Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction piscine Sunbay Sydney 6,85 x 4,85 x 1,48

par candycatz
Lun 09 Avr 2012 à 12:39

Bonjour,

Bon on se lance : piscine reçue en juillet 2011, trop tard pour se lancer et trop d'autres travaux à finir. Mais là c'est parti !

On a un terrain légèrement en pente, du coup une petite partie est plus basse que l'autre, l'implantation sera à cheval sur ce dénivellé. 60 cm d'écart entre les 2. On enterre le tout pour que ça soit à niveau du terrain. Ca va agrandir notre jardin car ensuite on va faire une terrasse en bois tout autour qui sera à ras du haut de la piscine. Ca annulera le dénivellé.

Photos de l'implantation :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, il y'a une dalle à casser, c'était l'emplacement de l'ancienne piscine en bois hors sol. Voilà le résultat après quelques heures de marteau-piqueur et d'aller/retour à la déchetterie :

Image

Image

Sur cette dernière, on voit le dénivellé à gauche.

Donc on en est là. Prochaine étape : valider le rdv avec le terrassier qui va désoucher par ci par là + faire le trou de la piscine + réétaler la terre pour reniveler notre terrain qui est pas mal en pente.

Il faudrait qu'on trouve une solution pour évacuer la terre, je vais voir cette semaine les chateaux du coin (on est dans le bordelais), ils en auront peut être besoin.

QUelques questions pour les experts :)

1- Dalle : on va mettre au fond de la fouille un lit de gravier sur 10cm, puis polyane, puis béton. Est ce qu'on fait couler le béton sur tout le fond (plus simple) ou faut il faire un coffrage de façon à laisser libre le pourtour qui se verra rempli également de gravier ? Je me dis que si on coffre, la dalle sera entourée de gravier dessous et sur les côtés, donc l'eau sera bien drainée tout autour; alors que si on la coule sur tout le fond il n'y aura pas de liaison entre le gravier du fond et celui du côté, limitant l'effet drainant. Qu'en pensez vous ?

2- type de béton : on prévoit du béton auto plaçant. Est ce qu'avec ce type de béton on est sur que c'est à niveau parfaitement partout ? C'est important surout si je ne coffre pas car il sera alors difficile/impossible de lisser au fond comme c'est le cas avec les planches du coffrage

3- puits de décompression : on va le prévoir car c'est assez argileux. Si j'ai bien compris on prévoit donc sur un côté une "encoche" qui vient plus bas que le fond de la dalle, on remplit également de gravier avant de couler le béton, on met des drains sur tout le tour de la dalle qui arrivent vers le puits, on met une planche pour que le béton n'aille pas dédans au moment de la coulée, et on plante un gros PVC vertical. C'est ça ?

4- j'ai lu par ci par là qu'un puits decompression peut assécher un sol argileux, ce qui est très néfaste. du coup, il faut le faire ou pas ?

5- delta MS : obligatoire ? j'ai vu sur un post que sunbay ne le recommandait pas car le gravier suffit à aérer le bois. Qu'en pensez vous ?

6- y a-t-il une distance à respecter par rapport aux murs de la maison ? le trou devrait arriver à 2 m des murs. Un risque pour les fondations (j'ai entendu parler de "déchaussement") ?

7- Remblaiement autour de la piscine : il faut remblayer avec du gravier. Mais pourrais je terminer avec le béton cassé qui me reste de mon ancienne dalle ? Ca fait des morceaux de 2 à 10 cm de grosseur. Ca m'épargnera de l'amener à la déchetterie et m'évitera une partie d'achat de gravier.


Merci pour votre aide ! On mettra ici toutes les infos sur l'avancement

A+

Matz (candycatz, c'est madame :))

Re: Autoconstruction piscine Sunbay Sydney 6,85 x 4,85 x 1,4

par bennyhill
Mer 11 Avr 2012 à 12:09

Ton projet ressemble au mien. Je suis dans le bordelais, j'ai aussi acheté une Sunbay en juillet 2011, et je suis actuellement en plein montage (ça touche à sa fin 8) ). Que de similitudes :D

Pour répondre à tes questions, je vais te faire partager ce que j'ai fait.

candycatz a écrit:1- Dalle : Je me dis que si on coffre, la dalle sera entourée de gravier dessous et sur les côtés, donc l'eau sera bien drainée tout autour; alors que si on la coule sur tout le fond il n'y aura pas de liaison entre le gravier du fond et celui du côté, limitant l'effet drainant. Qu'en pensez vous ?

Pour la dalle j'ai fait un coffrage. J'ai laissé environ 15 cms entre le bord de la dalle et le bord du trou (espace réservé au drain). J'ai eu le même raisonnement que toi concernant "l'effet drainant". On m'a toujours expliqué que l'eau remontait dans le drain par capillarité et non pas de haut en bas. Je ne sais pas si cette théorie est juste, mais en tous cas je trouve ça plus logique que de mettre le drain directement en contact sur la dalle béton.

candycatz a écrit:2- type de béton : on prévoit du béton auto plaçant. Est ce qu'avec ce type de béton on est sur que c'est à niveau parfaitement partout ?

Le béton auto plaçant te garantit surtout un confort pour la mise en place. Logiquement le niveau sera bon mais rien ne t'empêche de tapoter à la règle avec un niveau pour être sûr. C'est réalisable même sans l'aide des planches de coffrage. Si tu fais un coffrage, penses à bien renforcer les planches, car le béton ça pousse très fort (j'en ai fais l'expérience).

candycatz a écrit:3- puits de décompression : on va le prévoir car c'est assez argileux. Si j'ai bien compris on prévoit donc sur un côté une "encoche" qui vient plus bas que le fond de la dalle, on remplit également de gravier avant de couler le béton, on met des drains sur tout le tour de la dalle qui arrivent vers le puits, on met une planche pour que le béton n'aille pas dédans au moment de la coulée, et on plante un gros PVC vertical. C'est ça ?

La méthode est bonne mais tu n'es pas obligé de le faire au moment du coulage de la dalle (à condition de faire un coffrage et de laisser des "encoches"). J'ai justement installé mon drain et mon puits de décompression le WE dernier, et ma piscine était déjà montée (mais pas encore en eau)

candycatz a écrit:4- j'ai lu par ci par là qu'un puits decompression peut assécher un sol argileux, ce qui est très néfaste. du coup, il faut le faire ou pas ?

Là je ne sais pas, mon sol n'est pas argileux. Mais ça me paraît exagéré quand même.

candycatz a écrit:5- delta MS : obligatoire ? j'ai vu sur un post que sunbay ne le recommandait pas car le gravier suffit à aérer le bois. Qu'en pensez vous ?

Vu le prix que ça coûte ce serait dommage de ne pas en mettre. Je pense que les alvéoles du delta MS sont plus respirantes que les graviers. Dans tous les cas c'est au minimum un geotextile à mettre.

candycatz a écrit:6- y a-t-il une distance à respecter par rapport aux murs de la maison ? le trou devrait arriver à 2 m des murs. Un risque pour les fondations (j'ai entendu parler de "déchaussement") ?

Si ton sol est argileux il y a peut-être un risque, surtout avec les sécheresses annuelles à répétition. Demande à un professionnel, c'est un sujet trop technique pour t'apporter une réponse.

candycatz a écrit:7- Remblaiement autour de la piscine : il faut remblayer avec du gravier. Mais pourrais je terminer avec le béton cassé qui me reste de mon ancienne dalle ? Ca fait des morceaux de 2 à 10 cm de grosseur. Ca m'épargnera de l'amener à la déchetterie et m'évitera une partie d'achat de gravier.

Ca me parait possible à condition de respecter la notice Sunbay qui selon les modèles, oblige une profondeur minimum d'enterrement. Moi j'ai prévu de remblayer les 50 premiers cms en cailloux, et les 50 restant en terre. Sunbay impose un enterrement mini de 40 cms sur ma piscine.
Je ne vois pas ce qui t'empêcherais de faire la même chose avec tes gravas.
Bon courage ! :wink:

par Dref
Mer 11 Avr 2012 à 12:54

J'aurais pas dis mieux que Bennyhill.

Pour ma Sunbay, j'ai coffret la dalle, puis mis du gravier autour, j'ai aussi posé du delta MS contre la piscine pour éviter d'avoir un petit caillou ou de la terre qui s'infiltre entre les lames.

Pour ce qui est du remblaiement, j'ai mis 50cm de gravier et le reste de terre, avec un géotextile entre le gravier et la terre pour éviter que cette dernière n'aille dans les gravier avec le temps.

Tu peux remblayer avec tes gravas sans aucun soucis.

Bon courage.

par cedced22
Dim 15 Avr 2012 à 06:06

pas mal, mais pourquoi n'as tu pas garder le béton de la dalle pour le mettre en dessous de la future dalle ;)
Tu aurais évité de faire les aller retour à la déchèterie, et de t'en faire livré un camion. bon il y a peut être des blocs qui sont un peu gros .

j'ai aussi une sunbay depuis l'an dernier et c'est top ;)

par candycatz
Mer 02 Mai 2012 à 15:47

Hello

Désolé j'ai été silencieux ces derniers temps car j'ai eu pas mal de soucis à conclure avec un terrassier, et avec la pluie, ça a retardé le début des travaux. Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Mais c'est reparti, demain le terrassier vient. Je mettrai des photos.

Pour la dalle j'hésite encore entre couler tout le fond du trou (plus simple car pas de coffrage) ou coffrer pour pouvoir mettre les drains autour de la dalle (ce qui me paraît plus logique).

Concernant le fond, je vais poser une question peut être idiote, mais. doit il être plat ? Ma piscine est à fond plat, mais les drains ne doivent ils pas être en pente jusqu'au puis de décompression ? Si oui, ça veut dire que je dois demander au terrassier une petite pente, et je remettrai de niveau avant coulage de la dalle avec le gravier ? Ou alors en fait on s'en fout, on met les drains à plat, et c'est juste au niveau du puis qu'on creuse un peu plus ?

Merci pour votre aide.

Matz

par bennyhill
Mer 02 Mai 2012 à 16:05

candycatz a écrit:Concernant le fond, je vais poser une question peut être idiote, mais. doit il être plat ? Ma piscine est à fond plat, mais les drains ne doivent ils pas être en pente jusqu'au puis de décompression ? Si oui, ça veut dire que je dois demander au terrassier une petite pente, et je remettrai de niveau avant coulage de la dalle avec le gravier ? Ou alors en fait on s'en fout, on met les drains à plat, et c'est juste au niveau du puis qu'on creuse un peu plus ?Matz


Tu te compliques la vie mon ami :D
Le trou peut être en légère pente, ce qui est souvent le cas, car selon les compétences du terrassier, le trou n'est pas toujours parfaitement de niveau. Par contre, la dalle il faut la faire la plus plate et de niveau, car sinon la pression exercée par l'eau ne sera pas uniforme sur toutes les parois.
Effectivement il faut créer une petite pente pour le drain.

Si tu veux absolument couler ta dalle sur tout le trou, une fois le montage de la piscine terminée, il faudra mettre une petite couche de gravier autour et créer une pente en mettant plus ou moins de gravier. Puis tu poses ton drain et tu continues ton remblai avec les graviers.

par candycatz
Jeu 03 Mai 2012 à 13:16

Hello

Ils sont en train de faire le trou. Ils ont creusé au 1,8 m prévus sur un coin, pour voir ce qu'on avait comme terre. Ca s'annonce pas mal : noire sur les premiers 20cm (mise de côté), 30 à 40 cm de terre argileuse et un peu sableuse, puis ça devient de plus en plus de la glaise, et les 30 derniers de la glaise bien grise/brune.

Un truc qui me stresse : écoulement d'eau une fois au fond, on a 30 cm d'eau après 2 h le temps de décaisser le reste. Rien de méchant, j'espère que ça ne sera pas plus que ça. Heureusement que c'est de l'argile : il me dit que ça tient, pas comme du sable. Mais bon j'aime pas ça l'eau au fond d'un trou tant qu'y'a pas de liner :) !

Sinon pour mon puis et mes drains : entre la dalle sur tout le trou ou le coffrage, je préfère ne pas coffrer. Mais si c'est mieux de coffrer pour avoir bien du gravier autour de la dalle (dessous ET sur les côté), je le ferai, avec mes drains autour de la dalle, avec une petite pente jusqu'au puis.

Les photos :

Image

Image

A suivre.

par candycatz
Ven 04 Mai 2012 à 13:17

Bon c'est la merde : le terrain est impraticable après une pluie cette nuit, du coup on remet car le camion qui évacue la terre s'embourbe. Grrr, il pleut jamais quand il faut.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités