killa inti a écrit:pipo31 a écrit:Bonjour aucun avis?
la colle compatible entre l'abs et le pvc est la colle pvc blanche classique. Donc, rien de nouveau! Par contre, si tu veux coller directement du pvc souple dans de l'abs, il faut que ta colle soit compatible abs/pvc SOUPLE pression, ce n'est pas la même chose. Mais cela n'a que peu d'intéret puisqu'il suffit d'intercaller une simple pièce pvc entre abs et le pvc souple.
Salut TLM
J'ai questionné plusieurs sociétés (un pisciniste de longue date, un spécialiste piscine chez Point P, un technicien d'Irrijardin, un maçon qui fait des piscines de temps à autre) au sujet de l'incompatibilité entre la colle bleue et l'ABS.
Mais j'obtiens toujours le même son de cloche, ils ouvrent les yeux en grand, et me disent que c'est la première fois qu'ils entendent ça.
Les revendeurs recommandent l'utilisation de la colle bleue avec l'ABS, et les piscinistes de leur côté collent tout avec cette colle car elle serait de meilleure qualité que la blanche classique. Et ce depuis des années.
Dans les rayons de tous les magasins visités où l'on a les pièces à sceller en ABS, la seule colle disponible est la bleue.
Et lorsque je leur indique que je préfèrerai quand même utiliser de la colle blanche classique pour les collages ABS-PVC, ils m'indiquent tous que c'est déconseillé.
Si la plupart des clients de ces sociétés avaient eu des fuites sur le long terme à cause de ce phénomène, est ce que cette info ne serait pas inscrite dès à présent dans leurs cahiers des charges, et également tagguée sur toutes les pièces ABS avec la mention "attention, ne pas coller avec une colle PVC bleue".
J'ai bien vu les photos de Killa Inti avec les déformations de l'ABS + colle bleue, mais ne s'agit-il pas de malfaçons au montage à cause d'une quantité de colle trop importante?
Vu la faible épaisseur de certaines pièces ABS, c'est certain que si l'on les noie complètement dans de la colle bleue, on obtiendra au final un gros pâté visqueux dont les propriétés ne seront pas celles d'un raccord collé correctement.
A méditer.