Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine bloc a bancher; conseils

par pisstoran
Sam 07 Avr 2012 à 10:32

Tout d'abord Felicitation à vous tous qui avez mené à terme ce grand projet qu'est la realisation d'une piscine en autoconstruction ou non, et merci pour l'existence de ce forum sans qui je n'aurais pas osé me lancer dans un tel projet. Bonjour; apres 2 ans d'ecumage de vos posts avec grand plaisir et en attente de la modif du pos de ma commune; je viens vers vous pour de nombreux conseils! :) ; le pos m'empechait de construire à moins de 3 metres de mon mur avec le voisin; impossible pour moi car c'est une grosse maison au milieu d'un petit jardin en centre ville. Cela vient de changer :D ; seul une restriction de moins de 3 metres avec la voierie reste; et ça n'est plus un probleme!
C'est ma (future) premiere piscine mais je renove entierement la maison depuis 3 ans.
La piscine fera environ 8*4 en haricot construit avec un mix de bab et de varibloc(bab courbe) finition carrelage pate de verre ; 1.80 m au plus profond et grande plage à 1m environ. Et elle sera en miroir ou ne sera pas! elle sera filtrée par filtre à sable, electrolyseur à sel, regulateur ph, et il y aura une pac. J'ai epluché vos experiences et les precieux conseils de Manu16 et je pense en etre à mon 10e croquis qui me semble enfin aboutit (je posterait le croquis plus tard, il n'est pas sur ce pc).
Je ferai la construction à peu pres seul mais un maçon constructeur de piscine viendra m'aider sur certains points (arase avec niveau laser, enduits hydrofuge.) sur lesquels j'ai peur de me louper.
Je vais poser ma declaration de travaux cette semaine (et oui, c'est pas pour tout de suite le grand plouf :roll: ); mais j'aimerais verrouiller quelques interrogations sur la construction; Pour la mise en oeuvre d'une goulotte peripherique en beton, j'ai pensé à des bab intercallés dans le mur de facon perpendiculaire comme jambe de force:
Image
Image
Qu'est ce que vous en pensez? Ca vous semble correcte?
Sinon pour la jonction mur vertical et plage en pente; on peut realiser ça?
Image
Au niveau de la jonction mur vertical et plage en pente; le ferraillage devra etre revu à la hausse ou les st 25 et tors de 8 suffisent? Sachant que je coulerais la dalle en pente et le remplissage des bab en meme temps pour avoir du monobloc à ce niveau;
merci;

par yyo12
Sam 07 Avr 2012 à 19:36

Salut
je ne suis pas maçon mais je pense et espere que ta solution et bonne.
Quand je dis j'espere c'est que je suis en train de construire une piscine10*4.5 + 1.10 pour le bac a volet.
j'ai mis le bac a volet a 40 du fond et j'ai fait exactement le principe que tu decris, sauf que mes equerres de reprise de la dalle etaient plus longues et je les ai repliées sur la partie plate du bac

par pisstoran
Sam 07 Avr 2012 à 22:00

Salut, le shema vient des idées recueillies sur le forum.
Quand tu l'as fait, tu as damé avec un engin ou des graviers bien tassés au pied suffisent?

par yyo12
Lun 09 Avr 2012 à 06:10

j ai empierrer avec du 20/40 et il ne se tasse pas

par pisstoran
Lun 09 Avr 2012 à 12:58

ok, merci de ton retour.
Sinon ma plage fera 4 m environ; y a t il quelqun qui pourrait me confirmer la portance ou non d'une telle construction.
J'ai trouvé un shema pour rendre la goulotte bien solidaire du batit; si ça peut interresser quelqun.
Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est peut etre plus facile a monter que ma premiere idée, je vais partir la dessus.

par pisstoran
Lun 09 Avr 2012 à 16:55

bonjour a tous; j'ai peut etre mis mon post au mauvais endroit, il aurait fallu le mettre à "construction" plus que "realisation" mais je ne sais pas le changer de place donc je continue ici pour l'instant.
J'aimerais vous demander votre avis sur les differences entre une piscine "standard" et dite à miroir, j'ai conscience qu'il il y a un bac tampon à realiser; dans mon cas ce sera une partie de la piscine "murer" jusqu'en haut; il y a une goulotte aussi mais avec une des deux techniques pré-citées, cela n'engendre pas une si grosse surcharge de travail quand on realise une piscine entierement, la technique de la filtration inversée avec des buses de refoulement repartis au fond;
Mon choix s'est arrete sur une piscine miroir car c'est un petit jardin tres planté en centre ville, envahi par le pollen ou les feuilles suivant la saison; et il va y avoir une extension du salon entierement vitrée devant la piscine, et donc la vue du salon sera super.
Si vous avez des remarques quant à mon histoire, j'en serait ravi.

par lorant34
Ven 10 Aoû 2012 à 17:24

Bonjour Pisstoran,
je ne sais pas ou tu en es de ta réflexion ou de ton chantier, mais mon projet ressemble beaucoup au tien concernant la plage immergée en pente et sa problématique de ferraillage.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

J'avais lu un post de manu16 à ce sujet qui conseillait de mettre une fondation hors gel en bout de plage immergée. Je cite:
manu16 a écrit:Le risque de fissures est bien réel à la jonction de la plage et des murs; à moins de faire une fondation à l'abri du gel du côté du terrain et d'armer correctement la plage au niveau des appuis.
Construire le bac tampon sous la plage est une bonne idée à certaines conditions : hauteur d'eau limitée, ferraillage adapté, etc.
Contacte fxlacombe qui m'a demandé de commenter une étude de béton armé pour un projet identique au tien. L'étude n'étant pas gratuite, je ne peux pas t'en dire plus sans sa permission. . .
:?

Personnellement, je souhaiterais éviter la fondation pour cause d'une contrainte particulière (puits à proximité) donc je recherche le ferraillage adapté pour lier cette plage immergée au reste de la structure sans risque de fissure. Instinctivement, j'aurais prévu le même type de ferraillage que toi mais je ne suis pas du tout spécialiste. Je pense que c'est le fer supérieur qui assurera le plus la cohésion, un peu comme sur un balcon. D'ailleurs, je me demandais si des jambes de forces comme on en voit sous les balcons ne seraient pas aussi une solution.
Dans tous les cas, je vais suivre avec attention ta construction puisque je pense que tu vas me précéder d'une année au moins.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités