Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine pointe de diamant 9.5 * 4 structure traditionnelle

par djailze32
Lun 25 Oct 2010 à 09:46

Bonjour à tous.

Après quelques années de réflexion nous venons de commencer la construction ( auto construction plus exactement ) d'une piscine 9.5 * 4 avec pointe de diamant à 2 m 30 de profondeur sur 3m40 de coté ( pentes comprises) , rebord de sureté tout autour ( 30 cm de large ) fond plat a 1m40 sur 4m30 de long et un escalier de 1m50 de long sur la totalité de la largeur de la piscine .

Nous avons commencé le 18 octobre 2010 !
Samedi : terrassement
Dimanche : coffrage gravier
lundi : mise en place du drain , puits de décompression , arrivé des graviers ( enfin, c'est ce qui été prévu .)
Mardi : arrivée effective des graviers à 16 h , il ne me restait plus que 4 heures pour étaler les 16 tonnes de gravier .Ce fut intense, mais réalisé dans les délais ( j'ai encore mal au bras .)
Mercredi-jeudi : pose du double ferraillage , poteaux ferrailles tous les deux mètres, et bonde de fond
vendredi : coulage de la dalle (toupie plus tapis) , béton de type s2 pour la pointe et s4 pour le reste le tout réalisé dans la matinée
voila donc la première partie du chantier réalisé dans les délais que j'avais prévus , retour au bureau avec le sourire tout s'étant plutôt bien déroulé .
heu presque tout en fait, car j'ai un souci avec la bonde de fond qui a bougée lors du coulage ce qui fait que j'ai un faut niveau de 0.8 cm sur la largeur ( sur la longueur c'est pile-poil). J'envisage 4 solutions pour résoudre le problème :

1) ne rien faire, croiser les doigts pour que ça passe comme ça ( je n'y crois pas)

2) supprimer a bonde de fond lors du coulage de la chape ( sans vouloir raviver le débat , je préférerai la garder )

3) changer la bonde de fond par une très fine ou mettre un adaptateur si ca existe ou autre ( je ne sais pas si ce type de produit existe)

4) casser soigneusement le pourtour et essayé de la remettre droite puis recouler

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou si vous voyez d'autres solutions, je suis preneur merci d'avance

cordialement

par djailze32
Mer 27 Oct 2010 à 18:20

quelques photos :

on commence le trou
Image

pointe de diamant terminée
Image

réalisation du coffrage pour le gravier et mise en place du drain
Image

double ferraillage :
Image

Debut du coulage
Image

juste un petit up pour mon probleme de bonde de fond :) si quelqu'un a une idée merci !

par Tomax
Mer 27 Oct 2010 à 18:35

Moi, je penche pour cette réponse
1) ne rien faire, croiser les doigts pour que ça passe comme ça ( je n'y crois pas)

0,8cm autrement 8mm à 2m40 sous l'eau faut pas chipoter :wink:

par djailze32
Jeu 28 Oct 2010 à 14:46

Merci pour votre reponse

effectivement si ca n'a que des répercutions esthétiques ca ne a pas m'empêcher de dormir, c'ést plus d'un point de vue étanchéité que je m'inquiète ( changement de température, un plongeur qui va toucher violemment le liner sur la partie décollé .)

par Gavage
Jeu 28 Oct 2010 à 15:45

tu ne peux pas corriger ca avec un "petit" reagreage autour de la bdf avant la pose du liner ? ou avec la chape ?

esthétiquement c'est pas dramatique, la profondeur fait que tu n e verras rien, pour etre sur, demande une bride de bonde de fond coloré comme le liner.

par djailze32
Ven 29 Oct 2010 à 10:30

Merci pour vos réponses

J'avais pensé a récupèrer le faut niveau avec la chape en montant le beton jusqu'au point haut de la bonde ( en faisant un micro coffrage pour ne pas remplir par le point bas) et en changeant les visses pour des plus longues est ce bien comme ca Gavage que tu voix l'opération ? n'y a t'il pas des risques de fuites ?

par djailze32
Jeu 03 Mar 2011 à 17:15

Bonjour

La piscine avance plutôt bien, les parpaings sont montés, j'attaque la ceinture ce week-end ! aucun problème pour le moment, les murs sont droits, pas trop de coupes bref impeccables (dur dur de bâtir cet hiver ca piqué )

j'ai récupéré le faut niveau de la bonde de fond avec un petit re agréage ( invisible a l'oeil ).

Le projet a bougé depuis le début de la construction ( modification des cotes 9.20*4 *1.40 (2.40 dans la pointe) et la je commence a sérieusement me poser des questions concernant l'escalier. Car le cahier des charges de madame a un poil évolué :D

En gros l'idée serait de faire un escalier sur toute la largeur avec un espace " balneo" sur la première marche qui ferait 60 de profondeur. Et c'est la que je coince, en faisant le tour du forum j'ai lu énormément de choses et je suis encore plus dans le brouillard :

Voici les différentes idées que j'essaie d'évaluer, pouvez-vous me donner votre avis Merci !

Plan A :
Image
Plan B :
Image

Apres rien n'est figé donc si vous avec une super bonne idée je suis prenneur ( possibilité de mettre en deuxieme marche la marche de 60 possibilité de mixer tous les plan) La seul contrainte etant la profondeur total de l'escalier qui ne doit pas depasser 1m 20 ( 1m 40 avec un bon avocat)

Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités