Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine 6,5 x 3,5m Mondial Piscine

par Pat65x35
Ven 11 Nov 2011 à 02:07

Bonjour à tous,

Notre projet piscine me trottait dans la tête depuis plusieurs années mais sans jamais aller au delà du rêve. Et voilà qu’un jour j’ai découvert ce forum, ce qui m’a permis de me documenter plus en détail, j’ai aussi suivi et lu les posts de nombreuses réalisations, sur certaines je suis même resté émerveillé, et ce qui devait arrivé arriva : nous avons décidé avec ma femme de nous lancer dans notre projet piscine :D

Pour ne rien vous cacher ce projet est aujourd’hui terminé, et je viens de me décider de le poster afin de le partager avec vous, on va dire que cela sera en « léger différé » :wink:

Etape n°1 : Expression de besoin et recherche du pisciniste
(Septembre – Novembre 2010)

J’ai commencé par une petite visite à la mairie afin de bien connaître les règles, usages et contraintes à respecter pour la construction d’une piscine. J’ai pu ainsi affiner notre expression de besoin de notre projet.

Cela sera :
- Une piscine PAP en béton armé de 6,5 x 3,5m
- Un escalier intérieur
- Une PAC réversible
- Un Stérilisateur au Sel + régulateur de PH
- Une sonde hors gel
- Une filtration à cartouche (pas de rejet aux égouts un plus pour la mairie)
- Une NCC
- Un Volant roulant hors sol

La partie terrasses autour de la pisicine ne faisant pas partie du projet et restant à ma charge.

Assez rapidement dans ma réflexion j’ai écarté les coques. En effet une de mes craintes était d’être au dessus d’une nappe phréatique. Une piscine en béton me semblait moins risqué dans ce cas. Le 2ème critère était aussi un accès assez difficile pour une coque.
Je me suis donc orienté vers une piscine béton armé et mis en concurrence plusieurs concepts de construction.

- Concept Diffazur (béton projetté)
- Concept Piscine de France (parpaings)
- Concept Euro Pisicine (panneaux polymère avec jambe de force)
- Concept Magiline, Mondial Pisicne, Dejoyaux (panneaux coffrage)

Bien entendu le feeling (1er contact avec le pisciniste), a été un critère de choix important, ainsi que la garantie décennale et sans oublier l’aspect financier.

Dejoyaux s’est exclu immédiatement ce qui a vrai dire m’a choqué. Les premières paroles du commercial en arrivant à la maison ont été. « Je vous le dis tout de suite : vu l’accès difficile je ne ferais pas votre projet ». Pire, qu’il ne veuille pas de notre projet c’était son problème, mais il a essayé par la suite de nous démotiver de le faire en disant que le projet n’était pas réalisable et que si d’autres concurrents acceptaient, il fallait nous méfier.

Nous avons aussi très rapidement écarté Diffazur pour une question de prix. Leur procédé semble très bien mais le tarif x2,5 plus cher que les concurrents n’est pas raisonnable à mon sens.
Il en fut de même pour Piscine de France. Pourtant poser de simples parpaings me semblait plus abordable, mais dans le monde la piscine je pense que ce n'est pas toujours évident d'avoir des tarifs bien définis :oops:

Restait donc en ligne Magiline, Euro Piscine et Mondial Piscine

Le concept Magiline m’à dès le début attiré. Nous sommes même allé visiter leur Show Room à Troyes. Le contact avec le pisciniste fut correct, mais au final l’aspect propriétaire de la cartouche, de la pompe de filtration et la difficulté de raccorder des équipements comme Stérilisateur, régulateur PH ne m’a un peu fait peur (d’être pied et main lié à Magiline).
C’est d’ailleurs intéressant de voir comment les commerciaux essaient de vous orienter en fonction des contraintes de leur marque. Par exemple pour Magiline, le commercial était réfractaire à la stérilisation au sel et mettait en avant l’utilisation de galet de chlore ce qui ne collait pas à mon expression de besoin.

Je me rappelle avoir longuement hésité entre Euro Piscine et Mondial Piscine pour au final choisir Mondial Piscine.
Le contact avec les commerciaux des deux sociétés fut très bien, Europiscine poussait pour un filtre à sable, la différence a été surtour un prix de terrasement plus important du fait des jambes de force.

Les avantages pour Mondial Piscine selon nos critères de choix :
- Un très bon 1er contact avec le commercial (très technique, on voyait qu’il savait de quoi il parlait)
- Commercial qui ne forçait pas à la vente mais au contraire argumentait techniquement le pourquoi de ses conseils.
- Une Piscine Béton Armée
- Un terrassement minimum
- Coulage du béton monobloc (paroi + fond)
- Une filtration à cartouche non propriétaire (possibilité de filtre à sable si on avait préféré)
- La certification CSTB pour la garantie décennale fabriquant et constructeur
- Un petit geste commercial final attractif de la part de Mondial Piscine relayé par le pisciniste qui a permis de le mettre en position n°1 coté tarif aussi (cerise sur le gâteau)

Nous voila donc fin Novembre 2010 en train de signer la pré commande de notre Piscine avec AMP Piscine revendeur Mondial Piscine.
La commande définitive serait acté plus tard après le retour officiel de l’acceptation de la Mairie concernant la déclaration préalable des travaux.

Juste avant Noël 2010, nous avons reçu l’accord de la mairie et validé la commande définitivement. Une 1ère réunion de chantier a été organisée avec Mondial Piscine et les terrassiers pour définir l’emplacement exact de notre future piscine, pour confirmer les dimensions des engins de terrassement (vu l'accès difficile que l'on a) et la longueur de la flèche pour la pompe à béton.
La date du début de chantier fut planifiée à Fin Février 2011.

Etape n°2 : Préparatifs avant le début du chantier
(Décembre 2011 – Février 2011)

Février 2011 cela me laissait 2 mois pour la réalisation de quelques travaux préparatifs avant le grand chantier :wink:

Image
Tout dabord voici la situation avant. La piscine sera dans le prolongement de la terrasse actuelle. Tout sera fait pour ne pas toucher au palmier.

Image
La mise a disposition de l'électricité dans le local technique étant à ma charge, je me suis lancé dans cette tâche:
L'objectif étant de passer un câble de 10mm2 (N+P) de la maison vers la cabanon au fond du jardin (soit 40m de câble). Une terre individuelle a été mise coté cabanon.
Un tableau électrique avec Différentiel 30mA, plusieurs disjoncteurs dédiés aux différents appareils a été installé coté cabanon.
On peut voir aussi un petit compteur qui permettra de comptabiliser les Kw/h afin de voir précisément la consommation de la pisicine.

Image
Voici la pied de terre dédié .

Image
Je me suis ensuite attaqué à déposer le carrelage existant de la terrasse. Il m'a fallu 1 WE entier pour le faire.

Image
Le muret a été découpé en prévision d'un petit espace pour la future douche solaire .

Image
Voici comment j'envisage le raccordement des caniveaux pour la douche .

J'ai aussi profité pour débarrasser le cabanon, démonté un portique, fait de nombreux voyages à la déchêterie, bref il ne m'a pas fallut trop de ces 2 mois pour ces préparatifs :lol:

Prochainement .
Etape n°3 : Début du Terrasement
(Fin Février - debut Mars 2011)

par senmich
Ven 11 Nov 2011 à 23:50

Continue,

çà me paraît très intéressant

Terrassement

par Pat65x35
Dim 13 Nov 2011 à 00:02

Bonsoir à tous

Pour vous donner une petite idée des travaux à faire voici un petit aperçu du plan prévisionnel que j’avais réalisé.

Image
1 : Arrivées électriques pour éclairage
2 : Arrivée électrique pour volet roulant
3 : Puits de décompression
4 : Arrivée électrique pompe de relevage (prévisionnel)
5 : Arrivée électrique NCC
6 : Arrivée électrique Spot Piscine
7 : Douche
En Orange la délimitation de la future terrasse
En bleu la position du caniveau

Revenons fin février 2011, date à laquelle les travaux de terrassement ont commencé.
Je craignais de la pluie mais par chance un bon froid sec et ensoleillé ont été de la partie, temps idéal lorsqu’il faut creuser la terre :D

Etape n°3 : Le terrassement et prise des niveaux

Image
Voici l’outil miracle. Le niveau laser pro :wink:
On pose cette partie principale (récepteur) à un endroit sur le terrain …

Image
Avec la partie mobile (emetteur), on étalonne à la hauteur souhaitée, à ce moment cela émet un bip.
Il suffit de se positionner où l’on veut sur le terrain avec la partie mobile, dès que cela émet un bip c’est au niveau.

Image
Voici la délimitation du terrassement …

Début d’après midi, les engins de terrassement sont arrivés.

Image
Voici l’accès, on peut dire qu’il y a plus simple :oops:

Image
Il a fallu 1/2h pour rentrer le sembron sans accrocher les murs. :(
Il va sans dire que cela a compliqué très fortement l’évacuation de la terre.
En effet il était impossible d’envisager l’évacuation de la terre du sembron dans la benne située dans la rue en mettant 1h à chaque aller/retour.
Il a donc été décidé de procéder en 2 étapes :
1°) évacuation de la terre du jardin en la ramenant à l’avant de la maison avec le sembron
2°) Une fois une quantité de terre suffisante, sortie du sembron dans la rue et avec la mini pelleteuse remplissage de ce dernier pour évacuation dans la benne.

Image
Image
Voici les premiers coups de pelleteuse …

Image
Cela avance très vite.
Le dessus (terre avec l’herbe) est évacuée sur le devant de la maison, la bonne terre reste dans le jardin et servira au remblayage …
On est a ras du palmier dont on voit quelques racines. J'avais protegé ses racines la nuit contre le gêle. C'est une race qui tient les -17° mais racines apparentes j'avais peur qu'il gêle :D On ne le voit pas sur la photo, mais nous somme fin février 2011, il fait soleil OK, mais la température la nuit était négative :?

Image
Image
Il a fallut casser une partie de la terrasse existante. Ferraillée avec des barres de 1cm de diamètre, prédécoupée avec une disqueuse diamant à eau, impossible de casser cette dalle :x

Image
Comme évoqué plus haut, une partie de la terre est évacuée à l’avant de la maison (sans que le sembron ne sorte dans la rue)

Image
Le terrain ressemble à Verdun. Imaginez s’il avait plu :oops:

Image
Fin de la 1ère journée. Le trou est quasiment terminé. La hauteur souhaitée 1,20m est atteinte. Restera le lendemain à la partie cuillère à 1,60m

Image
L’air de rien avec le foisonnement cela en fait de la terre …
Rien de tel qu'un gros tas de terre pour que les enfants fassent un petit foot :)

Image
Le lendemain matin les grands moyens sont employés. Avec un burineur la dalle ne résiste plus :lol:

Image
Evacuation de la terre dans le sembron situé dans la rue …

Image
Puis déchargement du sembron dans la benne …
3 bennes seront remplies au total .

Image
Le trou est quasiment terminé, évacuation des dernières pelletées.
La partie cuillère à 1,60m est terminée.
Au fond on voit l’emplacement du local NCC
Les niveaux pour les plots qui soutiendrons les coffrages sont en cours …

A bientôt pour la suite des travaux et l'étape n°4 : Le montage de la structure

Pat65x35
Modifié en dernier par Pat65x35 le Dim 20 Nov 2011 à 01:16, modifié 3 fois.

par patamodeler85z
Ven 18 Nov 2011 à 23:45

bonjour.

bon choix que MP. il faisait parti des 2 derniers piscinistes en liste. mais sur mon département, les ent MP ont trop bougé. je me suis rabattu sur everblue, qui emprunte la meme technique que MP : coffrage polypropylène rempli de béton. j'en suis très satisfait.

ils ont du passer du temps pour le terrassement ! pour moi, avec accès facile du terrain, il a fallu une journée entière pour creuser et évacuer 10 camions 10-4 de terre. et la pelleteuse était énorme, le triple de la tienne !

mais bon, le principal, c'est que le boulot soit fait.

c'est super de suivre le chantier, mais un peu stressant aussi.

a+
edouard

par Pat65x35
Sam 19 Nov 2011 à 13:42

Bonjour patamodeler85z

Oui effectivement MP vend son concept à Everblue, Everblue est donc un très bon choix aussi :D
Je confirme que le terrassement a été fortement compliqué par mon accès, mais au final par la compétence du gars sur sa pelleuteuse j'avoue qu'en une semaine tout a été bouclé (trou + structure montée). Chapeau à eux car ce fut des journées de 7h00 à 18h00 avec 1/2h de pose le midi.

Pat65x35

par Pat65x35
Dim 20 Nov 2011 à 01:09

Bonsoir à tous,

Voici l'étape n°4 "Le montage de la structure"

Image
Les panneaux de coffrage Mondial Piscine sont des panneaux de polypropylène de 1,2 de haut, 1,0m (ou 0,50m) de large, de 15cm d'épaissseur pour un poids de 14kg. Cela s'assemble comme du Lego. Une fois le chaînage haut, vertical et treillis raccordés ensembles, il suffira de couler le béton (taux de remplissage de 94%) pour avoir une piscine béton armé monobloc.

Image
Image
Assemblage des panneaux sur la terrasse selon les plans de montage, puis descente des panneaux dans la piscine. On peut apercevoir dans chaque angle une strcuture arrondie qui permettra de ne pas avoir d'angle vif au niveau du liner .

Image
Panneau du Skimmer, des buses de refoulement et de la NCC.
Le Skimmer est de marque Weltico, il contient une cartouche Weltico référence C7 .

Image
Voici le chaînage haut composé de 2 barres d'acier faisant le tour de la pisicne et recouvrant toutes les marches de l'escalier .

Image
Mise en place du treillis au niveau radier. Il est raccordé au chaînage vertical dont on voit les barres d'acier sortir des coffrages .

Image
Mise en place de la baguette d'accorche du liner. celle-ci sera prise dans le béton .

Image
Toute la structure est maintenant montée. Tout est de niveau et d'équerre. Le patron a mesuré, la longueur, la largueur et la diagonalede la piscine, puis à l'aide de sa calculette il a vérifié la cohérence en suivant le théorème de pythagore :shock: (véridique j'étais présent lorsqu'il l'a fait). Il y avait 1mm d'écart : je n'ai pas osé demandé de tout démonter :lol:
On remarque au 1er plan un tuyau de PVC de 250. C'est le puits de décompression. Dans la certification CSTB il est obligatoire. La structure est aussi solidement fixée pour ne pas que les coffrages subissent de déformation lors du coulage du béton .

Image
Autre angle de prise de vue. On voit ici le drain au point le plus bas de la piscine, drain qui est raccordé au puits de décompression. On peut aussi apercevoir que tous les panneaux ont été protégés par des plastiques. Cela va les protéger lors du coulage du béton et facilitera ensuite le nettoyage avant le liner. C'est un petit détail que j'ai bien aprécié de la part du pisciniste .

Image
Au 1er plan les tubes PCV de 120 fixés à la structure. Ils seront remplis de béton ce qui fera un appui pour bien soutenir les plages par la suite .

Tout est prêt pour l'étape n°5, "Le coulage du béton", encore un moment très spectaculaire :wink:

A bientôt

Pat65x35

par ingrid76
Dim 20 Nov 2011 à 12:32

Et bien, c'est un chantier très propre. pour avoir vécu la même expérience (mais faite par nous), je trouve bien la protection pour éviter le nettoyage du béton. On n'y a pas pensé et j'ai passé plusieurs après midi à nettoyer dans le froid :cry:
Je pense aussi que les tubes PVC pour les plages st une bonne choses. Nous cela fait environ 9 mois que tout est comblé 'avec de gros blocs) et le pourtour continue de s'affaisser, donc on attends pour couler les plages.
J'ai hâte de voir la suite de ton reportage :wink:

par Pat65x35
Dim 20 Nov 2011 à 13:29

Oui, en fait avec les tubes PVC on peut mettre les plages très rapidement sans attendre que la terre se tasse. D'ailleurs, comme déjà indiqué dans mon 1er post, notre chantier est entièrement terminé (Piscine + Plages), et je vais vous faire profiter de l'avancement en "léger différé" :wink:
Tout comme les plastiques de protection il y a aussi 1 ou 2 autres petites astuces du pisciniste que je trouve importantes et que je détaillerais plus tard :D

Pat65x35

par Pat65x35
Sam 26 Nov 2011 à 19:50

Bonsoir à tous

Voici l'étape n°5 : le coulage du béton

Etape au combien importante, même un peu tressante de voir le bras de la pompe à beton au dessus de la maison. Je me rapelle d'avoir pensé tout bas "j 'espère que le gars ne vas pas se tromper de manette et défoncer la toiture" :oops:

Mais bon je vous rassure tout c'est parfaitement bien déroulé, et en moins de 4h tout à été bouclé :shock:

Image
Nous sommes le 13 Mars 2011, 7h30 du matin, le camion pompe est arrivé. Le bras qui a été commandé est un bras de 42m de longueur, la plus grande longueur possible sur ce type de camion sinon après c'est le semi qu'il faut et avec obligation de fermer la rue :wink:
Une des difficultés était de passer au dessus des fils électriques de la rue ce qui a obligé de laisser la 1ère partie du bras à la verticale, puis avec les autres de passer au dessus de la maison mais avec la crainte de ne pas être assez long pour arriver jusqu'à la piscine

Image
Voici toute l'articulation du bras dans toute sa splendeur. Je vous le disais c'est très impressionnant. Impossible de passer inaperçu :lol:
Pour pouvoir prendre cette photo, j'ai du me reculer très loin dans la rue.
Pour vous donner une idée, le petit bout de tuyau souple tout en haut à gauche fait 5m :shock: Il a fallu aussi que le bras passe au dessus des sapins de mon voisin à plus de 18m.

Image
Après 10mn de manoeuvres, le bras est enfin arrivé à destination Ouf :lol: Comme vous pouvez le constater au niveau longueur s'était un peu juste, heureusement, une ralonge souple de 5m supplémentaire à été fixée soit 47m au total :D

Image
Image
Le principe Mondial Piscine est un coulage monobloc en commençant par le radier et en terminant par les coffrages.
1ère phase: mettre du béton au niveau du radier extérieur/intérieur tout autour de la piscine ce qui permet de bien fixer tous les plots et le bas des paroies, remplir aussi tous les tubes PVC qui soutiendront ensuites les plages et terrasses .

Image
2ème phase: couler le radier sur une épaisseur de 20cm environ .

Image
Image
3ème phase: le coulage dans les coffrages et de l'escalier. On comprend mieux maintenant l'utilité des plastiques de proctection. C'est qu'il y a de la pression dans le tuyau :o

Image
2 bétonnières plus tard il est 10h30 du matin. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire 14 m3 de béton soit 26 tonnes ont été coulés :D :D :D
Il ne reste plus qu'à nettoyer le tuyau (rien de tel qu'une balle en mousse pour cela :lol: ) et de tout remballer .

Image
Par contre pour les maçons, la journée n'est pas terminée. La piscine commence à prendre forme et on distingue la marche de 30cm de large qui fera le tour ainsi que le fond en force de cuillère .

Image
Image
15h. Tout est terminé :wink:
Voici le résultat final. Une plate forme ainsi que la marche tout autour de la piscine à 1,20m. La partie plus profonde sera à 1,60m.
Les maçons reviendront dans 1 mois pour un petit nettoyage et pour poser les margelles. Et oui les 28 jours de séchage ont été respectés :)

Comme je le disais, le coulage du béton a été pour nous une étape importante car visuellement la piscine à pris forme :lol:

------------

Pour un séchage à coeur il faut 28 jours, par contre après 1 semaine on peut déjà marcher dessus sans problème.
1 semaine après le coulage, le pisciniste (en fait ses ouvriers) sont passés pour poser les canalisations.

Je vais maintenant détailler les principes appliqués par mon pisciniste à ce sujet. Il le fait de sa propre gouverne (propre expérience aussi), et cela ne fait pas partie de la certification CSTB de Mondial Piscine il me semble.

1er principe appliqué: 1 buse = 1 tuyau. Chaque buse à sa propre canalisation. Pas de système en T.
2ème principe appliqué: Chaque tuyau PVC souple est mis dans son foureau (gaine rouge de 90mm). Tout ceci afin de se simplifier la tâche en cas de fuite.

Lorsque j'avais vue ce principe lorsqu'on recherchait notre future pisciniste, cela m'avais bien plu. Je ne pensais jamais devoir le tester.
Malheureusement très récemment (en octobre dernier donc 5 mois après la mise en eau), suite à un défaut de construction du tuyau souple PVC, j'ai eu une fuite (près de 1m3 / jour). Le pisciniste est intervenu, en 1/2 journée la fuite à été localisée (simple 1 tuyau = 1 buse), le tuyau changé (du fait du foureau) sans aucun problème.
Tous les tuyaux passent sous les terrasses et vont dans le cabanon au fond du jardin. Pour changr le tuyau aucune tranchée n'a été nécessaire dans le jardin et les terrasses n'ont pas été cassées. :lol:
Bref, pour moi ce ne sont pas que des principes, cela devrait être obligatoire et appliqué par tous les piscinistes :wink:
Pour ceux qui vont construire leur piscine pensez à ces petites astuces ce n'est pas que des gadgets croyez moi et cela n'est pas un surcout insurmontable :D

Image
Bon voila en image ces tuyaux et ces foureaux :D
J'ai 3 buses de refoulement + le Skimmer, soit 4 tuyaux au total (tous indépendants). Quand j'ai pris la photo, le 4ème tuyau n'était pas encore monté :wink:

Image
Voila ce que cela donne coté Skimmer. Toute cette partie sera accessible car c'est le futur local de la NCC. Par précaution le pisciniste m'avais demandé que je laisse accès au niveau de mon regard à toute cette partie. C'est par ici que le tuyau défectueux a été changé.
A gauche 2 buses de refoulement (la 3ème est à l'opposé de la piscine)
En bas le tuyau du Skimmer.
En haut à droite la commande pneumatique de la NCC pas besoin de Gaine car pas en terre. Les 2 tuyaux PVC bleu de diamètre 63 sont pour la NCC 3ch .

Image
Image
La tranchée est bien pleine et tout arrive au cabanon .

Prochaine étape: étape n°6 le début des plages/terrasses

A bientôt pour la suite :wink:

Pat65x35

par Pat65x35
Sam 17 Déc 2011 à 19:15

Bonsoir à tous,

Etape n°6: Les plages / la terrasse (partie 1)

Nous voici sur l'étape la plus longue du chantier, d'une part parce que maintenant c'est à moi de travailler :oops: et donc du fait qu'il n'y a que les week-end pour avancer. Heureusement mon père m'a donné de gros coups de main.

Nous avons commencé par à la pose d'un caniveau. La terrasse ayant une légère pente (de la maison vers la piscine), pour ne pas que l'eau de pluie aille finir sa course dans la pisicne un caniveau est indispensable :D
Mais voilà, comment poser ce caniveau ?
Par définition la piscine est horizontale, par conséquent, le caniveau d'un point de vue esthétique doit aussi être horizontal. Mais comment l'eau va s'évacuer s'il n'y a pas de pente ?
Bref après de longues réflexions nous avons fini par trouver la solution. Une partie haute horizontale qui se déversera dans une partie basse sur laquelle il y aura la pente pour l'évacuation de l'eau.

Image
Sous le caniveau on peut voir le système de "T" sur lesquels sera raccordée une canalisation de 100. En cas de gros orage 30m2 de terrasse apporte beaucoup d'eau, avec cette canalisation il n'y aura pas de risque d'engorgement :wink:

Image
Voila le système monté (a l'envers pour l'instant). On voit bien la pente de la canalisation qui sera située sous le caniveau .

Image
En bout de caniveau, la canalisation est raccordée au regard des eaux pluviales .

Image
Voila le résultat final, caniveau installé :D
Dessous on a comblé de terre bien arrosée et bien tassée. On a ensuite possé de niveau le caniveau et coulé du béton. Le plus dur a été de rester de niveau par rapport à la piscine et en alignement des margelles ne sachant pas comment les maçons allaient les fixer.
Les margelles sont juste posées et ont servies à l'alignement.
Les grilles du caniveau sont des grilles spécial piscine :wink:

Une fois le caniveau en place, nous nous sommes attaqués aux plages, au local technique pour la NCC.
Coté skimmer, il faut créer un local dans lequel sera installé la pompe pour la NCC. J'ai souhaité placer cette NCC le plus proche possible de la piscine, raccordée en tuyau de 63 sans coude pour garder un maximum de puissance.

Image
Voila la conception du local technique. Il y aura une trappe à carreler par dessus. Dessous, le local va jusqu'à la piscine. De ce fait toutes les canalisations coté skimmer restent accessibles (ce qui m'a vraiment été utile pour changer le tuyau défecteux en octoble dernier) .

Image
Construction d'un muret tout autour tour de la piscine. Le palmier à son espace réservé :wink:

Image
Voilà une vue un peu plus large qui permet de voir la délimitation du muret de ce qu'on appelle "le bain de soleil". Bien entendu il repose sur des fondations (non prises en photo). A droite l'espace est réservé pour y mettre de la terre et des petits arbustes persistants :D

Image
Coté opposé le muret est à la bonne hauteur .

Image
L'espace entre la piscine et le muret est comblé de terre que l'on a mouillé à grandes eaux et bien tassée. Le niveau de la terre arrive jusqu'aux pilliers de soutient des terrasses .

Image
Coté bain de soleil, c'est le principe de poutres et hourdis qui a été retenu.
Afain d'éviter toute résonnance, on a comblé par de la terre juste en dessous des hourdis .

Image
Voilà les hourdis posés coté "bain de soleil" avec un petit aperçu de la trappe à carreler.
Les coffrages ont été posés en vue du coulage de la chappe de béton :D

Image
Ne vous y trompez pas, coté logistique mon père n'étant pas disponible c'est avec ma femme que nous avons coulé la chappe :D
C'est la 1ère fois qu'elle manipulait une truelle. De mon coté j'étais à la bétonnière, et j'assurais le transport avec la brouette et les sceaux de béton. Ce fut une journée arrassante car la bétonnière, le ciment, le sable+gravier se situent à l'avant de la maison, et la chappe à couler à l'arrière :oops:

Image
Rien n'a redire, du travail de PRO :lol: :lol: :lol:

Image
Après 9h de travail acharné, nous avons fini la chappe.
Voilà le résultat final :D

Prochainement .
Etape n°7: Les plages / la terrasse (partie 2)

A bientôt

Pat65x35

par l44450
Sam 17 Déc 2011 à 20:07

Bonsoir pat65X35
Félicitation bonne gestion du chantier, c'est un gain de temps et de fatigue.
En attente d'autres photos bon courage :wink:

par Pat65x35
Sam 17 Déc 2011 à 23:17

Bonsoir l44450

Merci :wink:
En fait les plus durs moments c'est lorsqu'il pleut et qu'il y a de la boue partout. Là c'est vraiment galère :oops:

Pat65x35

par xzara
Dim 18 Déc 2011 à 05:31

super boulot,je vois que tu as beau temps,ça aide ;)

par Pat65x35
Dim 18 Déc 2011 à 08:40

Merci xzara

Comme indiqué dans mon 1er post, en fait mon projet est déjà terminé (Février - Aout 2011) et je le post en léger différé :D

J'ai eu pas mal de chance effectivement avec du beau temps
- froid sec pendant la constrcution de la structure de la pisicne
- chaud et ensoleillé pendant la construction des terrasses

Par contre une semaine pourrie pendant la phase des fondations du muret tout autour de la piscine avec de la pluie le matin on pouvait travailler l'après midi mais il y avait de la boue partout :cry: :cry: :cry:
Quelle galère aussi pour pousser la brouette sur 20 ou 30m, il y avait 10cm de boue autour de la roue, il fallait être 2 pour pousser cette brouette :oops:

Image
Voila juste un petit aperçu :oops: Je n'ai pas compté combien de fois la "godasse" est restée collée dans la boue :D :D :D

Pat65x35

par Pat65x35
Ven 30 Déc 2011 à 15:14

Bonjour à tous

Voici un petit update avec l'étape suivante à savoir :

Etape n°7: Les plages / la terrasse (partie 2)

Il a fallu ensuite s'attaquer à la terrasse principale avec le réagréage pour la reprise de niveau par rapport à la piscine .

Image
Pose du caniveau pour la douche .

Image
Les maçons allant revenir pour la pose des margelles, le nettoyage de la piscine et le nivellement de la terre, j'ai ensuite passé un petit coup d'enduit pour les murets .

Image
Voila les margelles posées, la piscine est nettoyée.
Le treillis est posé, tout est prêt pour le coulage du béton sur la terrasse .

Image
Image
Vue d'ensemble avec la terre nivelée .

Image
Début du coulage de la terrasse .

Etape n°8: Pose du carrelage sur les terrasses (partie 1)

Ce fut la partie la plus longue en temps de travail, commencé en Mai et terminé en Août .

Image
Image
Image
Nous avons opté pour une pose en quinconce.
Carreaux en Grès Cérame de 60x30cm. Double encollage nécessaire et pour les découpes, machine électrique obligatoire .

Voila pour cette fois, j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année 2011.

Pour la prochaine mise à jour début 2012, malgré le froid je vous réserve l'étape n°9, au combien importante: La mise en eau :wink:

A bientôt

Pat65x35

par alapiscine
Mer 01 Fév 2012 à 17:01

Des nouvelles ?

Impressionnant la petite chargeuse qui passe à peine :shock: ! C'était pas facile d'accès votre chantier et y'a eu bc de travaux. J'aimerai bien voir la mise en eau.

par ATN
Mer 01 Fév 2012 à 18:05

Génial comme reportage.

On pourrait avoir une idée du budget pour ce qui concerne le pisciniste ?

par Pat65x35
Sam 10 Mar 2012 à 00:24

Bonsoir à tous,

Désolé pour ce post tardif, mon dernier date de Décembre 2011 :oops:

Nous avons eu une période en Février assez froide (entre -8° et -10°), les images qui vont suivre vont nous rappeler les périodes plus chaudes je pense :wink:

Etape n°9: La mise en eau

Image
Tout commence par la pose d'un feutre de protection au fond de la piscine et sur les escaliers .

Image
Ensuite c'est la pose du liner en lui même, sur le pourtour d'abord, le fond et l'escalier .

Image
Voila ce que cela donne. Au début cela fait un peu peur de voir tous ces plis .

Image
Mais dès que l'on met l'aspirateur en route qui a pour effet d'aspirer l'air derrière le liner, les plis disparaissent progressivement. C'est un peu bruyant car l'aspirateur doit fonctionner pendant la durée du remplissage .

Image
La remplissage commence, il va durer plus de 20 heures .

Image
Pendant la phase de remplissage en parallèle dans le local technique, le système de canalisation avec la pompe de filtration, la PAC, le régulateur de PH, la stérilisation au sel ont été installés. La NCC dans le local près de la piscine aussi .

Image
L'eau monte, monte. Arrivée au niveau de l'escalier le sel à été déposé, il va fondre au fur et à mesure que l'eau va monter. Les bouts de feutre sous le sel c'est pour ne pas abimer le liner :wink:

Image
Le remplissage n'est pas tout à fait terminé mais les enfants n'ont pas pu résister. La PAC n'a pas encore réchauffé l'eau qui est à 18°, j'ai essayé aussi c'est un peu froid :cry:

Image
Quelques jours après le volet de protection a été posé .

En Août le carrelage autour de la piscine a été terminé et quelques achats plus tard voila quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image

Mais bon le chantier n'est pas tout à fait terminé, il reste a poser le gazon cela sera pour l'étape n°10

Etape n°10: Pose du gazon

A bientôt

Pat65x35

par abfpla
Sam 10 Mar 2012 à 07:37

Belle réalisation !

par titof3
Sam 10 Mar 2012 à 11:09

Super beau !

Cela donne qu'elle hauteur d'eau sur le petit et Le grand bain ?

par Seb750
Sam 10 Mar 2012 à 12:32

Félicitations ! ! !

Du beau boulot avec la qualité de faire !

Maintenant bon bain ! :P

par Pat65x35
Sam 10 Mar 2012 à 13:04

Merci à tous pour vos commentaires :D

Le petit bain est à 1,20m, le fond en forme de cuillère à 1,60m
Tout autour il y a une marche à 1,20m ainsi on peut êre accoudé aux margelles tout en ayant pied.

Pat65x35

par alapiscine
Dim 11 Mar 2012 à 13:29

Quel changement ! ça apporte vraiment un plus à votre jardin !
Bravo et profitez bien !

par Pat65x35
Mar 17 Avr 2012 à 20:01

Bonsoir à tous

Etape n°10: Pose du gazon

Dernière étape du projet. On voit la fin, c'est que du bonheur de revoir son jardin praticable.

Nous avons opté pour du gazon en rouleau que nous avons bien entendu posé nous même avec l'aide de mon père.
Mais auparavant il a fallu préparer le jardin.
J'ai profité de l'occasion pour installer un système d'arrosage automatique.
Pour cela j'ai du creuser 90m de tranchées tout à la main (enfin pelle et pioche :wink: )

Image
Voici les regards avec les 5 électrovannes pour les 5 réseaux d'arrosage .

Image
Voici une des tuyères .

Image
J'ai du faire livrer 14m3 de terre végétale. Dire que pendant le chantier on en a mis à la benne :x Mais bon il est toujours difficile d'y voir clair avec le foisonnement .
Il a fallu transporter une grosse partie à l'arrière à la brouette, heureusement les enfants ont participé (un peu au début :D ) .

Image
Ensuite après avoir rebouché les tranchées, voila ce que cela donne une fois nivelé .

Image
Nous sommes fin Septembre 2011, il y avait une belle période ensoleillée, nous avons opté pour une livraison de 200m2 de rouleaux de gazon soit plus de 4 tonnes.
Les palettes sont déposées sur le trottoir il faut tout rentrer et tout poser en 24h maximum (ensuite la chaleur fiat pourrir les rouleaux) .

Image
La pose est très agréable. On déroule, on coupe le surplus avec un couteau, on roule avec un rouleau puis on arrose beaucoup.
Pendant 2 semaines il est conseillé de ne pas trop piétiner le gazon .

Image
Au bout de la 1ère après midi, la moitié avait été posé, soit 100 m2. On remarque l'arrosage automatique en action :wink:

Image
Le lendemain matin après avoir bien arrosé les rouleaux non posés pour la nuit, nous avons terminé le devant .

Image

Image
Ainsi s'achève notre projet Mondial Piscine
Voila le résultat final :D

Pour mémoire voici la situation Avant/Après

Image
Image

Pat65x35

retour d experience

par steph60
Lun 21 Mai 2012 à 15:38

Bonjour,

Je fais actuellement construire une piscine par mondial! grosse galère!
Merci de me contacter pour avoir votre avis
cordialement
steph

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités