Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet Piscine enterrée SUNBAY 2011 avec PAC, robot etc...

par SuperMoitié
Lun 17 Jan 2011 à 19:58

Bonjour,
nous voici donc lancés dans un projet, qui démarrera en février pour se terminer (normalement) début avril 2011.
Nous avons lu de nombreux sujets sur ce forum qui nous ont beaucoup aidés. Nous tenions donc à notre tour faire un sujet, pour avoir des conseils certes, mais aussi et surtout pour aider à notre tour ceux qui seront dans le même cas que nous.
C'est en effet compliqué : choix de la piscine, de la marque, du matériau, de la pompe à chaleur, du robot.
Alors nous allons essayer de vous montrer, en photo, l'évolution.
Tout d'abord les choix :
pour une question évidente de coût, mais aussi d'esthétisme, nous sommes partis sur une piscine en bois enterrée entièrement.
Après de nombreuses recherches (dont beaucoup sur ce site) nous sommes partis pour une SUNBAY.
Pourquoi SUNBAY, pour sa qualité et sa garantie qui paraît correct, sa visserie inox, son escalier composite, l'épaisseur des planches et le berceau métallique. Entre autre.
Le modèle qui nous plaisait était la PACIFIQUE, qui cette année est remplacée par la PIANOSA :
Image
DIMENSIONS :
- Dimensions extérieures : L10,37 x H1,48 x P6,06 m
- Dimensions intérieures : L9,87m x H 1.45m x P 5,58 m
- Volume d’eau : 64m3

Au passage notons l'augmentation de prix indirect de la piscine.
En effet avant il y avait de compris : escalier composite, kit hors bord avec éclairage, bâche été, bâche hivers et margelle en composite.

Cette année, même piscine, mais sans les bâches et sans l'éclairage. Ils ont juste mis la couleur du liner de série, au choix bleu, beige ou gris.

Avant, la pacifique coûtait 9990€, maintenant la Pianosa coûte 8990€.
Sauf que la bâche été est facturée 549€ et la bâche hivers 1299€! Sans compter l'éclairage intégré au kit hord bord avec coffret électrique à 419€.
Ce qui fait au final beaucoup plus cher.

Heureusement, connaissant bien un revendeur, il nous a fait un très bon prix :
7999€ soit 1000€ de moins sur la piscine, et -15% sur toute la commande, soit 6799€ pour la piscine au lieu de 8990€, 466€ la bâche été, 1105€ la bâche hivers, coffret électrique avec un projecteur intégré au kit hors bord 356€ et il nous a offert le second projecteur.
Soit un total de 8726€, livraison gratuite (en février)
Belle économie tout de même.
Le liner a été choisi en beige, une amie en a un et nous en avons vu sur ce forum, cela donne un résultat plus turquoise que le bleu qu'on trouve excellent.

L'agenda est le suivant :
dalle en béton fin février avec pose des berceaux
à partir du 26 mars, montage de la piscine.

Nous avons laissé la pose du liner à un professionnel, nous avons de trop mauvaises expériences avec des piscines bien plus petites.

Nous voulions également un robot et une pompe à chaleur.

Pour le robot, cela a été très difficile, après beaucoup de lecture nous hésitions entre 3 modèles que l'on arrive à trouver sensiblement au même prix en cherchant bien : le TIGER SHARK QC, le SWEEPY FREE et l'INDIGO ou le VOYAGER 2X (ce sont les mêmes).

Finalement, on a opté pour le ZODIAC SWEEPY FREE pour :
- son chariot
- sa télécommande
- Son déplacement "intelligent" ISS (Intelligent Steering System), le robot Sweepy Free se déplace efficacement dans toutes les zones du bassin et offre un nettoyage optimal quelle que soit la piscine.
- la qualité d'une marque Française (enfin j'espère ;)
- et surtout ses 4 modes :
Mode fond seul, Cycle Eco : 45 min
Mode fond seul, Cycle Perfection : 1h20
Mode fond et parois, Cycle Eco : 1h15
Mode fond et parois, Cycle Perfection : 2h

Prix public à partir de 1799€, nous l'avons eu à 1146€ livré. Il doit arriver cette semaine.

Pour la Pompe à Chaleur. Premier constat : beaucoup de modèles et tous les prix.
Deuxième constat, entre 2010 et 2011 changement de mode de calcul de la puissance.
En effet avant 2011 ils prenaient le COP à 23° multiplié par la consommation pour donner la puissance en KW, maintenant c'est le COP à 15° qui est utilisé.
Resultat la même pompe à chaleur qui avant 12000w annoncé avant, ne fait plus que 10100w.
En effet le COP à 15° est moins important que celui à 23° car la PAC prend moins de calorie dans l'air.
J'espère avoir été clair loll
Après de nouveaux de nombreuses recherches, et encore une fois pas mal sur ce forum :))
nous avons vu la gamme POOLEX fabriqué par POOLSTAR.
Nous avions vu la POOLEX 120, donc annoncé 12kw en 2010 et maintenant 10800W.
POOLEX a l'air un bon compromis qualité prix, bon COP, compresseur Mitsubishi.
Au niveau de la puissance, étant dans le Sud Ouest, comptant bien la bâcher tous les soirs, on nous a dit qu'une 10Kw de maintenant, autrement dit une 11/12Kw d'avant, serait suffisante (j'espère que c'est vrai lol) pour avoir l'eau à 29° de mai à septembre.
Mais voila POOLSTAR fait évoluer sa gamme et sort la gamme JETLINE pour mars :
http://www.poolstar.fr/poolexJetlinemenu.html

Nous partirions donc pour la JETLINE 100 :

principaux avantages :
COP encore ammélioré : COP à 15°C : 5,89 et à 23° à plus de 6!
et  elle gére le chauffage pisicne de façon optimale grâce à sa carte électronique qui permet à la pompe de filtration d'être asservie à votre pompe à chaleur. C'est à dire que votre PAC va piloter et lancer votre filtration si la T°C programmé n'est pas atteinte.

Voilà maintenant vous savez tout, j'espère que cela pourra aider certains qui comme nous étions vraiment perdus.

Nous vous ferons suivre le projet tout le long.

Si certains ont des conseils, idées, remarques ou autre on est preneur :)

à suivre. :)[/img]
Modifié en dernier par SuperMoitié le Dim 30 Jan 2011 à 19:27, modifié 2 fois.

Personne...

par SuperMoitié
Mar 18 Jan 2011 à 16:18

Plus de 85 lectures et pas de remarques, snif :cry: lol
Personne qui a une PAC Poolex, un robot Sweepy Free ou autre :?:
Je sais on est tout nouveau sur le forum mais quand même. :oops:

par l44450
Mar 18 Jan 2011 à 20:39

Bonsoir supermoitié
J'ai regardé ton projet .Vous allez mettre une piscine en bois entièrement dans le sol !
dans 10ans on en reparlera, même si le bois est traité autoclave et qu'il a une section importante ,tu auras beau mettre tous les traitements que tu veux ,il va pourrir.
Je ne pense pas que la garantie soit valable.
pour la pompe à chaleur
si cela peut te renseigner nous avons une piscine de 60m3,nous habitons dans l'ouest aussi mais plus au nord, loire atlantique. Apparemment il nous faudrait une 14 voir 16kw, mais nous sommes aux NORD :lol: :lol: :lol: . Bon courage quand même

piscine bois enterrée

par SuperMoitié
Mer 19 Jan 2011 à 09:17

Bonjour,
pour les piscines en bois enterrées, je pense qu'on ne compte pas le nombre d'exemple de personnes en ayant et étant pleinement satisfait.
J'en ai d'ailleurs dans mes connaissances personnelles.
Quelques règles sont bien sûr à respecter. Il est par exemple plus que déconseillé (contrairement à ce qu'indique certains fabricants) de mettre le bois directement en contact avec la terre.
Il conseille du géotextile contre la piscine, puis des gravillons pour le drainage puis à nouveau du géotextile avant de mettre de la terre.
Donc ok, rendez-vous pris, on se donne rendez-vous dans dix ans, même jour même heure STOP! Bruel sort de ce corps :twisted: :lol: :lol: :lol:
Pour la PAC, attention, comme expliqué dans mon premier post, la Jetline 100 correspond à une 12kw de l'an dernier, prenant maintenant le COP à 15° plutôt qu'à 23° comme précédemment.
Alors qu'elle va tourner à 25° en moyenne.
Elle est donc préconisée pour des piscines jusqu'à 75m3 alors qu'une 12kw c'est jusqu'à 90m3 cf entre autre : http://www.poolstar.fr/poolexJetlinemenu.html
De plus, les professionnels contactés m'ont bien précisés que ce serait un peu plus long pour arriver à cette température (1 ou 2 jours de plus) mais qu'elle n'aurait aucun mal à garder une température élevée.
D'ailleurs, j'ai déjà lu que certains vont même jusqu'à relier la piscine sur une chaudière, afin de vite monter en température et prendre une PAC moins puissante, suffisante pour maintenir une température.
Si certains ont des avis ont des expériences contraires, on est ouvert à toutes les remarques et à toute aide.
Information non vérifiée, mais il semble logique que cela demande moins de puissance à une PAC de maintenir une température déjà existante que de devoir monter de plusieurs degrés un gros volume d'eau.
De plus comme tu l'as écris, la situation géographique compte beaucoup : sud ouest exposé plein sud, mais bon madame est frileuse d'où PAC :D
Merci en tout cas pour le "bon courage" je pense qu'il va en falloir lol

par lavande
Ven 21 Jan 2011 à 09:08

bonjour supermoitié, j'attends la suite de ton reportage.il a l'air sympa ton escalier faudra que je le regarde de près. :lol:

escalier

par SuperMoitié
Ven 21 Jan 2011 à 14:01

Bonjour à toi, effectivement il a l'air sympa, à voir en vrai après.
Deux Petites questions à toi (étant serial brico et ayant une piscine bois lol) ou à quelqu'un d'autre.
Est t'il obligatoire de faire un Puits de décompression? Si oui où et comment?
La seconde, c'est par rapport au bois, il est bien traité classe 4, est t'il nécessaire avant de l'enterrer de le traiter? (sur la notice ils disent que non.) et y a t'il quelque chose de mieux que le Geotextile?
Merci

PAC + Question gravier et delta MS

par SuperMoitié
Ven 21 Jan 2011 à 16:34

Nous avons pu avoir un prix presque similaire pour la POOLEX JETLINE 120. Du coup en avant pour la 120.
Qui peut le plus peut le moins, celle-ci étant préconisée pour une piscine jusqu'à 90m3 cela devrait quand même suffir!
Pitite question au passage, je suis en train de faire les devis pour les cailloux à mettre autour, il y a une sorte et une taille définie pour un bon drainage sans âbimer la piscine?
Du concassé, du rond? du 8/16, du 16/22.?
J'ai aussi en parcourant le forum lu que certains mettent du delta MS contre le bois avant de mettre le gravier, vous en pensez quoi?
Pour info la notice indique :
ATTENTION
Le remblaiement en terre végétale est à proscrire.
Lors du remblaiement,mettez un géotextile (non fourni) à l’extérieur des parois pour éviter la présence de graviers entre le liner et les bastaings.
Pour les piscines semi enterrées et enterrées, positionnez doncun feutre géotextile autour du bassin. Réalisez ensuite le remblaiement contre les parois avec du gravier de calibre moyen et tassé, ce qui favorisera le drainage.
• Ce remblaiement doit s’effectuer en même temps que le remplissage du bassin.

Re: escalier

par lavande
Ven 21 Jan 2011 à 20:12

SuperMoitié a écrit:Bonjour à toi, effectivement il a l'air sympa, à voir en vrai après.
Deux Petites questions à toi (étant serial brico et ayant une piscine bois lol) ou à quelqu'un d'autre.
Est t'il obligatoire de faire un Puits de décompression? Si oui où et comment?
La seconde, c'est par rapport au bois, il est bien traité classe 4, est t'il nécessaire avant de l'enterrer de le traiter? (sur la notice ils disent que non.) et y a t'il quelque chose de mieux que le Geotextile?
Merci

pour le puit c'est largement conseillé,pour eviter la compression de ta dalle en cas de forte pluie. Il y a un lien special puits je tacherai de te le trouver.ou si chacha passe par là il connait le lien par coeur :: :lol:
pour le geotextile rien de mieux, ca evite les frottements gravier.
Pas de remblai terre.
Pas de traitement sur le bois, il faut qu il respire, et il a été traité pour. Mais tu peux avant le remblai poser egalement un delta ms c 'est conseillé :lol: ca evite l humidité

elle a l'air bien ta notice.!
pour le gravier ca depends de ce que tu trouves pas trop petit c 'est tout, pour eviter tout tassement je crois que j ai pris 10/14 ca pour drainer ca draine !

Puits

par SuperMoitié
Ven 21 Jan 2011 à 22:11

Merci pour ces réponses.
J'ai trouvé le post de Chacha
Chacha a écrit::D :D Salut !

20 de diamètre risque d'être un peu jeune !
Faut penser que si tu veux, un jour, vider complètement ta piscine avec un terrain gorgé d'eau, faut pouvoir descendre dedans une pompe électrique ! :wink:

Pas besoin de le percer ! Ni de passer le drain dedans!
L'eau montera dedans grace aux cailloux du fond sur lequel il repose ! :!:

http://www.pierreetloisirs.com/terrassement.html

:wink: :wink: :wink:


pour le Delta MS et le geotextile, il faut le mettre dans quel ordre? Bois/geotextile/Delat MS ou Bois/Delta MS/Geotextile?
Un risque pour la garantie si ce n'est pas indiqué dessus?

Robot Sweepy Free reçu au fait, espérons qu'on ne sera pas déçu.

par benoit-ema
Sam 22 Jan 2011 à 07:32

Bonjour,

c'est du bon produit. Les copains en ont et les ont enterrées sans soucis depuis plusieurs années.

Bon courage pour la suite.

ok / hauteur pompe / zeolite

par SuperMoitié
Sam 22 Jan 2011 à 09:49

lavande a écrit:l'ordre ; le geotextile sur le bois, puis le delta ms et tout contre le gravier. Pas de terre :lol:

ok merci, je me doutais mais j'en étais pas sûr! Faut dire que j'y connais assez moyennement :roll:
Heureusement qu'on ne va pas la monter que tous les deux!
Au fait je suis en train d'éplucher la notice, ils disent qu'il faut mettre le système de filtration au niveau du bas de la piscine. Mais bon, je veux mettre le tout dans un petit abris et ce sera au niveau du haut de la piscine, cela pose t'il un gros problème?
Pour ce qui est de la filtration justement, on m'a conseillé de remplacer le sable par de la Zeolite. Cela fait un petit moment qu'on n'en parle plus, est ce que ceux qui en parlaient sur d'anciens post ont essayés? Leurs impressions?

par SuperMoitié
Sam 22 Jan 2011 à 10:49

benoit-ema a écrit:Bonjour,

c'est du bon produit. Les copains en ont et les ont enterrées sans soucis depuis plusieurs années.

Bon courage pour la suite.


Merci, j'espère qu'ils n'ont pas enterrés le sweepy free tout de même :lol:
Bon c'est bon je sors. :arrow: :arrow:
Au fait une idée du prix de ce fameux Delta MS ?
Merci

Delta MS

par SuperMoitié
Sam 22 Jan 2011 à 11:19

Bon je sais, désolé, je fais quelques fois les questions et les réponses.
C'est qu'en même temps je fais des recherches.
Et j'ai cru comprendre que Delta MS était une marque.
Parce-que ce genre de produit :
http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/467777
c'est bien la même chose? parce-que ça y ressemble fortement.
Et savez-vous si il y a des qualités différentes ou des marques à privilégier?
Parce-qu’entre celui plus haut et celui-ci par exemple :
http://www.castorama.fr/store/Protectio ... esult=true
pas le même prix.

Re: Delta MS

par lavande
Sam 22 Jan 2011 à 19:58

SuperMoitié a écrit:Bon je sais, désolé, je fais quelques fois les questions et les réponses.
C'est qu'en même temps je fais des recherches.
Et j'ai cru comprendre que Delta MS était une marque.
Parce-que ce genre de produit :
http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/467777
c'est bien la même chose? parce-que ça y ressemble fortement.
Et savez-vous si il y a des qualités différentes ou des marques à privilégier?
Parce-qu’entre celui plus haut et celui-ci par exemple :
http://www.castorama.fr/store/Protectio ... esult=true
pas le même prix.


oui c'est un marque de reference;
je ne connais pas le bricomarché.
disons qu en general sur des produits enterres.je prefere ne pas mégoter.et prefere les produits surs.et la difference n'est pas enorme vu le budget de la piscine.
on est sur que le ms dure dans le temps.l autre je ne sais pas.
on peut tenter.question de point de vue :lol:

Re: Delta MS

par SuperMoitié
Dim 23 Jan 2011 à 10:54

lavande a écrit:on est sur que le ms dure dans le temps.l autre je ne sais pas.
on peut tenter.question de point de vue :lol:

Merci Lavande. C'est sûr mais ce n'est pas que pour le prix.En effet aucun Delta MS chez Casto ou LM par exemple. Où peut t'on en trouver?
Merci

Re: Delta MS

par lavande
Lun 24 Jan 2011 à 08:56

SuperMoitié a écrit:
lavande a écrit:on est sur que le ms dure dans le temps.l autre je ne sais pas.
on peut tenter.question de point de vue :lol:

Merci Lavande. C'est sûr mais ce n'est pas que pour le prix.En effet aucun Delta MS chez Casto ou LM par exemple. Où peut t'on en trouver?
Merci

chez les revendeus professionnels, point Petc , ou depots regionaux de materieux de construction, c'est ce que prennent les maçons pour les soubassements,isolation etc.

par SuperMoitié
Lun 24 Jan 2011 à 14:10

Merci, ça tombe bien, il y a des point P partout :D
On est en train de voir l'implantation de la filtration et de la PAC.
C'est un casse tête, surtout si on doit mettre la filtration au niveau du bas de la piscine comme le recommande la piscine.
Je suppose que c'est pour un meilleur débit et surtout un meilleur amorçage, sinon galère. Pensez-vous que la PAC peut être installé à 9 mètres de la filtration?
Si ce n'est pas le cas on va devoir mettre la filtration à 9m de la piscine mais au sol (à hauteur du haut de la piscine).
Pas évident tout ça! :roll: :roll:

par lavande
Lun 24 Jan 2011 à 17:10

il y a plusieurs post sur le sujet, on peut toujours tout.mais plus on augmente la longueur plus il y aura deperdition de la chaleur. Pour la pompe egalement il faut prevoir un desamorcage si la filtration est en hauteur.
Le plus simple et meilleur randement.au niveau du sol comme toujours preconisé par les constructeurs.
faut creuser.et faire un abri au ras du sol style coffre.
9 m ca parait beaucoup.

par Yabon
Mar 25 Jan 2011 à 00:05

Salut,
j'installe la même piscine que toi. ( sans PAC)
Mais j'y bosse depuis l'été dernier. A ce jour j'ai le trou et le béton de fond coulé. piscine livrée, montage prévu au printemps.
EN fev je ferai le local technique.
Pour le bois enterré je me pose les m^mes questions que toi; c'est rien de mettre un traitement avant de remblayer, après c'est des regrets .!
Moi j'ai utilisé un delta autour du trou et avant de couler le béton ( il m'a servi de coffrage) après je vais le redresserai pour qu'il fasse séparation entre terre et cailloux. j'envisage aussi un géotextile contre le bois ( je sais pas si c'est vraiment utile ou si au contraire ce ne retient pas l'humidité contre le bois .
Le livreur à installé une sunbay et lui il a enduit les bastings enterrés d'huile de vidange.

Pour ton histoire de pompe, un amis qui entretient des piscine m'a dit qu'il ne fallait pas qu'elle soit au niveau de l'eau 1/ pour etre toujours en charge et 2/ pour ne pas devoir "Aspire" l'eau.
Je pense que la PAC au niveau du sol en refoulement ca ne doit pas poser de contrainte ca.

Pour les cailloux de remblais, je suis en train de regarder, comparer. les roulés / gallets c'est hors de prix ( 60/80/100€/T HT + livraison) donc je pense que je vais partir sur du concassé carrière et je vais essayer de faire en sorte de ne pas en avoir trop à mettre, à la brouette. (et puisqu'il y a déjà le Delta)

Le bloc de filtration ne me plait pas trop ( un Piscinelle en inox est bien mieux conçu yc avec une tite bonde de fond qui évite de surveiller le niveau en permanence) en tout cas je compte monter un circuit en tuyau rigide Diam 50)

Le robot, moi j'envisage d'acheter un Polaris 280. connais tu ? mécanique il est alimenté avec un surpresseur et il n'a pas d'électronique tralala qui tombe en panne et coute fortune

Y'a du travail en perspective, tu la montes seul ?
A+

par SuperMoitié
Mar 25 Jan 2011 à 10:06

Non on la monte à 4.
Mais bon oui ça va être du boulot!
On pourra s'entraider vu que c'est la même piscine :D
Pour le polaris, oui beaucoup de lecture à son sujet, bon choix à priori.
On va finalement enterré la pompe, sinon trop de perte et problème d'amorçage.
Cela fera donc PISCINE ---- 4 mètres / Filtration ----- 4/5 mètres PAC ---- 8/9 mètres retour piscine.
Vous en pensez quoi?
Pour ce qui est du traitement, on m'a clairement dit que rien n'était nécessaire, surtout avec du geotextile + du Delta MS.

Sunbay

par SuperMoitié
Mar 25 Jan 2011 à 10:27

Après appel à SUNBAY ils m'indiquent qu'avec la pompe fournie avec les Pianosa, 16/17m allez-retour ne posera aucun problème. Par contre ils insistent effectivement sur le fait qu'elle soit en dessous du niveau de l'eau.
Vu que tu as reçu ta piscine, tu peux me dire stp Yabon quelle est la puissance de la pompe? C'est du 0.75cv, 1cv ou 1.5cv?
Parceque certains sites indiquent 0.75cv, sur une fiche technique Sunbay de l'an dernier c'est 1cv et Sunbay vient de m'indiquer 1.5cv?

par CécileB57
Mar 25 Jan 2011 à 13:18

Bon courage pour le boulot mais tu verras après c'est qu'du bonheur !

Pour ta distance piscine/filtration, ça devrait aller sans pb. Chez nous on a 9 mètres (donc 18 m de tuyauterie) environ de distance et pas de pb. Par contre chez nous la pompe est très légèrement en dessous du niveau de l'eau (10 cm en dessous). Du coup on n'a pas de perte de charge. Par contre on ne peut utiliser la pompe de filtration que pour vider 10 cm d'eau de la piscine, s'il faut vidanger plus, c'est pompe indépendante plongée directement dans le bassin (parce qu'on n'a pas de bonde de fond). Mais faut reconnaître que cette situation ne nous est arrivée qu'une fois : à l'automne quand nous avons baissé le niveau d'au suffisamment pour retirer le kit hors bord et hiverner.
Si ta pompe ne peut se trouver ailleurs qu'au dessus du niveau de l'eau il faut que tu prévois un "jesaispluscequec'est". Fais des recherches sur le forum, y'en a qui ont cette configuration et qui ont modifier leur installation pour ne pas avoir de soucis.

Et côté tuyauterie, je ne saurais trop te conseiller de passer en tuyau rigide, c'est plus de boulot à monter, mais c'est aussi plus propre.

par SuperMoitié
Mar 25 Jan 2011 à 16:12

Ok merci CécileB57 pour ces conseils :)
On va finalement enterré la filtration avec ce genre de chose :
http://www.distri-piscine.fr/local-tech ... p-933.html
Quelqu'un connait?
Comme ça pas de soucis.
Pour les canalisations, j'ai lu en effet que c'était plus solide et qu'en plus, le fait que ce soit lisse, cela diminuait les pertes.
Donc bon, on verra, mais ce sera sans doute ça.
Sinon contente donc de ta Sunbay? Pas trop de difficulté pour le montage?

par CécileB57
Mar 25 Jan 2011 à 16:59

super contente de ma piscine ! et très hâte de voir les plages finies et que l'été revienne !

Pour ton local enterré, y'a un trou de vidange dans le bazar ? Parce que quand tu vas vidanger ta pompe et ta cuve pour faire un hivernage passis (si tu fais un passif), ton truc va se remplir de flotte au fur et à mesure que tu videras la cuve de filtration…
Expérience vécue, mais dans un abri de jardin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités