Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma grosse bassine

par Chab
Mer 01 Aoû 2012 à 22:38

Attention, le top départ de la mise en œuvre de ma grosse bassine est donné. Je viens de commander une piscine hors-sol octogonale en bois de 25m3 et je vais donc me mettre dans les travaux dès demain.

Premier objectif, réaliser l'assise de la piscine. Mon projet est de décaper sur 10cm pour installer un géotextile puis du gravier et un puis de décompression ; ça me permettra de drainer (je suis sur un terrain assez argileux). Ensuite je souhaite replacer un géotextile puis un lit de sable qui accueillera la structure de la piscine.

Petite question, pensez-vous qu'il est intéressant de placer des dalles sur lesquelles reposeront les madriers ? L'idée est de stabiliser davantage la structure mais je me questionne sur le contact (malgré le lit de sable) entre les dalles et le liner. Si je ne suis pas clair j'ai récupéré sur Internet des photos d'une mise en œuvre avec des dalles ; j'essaie de les mettre ci-dessous.

Image Image

Re: Ma grosse bassine

par Chab
Ven 03 Aoû 2012 à 21:39

Chab a écrit:Petite question, pensez-vous qu'il est intéressant de placer des dalles sur lesquelles reposeront les madriers ?


Pas d'avis sur la question ? Tant pis ! En attendant des réponses éventuelles j'ai lancé le terrassement aujourd'hui ; j'ai décapé un peu plus de la surface de la piscine sur une profondeur d'en moyenne 15cm et j'ai creusé un trou d'environ 50cm de profondeur pour accueillir mon puis de décompression.

Prochaine étape, placer le géotextile puis le recouvrir de gravier et niveler. Il faut aussi que je fasse une tranchée d'environ 70m pour amener l'électricité de mon tableau général à mon futur local technique (rien que d'y penser, mon dos me dit stop :cry:).

Ci-dessous une photo générale du fond du jardin (il n'y a pas de cabane :wink: mais le trampoline et l'aire de jeu qui vont entourer la pisine) et une autre photo de la pelouse décapée.

Image
Image

par eyo
Ven 03 Aoû 2012 à 21:50

un puit de décompression pour une hors sol,pas sur que se soit utile?
je vois pas se que pourrait faire remonter la flotte.

par Chab
Ven 03 Aoû 2012 à 22:37

eyo a écrit:un puit de décompression pour une hors sol,pas sur que se soit utile? je vois pas se que pourrait faire remonter la flotte.


Salut

Je ne suis pas expert en la matière mais de bonnes grosses nappes d'argile traversent mon terrain et je craignais qu'elles déstabilisent la structure de la piscine mais également que l'humidité accrue par une stagnation de l'eau à la base du bassin ne favorise la dégradation des premiers madriers. :?

J'ai peut-être tout faux mais je me dis que ça ne coûte pas grand chose alors faire l'économie d'un trou et d'un morceau de buse (je parle bien de matériel là hein ! :lol:) ne m'apportait rien.

Mais ta réflexion me rassure ; si je ne crains pas grand chose sans puis de décompression alors je me dit qu'avec je serai hyper tranquille. 8)

@+
Chab

par eyo
Sam 04 Aoû 2012 à 07:50

Tu fait pas une chape en béton en dessous,par contre.

par Chab
Sam 04 Aoû 2012 à 09:54

eyo a écrit:Tu fait pas une chape en béton en dessous,par contre.


Non, en effet. Au début c'est ce que je souhaitais faire mais la réalisation aurait été assez compliquée. Il me fallait creuser davantage (et vu la dureté de la terre c'est déjà hard ; en plus je fais tout à la main) et je ne peux pas faire venir d'engin près de l'emplacement de la piscine. Idem pour le béton, il me faut tout faire à la main tout seul. De plus, je connais plusieurs personnes qui ont des piscines en bois sur lit de sable depuis plus de 10 ans et ça n'a pas bougé d'un poil (en espérant que ça ce confirme pour la mienne).

Sinon livraison du gravier lundi en fin d'après-midi donc en attendant je vais commencer à tâter le terrain du pisciniste pour savoir ce qu'il me propose pour mon coffret électrique (j'ai déjà une petite idée, merci ilco, fraggy, franckyman, etc. mais je veux le tester car je ne le connais pas :twisted:).

@+

par eyo
Sam 04 Aoû 2012 à 11:46

ça va le faire aussi comme ça,
c'est sur que c'est plus simple comme tu fait,
bon courage.

par Chab
Sam 04 Aoû 2012 à 13:08

eyo a écrit:bon courage.


Merci eyo, il m'en faudra un peu je crois ! :shock:

Vivement l'arrivée de la piscine et le début de la partie de Lego. Enfin, quand j'y serai et que ça ne fonctionnera pas comme je veux, on verra ! :degouter:

par Chab
Lun 20 Aoû 2012 à 17:36

Bon, je reprends le clavier pour donner quelques nouvelles.

Le dimanche 8 j'ai étalé mes 4m3 de gravier et je les ai nivelés en attendant de recevoir le sable le lundi soir et la piscine le mardi (enfin, c'est ce que je pensais d'après les délais de livraison annoncés :?).

Image

par Chab
Lun 20 Aoû 2012 à 17:51

Malheureusement la livraison va prendre du retard car le stock du modèle que j'ai commandé est vide :cry:. Le colis n'arrivera donc que 10 jours plus tard :shock: !

Dommage car le week-end du 18-19 j'accueille 35 personnes et il s'avère qu'un petit bain aurait fait beaucoup de bien à tout le monde. En effet, j'habite à 15km de la commune qui a affiché la plus haute température nationale ce week-end. D'ailleurs nous avons jeté un coup d’œil sur le thermomètre le samedi après midi et il affichait 41,3° à l'ombre !

Comme la livraison est repoussée au mieux au jeudi 16 août, je laisse de côté la piscine pour faire des travaux dans la maison. Je ne reprends que le 15 août pour étaler et niveler mes 2m3 de sable.

Image

par Chab
Lun 20 Aoû 2012 à 18:08

Jeudi 16 août. Enfin, le camion est devant la maison ! Le trans-palette va s'arrêter au bord de la route car il s'enfonce dans mon gravier. Dommage, il ne pourra donc pas rapprocher les deux gros colis près de l'emplacement de ma future bassine. :cry:

Image

Ma dulcinée et moi avons donc fait de multiples allers-retours avec le matériel avant de pouvoir commencer le montage.

Image

par Chab
Lun 20 Aoû 2012 à 18:15

Nous nous sommes lancés dans le montage le jeudi après-midi et le vendredi matin. Nous n'avons pas pu y passer plus de temps car nous avions beaucoup de choses à préparer pour notre week-end à 35 personnes. Nous avons juste eu le temps de :
- monter la structure des murs,
- mettre les renforts,
- positionner le feutre,
- fixer le rail hung,
- mettre le liner.

L'objectif premier est rempli, c'est à dire pouvoir lancer le remplissage tranquillement pendant nos autres préparatifs.

Sur la photo, mes compagnons de travaux au début du remplissage.

Image

par Chab
Ven 24 Aoû 2012 à 11:20

La suite. . .

Lundi après-midi j'ai mis en place la filtration (pour l'instant juste branchée sur une rallonge car je n'ai pas encore mis le coffret), les margelles, les profils de masquage des madriers, les échelles et un enrouleur de bâche à bulles.

Voilà ce que ça donne :

Image

Maintenant j'attends le robot commandé sur Internet. J'ai choisi le Zodiac Voyager 2X que j'ai obtenu à un prix raisonnable (je trouve) sur Internet (790 euros).

La mise en place du coffret électrique est maintenant dépendante de mes sympathiques contributeurs (ilco et besnard notamment) que je remercie pour le temps qu'ils passent à m'aider (cf. http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine44791.html).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité