Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nortland lagon 5,50 x 4,00 semi-entérée en Bretagne

par ronan4159
Dim 12 Fév 2012 à 21:19

Bonjour à tous,
Après avoir lu la plupart des récits de cet excellent forum, je me lance dans la rédaction d'un récit de construction car vous m'avez apporté beaucoup d'infos par vos diverses expériences. Je me suis lancé il y a quelques semaines dans la construction d'un piscine en bois de 5,50 X 4m, achetée cet automne sur internet, livrée 5 jours plus tard par un jeune chauffeur très sympa qui nous a aidé à tout sortir du semi et à le ranger dans le garage en attendant les beaux jours. La piscine ne faisait pas vraiment partie de nos projets jusqu'il y a peu de temps, c'est pourquoi la terrasse est déjà faite. La piscine devrait dépasser de 30 cm le niveau de la terrasse.
Voici ce que ça devrait donner, du moins c'est que j'ai promis aux services de l'urbanisme de ma commune::wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pas de neige en Bretagne cet hiver, j'ai donc commencé à creuser le trou qui recevra la piscine sur un mètre de profondeur, à la pioche et la pelle. (Je me dis parfois que je suis fou, mais y a pas de petites économies!). Pas de cailloux mais que de la terre qui se casse par gros morceaux avec la pioche. Je ne dirais pas que c'est facile, mais c'est faisable! La terre est évacuée dans le champ du voisin, avec son accord, à la brouette. Voilà ce que ça donne après 40h de creusage, dont 10 avec mon beauf. Merci à lui!
J'espère finir de creuser d'ici la fin de mes vacances, dans 15 jours. J'estime avoir fait les 3/4 du travail.

Voila ce que ça donne ce soir, on ne voit pas le volume en photo:
Image

Uploaded with ImageShack.us

par davidtoulouse
Dim 12 Fév 2012 à 23:00

Bonsoir,
Quel courage de faire le trou à la main.
Bonne continuation

par anghell22
Lun 13 Fév 2012 à 09:30

quel travail de titan!
bonne continuation

par Dana
Lun 13 Fév 2012 à 17:37

Belle dose de courage pour ce terrassement :shock:

Déjà une grosse partie du boulot de réalisé !

Vivement la suite du projet.

par ronan4159
Lun 13 Fév 2012 à 22:26

Merci pour vos encouragements, le moral est bon. :D
je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des travaux. Pour l'instant nous sommes dans les temps, d'autant que la piscine ne sera pour l'instant pas équipée de PAC et que la Bretagne n'est pas la région la plus chaude de France, donc premiers bains peut-être en juin.

par ATN
Mar 14 Fév 2012 à 10:14

Tu l'as achetée où ta piscine ? sur quel site internet ?

par pistachou
Mer 15 Fév 2012 à 17:50

Bonjour,

Jolie travail propre :lol:

Bon courage pour la suite :)

Cordialement

par ronan4159
Mer 15 Fév 2012 à 18:57

Piscine achetée sur p.e p.e.
J'arrive à la fin du terrassement.:D
Trop tard ce soir pour faire une photo. J'en mettrai une demain. Bonne soirée.

par ronan4159
Ven 17 Fév 2012 à 13:37

Terrassement terminé.
Il m'aura fallu une soixantaine d'heures pour réaliser le terrassement. Les avantages sont que les abords de la piscine sont préservés, et que l'activité physique est bonne pour la santé. Sinon c'est un peu long et répétitif et 23m3 de terre (sans compter le foisonnement) c'est lourd!
La brouette achetée pour l'occasion est maintenant dans un sale état.
J'ai trouvé en creusant une évacuation d'eaux pluviales que je savais passer par là mais pas où exactement. Maintenant je le sais! Je vais la dévier pour la faire passer sur un coté de la piscine et je viendrai y raccorder le drainage périphérique de la piscine. Bonne nouvelle en fait!
Le fond est à un mètre du sol. C'est ce que je souhaitais.
à bientôt
Image

Uploaded with ImageShack.us

par ATN
Ven 17 Fév 2012 à 13:58

Premier boulot de titan terminé !
Bonne nouvelle !
bon courage pour la suite !

par ronan4159
Sam 18 Fév 2012 à 19:12

Aujourd'hui j'ai dévié l'évacuation d'eaux usées qui passait au milieu du bassin, grâce à 4 coudes de 45°. Maintenant elle passe sur le coté du trou. J'y ai ajouté un T pour y brancher par la suite de drain qu'il y aura autour de la piscine.
Je suis aussi allé chercher du bois chez mon fournisseur de matériaux pour pouvoir préparer le coffrage de la dalle demain.
Bon weekend!

Image

Uploaded with ImageShack.us

par ronan4159
Dim 04 Mar 2012 à 20:08

Bonsoir,
Après quelques heures de plus à décaisser pour avoir des bords droits, j'ai enfin pu mettre en place le coffrage pour la dalle, avec des planches de 20 cm de hauteur.
Nous avons mis en place le berceau en IPN, pas vraiment simple à caler dans tous les plans. J'espère être bien perpendiculaire à l'axe de la terrasse existante!
Ensuite mise en place par dessus un treillis soudé, les différents morceaux solidarisés entre eux avec du fil de fer. Nous sommes donc prêts pour couler la dalle mercredi matin. J'ai commandé une toupie avec tapis roulant de 4.5 m3. (533€ HT). Mon père et un ami viendront m'aider à étaler la soupe!
C'est une première pour moi et j'espère que ça va bien se passer.

Image

J'ai aussi préparé une petite dalle (1,5 m²) pour le local technique. C'est sur un coté de la maison pour ne pas trop souffrir des bruits de la pompe et pas trop loin de la piscine (5m) pour ne pas trop subir de perte d'aspiration. Je passerai les tuyaux sous la terrasse.

Image

Nous sommes encore loin de la première baignade, mais que de changements déjà depuis le premier coup de bêche!
à bientôt
Modifié en dernier par ronan4159 le Lun 19 Mar 2012 à 13:14, modifié 1 fois.

par ronan4159
Mer 07 Mar 2012 à 14:01

Comme prévu, ce matin coulage de la dalle béton du fond de la piscine. J'avais commandé un camion toupie avec un tapis roulant. C'était une première mais je dois dire que ça se fait bien. Le camion a accédé par le champ du voisin, le chauffeur a déployé le tapis roulant et ensuite le béton coule rapidement, il faut juste en envoyer un peu dans les coins avec des râteaux. Ensuite on a tiré une grande règle en s'aidant des planches de coffrage de niveau et lissé au fur et à mesure avec une taloche de maçon. Le résultat me paraît correct. Le seul souci, c'est qu'à peine la toupie partie, il s'est mis à pleuvoir un bon petit crachin breton! J'espère que ça ne portera pas trop à conséquence. Maintenant on va faire une petite pause dans les travaux : le béton va sécher et la canicule n'est pas encore arrivée en Bretagne.
à bientôt
Image

par Reigua
Jeu 08 Mar 2012 à 20:01

Salut

Bon boulot et bon courage pour la suite, que j'ai hâte de suivre :wink:

Reigua

par ronan4159
Ven 09 Mar 2012 à 09:21

Merci pour les encouragements!
Je suis descendu sur la dalle hier soir et j'ai vérifié la planéité avec ma grande règle et le niveau. C'est pas mal du tout, à part une petite zone avec un léger creux, à l'endroit où j'ai donné les derniers coups de taloche.
Par contre elle n'est pas super lisse (à cause de la pluie le jour du coulage?). Il faudra peut-être un petit ragréage.
Bon weekend.

Bravo !!!

par TLR
Ven 09 Mar 2012 à 13:19

Je commence le meme projet avec la meme piscine. Vous allez donc être mon maître et je vais suivre à la lettre votre experience. Pour cela Merci.

Je voulais savoir de combien de Centimètres est faite la dalle et si vous aviez mis des graviers en dessous ?

Merci

par ronan4159
Ven 09 Mar 2012 à 14:05

Bonjour,
Super, je ne suis qu'un modeste bricoleur. La dalle fait 20 cm d'épaisseur, j'ai mis une petite couche de graviers en dessous. Le sol était très dur quand je suis arrivé au fond du trou. Vous commencez vraiment ce soir? Bon courage!

par TLR
Ven 09 Mar 2012 à 20:38

Bonsoir,

Oui, je viens de faire une pause.
En fait j'ai débuté le terrassement en Novembre. Et j'avais fait une trève hivernale le 15/12. J'ai repris ce soir. Il ne me reste plus grand chose car mon terrain est en pente et sur la partie inferieur je serai a fleur (juste la dalle enterree.

Moi je voulais faire faire juste 15 cm de dalle. Mais à lire les differents avis et Mode d'emploi. Je vais en faire une de 20 cm. Je suis en train de prospecter pour savoir si je fais intervenir une toupie ou bien s je le fais moi même. J'opte quand même pour la première solution (tout va dépendre du prix car en partie arriere il n'y a pas d'acces à mon terrain et je pense qu'une pompe est necessaire).

J'essaie de transmettre des photos dès que possible.

Merci :wink:

par ronan4159
Ven 09 Mar 2012 à 20:56

Bon courage pour la suite du terrassement, comme moi à la main aussi!
Pour la dalle je pense que 20 cm n'est pas trop, vu le poids de l'eau qui repose dessus ensuite.
Pour le béton, j'ai fait un devis chez mon grossiste en matériaux chez qui j'ai un compte avec de très bosn prix depuis la construction de ma maison pour me faire livrer du ciment, du sable et du gravier. C'était plus cher que de faire livrer le béton par une toupie, même avec fourniture du tapis roulant. Après c'est super facile à mettre en place, même sans jamais l'avoir fait.
Pour la pompe je ne connais pas du tout le prix. C'est sûr que j'ai la chance que le camion ait pu accéder par le terrain voisin.
Bon courage à vous! N'hésitez pas à créer un récit pour que nous puissions suivre votre projet.

par ronan4159
Dim 18 Mar 2012 à 19:20

bonsoir,
Ce weekend nous avons monté la structure de la piscine. Ça se fait assez bien avec l'aide de serre-joints (certaines lames ont travaillé et ne sont plus tout à fait droites) et d'un bon marteau. Les premières lames ne sont pas facile à emboiter mais ça devient plus facile ensuite car l'ensemble gagne en rigidité au fur et à mesure. Ne pas hésiter à investir dans un bon gros marteau bien lourd! On a ensuite posé les consoles des margelles et le rail du liner.
La suite sera la construction du local technique et l'installation de la filtration avant de pouvoir remplir la piscine. Là encore il y a pas mal de travail mais la canicule n'est pas encore sur la Bretagne!
à bientôt.
Image

par Johan
Lun 19 Mar 2012 à 00:15

Bravo pour la motivation d'avoir creusé ce trou à la main ! En plus il est parfaitement bien creusé :lol:

par ronan4159
Lun 19 Mar 2012 à 12:58

Merci,
En effet le trou correspond très bien aux dimensions de la piscine, à peu de choses près celles conseillées par la notice. Une fois montée il reste un peu de place à l'extérieur pour pouvoir continuer à bricoler sans être gêné par la terre. Avant de couler la dalle j'avais monté le premier rang afin de m'assurer que la piscine puisse y tenir.
Le terrassement paraît bien loin derrière nous maintenant que l'on a cette piscine devant la terrasse!
J'avais consulté votre site (entre autres) cet hiver lorsque je réfléchissais à mon projet, merci pour les infos que vous y donnez.

par Johan
Lun 19 Mar 2012 à 17:57

Je vous remercie de votre visite sur notre site ! Si vous faites assez de photos vous aurez peut-être la chance de terminer dans la rubrique "photo piscine" où nous ajoutons les chantiers des particuliers 8)

par TLR
Sam 31 Mar 2012 à 20:27

Re bonjour,

Bravo à vous.
Pour ma part, ca y est terrassement terminée (à la main, mais pas en semi enterré car le courage est venu à bout).
Dalle coulée il y a 1 semaine. Je pose la structure demain.

Dès que possible j'etoffe avec des photos.

Bonne soirée :wink:

Pour ma part, je fais bien dormir je suis mort de fatigue !

par ronan4159
Dim 01 Avr 2012 à 08:01

Bonjour,

J'espère que vous vous êtes reposé car il faut quand même une bonne dose d'énergie pour monter la structure! Bon courage à vous.
Pour ma part je monte ce weekend un petit abri pour la filtration. Je mettrai des photos ce soir.
Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités