaux souples et le chlore ( chose que j'ignorais.) va nous faire réfléchir bien sur. c'est pareil pour le sel avec ces tuyaux ?

par @lexis
Dim 01 Mar 2015 à 07:04

En mars, j'embauche les enfts et on nettoie nous même la piscine pour l'avoir le plus vite possible

Image

par @lexis
Dim 01 Mar 2015 à 07:29

En avril, ils viennent à leur tour nettoyer avant le ragréage

Image

Voilà une photo du local technique, l’électricité est encore à installer : l'électricien aussi fait défaut., le temps ne permet pas de faire le ragréage., bref, les poissons se sont baignés bien avt nous dans leur bassin tout neuf aussi, installé à coté de la piscine.

Image

Image : :o

Utilisateurs parcourant ce forum : CCBot et 1 invité