construction d'une piscine Aqua Discount semi enterrée
Bon, voila, ça fait 1 an que le projet de notre piscine est lancé, sa réalisation est quasiment terminée. Depuis le début, je m’étais dit qu’il fallait que je partage mon expérience (j’ai beaucoup appris en lisant les vôtres).
Et puis c’est l’hiver, il n’y a rien d’autre à faire. Donc je me lance.
L’idée a été lancé à la fin de l’été, quand on en a eu marre de
- Réparer les boudins percés de la piscine gonflable
- Changer la piscine gonflable par ce que trop percée
- Changer la pompe qui a grillé
- Changer l’eau qui verdie en 2 temps 3 mouvements…
Le choix de la piscine
Le choix a été difficile, on voulait une petite piscine qui ne mange pas tout le jardin, qui ne coute pas un bras (pour ça qu’une solution, la faire soi même), et qui soit compatible avec la nappe phréatique qui coule 1m sous nos pieds (mauvais souvenirs du creusement de la cave).
On s’est décidé pour une piscine semi enterrée, en panneaux à assembler de chez Aqua discount.
Avant, nous avons passé en revue pas mal de fabricants et étudié les différentes technologies :
- Piscines en bois : pas chères pour les premiers prix, mais les seuls qui assuraient une bonne tenue dans l’eau étaient au même prix que les piscines en panneaux.
- Piscines tradi, béton banché, coques : plus chères et pas prévues pour être semi enterrées.
- Piscines en panneau : on a vu Aqua Discount, Aqui nox et water air qui proposent à peu près le même système.
Je n’ai pas souvenir des autres devis, mais grosso modo, Water air était 1000€ plus cher pour moins de surface et moins profond, et Aqui nox plus cher encore.
On a quand même pas mal hésité, car on a lu sur le web beaucoup d’avis défavorables et de déconvenues de clients Aqua Discount.
Mais il y avait quand même certains avantages à les choisir :
- La proximité : on est voisins du coup on s’est offert une visite de leur usine.
- Les prix agressifs : même si on a loupé la période des soldes (septembre / octobre, et on a signé en janvier), on a économisé sur la livraison.
- La dimension personnalisée (ils ont des panneaux de 100 ou 50 cm de large)
- L’équipement : pompe puissante qui offre une (petite) nage à contre courant, hydrojet et projo à LEDs multicolores, le tout regroupé dans un même bloc, donc moins de risque de fuites.
- La qualité des matériaux (validé à la visite, confirmé par la suite)
Après beaucoup de plans, d’esquisses, de simulations et de devis corrigés, la piscine fera 3 x 5 m, avec un double fond plat à 1,20m et 1,50m, dépassant de 60cm du sol.
Pour savoir quelle est la profondeur idéale :
Jusqu'à 60 cm hors du sol, il faut prévoir une demande d’autorisation auprès de la mairie, c'est-à-dire les mêmes contraintes d’urbanisme et quasiment les mêmes pièces nécessaires que pour un permis de construire.
Notre projet pour l'urbanisme :
Les couts :
La piscine elle-même
Facture au 16/01/2012 :
Structure double fond plat 120/150 en 3x5m - garantie 10 ans
Bloc de filtration 45m3/h (puissance ?) - garanti 2 ans
Liner gris 75/100 - garanti 10 ans non dégressif
Vannes pour une future PAC
Projecteur Rainbow Power 12 leds couleur télécommandé
Echelle inox 3 marches
Enlèvement des pièces à l’usine (location camionnette 40€ au lieu de 400 € de frais de livraison)
Total : 3567 € ttc
Terrassement :
Trou + aide au coulage (je me suis chargé de l’évacuation des terres) : 642 € ttc
Radier, canalisations, pompes : environ 1000 €
Aménagement terrasse : environ 1500 €
Bâche de sécurité : 955 € ttc
Je m’en tire donc pour un peu moins de 8 000 € mais un peu plus de 400 heures de boulot.
Et puis c’est l’hiver, il n’y a rien d’autre à faire. Donc je me lance.
L’idée a été lancé à la fin de l’été, quand on en a eu marre de
- Réparer les boudins percés de la piscine gonflable
- Changer la piscine gonflable par ce que trop percée
- Changer la pompe qui a grillé
- Changer l’eau qui verdie en 2 temps 3 mouvements…
Le choix de la piscine
Le choix a été difficile, on voulait une petite piscine qui ne mange pas tout le jardin, qui ne coute pas un bras (pour ça qu’une solution, la faire soi même), et qui soit compatible avec la nappe phréatique qui coule 1m sous nos pieds (mauvais souvenirs du creusement de la cave).
On s’est décidé pour une piscine semi enterrée, en panneaux à assembler de chez Aqua discount.
Avant, nous avons passé en revue pas mal de fabricants et étudié les différentes technologies :
- Piscines en bois : pas chères pour les premiers prix, mais les seuls qui assuraient une bonne tenue dans l’eau étaient au même prix que les piscines en panneaux.
- Piscines tradi, béton banché, coques : plus chères et pas prévues pour être semi enterrées.
- Piscines en panneau : on a vu Aqua Discount, Aqui nox et water air qui proposent à peu près le même système.
Je n’ai pas souvenir des autres devis, mais grosso modo, Water air était 1000€ plus cher pour moins de surface et moins profond, et Aqui nox plus cher encore.
On a quand même pas mal hésité, car on a lu sur le web beaucoup d’avis défavorables et de déconvenues de clients Aqua Discount.
Mais il y avait quand même certains avantages à les choisir :
- La proximité : on est voisins du coup on s’est offert une visite de leur usine.
- Les prix agressifs : même si on a loupé la période des soldes (septembre / octobre, et on a signé en janvier), on a économisé sur la livraison.
- La dimension personnalisée (ils ont des panneaux de 100 ou 50 cm de large)
- L’équipement : pompe puissante qui offre une (petite) nage à contre courant, hydrojet et projo à LEDs multicolores, le tout regroupé dans un même bloc, donc moins de risque de fuites.
- La qualité des matériaux (validé à la visite, confirmé par la suite)
Après beaucoup de plans, d’esquisses, de simulations et de devis corrigés, la piscine fera 3 x 5 m, avec un double fond plat à 1,20m et 1,50m, dépassant de 60cm du sol.
Pour savoir quelle est la profondeur idéale :

Jusqu'à 60 cm hors du sol, il faut prévoir une demande d’autorisation auprès de la mairie, c'est-à-dire les mêmes contraintes d’urbanisme et quasiment les mêmes pièces nécessaires que pour un permis de construire.
Notre projet pour l'urbanisme :

Les couts :
La piscine elle-même
Facture au 16/01/2012 :
Structure double fond plat 120/150 en 3x5m - garantie 10 ans
Bloc de filtration 45m3/h (puissance ?) - garanti 2 ans
Liner gris 75/100 - garanti 10 ans non dégressif
Vannes pour une future PAC
Projecteur Rainbow Power 12 leds couleur télécommandé
Echelle inox 3 marches
Enlèvement des pièces à l’usine (location camionnette 40€ au lieu de 400 € de frais de livraison)
Total : 3567 € ttc
Terrassement :
Trou + aide au coulage (je me suis chargé de l’évacuation des terres) : 642 € ttc
Radier, canalisations, pompes : environ 1000 €
Aménagement terrasse : environ 1500 €
Bâche de sécurité : 955 € ttc
Je m’en tire donc pour un peu moins de 8 000 € mais un peu plus de 400 heures de boulot.