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[Autoconstruction] Piscine bloc à bancher 11,5 x 5 m

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 à 10:32
par Breiztoul
A mon tour de me lancer dans l'autoconstruction de ma piscine :lol:
Je me suis inspiré du post de Toto1234 : Ici

La piscine :
Dimensions : 11,5x5x1.50m fond plat (hauteur d'eau à 1,40m)
Et un escalier sur toute la largeur du bassin
Les 4 marches feront 30cm de haut sur 37,5cm de profondeur
Ceci afin de faire un escalier d'une profondeur total de 1,50m sur les 11,5m, il me restera donc 10m ensuite

Terrassement :
Le radier fera 5,80m de large sur 12,30m de long sur 20cm de haut
Il y a donc 20cm autour du radier en plus de la piscine et j'ai fait creusé aussi 20cm autour en plus, cela fait donc 40cm pour passer autour des murs pour les raccordements

Construction :
Bloc à bancher 20x20x50cm de chez Carayon
http://www.carayon.com/pdf/3301_BB20.pdf

Radier : Double treillis ST25C, mailles 15x15, diam 7, séparées par du chaînage 10x10 reposant sur des autoblocants de 5cm de haut avec son polyane en dessous

Murs : Double tor verticaux diam 8 mis en équerres tous les 25cm avec chainage 10x10 placé entre les 2 couches de treillis. Puis double tor diam 8 en horizontal avec recoupe de 40cm aux jonctions

Béton : Béton autonivelant de chez Carayon pour le radier et les murs
http://www.carayon.com/pdf/Doc_BAN(10).pdf


Pièces à sceller :
Pack de chez Hayward sans la bonde de fond

2 x Skimmers Grande meurtrière

4 x Buses de refoulement

1 x Prise balai

5 x Traversées de paroi

2 x Projecteurs 300W


Revêtement intérieur :

Enduit d'étanchéité : Weber Dry Enduit sur 1,7cm d'épaisseur

Liner vernis Alkorplan 2010 garantie 10ans non dégressive et 6ans contre les tâches, résistant à 33°c garantie sans déformations ni plis
Feutre de 300 d'épaisseur


Traitement de l'eau :

Pompe : Pentair Ultra-Flow 0,75 kW - 1 CV Mono - 17,8 m³/h.
http://www.pentairpooleurope.com/site/docu/techinfo/pdf/pumps/P-INSB-UFL%20REV%2002%2009-LR.pdf

Filtre à sable (7 micron) + GLASS MEDIA : Pentair Triton II F-30S8-TRCP 762 mm - 22 m³/h.
http://www.pentairpooleurope.com/site/docu/techinfo/pdf/filters/Triton_TritonII_Tagelus_TagelusII_G-INSB-TRCP_REV-0609.pdf

Electrolyseur Sterilor 100 m³
http://www.sterilor.com/sterilor_sel.php

Contrôle PH Zodiac PH Perfect
http://www.zodiac-poolcare.com/images_upload/59_water_treatment/ph_perfect_manuel_utilisateur_fr_40.pdf

Robot Polaris 280, surpresseur 1,5cv + coffret
http://www.polarispoolcare.com/fr/notre-gamme/polaris-280.html

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 à 10:42
par Breiztoul

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 à 16:46
par Tomax
beau chantier, beau ferraillage ! ça démarre bien.
bon courage.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 à 09:15
par Breiztoul
Merci Tomax ! :)

Je vous envoie des photos de la dalle dès que je trouve 5 min.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 à 12:08
par Breiztoul
Voici la dalle, elle n'est pas parfaite, donc ils viendront me faire un ragréage à leur frais ou bien une chape de finition ou un ponçage ?
Il y a eu trop de délai entre l'avant dernier et le dernier camion.Vous avez des conseils à me donner sur le ragréage ou chape de finition ou ponçage ?

Au final on a utilisé 18m3 au lieu de 15m3 prévu. J'ai donc plus de 20cm de haut.

J'ai essayé ce matin de décoffrer et pas la peine, les planches ne bouges pas. Elles resteront donc en place. :)


http://parla.free.fr/piscine/IMG_8511.jpg

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 à 19:00
par manolo
Ca commence bien.
Où as tu acheté tes fournitures piscine? Et si possible, a quel prix? Je suis toujours en recherche en attendant le retour de ma déclaration de travaux.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 à 20:22
par Breiztoul
Salut manolo,

Pompe chez Piscine center 359€
Filtre chez Superbalneo 819€

Pièces à sceller 600€ chez Hydrosud à Castres 81 et aussi liner et raccords avec lui.pas de prix encore.

Voilou.

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 à 00:01
par artémis
Breiztoul a écrit:Voici la dalle, elle n'est pas parfaite, donc ils viendront me faire un ragréage à leur frais ou bien une chape de finition ou un ponçage ?
Il y a eu trop de délai entre l'avant dernier et le dernier camion.Vous avez des conseils à me donner sur le ragréage ou chape de finition ou ponçage ?

Au final on a utilisé 18m3 au lieu de 15m3 prévu. J'ai donc plus de 20cm de haut.

J'ai essayé ce matin de décoffrer et pas la peine, les planches ne bouges pas. Elles resteront donc en place. :)


http://parla.free.fr/piscine/IMG_8511.jpg



Belle prestation niveau ferraillage, demande à voire la suite .
Continuer !

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 à 08:09
par Breiztoul
Bonjour,

Merci pour vos commentaires ! :D
Je vais maintenant attendre qu'ils me fassent le ragréage où il y a besoin.

Puis je vais attendre les 28 jours avant de demander à mon pelliste de me descendre les palettes sur le radier.

Donc monté des murs prévu le samedi 11 décembre ! :wink:

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 à 08:20
par Breiztoul
Je ne suis pas à 2 semaines près Chacha :) Je ne compte pas me baigner de suite. :roll:

Par contre, l'enduiseur me dit de de laisser 1,2cm d'espace entre les pièces à sceller et les murs pour l'enduit. Mais on me conseil aussi de laisser un peu pour le liner et le feutre.

Combien d'espace auriez-vous mis en plus des 1,2cm d'enduit ?

Merci pour votre aide.

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 à 08:27
par Breiztoul
J'ai une question technique.

J'ai le mur côté skimmers et une partie des 2 autres murs qui seront montés avec de la terre rapportée contre.

Dois-je mettre mes ferrailles dans les angles comme une piscine hors sol, c'est à dire la force de l'eau vers l'extérieur, malgré que j'aurais quand même de la terre et gravier, mais pas tassé de suite ?

Ou bien mettre mon ferraillage dans les angles comme une piscine enterrée soit la force de la terre et de l'eau.

Merci d'avance.

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 à 21:50
par Tomax
Si tu mets des tors horizontaux sur les 2 faces des parois de la piscine (1 tor côté eau et 1 tor côté terre), comme j'ai cru le comprendre, ça ne change rien à la façon de ferrailler les angles.

Un schéma serait plus simple : cherche les schémas de Manu16 que hevap a remis dans des messages récents.

le tor de la face extérieure est relié par une équerre au tor de la face extérieure de l'autre paroi perpandiculaire.
ensuite chaque tor côté face intérieure est relié par une équerre au tor côté face extérieure de l'autre paroi perpandiculaire.
au total ça fait 3 équerres pour un angle.

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 à 22:47
par Breiztoul
Tomax,

Tu veux dire que je fais comme ceci en suivant le schéma de Manu16 mais en rajoutant encore une autre dans l'angle ?

Image

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34814.html&highlight=manu16+sch%E9ma

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 à 22:52
par Tomax
c'est ça : 3 équerres = 2 bleus et 1 jaune.

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 à 23:27
par Breiztoul
Ok, merci Tomax !

En plus il me reste des tor pour le faire donc impec !

Bon week-end !

MessagePosté: Dim 21 Nov 2010 à 20:45
par Breiztoul
J'espère que ça ne bougera pas quand même ces murs dans le temps. :?

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 à 07:49
par Breiztoul
Chacha,

Disons que c'est surtout le mur côté skimmers qui n'aura pas de terre tassée de suite qui m'inquiète. Mais si le fait de doubler le ferraillage et de mettre 3 équerres dans les angles suffit alors je suis rassuré. :?

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 à 16:11
par Breiztoul
On me dit sinon de faire deux murs en triangle de 1m de haut sur 1m de long en bloc à bancher repris avec le ferraillage du mur. Sauf qu'après mon mur j'ai à cette endroit environ 10 à 20cm de radier qui continue mais pas plus.
De plus, je me dit que si je fais une fondation indépendante pour ces 2 murs reposant sur mon mur de piscine. Si la fondation des ces murs travail, cela va faire travailler également mon pur de piscine, non ?

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 à 16:30
par samkim
Après tes petits murs en triangle de 1 m faut aussi faire des murs arrondis de rayon pi!
:)

plus sérieusement, je crois que tu te pose bcp trop de questions.
si ta piscine est correctement ferraillé( double ferraillage pour tout type de revêtement et/ou sol non homogène), béton bien dosé, ta structure sera indéformable.tu pourra vider ,remblayer, carreler sans pb
a+

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 à 18:35
par Breiztoul
:D

Bon, je vous fait confiance alors. 8)

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 à 21:14
par Tomax
oui contente-toi d'un mur correctement ferraillé et ça ira.
oublie les murs triangles qui ne repose sur rien : ça ne servirait à rien. :wink: