Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet auto-construction 4*10 en traditionnelle.

par bast45
Ven 21 Oct 2011 à 15:32

Bonjour,

Je souhaite réaliser une construction traditionnelle en parpaings creux de 20*20*50 dont les dimensions du bassin seront 4*10*1.5 d'hauteur d'eau avec étanchéité liner. Mais j'ai quelques renseignements à demander qui sont:
-Où mettre les rangs de chaînage? ( premier et dernier rang? + un chaînage au milieu du mur?).
-Simple ferraillage avec 15 cm de béton dosé à 350kg/m²? (terrain sableux, sable rouge).
-Réaliser des poteaux tout les 1.5 ou 2 mètres?
-De combien doit dépasser la bonde de fond par rapport à la dalle sachant qu'il il aura une chape de finition+feutre+liner?
-Hauteur des pièces à sceller par rapport à l'arase?

Merci de m'éclaircir. Salutations.

par l44450
Ven 21 Oct 2011 à 20:24

Bonsoir bast45
Sur une piscine la poussée la plus importante est en bas des murs ,donc tu pourrais monter en blocs à bancher sur les deux premiers rangs (mettre des fers à béton de 8mm horizontalement et verticalement repris sur les fers à béton de la dalle). Faire des poteaux qui descendent jusqu'en bas tout les 2 mètres et un chaînage sur le dernier rangs soit avec un parpaings U et un profil triangulaire à l'intérieur ou remettre un bloc à bancher et mettre 2 fers à béton de 8 ou 10mm horizontalement repris avec les fers des poteaux.
Je crois que c'est à partir de 15cm d'épaisseur qu'on doit mettre un double ferraillage. J' ai utilisé du st25c écarté par un chaînage de 10X35 mis sous les murs et au milieu, mais tu peux utiliser du carré de 10cm. J'ai construit notre piscine et elle fait quasiment la même dimension que la tienne, avec des blocs à bancher. Bon courage :wink: Après c'est que du bonheur :)

par bast45
Sam 22 Oct 2011 à 14:50

Bonjour,

Merci de ta réponse. Par contre ne vaut-il pas tout monter en parpaings à bancher? Le surcoût est-il plus important? Merci de vos renseignements je suis preneur de toutes information. Merci. Salutations.

par l44450
Sam 22 Oct 2011 à 15:57

Bonjour
Oui cela serai mieux de tout monter en blocs à bancher. Oui le surcoût est certainement plus important. Plus d'aciers , beaucoup plus de béton . Le montage comme tu envisages est possible il y plein de piscinistes qui construisent avec le système de parpaings et poteaux. Une chose très importante, faut connaitre la nature du sol et choisir la bonne technique (les blocs à bancher sont adaptés pour toute nature de sol, d'ou l'avantage dans le temps)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités