candycatz a écrit:Salut poun,
J'ai vu en location chez un fameux loueur à l'enseigne jaune la ponceuse que tu as utilisée. Et je vois la photo où tu montres ton béton fini : on dirait du marbre ! Je veux la même chose Si je peux me permettre quelques questions :
1. Tu as pris la couronne ou les disques en diamant ? La couronne qu'on me propose s'appelle "COREX" et est à 40 €, une sorte de pierre ponce
Oui, c'est bien celle là qu'il faut prendre, le grain est beaucoup plus fin. Avec la meule diamant tu peux enlever plus d'épaisseur, mais elle fait beaucoup de rayures. Donc pour une belle finition, il faut prendre la meule en pierre. Pour 50 m², j'ai usé la moitié de l'épaisseur (5cm environ).
2. J'ai 30 m2. Tu as mis combien de temps, toi, et pour quelle surface ?
Pour 50m², ça m'a pris deux bonnes heures. la meule en pierre ne gratte que superficiellement, donc c'est assez long si tu veux une belle finition. Je travaillais par petite surface de 1m² environ.
3. Ma crainte c'est de "creuser" et donc d'agraver le problème. Est ce que le disque risque effectivement de creuser, ou pas de risque de ce coté là ?
Très important pour éviter ça, Il faut que ton béton soit
bien sec et dur en surface. Ensuite, il y a un réservoir pour poncer à l'eau (avec un débit réglable) mais j'ai trouvé que ça faisait trop de boue et comme je ne voyais pas bien les endroits poncés, j'ai demandé de l'aide et avec un léger arrosage permanent au tuyau, j'ai trouvé beaucoup plus pratique, surtout, je voyais mieux ce que je faisais. Si tu
soulages la meule en soulevant légèrement au moment du démarrage, le disque tourne plus vite au départ et ça évite les rayures (peu profondes toutefois). Attention, la machine est très lourde, mais quand elle tourne, elle glisse et se déplace presque toute seule; Surtout il faut travailler par petites surface soit en cercle, soit en balayage et
très très important ne pas la laisser tourner sur place, car elle va creuser des cercles de plus en plus profonds !
Voilà en gros les conseils que je peux te donner. j'espère que tu réussiras une surface parfaite comme la mienne ! Nhésite pas à venir donner le résultat et éventuellement nous parler des difficultés que tu as rencontrées.